Smokey Robinson - Smokey + Pure Smokey

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
groovologue77

Smokey Robinson - Smokey + Pure Smokey

Message par groovologue77 »

Smokey Robinson - Smokey (Tamla T 328L, 1973) pochette ouvrante
Image
Titres

A1 Holly
A2-1 Never My Love (Medley)
A2-2 Never Can Say Goodbye (Medley)
A3 A Silent Partner In A Three Way Affair
A4 Just My Soul Responding
A5 Sweet Harmony

B1 Will You Love Me Tomorrow?
B2 Wanna Know My Mind
B3 The Family Song
B4 Baby Come Close

Crédits

Arrangements : Dave Blumberg, Gene Page, Willie Hutch
Production : Smokey Robinson, Willie Hutch




Smokey Robinson - Pure Smokey (Tamla T6-331S1, 1974)
Smokey Robinson - Pure Smokey (Tamla T 331V1, 1974)

Image
Titres

A1 It's Her Turn To Live 3:15
A2 The Love Between Me And My Kids 2:52
A3 Asleep On My Love 3:58
A4 I Am I Am 3:53
A5 Just Passing Through 3:17

B1 Virgin Man 5:07
B2 She's Only A Baby Herself 2:47
B3 Fulfill Your Need 2:50
B4 A Tattoo 4:30

Crédits

Henry Davis : basse
Marv Tarplin : guitare
Jeff Osborne : batterie
Russ Turner : claviers

Arrangements : Gene Page, Russ Turner (A1 à A3, A5 à B4), Smokey Robinson (A1 à B3)
Production : Smokey Robinson


Smokey Robinson est un des fleurons de la firme Motown lorsque le label se délocalise pour la côte ensoleillée californienne. Cette nouvelle décennie s'ouvre sur une volonté d'en découdre avec l'hégémonie quasi castratrice du patron aux mille succès, Berry Gordy. Wonder, Gaye, Robinson obtiennent une autonomie sans précédent dans l'histoire du label, la soul s'en retrouve liftée! Introspection, textes à caractère politique, arrangements voluptueux sont au rendez-vous. Robinson, l'homme à la voix de fausset, redessine sa carrière en sortant successivementt deux disques charnières : Smokey et Pure Smokey.
Prenant l'initiative de quitter ses Miracles, l'année 1972 sonne pour le Noir aux yeux bleus comme l'avènement d'une deuxième vie. Vice-président de la super structure de Detroit, il est un des rares à s'opposer à la décision d'envoyer la Motown à Los Angeles, alors que Gordy mise beaucoup sur cette réorientation géographique. C'est là peut-être la meilleure façon de se rapprocher de Hollywood, puis flirter avec le faste de l'Amérique blanche. Le son du label de Detroit trempe dans le chaudron psyché et un producteur, Norman Whitfield, donne une nouvelle norme sonore pour les Noirs.
Les titres s'allongent, puis les artistes maison perdent enfin leur candeur, en produisant des singles abrasifs. Très loin de la dimension de la décennie précédente, les rythmes syncopés et les wah wah remplacent les violons mielleux, les cuivres clinquants et les chants ressemblent à s'y méprendre à des incantations faustiennes.
C'est la fin de l'hédonisme niais des 60's, les 70's transpirent alors la luxure en se baignant dans un bain de rythmes irrésistiblement binaires.
Avec son premier LP solo, Smokey, William de son vrai nom, s'enferme en studio avec Willie Hutch. Nous sommes en 1974. Hutch édite coup sur coup deux B.O. qui dessinent les contours sonores de l'ère Blaxploitation, le groove habite cette musique typiquement afro américaine.
L'ambiance qui se dégage de Smokey reste très intimiste, cette soul feutrée croustille dans les tympans, puis chatouille gentiment nos mollets. Robinson frappe fort, mais veut se débarrasser de son étiquette de chanteur de bluettes, les critiques le comparent à un « Dylan Noir, chantant avec la voix de Paul McCartney », ce qui reste comme une comparaison totalement incongrue.
Les choses s'emballent l'année suivante avec Pure Smokey, qui reste un de ses sommets. Les ballades ont partiellement disparu, les titres sont largement plus rythmés.
Smokey déballe le grand jeu, la rythmique est élastique, ses textes révèlent une belle sensibilité poétique, puis sa voix contribue largement à la magie de sa soul urbaine.
Ce deuxième effort reste aussi comme sa première production totalement autonome, c'est lui qui pousse les boutons de la console. Neuf titres qui annonce une transition sur l'ensemble de la production de l'artiste, en modernisant une bonne partie de son approche musicale.
De l'ouverture de « It's her turn to live », qui recycle partiellement la recette qui a fait le succès de ses Miracles, il incorpore un jeu de percussions percutant.
Sur la plage suivante, sa voix feutrée fait des merveilles, « The love between me and my kids », justifie élégamment l'amour qu'il porte à sa famille.
Mais le titre qui ressort de l'ensemble demeure le single « Virgin Man », une ode sur l'humilité: 
« I was thinking that very few guys like to admit they're virgins : Je pensais que peu de mecs admettaient leur virginité », Expliquant ensuite « because the macho thing is not to be a virgin, guys make up lies about sex, to pretend they aren't virgins when they are : Parce que la chose machiste n'est pas d'être vierge, mais de mentir sur sa « réelle condition » de virginité ».
Sur ce refrain moralisateur, la wah wah de Melvin Ragin (alter ego de Dennis Coffey) égrenne ses cris lancinants, les cuivres claquent et la batterie de Jeff Osborne ondule malicieusement.
Le titre vacille, puis manque de peu les marches du top ten des charts R&B de l'époque.
Ce bijou de disque n'est pas si éloigné des graals publiés par Wonder et Gaye pour l'époque, il contient même de belles perles comme le dernier souffle « A Tattoo » qui clôt glorieusement cet effort.
Deux belles galettes qui restent un must pour tout amateur de musique afro américaine.



