Commodores - Machine Gun

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
The Funky Whistler

Commodores - Machine Gun

Message par The Funky Whistler »

Commodores - Machine Gun (Motown M6-798S1, 1974)

Image

Titres

A1 Machine Gun 2:39
A2 Young Girls Are My Weakness 3:02
A3 I Feel Sanctified 3:44
A4 The Bump 4:09
A5 Rapid Fire 3:02

B1 The Assembly Line 5:10
B2 The Zoo (The Human Zoo) 3:05
B3 Gonna Blow Your Mind 5:42
B4 There's A Song In My Heart 2:41
B5 Superman 2:39

Crédits

Lionel B. Richie Jr. : chant, saxophone, batterie, piano
Ronald La Pread : basse, trompette
Thomas McClary : guitare
Walter Orange : chant, batterie
Milan Williams : claviers, trombone, guitare
William "WAK" King : trompette, guitare, synthétiseur

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui ne connaissent que le Lionel Richie lover, cet album sera une grosse surprise et une révélation. Premier album du groupe, paru en 1974 sur Motown, c'est en effet un concentré de funk, de breaks, de cuivres chauffés à blanc, de claviers et de grooves contagieux, entre Sly Stone et les Head Hunters.

La face A est tout simplement magistrale : elle débute par le morceau-titre, un des hymnes du groupe Funky et festif, c'est une réussite (qui paraîtra en single):

Image

Mais ça n'est pas de mon point de vue le meilleur titre de cette face A, car ça continue très fort avec "Young Girls Are My Weakness" et sa méchante intro, puis avec le funk slystonien de "I Feel Sanctified" (avec une énorme basse slappée, très larrygrahamienne, de Ronald La Pread), puis encore avec "The Bump" et son clavinet surpa funky, puis enfin avec "Rapid Fire", une vraie tuerie.

La face B, quoique plus inégale, est excellente, avec 2 grosses perlouzes : d'abord le monstrueux "Gonna Blow Your Mind" (avec une intro digne des meilleurs Herbie période HH), et "Superman" qui clôt l'album, dans une veine plus disco.

Pour leur premier album, les Commodores frappent très fort, avec du funk riche et sans concession. Cet album indispensable à tout funkateer est à écouter en intégralité >ICI<. ;)


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

Je vois qu'on aborde les classiques accessibles, ce n'est pas plus mal. Sinon on va effrayer les candidats funkologues :P

Lionel Richie en solo ? Une grosse bouse indigne à mille lieux des premiers Commodores :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Commodores - Machine Gun

Message par Phil »

funkiness a écrit :je vois qu'on aborde les classiques accessibles, ce n'est pas plus mal.
C'est même beaucoup mieux, je trouve. Pour moi il y a pas mal de "disques graal" qui valent pas tripette, musicalement parlant. :evil: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Weego

Commodores - Machine Gun

Message par Weego »

Super album et je suis fan de "Rapid Fire" et de la façon dont sont agencés les cuivres avec la guitare funky et le son de la batterie bien mise en avant. :afro: grand moment!
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
in the jungle groove

Commodores - Machine Gun

Message par in the jungle groove »

C'est un énorme album, quelle ne fut pas ma surprise à l'époque quand je découvris, comme probablement bcp d'autres, que derrière ce groupe se cachait entre autres l'ami Lionel !
Le 2e album tient aussi la route (un poil moins bien mais bien sympa) après je ne réponds plus de rien !
Il y a aussi des inédits qui ont été faits avant et qui sont sur un album sorti début 80 si je me rappelle bien.
Avatar du membre
Wonder B

Commodores - Machine Gun

Message par Wonder B »

D'accord avec Funkiness et "presque" avec Phil :lol: Les classiques sont incontournables et méritent largement l'écoute avant les Graals, mais ces derniers le sont devenus quand même pour une raison. Personne ne mettrait autant de thunes dans des merdes totales. Alors oui souvent c'est par la grâce d'un seul morceau et oui parfois c'est un peu du snobisme mais il y a des Graal qui méritent leur réputation quand même!
Ceci dit pour revenir au sujet et ne pas s'embarquer dans un HS "Graal", je plussoie les commentaires élogieux sur cet album.
De toute façon les Commodores étaient très "BAD" à leurs débuts...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Commodores - Machine Gun

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit :Les classiques sont incontournables et méritent largement l'écoute avant les Graals, mais ces derniers le sont devenus quand même pour une raison.
L'éternel débat ! Je suis complètement sur la même longueur d'ondes que toi ! :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

in the jungle groove a écrit :C'est un énorme album, quelle ne fut pas ma surprise à l'époque quand je découvris, comme probablement bcp d'autres, que derrière ce groupe se cachait entre autres l'ami Lionel !
Moi c'est l'inverse : quelle ne fut ma consternation lorsque je découvris combien les albums solo du leader des Commodores étaient nuls ! :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Commodores - Machine Gun

