M'Bamina - Reflexion

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

M'Bamina - Reflexion

Message par Jean »

M'Bamina - Reflexion (Paco Rabanne Design - PRD 003, 1982)
Image
Titres

A1 Héléna 5:57
A2 Séléka 6:57
A3 Marie-Lou 5:49
B1 Kilowi-Kilowi 6:32
B2 Toboyi 5:15
B3 Nlongui 4:45

M'Bamina est l'une des rares formations à dominante congolaise à s'être écartée des sentiers battus de la rumba. Les deux premiers albums du groupe, dirigé par Samba Ngo, sont des merveilles de fusion afro latino funk.

Sur celui-ci, leur quatrième paru en 1982 sur le label éphémère du gourou couturier Paco Rabanne, un titre déclasse, le super clubby "Kilowi-Kilowi".
A signaler la participation du béninois Nel Oliver à la prise de son.


Kilowi-Kilowi

un document d'époque rare, le groupe en live


Avatar du membre
bluesy

M'Bamina - Reflexion

Message par bluesy »

Jean a écrit :Kilowi-Kilowi
Par moment j'avais l'impression d'écouter Odyssey avec "Going Back To My Roots", des parties musicales.
"Kilowi-Kilowi" à mettre lors d'une soirée pour danser. Je reste fan des voix des chanteurs africains, il y a une tonalité particulière et je trouve cela très accrocheur. Super titre.

Le live !!!!!!!!! :drunk: Charismatique le chanteur. :yeahhh:
Sur le live il est indiqué que le groupe a fait la première partie de James Brown en 1977, au Pavillon de Paris (c'est noté à 1mn37). Quand même...


@ Jean : comment se fait-il que tu aimes autant ce genre musical ? Respect pour ta maitrise et tes connaissances, chapeau pour le partage, les découvertes. :happyboy:


@ Funkiness : regarde ou écoute à 3mn19... guitare funky en avant pour "Kilowi-Kilowi". :afro:
Mais le mouvement où les 3 posent la main au sol, juste avant cette guitare funky, j'ai juste fait replay et hurlé. :mrgreen:


J'aurai bien aimé avoir le live complet...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

M'Bamina - Reflexion

Message par Jean »

Moi aussi j'aurai bien aimé mais à défaut de grives...
bluesy a écrit : @ Jean : comment se fait-il que tu aimes autant ce genre musical ? Respect pour ta maitrise et tes connaissances, chapeau pour le partage, les découvertes. :happyboy:
Ben je suis d'un naturel curieux... comme j'écoute du funk depuis des lustres, j'ai commencé, comme beaucoup j'imagine, par acheter au gré de mes pérégrinations des disques classiques d'afro-funk comme Fela ou Dibango quand j'en trouvais. Dans un autre genre j'ai toujours bien aimé des artistes comme Alpha Blondy ou Kassav pour les Antilles, que j'ai vu tous les deux en concert quand j'étais djeuns (Fela aussi d'ailleurs).

Et de fil en aiguille, en regardant les pochette d'albums on achète des autres trucs, on emmagasine des connaissances, les labels, les noms des musiciens, et on continue.... Il y a surtout eu une époque ou de bons disques afro / antillais se trouvaient régulièrement en chinant bien (c'est beaucoup plus dur maintenant). Et depuis des lustres quand je chine je prend mon pick-up Fisher Price.

Et puis comme tu sais j'en ai vendu aussi pas mal sur ebay à une époque. Des disques pas funk, mais à force de les écouter pour faire les descriptions, j'ai fini par aimer d'autres styles, ça ouvre des horizons (même si on ne peut pas tout garder et tout collectionner, sinon on finit comme le type dans le docu sur Arte :mrgreen: :lol: ).
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

M'Bamina - Reflexion

Message par funkiness »

"Kilowi-kilowi" groove bien ! Sur le live aussi.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 22 extraterrestres