Zapp – S/T

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
The Funky Whistler

Zapp – S/T

Message par The Funky Whistler »

Zapp - S/T (Warner Bros. Records BSK 3463, 1980)


Image


Titres

A1 More Bounce To The Ounce 9:25
A2 Freedom 3:48
A3 Brand New PPlayer 5:51

B1 Funky Bounce 6:46
B2 Be Alright 7:52
B3 Coming Home 6:34

Crédits

Roger Troutman : guitare, chœurs, claviers, Talk Box, basse, harmonica, vibraphone
Zapp Troutman : basse, chœurs
Larry Troutman : congas, batterie
Lester Troutman : percussions, Trapp Drums
Bobby Glover : chant
Carl : saxophone
Greg Jackson : claviers, chœurs
Bootsy Collins : guitare


Je ne pensais pas qu'un jour j'aurais envie de chroniquer le premier album de Zapp, album que j'avais acheté d'occase il y a plusieurs années (vu la laideur de la pochette, l'acheter neuf aurait été assez présomptueux). J'avais vu que le premier Zapp avait été produit par Bootsy, donc je m'étais dit que c'était du bon.

Mais quand je l'avais mis sur la platine à l'époque, j'avais été immédiatement refroidi par les claps et le vocoder sur la voix de Roger Troutman. La prod étant marquée eighties, j'avais voulu le revendre, mais il était un peu rayé, donc je l'ai gardé, et il a pris la poussière pendant plusieurs années.

Jusqu'à il y a quelques semaines, où je suis tombé dessus par hasard en rangeant (du moins en tentant de ranger) mes disques. Je l'ai donc posé sur la platine, ma girlfriend a gueulé en me demandant ce que c'était cette daube eighties (elle est aussi allergique que moi aux années 80, même si elle connaît Corinne Charby ou Jean-Pierre Mader par coeur).

Bref, je l'ai pris pour la bagnole, et en allant faire des courses, je me suis mis à taper sur mon volant sur More Bounce To The Ounce, ce qui était bon signe (même si la honte d'apprécier un truc de 1980, première année de la décennie honnie, commençait à m'étreindre. Par bonheur, j'étais seul).

Bref, More Bounce To The Ounce fait son effet:



Je crains la suite par contre, je me dis que ça ne peut être que pire. Et bonne surprise, arrive Freedom, avec une basse proéminente, bref, qui est assez organique:



OK, 2 titres que j'apprécie sur cet album, ça fait déjà trop. Et le pire arrive: j'aime le troisième, qui est pour moi l'un des meilleurs titres de l'album en plus, Brand New Player:, au point que je m'arrête sur le parking du Leclerc pour l'écouter en entier:



Je me dis que je vais aller consulter, que Funk-O-Logy m'a contaminé avec le boogie, bref, je me demande ce qu'il y a...

Bref, je vais faire mes courses, un peu perturbé dans les rayons, et je remets le CD en rentrant dans ma caisse. Funky Bounce retentit, et je sens que ça va mieux: c'est sympa, ça groove, mais bon, c'est pas du génie non plus. Quoique, sur la durée, c'est pas mal quand même, on se laisse prendre:



Heureusement, arrive Be Alright, et là, je retrouve mon assurance et mes certitudes, j'accroche pas. Du moins au départ, parce que ça se laisse quand même bien écouter:



Mais finalement, je rentre chez moi rassuré: J'ai eu le temps d'écouter Coming Home, et j'ai détesté. L'honneur est sauf, je peux rentrer chez moi la tête haute.

Ce qui m'inquiète, c'est que plus je l'écoute, plus je l'apprécie (surtout la Face A). C'est grave Docteur Funkenstein?


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Zapp - Same

Message par funkiness »

LOL, c'est plutôt bon signe, et puis le "More Bounce" est pour ainsi dire un archétype, donc tu aimes de fait le funk 80, sorry. :mrgreen:

Il n'y a pas de sot registre en funk, ils ont tous leurs perles éternelles.

On est là pour se contaminer mutuellement ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Zapp - Same

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit :"More bounce" est pour ainsi dire un archétype, donc tu aimes de fait le funk 80, sorry. :mrgreen:
:affraid: :o :pale:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Zapp - Same

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit :j'avais été immédiatement refroidi par les claps et le vocoder sur la voix de Roger Troutman.
Les claps je suis ultra fan, j'en redemande limite mais le vocoder c'est rédhibitoire je ne peux pas, mes sens se glacent telle la peau d'un serpent, genre la douche froide.
Je découvre "Funky Bounce" : vraiment bon (à part...) et j'enrage car musicalement c'est 'juste' puissamment FUNK.