Message par Wonder B »

L'album d'inédits des débuts (que cite ITJG) se nomme UPRiSING et c'est une bombe atomique. Mais alors que je le voyais régulièrement à un moment, il semble s'être évaporé...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Commodores - Machine Gun

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :
in the jungle groove a écrit :C'est un énorme album, quelle ne fut pas ma surprise à l'époque quand je découvris, comme probablement bcp d'autres, que derrière ce groupe se cachait entre autres l'ami Lionel !
Moi c'est l'inverse : quelle ne fut ma consternation lorsque je découvris combien les albums solo du leader des Commodores étaient nuls ! :P
:lol: :lol:
j'ai dû subir "All Night Long", "Say You Say Me", "Hello" et j'en passe à l'orée des mes teens......... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :mummy

PS : Uprising se trouve toutefois pour une très modique somme.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

Je préfère écouter un bon Stones que "All Night Long", c'est dire l'étendue de mon ire :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Commodores - Machine Gun

Message par Wonder B »

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh énorme Funkiness!!!!!!!!!!!!!!! Si tu préfère les Stones c'est que vraiment tu lui en veux autant que moi à Amy LOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Commodores - Machine Gun

Message par Jean »

Je ne comprends pas un telle haine envers Richie. Sans lui les Commodores seraient restés un excellent groupe certes, mais pas le groupe majeur qu'ils sont. Il a apporté son génie de compositeur de ballades (Easy, Sweet Love, Three Times A Lady...) qui fait que précisément leurs albums sont très variés et s'écoutent en entier, contrairement aux "graals" que vous mentionnez.
On peut retourner le problème dans tous les sens, les groupes majeurs sont souvent ceux qui excellent aussi dans les slow et les sucreries (EWF, Cameo, Maze, K&TG, War, Blue Notes...).

Le premier album solo de Richie avec "Serves You Right" est bon aussi (quand on aime le 80). Et ne pas avoir trippé sur "All Night Long", je trouve que c'est être passé à côté de quelque chose.
1983, c'est un de mes premiers disques, j'écoutais le morceau en apprenant les paroles par coeur tous les soirs. Et je ne peux pas compter les souvenirs en soirée... c'est un titre léger certes, mais qui invite à communier et donne la banane aux plus endurcis, à part peut-être les punks à chien. :lol:
Vous n'avez pas de coeur les mecs :lol:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Commodores - Machine Gun

Message par The Funky Whistler »

Jean a écrit :On peut retourner le problème dans tous les sens, les groupes majeurs sont souvent ceux qui excellent aussi dans les slow et les sucreries (EWF, Cameo, Maze, K&TG, War, Blue Notes...).
Les slows OK, mais le problème, c'est quand les slows deviennent des sucreries type "musique de baise", et trop de sucreries, c'est écoeurant... :mrgreen:

Pour ma part, j'ai du mal avec les EWF ou K&TG à partir du milieu des seventies. J'étais d'ailleurs parti pour chroniquer Gratitude aujourd'hui mais j'hésite: je l'ai écouté ce matin, et ça m'a lassé au bout d'un moment. Y'a du très bon, et puis des trucs qui me fatiguent. Et pourtant, on est loin de Lionel Richie en solo! :mrgreen:

En ce qui me concerne, les albums des Commodores après Movin On, j'accroche pas du tout. Les ballades de Lionel Richie prennent justement trop de place, et le funk se dilue progressivement dans de la barbe à papa.
Jean a écrit : c'est un titre léger certes, mais qui invite à communier et donne la banane aux plus endurcis, à part peut-être les punks à chien. :lol:
:lol: :lol: :lol:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

"All Night Long" ne me donne pas la banane mais des boutons, c'est une grosse bouse, je n'en démordrai pas, et Lionel Richie, un chanteur à l'eau de rose pour midinettes. Ce n'est pas de la haine, c'est un constat. :P

Il a certes commis quelques belles ballades dans les années 1970 mais il a vraiment très mal tourné.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Machine – S/T
    par funkiness » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    131 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Music Machine ‎- S/T
    par funkiness » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    3084 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Mac Machine ‎– In This World / Let Me Go
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    1875 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Time Machine Gang – II
    par christian » » dans The Revival 90’s/2000’s
    2 Réponses
    6511 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Machine – My Baby Loves Me / Ma Ma
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    7278 Vues
    Dernier message par funkysoulstory

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 260 extraterrestres