Page 1 sur 1

Ace Spectrum – Inner Spectrum

Posté : 23 juil. 2011 01:29
par Revpop
Ace Spectrum – Inner Spectrum (Atlantic SD 7299, 1974)

LE SPECTRE AUX BALLES DIVINEMENT SOUL

Image

Image

Titres

A1 Don't Send Nobody Else 5:00
A2 Don't Let Me Be Lonely Tonight 4:22
A3 If You Were There 4:00
A4 Moving On 4:19

B1 Pickup 3:02
B2 Me And My Love 3:31
B3 Easy 3:58
B4 I Don't Want To Play Around 7:33

Crédits

Arrangements : Bert DeCoteaux
Production : Ed Zant, Tony Silvester


Encore un groupe maudit. Et pourtant nul spectre se pencha sur leur berceau. Nulle tragédie poussa ses acteurs à des actes de suicide ou à singer des masques grimaçants.
Non, rien de tout cela, Ace Spectrum est un groupe sans histoires (interchangeables) mais aux Harmonies Divines. De la Malchance tout simplement. La preuve, le producteur Tom Moulton raconte :
"And the sad part is all their session tapes were left at Media Sound and when the studio closed all the tapes got Trashed along with countless other masters".
Pas reconnu du grand public et poisseux qui plus est.
Et pourtant leur premier LP "Inner Spectrum" sorti en 1974 chez Atlantic est dixit DustyGroove "A tremendous debut from Ace Spectrum – a harmony quartet who never cracked the charts"

Décortiquons morceau par morceau. C'est une manière de rendre l'hommage qui lui est dû : le fait de nommer les choses est une façon de contrecarrer le destin, de déjouer les pics.
Le premier titre "Don't Send Me Nobody Else" possède un refrain qui te fout la chair de poule plaqué sur un piano récitatif au thème obsédant et propulsé par des claps euphoriques. Tétanisant.
"Don't Let Me Be Lonely Tonight" ballade sophistiquée aux accents philly et gorgée de soul : voix et vents s'interpénètrent pour aboutir à l'osmose...
"If You Were there" est un véritable nectar groovy entre leurs mains d'orfèvre qui aurait du être numéro one à tous les "Summer Soul" (torrides par essence) des années 70.
"Movin On" sent l'orage avec ses violons inquiétants jusqu'à l'éclaircie annoncée par les choeurs fondants.
"Pick Up", au contraire, se veut léger et volatile, mélange de Leroy Hutson et de Leon Ware, avec sa flûte espiègle et ses voix fanfaronnantes.
Puis suivent les deux morceaux qui me sont chers - près du coeur -et qui font dire à Dusty Groove "We love the group the best on the mellower cuts..." :
"Me & My Love" s'enfonce dans la romance folk aux couleurs sunshine et aux harmonies divines OU la rencontre de la Soul et le "Summer Love" de 1967.
"Easy" est dans un registre légèrement différent, les couleurs sunshine étant remplacées par des teintes élisabéthaines où canon et madrigal se conjuguent en une polyphonie de voix.
Tout ce que l'on vient de découvrir est repris et amplifié dans le grand final de plus de 7 minutes "I Don't Want To Play Around" où tout commence par un adagio pour falsetto, baryton et un orchestre de choeurs polyphoniques pour exploser au bout de 4 minutes sur une salsa flamboyante portée par une féerie de sons et une chambre d'échos mutante.

De même, nous devons féliciter ici le rôle de Bert DeCoteaux pour ses arrangements qui vient de signer un chef d'oeuvre du même tonneau que "Euphrates River" de Main Ingredient.

Encore un classique de l'Harmony Soul des années 70.

Pour finir il existe très peu de morceaux sur Youtube pour cet LP : maudits ils ont été, maudits ils le resteront ....

Note: 6 stars / 6


Don't Send Nobody Else: :drunk: :drunk:


Don't Let Me Be Lonely Tonight: :drunk:


If You Were There: :drunk: :drunk:


Moving On : :drunk: :drunk:


Pickup : :drunk: :drunk:


Me and My Love : :drunk: :drunk:


Easy: :drunk: :drunk:


I Don't Want To Play Around: :drunk: :drunk:

Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 23 juil. 2011 03:02
par Wonder B
Ce n'est certes pas moi qui ajouterait un bémol à ton enthousiasme car ce groupe m'a convaincu il y a bien des années et cet album en particulier mais les autres sont tous bons aussi...

Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 23 juil. 2011 09:29
par Revpop
Les autres albums sont bons, sont plus directs, plus carrés dans leur approche, il manque juste, amha, la patte de Bert DeCoteaux qui est magique ! à défaut d'être porteuse de chance pour Ace Spectrum :P

Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 23 juil. 2011 21:58
par funkiness
Sublime ! :drunk:

Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 24 juil. 2011 12:48
par Revpop
Extrait trouvé au marché ce matin :

Moving On


Une curiosité sur le bonus "Runnin Out Baby" devenu "Runnin Out Beat" : devinez la note que je lui ai mis ? ( :D )




[proche du zéro !]

Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 24 juil. 2011 14:39
par bluesy
Toujours un réel plaisir à lire tes chroniques RevPop, quel que soient mes ressentis sur un album, artiste, groupe. :yeahhh:

Album déjà vu mais jamais d'écoute des titres.
Belle pochette.
"Don't Let Me Be Lonely Tonight" : me parle immédiatement. La voix du lead vocal sur ce titre est vraiment belle et l'ensemble est d'un mélodieux absolument puissant, émotions, touchée/coulée.
Cet esprit ultra mélodieux demeure dans les autres liens, les choeurs restent majestueux, je dirai même que c'est ce qui me plait le plus vocalement parlant. Except le premier titre cité qui m'accroche le coeur du début à la fin.
Musicalement rien à dire, parfait.

Je tenterai une autre écoute des morceaux où la tonalité est poussée dans des notes qui me touchent moins alors que la mélodie m'enveloppe.


Merci pour la découverte. :cool:

Re: Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 05 août 2017 11:21
par bluesy
UP !!!

Ace Spectrum_1974_"Pickup" (B1)


Sur ce titre, j'aime l'association des vocaux et des cordes sur le refrain.

Re: Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 22 mars 2022 12:36
par Revpop
Un extrait de "“I Don’t Want to Play Around” (sans la fin endiablée) tiré du film Love and Basketball (2000)



Don't Send Nobody Else (Alternate Take) :



Ah ! cette année 1974, quelle année !!

Re: Ace Spectrum - Inner Spectrum

Posté : 23 juin 2022 01:05
par Wonder B
Revpop a écrit : 22 mars 2022 12:36 Un extrait de "“I Don’t Want to Play Around” (sans la fin endiablée) tiré du film Love and Basketball (2000)
Un de mes films préférés et avec les débuts de la belle Sanaa Lathan...