The Soul Of Disco Vol. 1, 2 & 3
Posté : 05 oct. 2010 14:47
Various - The Soul Of Disco (Z Records ZEDDCD007, 2005)
Various - The Soul Of Disco Volume 2 (Z Records ZEDDCD010, 2006)
Various - The Soul Of Disco Volume 3 (Z Records ZEDDCD022, 2011)
Compilé par l'incontournable Joey Negro and Sean P, sorti chez ZR en 2 volumes
![Image](http://1.bp.blogspot.com/_hWtSB9ZO800/SGzlRPpCGxI/AAAAAAAACXc/5fkvGmtPdHc/s1600/SOUL.JPG)
The Soul Of Disco Vol. 1 (ZR Records, 2010) UK
![Image](http://geo-media.beatport.com/image_size/500x500/2798343.jpg?standalone=1)
Petit report sur le volume 1
Tenderness "Got To Keep On Trying"
Ça commence très fort avec un bijoux de mélodies et d'arrangements à la sauce Philly, et surtout une "female lead vocal" TRÈS impressionnante.
Juste ce qu'il faut de violons, un solo de clavier fluide soutenu par une rythmique guitare aussi discrète qu'efficace. Et bien sûr des cuivres qui accompagnent le tout, marquant le tempo comme il se doit. Gamble et Huff ont fait beaucoup d'émules. C'est sorti en 78 et c'est produit par Skip Mahoney. Maxi ultra-recherché bien entendu.
Jesse G "That's Hot"
Disco-funk plus conventionnel mais efficace, les synthés sont bien utilisés (c'est-à-dire chichement), basse/batterie/claps bien articulés. Pas de quoi tomber par terre côté vocaux, mais y a tout plein de groove pour le dancefloor. Ça date de 81.
Ebonite "Disco Fox"
Un instru disco produit par Stan Vincent, plus connu pour son répertoire doo-wop. Les violons sont pas mal du tout mais j'aime pas trop le thème de la basse. Ptit solo de flûte bienvenu dans la seconde partie.
Eddie Cheeba "Lookin Good"
Disco-funk-rap très entraînant avec guitare rythmique super funky, ligne de cuivres inventive (dominée par le trombone) sur le thème du morceau. C'est le point fort ! Des vocaux et un rap coussi coussa mais c pas grave, ça groove trop bien ! Les violons sont là à point nommé pour relever la mélodie.
Aura "LA Sunshine"
Chant très cabaret jazz qui pourrait plaire aux amateurs. Un disco original avec une orchestration élaborée, des violons bien sentis, des cuivres très nerveux, de la wah-wah à foison, un solo de sax et de flûte... ça tourne bien cette affaire même si j'aime pas toujours le chant style cabaret.
Milton Hamilton "We Have So Much Time"
Encore un disco très musical, on est loin de la daube minimaliste qui a pollué le genre. Ça chante encore style cabaret, claviers ultra jazzy, cuivres très présents, pas très dansant cependant je trouve.
Masterforce "Don't Fight The Feeling"
Classic dancefloor réédité aussi en maxi je crois. Kon & Amir l'avaient inclus dans leur "Off Track" vol. 1. Joli falsetto en lead vocal, accompagné de belles harmonies, encore des cuivres et des violons archi présents mais jamais à l'excès. Le thème des violons est bien trouvé. La guitare tricote, vire même à la wah-wah.
Velvet Hammer "Party Down"
La partie vocale est très soulful avec une chanteuse qui assure bien. Les choeurs le lui rendent bien. d'aucuns lèveront les bras en dansant là-dessus. Les cuivres balayent comme il faut. Le chanteur arrive en seconde partie du titre et rivalise avec sa consoeur. Inutile de préciser que quand ils se joignent, le résultat est poignant. Pendant ce temps, le bassiste tricote comme si de rien n'était et les nappes de synthés tombent à pic.
Jeannie Tracey "Feel Like Dancin"
Premier titre plutôt boogie, choeurs à tomber par terre, une orchestration encore une fois très riche, des ruptures de rythme audacieuses qui font la part belle au duo trompette/piano.
Chain Reaction "Changes"
Disco-funk produit par Harold Sargent (ex-Wood Brass & Steel). J'accroche moins aux arrangements vocaux, loin derrière Jeannie Tracy. Mais ça finit en fanfare avec des cuivres très funk et une percu disco endiablée.
Eastside Connection "Over Now"
Ligne de cuivres archi nerveuse, guitare 100% funky, solo de sax sur un break percu/guitare.
Disc 2
King Tutt "You Got Me Hung Up"
Encore un bijou de modern-soul, que du bonheur ! Les vocaux sont magnifiques, la basse subtile, les cuivres parfaitement dosés, morceau irrésistiblement joyeux.