Avatar du membre
Revpop

Smokey robinson "pure smokey"

Message par Revpop »

Bravo Groovologue, j'adore la passion que tu as mise dans ce post de ouf! Tout y est :happyboy:
Le (petit) bémol est que par rapport au souvenir que j'en ai, Pure Smokey était quelque peu inégal tout en me régalant de "Virgin Man" et bien qu'il ait une très forte réputation : une sorte de gem à son Masterpiece Quiet Storm. Je vais ré-écouter tout cela.
Mais quel post ! ...
Avatar du membre
in the jungle groove

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par in the jungle groove »

P... y'a du niveau dans les chroniques en ce moment sur Funk-o-logy!
Avatar du membre
groovologue77

Smokey robinson "pure smokey"

Message par groovologue77 »

Revpop a écrit :Bravo Groovologue, j'adore la passion que tu as mise dans ce post de ouf! Tout y est :happyboy:
Le (petit) bémol est que par rapport au souvenir que j'en ai, Pure Smokey était quelque peu inégal tout en me régalant de "Virgin Man" et bien qu'il ait une très forte réputation : une sorte de gem à son masterpiece Quiet Storm. Je vais ré-écouter tout cela.
Mais quel post ! ...
Merci pour l'enthousiasme que tu portes à ma prose :afro:
Pour réagir à ta comparaison du LP Pure Smokey avec "le" prétendu chef-d'oeuvre de Smokey Quite Storm... salué un peu partout comme étant son graal... je persiste à dire que son sommet reste Pure Smokey... qui échappe haut la main au piège de la guimauve mollassonne ... c'est que le petit bonhomme "William " vient de découvrir les bienfaits de la rythmique...
Avatar du membre
Phil

Smokey robinson "pure smokey"

Message par Phil »

groovologue a écrit : Pour réagir à ta comparaison du LP Pure Smokey avec "le" prétendu chef-d'oeuvre de Smokey Quite Storm... salué un peu partout comme étant son graal... je persiste à dire que son sommet reste Pure Smokey... qui échappe haut la main au piège de la guimauve mollassonne ...
I'm with you Groovologue ! ;)

Si mes souvenirs sont bons (?) "Quiet Storm" m'avait paru un peu trop "enrobé". Faudra que je le réécoute...
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par in the jungle groove »

Je suis d'accord avec vous, Quiet Storm est l'unique album que j'ai du monsieur, car comme tu l'as écrit, c'est de la guimauve à mes oreilles. Je ne connaissais donc pas Pure Smokey et tu as titillé ma curiosité pour réviser mon jugement! :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par funkiness »

Moi ce topic m'a fait réviser mon jugement : je vais me procurer ces deux LP :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par Revpop »

Patatras ... comme les agences de notations financières je viens de passer, après ré-écoute(s), le Quiet Storm de Smokey Robinson en dessous de la barre des 5 stars ...c'est plutôt "Tempête sous un crâne", pauvre Smokey, surtout que le précédent 'Pure Smokey" n'avait pas atteint l'équivalent du triple AAA...
Heureusement qu'il lui reste à Smokey son âge d'or des années 65-68 que l'on retrouve dans ce coffret miraculeux : The 35th Anniversary Collection !
Mais pour me faire pardonner voici quelques extraits de Pure Smokey :

I Am, I Am ;


Asleep On My Love :


Fullfill Your Need : (écoutez bien le commentaire au début : c'est une pépite)



Et pour me faire définitivement pardonner, voici Quiet Storm , classique et grandiose :
Avatar du membre
groovologue77

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par groovologue77 »

funkiness a écrit :Moi ce topic m'a fait réviser mon jugement : je vais me procurer ces deux LP :cool:
Tu peux y aller les yeux fermés, et les oreilles grandes ouvertes.. Mais priorise quand même le "Pure Smokey"
:cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par funkiness »

Enorme le néologisme ! c'est bien trouvé, je le laisse :cool:

OK, j'y vais les yeux fermés :afro:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par groovologue77 »

Alors funkiness, t'es-tu procuré l'objet?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Smokey Robinson - Smokey/Pure Smokey

Message par funkiness »

Pas encore, chaque chose en son temps :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Joey Robinson
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    2208 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh
  • R.I.P. Cynthia Robinson
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    4 Réponses
    4981 Vues
    Dernier message par Doc Emett Brown
  • J.P. Robinson – Y'Shua / (Instr.)
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    3461 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • Pure Release ‎- On The Loose
    par funkysoulstory » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    5 Réponses
    7133 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Deborah Foster Robinson - Don't Let Me Slip Away / (Instr.)
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    2 Réponses
    3325 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 46 extraterrestres