B.B. & Q. Band - Genie
Posté : 30 oct. 2011 16:23
B.B. & Q. Band - Genie (Cooltempo – CHR 1509, 1985) UK
B.B. & Q. Band - Genie (Elektra – 60497-1, Pretty Pearl Records – 60497-1, 1986) US
B.B. & Q. Band - Genie (Break Records – 1850331, 1985) Hollande

Pressage allemand Zix et hollandais Break 1985 (existe également en version bleue)

Pressage UK Cooltempo 1985

Pressage Elektra USA 1986
Titres
A1 Genie 6:01
A2 Main Attraction 5:41
A3 Won't You Be With Me Tonight 4:40
A4 Don't Force It 4:55
B1 Minutes Away 5:08
B2 On The Shelf 5:15
B3 Dreamer 7:09
B4 Riccochet 4:30
Crédits (sur le pressage Elektra Pretty Pearl USA 1986)
Kae Williams : Compositeur, Batterie [Linn], Piano Electrique [Dx-7 Rhodes], Harpe, Cuivres, Orgue, Divers [Dbx, Drum Machine], Piano, Saxophone, Synthétiseur [Prophet]
Mike Campbell : Guitare Acoustique, Guitare
Ullanda MacCullough : Chœurs
C. Hairston : Chœurs, Chant Principal
Timmie Allen : Basse
Mastering – Herb Powers, Jr.
Enregistrement : Stone Castle Studio, Milan, Italie.
Producteur : Kae Williams
Nous sommes en 1985 et l'âge d'or des production Petrus/Malavasi, entamé en 1978 avec le premier album du groupe disco 'gay friendly' Macho, touche à son crépuscule.
En guise de chant du cygne, alors que la même année sort le dernier opus de Change, paraît cet album à part dans la discographie du duo. On y retrouve pour ainsi dire personne du line-up original du début des années 80. Petrus, qui sera assassiné dans des circonstances mystérieuses en 1986 en Guadeloupe, est crédité pour la galerie sur les premiers pressages sortis en Europe, alors qu'il semblerait qu'il n'ait pratiquement pas participé au projet. D'ailleurs son nom n'est plus mentionné sur le pressage US sorti sur Elektra en 1986, peut-être après sa disparition. Le nom de Malavasi, quand à lui, lui n'apparaît pas du tout.
Le tout est pourtant enregistré à Milan, on ne sait trop où car les crédits se contredisent selon les pressages.
Pour couronner le tout le nom complet du groupe "B.B. & Q. Band", n'apparaît que sur les premiers pressages de 85, pour ensuite se transformer en "B.B. & Q." sur les suivants, peut-être en raison d'une question de droit.
C'est en fait Kae Williams, ancien membre de Breakwater, déjà aperçu sur des albums de Change, qui prend en charge la production et la composition des morceaux, ainsi que l'ensemble des synthés et drum machines. Et le lead vocal est assuré par un jeune chanteur qui réalise un véritable carton en discothèques à l'époque, avec les tubes "I Want You (All Tonight)" (1983) et "I Want Your Lovin" (Just A Little Bit) (1985), Curtis Hairston, dont on peut considérer qu'il s'agit de fait du premier album solo. Enfin la présence de Timmy Allen à la basse, et de Mike Campbell à la guitare, qui avaient tous deux intégré l'équipe Malavasi/Petrus aux alentours de 1982, témoigne de l'évolution musicale de la mouvance chapeautée par les deux pygmalions, surtout de la façon dont ils ont progressivement laissé les clefs du camion à leurs collaborateurs (en témoigne aussi la prise en charge de Change en 1984 par le duo Jam & Lewis). Un titre comme "Genie" par exemple, pourrait aussi bien apparaître sur un SOS Band de la même époque.

Curtis Hairston

Kae Williams

Timmy Allen

Mike Campbell
En dépit ces bouleversements l'auditeur ne perd pas au change... Sans qu'un titre sorte véritablement du lot comme sur les premier Change ou sur le premier B.B. & Q. Band, l'ensemble est compact, cohérent et sans le moindre temps mort. La rythmique est dépouillée à l'instar du line-up, mais les compositions de Williams s'accordent parfaitement au timbre de Curtis Hairston, et se prêtent idéalement aux multiples remix édités en 12" qui feront le bonheur des clubs de l'époque. Dans cette veine, on signalera en particulier "Dreamer", "Genie", "On The Shelf" ou encore "Main Attraction".
Un fort joli chant du cygne en somme, dès lors qu'on est pas rebuté par le synthétique... On préférera pour une fois le pressage tardif sorti aux US en 1986 sur Elektra / Pretty Pearl, en raison de son excellente qualité sonore, et de versions remixées plus longues de certains morceaux (voir crédits 86 plus bas)
"Musicalement, les différences majeures entre ce pressage (US) et ceux sur Break et Cooltempo, sont que les titres B1 et B3 sont beaucoup plus longues ici sur cette version" (Discogs).
Dreamer 1985
Dreamer mix Shep Pettibone 1986
Genie
Main Attraction
On The Shelf
Won't You Be With Me Tonight
Ricochet
Don't Force It
B.B. & Q. Band - Genie (Elektra – 60497-1, Pretty Pearl Records – 60497-1, 1986) US
B.B. & Q. Band - Genie (Break Records – 1850331, 1985) Hollande