Jahneen "Everybody's Dancin"
Un peu linéaire rythmiquement, ça chante bien. Le clavinet rehausse sérieusement le tout sur le break.
Sandy Havens "Happy"
Ce titre manque de quelque chose.
Letta Mbulu "Kilimanjaro"
Venue du jazz, la Sud-Africaine Letta Mbulu a fait quelques incursions dans le groove. Ici un titre qui a cartonné en Angletere en 81. Très classe !
Sparkles "Trying To Get Over"
Miam, intro spatiale, synthé futuristes, groove fluide, chanteur inspiré. Je lis qu'un noyau composé d'ex-Strikers et d'ex-Made In USA sont dans la prod.
Laura Greene "Manhattan"
Une voix qui s'apparente à celle d'Esther Phillips pour ce disco à la veine jazzy, construit de manière sophistiquée.
Natural Order "Jealousy"
Maxi le plus ancien de la compil. Ça date de 75 et ça se sent. Le booklet évoque Crown Heights Affair, à raison. Solo de guitare aux sonorités inattendues.
Mahogany "Chance To Dance"
Des accents de Lenny Williams dans le lead vocal. Du disco de Detroit, donc un peu plus "dur" qu'ailleurs, le funk est pas loin: cuivres percutants, slap de basse, harmonies syncopées, solo de sax... seule la batterie est disco au final.
New Yorker "My Baby Knows"
Des chants un peu rhythm'n'blues, mais le tout est trop linéaire.
Sargent & Malone "Love Message"
Des temps forts qui dynamitent alternent avec une trame plus soft, où tour à tour violons, claviers et guitare font merveille, la voix de la chanteuse, très particulière, est à la hauteur. Grosse pièce paraît-il, ça ne m'étonne pas !
Zebra "Closer To The Feeling"
Ça commence fort : slaps de basse, cuivres massifs, puis arrivent des harmonies soul suivies d'un chant plus funk sur un groove qui monte crescendo avec un sax entêté, des claviers dévastateurs, un morceau d'une autre planète.
Le Frank O "Keep On Getting Down"
Ah ce bijou de soul ! J'adore ces titres un peu lyriques, solennels, où l'orchestration est hyper généreuse. Les cuivres bossent dur, les chants sont inspirés. Le clavinet et la wah-wah font cause commune pour délivrer un groove bien gras !
C'est curieusement masterisé mais c'est tellement bon que ça passe.
Various - The Soul Of Disco Volume 2 (Z Records ZEDDCD010, 2006)
Various - The Soul Of Disco Volume 3 (Z Records ZEDDCD022, 2011)
Compilé par l'incontournable Joey Negro and Sean P, sorti chez ZR en 2 volumes
The Soul Of Disco Vol. 1 (ZR Records, 2010) UK
![Image](http://geo-media.beatport.com/image_size/500x500/2798343.jpg?standalone=1)
Petit report sur le volume 1
Tenderness "Got To Keep On Trying"
Ça commence très fort avec un bijoux de mélodies et d'arrangements à la sauce Philly, et surtout une "female lead vocal" TRÈS impressionnante.
Juste ce qu'il faut de violons, un solo de clavier fluide soutenu par une rythmique guitare aussi discrète qu'efficace. Et bien sûr des cuivres qui accompagnent le tout, marquant le tempo comme il se doit. Gamble et Huff ont fait beaucoup d'émules. C'est sorti en 78 et c'est produit par Skip Mahoney. Maxi ultra-recherché bien entendu.
Jesse G "That's Hot"
Disco-funk plus conventionnel mais efficace, les synthés sont bien utilisés (c'est-à-dire chichement), basse/batterie/claps bien articulés. Pas de quoi tomber par terre côté vocaux, mais y a tout plein de groove pour le dancefloor. Ça date de 81.
Ebonite "Disco Fox"
Un instru disco produit par Stan Vincent, plus connu pour son répertoire doo-wop. Les violons sont pas mal du tout mais j'aime pas trop le thème de la basse. Ptit solo de flûte bienvenu dans la seconde partie.
Eddie Cheeba "Lookin Good"
Disco-funk-rap très entraînant avec guitare rythmique super funky, ligne de cuivres inventive (dominée par le trombone) sur le thème du morceau. C'est le point fort ! Des vocaux et un rap coussi coussa mais c pas grave, ça groove trop bien ! Les violons sont là à point nommé pour relever la mélodie.
Aura "LA Sunshine"
Chant très cabaret jazz qui pourrait plaire aux amateurs. Un disco original avec une orchestration élaborée, des violons bien sentis, des cuivres très nerveux, de la wah-wah à foison, un solo de sax et de flûte... ça tourne bien cette affaire même si j'aime pas toujours le chant style cabaret.
Milton Hamilton "We Have So Much Time"
Encore un disco très musical, on est loin de la daube minimaliste qui a pollué le genre. Ça chante encore style cabaret, claviers ultra jazzy, cuivres très présents, pas très dansant cependant je trouve.
Masterforce "Don't Fight The Feeling"
Classic dancefloor réédité aussi en maxi je crois. Kon & Amir l'avaient inclus dans leur "Off Track" vol. 1. Joli falsetto en lead vocal, accompagné de belles harmonies, encore des cuivres et des violons archi présents mais jamais à l'excès. Le thème des violons est bien trouvé. La guitare tricote, vire même à la wah-wah.
Velvet Hammer "Party Down"
La partie vocale est très soulful avec une chanteuse qui assure bien. Les choeurs le lui rendent bien. d'aucuns lèveront les bras en dansant là-dessus. Les cuivres balayent comme il faut. Le chanteur arrive en seconde partie du titre et rivalise avec sa consoeur. Inutile de préciser que quand ils se joignent, le résultat est poignant. Pendant ce temps, le bassiste tricote comme si de rien n'était et les nappes de synthés tombent à pic.
Jeannie Tracey "Feel Like Dancin"
Premier titre plutôt boogie, choeurs à tomber par terre, une orchestration encore une fois très riche, des ruptures de rythme audacieuses qui font la part belle au duo trompette/piano.
Chain Reaction "Changes"
Disco-funk produit par Harold Sargent (ex-Wood Brass & Steel). J'accroche moins aux arrangements vocaux, loin derrière Jeannie Tracy. Mais ça finit en fanfare avec des cuivres très funk et une percu disco endiablée.
Eastside Connection "Over Now"
Ligne de cuivres archi nerveuse, guitare 100% funky, solo de sax sur un break percu/guitare.
Disc 2
King Tutt "You Got Me Hung Up"
Encore un bijou de modern-soul, que du bonheur ! Les vocaux sont magnifiques, la basse subtile, les cuivres parfaitement dosés, morceau irrésistiblement joyeux.
Jahneen "Everybody's Dancin"
Un peu linéaire rythmiquement, ça chante bien. Le clavinet rehausse sérieusement le tout sur le break.
Sandy Havens "Happy"
Ce titre manque de quelque chose.
Letta Mbulu "Kilimanjaro"
Venue du jazz, la Sud-Africaine Letta Mbulu a fait quelques incursions dans le groove. Ici un titre qui a cartonné en Angletere en 81. Très classe !
Sparkles "Trying To Get Over"
Miam, intro spatiale, synthé futuristes, groove fluide, chanteur inspiré. Je lis qu'un noyau composé d'ex-Strikers et d'ex-Made In USA sont dans la prod.
Laura Greene "Manhattan"
Une voix qui s'apparente à celle d'Esther Phillips pour ce disco à la veine jazzy, construit de manière sophistiquée.
Natural Order "Jealousy"
Maxi le plus ancien de la compil. Ça date de 75 et ça se sent. Le booklet évoque Crown Heights Affair, à raison. Solo de guitare aux sonorités inattendues.
Mahogany "Chance To Dance"
Des accents de Lenny Williams dans le lead vocal. Du disco de Detroit, donc un peu plus "dur" qu'ailleurs, le funk est pas loin: cuivres percutants, slap de basse, harmonies syncopées, solo de sax... seule la batterie est disco au final.
New Yorker "My Baby Knows"
Des chants un peu rhythm'n'blues, mais le tout est trop linéaire.
Sargent & Malone "Love Message"
Des temps forts qui dynamitent alternent avec une trame plus soft, où tour à tour violons, claviers et guitare font merveille, la voix de la chanteuse, très particulière, est à la hauteur. Grosse pièce paraît-il, ça ne m'étonne pas !
Zebra "Closer To The Feeling"
Ça commence fort : slaps de basse, cuivres massifs, puis arrivent des harmonies soul suivies d'un chant plus funk sur un groove qui monte crescendo avec un sax entêté, des claviers dévastateurs, un morceau d'une autre planète.
Le Frank O "Keep On Getting Down"
Ah ce bijou de soul ! J'adore ces titres un peu lyriques, solennels, où l'orchestration est hyper généreuse. Les cuivres bossent dur, les chants sont inspirés. Le clavinet et la wah-wah font cause commune pour délivrer un groove bien gras !
C'est curieusement masterisé mais c'est tellement bon que ça passe.