Pressage allemand Zix et hollandais Break 1985 (existe également en version bleue)

Pressage UK Cooltempo 1985

Pressage Elektra USA 1986
A1 Genie 6:01
A2 Main Attraction 5:41
A3 Won't You Be With Me Tonight 4:40
A4 Don't Force It 4:55
B1 Minutes Away 5:08
B2 On The Shelf 5:15
B3 Dreamer 7:09
B4 Riccochet 4:30
Crédits (sur le pressage Elektra Pretty Pearl USA 1986)
Kae Williams : Compositeur, Batterie [Linn], Piano Electrique [Dx-7 Rhodes], Harpe, Cuivres, Orgue, Divers [Dbx, Drum Machine], Piano, Saxophone, Synthétiseur [Prophet]
Mike Campbell : Guitare Acoustique, Guitare
Ullanda MacCullough : Chœurs
C. Hairston : Chœurs, Chant Principal
Timmie Allen : Basse
Mastering – Herb Powers, Jr.
Enregistrement : Stone Castle Studio, Milan, Italie.
Producteur : Kae Williams
Nous sommes en 1985 et l'âge d'or des production Petrus/Malavasi, entamé en 1978 avec le premier album du groupe disco 'gay friendly' Macho, touche à son crépuscule.
En guise de chant du cygne, alors que la même année sort le dernier opus de Change, paraît cet album à part dans la discographie du duo. On y retrouve pour ainsi dire personne du line-up original du début des années 80. Petrus, qui sera assassiné dans des circonstances mystérieuses en 1986 en Guadeloupe, est crédité pour la galerie sur les premiers pressages sortis en Europe, alors qu'il semblerait qu'il n'ait pratiquement pas participé au projet. D'ailleurs son nom n'est plus mentionné sur le pressage US sorti sur Elektra en 1986, peut-être après sa disparition. Le nom de Malavasi, quand à lui, lui n'apparaît pas du tout.
Le tout est pourtant enregistré à Milan, on ne sait trop où car les crédits se contredisent selon les pressages.
Pour couronner le tout le nom complet du groupe "B.B. & Q. Band", n'apparaît que sur les premiers pressages de 85, pour ensuite se transformer en "B.B. & Q." sur les suivants, peut-être en raison d'une question de droit.
C'est en fait Kae Williams, ancien membre de Breakwater, déjà aperçu sur des albums de Change, qui prend en charge la production et la composition des morceaux, ainsi que l'ensemble des synthés et drum machines. Et le lead vocal est assuré par un jeune chanteur qui réalise un véritable carton en discothèques à l'époque, avec les tubes "I Want You (All Tonight)" (1983) et "I Want Your Lovin" (Just A Little Bit) (1985), Curtis Hairston, dont on peut considérer qu'il s'agit de fait du premier album solo. Enfin la présence de Timmy Allen à la basse, et de Mike Campbell à la guitare, qui avaient tous deux intégré l'équipe Malavasi/Petrus aux alentours de 1982, témoigne de l'évolution musicale de la mouvance chapeautée par les deux pygmalions, surtout de la façon dont ils ont progressivement laissé les clefs du camion à leurs collaborateurs (en témoigne aussi la prise en charge de Change en 1984 par le duo Jam & Lewis). Un titre comme "Genie" par exemple, pourrait aussi bien apparaître sur un SOS Band de la même époque.

Curtis Hairston

Kae Williams

Timmy Allen

Mike Campbell
En dépit ces bouleversements l'auditeur ne perd pas au change... Sans qu'un titre sorte véritablement du lot comme sur les premier Change ou sur le premier B.B. & Q. Band, l'ensemble est compact, cohérent et sans le moindre temps mort. La rythmique est dépouillée à l'instar du line-up, mais les compositions de Williams s'accordent parfaitement au timbre de Curtis Hairston, et se prêtent idéalement aux multiples remix édités en 12" qui feront le bonheur des clubs de l'époque. Dans cette veine, on signalera en particulier "Dreamer", "Genie", "On The Shelf" ou encore "Main Attraction".
Un fort joli chant du cygne en somme, dès lors qu'on est pas rebuté par le synthétique... On préférera pour une fois le pressage tardif sorti aux US en 1986 sur Elektra / Pretty Pearl, en raison de son excellente qualité sonore, et de versions remixées plus longues de certains morceaux (voir crédits 86 plus bas)
"Musicalement, les différences majeures entre ce pressage (US) et ceux sur Break et Cooltempo, sont que les titres B1 et B3 sont beaucoup plus longues ici sur cette version" (Discogs).
Dreamer 1985
Dreamer mix Shep Pettibone 1986
Genie
Main Attraction
On The Shelf
Won't You Be With Me Tonight
Ricochet
Don't Force It