Période 80's tu as tornades (because demerdisoir chez le Révérend qui te fait cracher ta prière plutôt que de la lui réciter, Amen) :cool: ... et le Funk prend une ampleur atomique d'autant plus quand la mother ship daigne darder ses spots. :yeahhh:

The Funky Whistler a écrit :j'aime le troisième, qui est pour moi l'un des meilleurs titres de l'album en plus, Brand New Player:
La vache comme il est bon celui-ci, rien que pour ce titre... il est à tomber : comme dirait Phil (je crois que c'était une de ses signatures) : "Old school, but real school". :afro:
Modifié en dernier par bluesy le 12 juin 2011 12:23, modifié 2 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Zapp - Same

Message par Wonder B »

C'est pas grave du tout... C'est juste la puissance du FONK... va donc voir les parodies de MOZINOR et ensuite tu seras Fan de Roger pour la vie...

Voilà déjà le premier opus qui devrait finir de te convertir... ensuite il refourre Troutman à toutes les sauces dans quasiment tous ses films... LOOOOL (cherche sur l'année 2004 Star Trek Le Rogertroutman)

[video][/video]
Sworn to fun
Loyal to none
UniversalNigga

Zapp - Same

Message par UniversalNigga »

Haha, sacré MOZINOR ;) Je crois même que c'est par le biais de ses vidéos que je me suis décidé à écouter plus à fond ^^
Par contre, je tiens à préciser que, contrairement à ce qui a déjà été dit plusieurs fois dans ce topic, que les voix de Zapp & Roger ne sont pas Vocodées ; c'est de la talk box, c'est quand même assez différant.
Y en a pas mal qui font l'amalgame entre vocoder, talk box et auto-tune, et c'est con parce que ces trois trucs là, bien utilisés, sonnent bien et carrément différemment tous les trois (même si j'ai une LARGE préférence pour les deux premiers :yeahhh: ).

Vocoder (synthé équipé d'un micro qui analyse la voix puis la synthétise) :

(écoutez l'intro)

Auto-tune (logiciel qui "pitche" la voix selon une gamme, une mode donné) :
[video][/video]
Il est couillon ce T-Pain ^^

Talk Box (envoie le son de l'instrument dans la bouche de l'instrumentiste qui fait office de résonateur ; du coup il peut moduler le son comme si c'était sa voix, et faire parler son instrument) :

Et ça peut s'utiliser aussi avec une guitare, une basse, ...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Zapp - Same

Message par funkiness »

Tu a bien fait bien de préciser tout ça UniversalNigga, on a tendance à tout mélanger, mais je crois que pour les allergiques aux sons synthétiques, c'est du pareil au même.
funkiness brings you funk and happiness
Funky'Snake

Zapp - Same

Message par Funky'Snake »

Excellente cette vidéo, moi qui suis fan de la talkbox et plus particulierement de la famille Troutman j'apprécie tous les LP qui sont sortis, je dis pas que j'aime toutes les musiques mais y'en a toujours deux ou trois que j'aime beaucoup.
Là petit a petit je cherche a essayer de tous me les procurer à bon prix quand le coup de fusil peut se faire, J'en posséde déjà 2 :
Le Roger Unlimited !
Et Zapp 5
Avatar du membre
Z@ius

Zapp - Same

Message par Z@ius »

J'ai ce disque et pour les mêmes raisons que The Funky Whistler je l'avais acheté car Bootsy était à la prod.
C'est très bien produit mais le son trop assisté sur la Talk Box me gonfle rapidement et le clap qui bouffe la place de la caisse claire j'en parle même pas.
Pourtant quand c'est bien utilisé et surtout à petite dose cela passe.
Mais d'en balancer sur tout et n'importe comment fini par desservir le son.
L'auto tune est pire que tout.
C'est le truc à la mode et ils en foutent sur tout, surtout avec ce recyclage des années 80 que l'on vit actuellement.

Je trouve que "Freedom" est plus équilibré et surtout plus agréable a écouter.

Allez je vais aller m'écouter un petit BLUES :mrgreen:
Funky'Snake

Zapp - Same

Message par Funky'Snake »

Je ne connaisais pas Bootsy Collins, peut-être que je suis trop jeune, ou pas fait assez attention qui a travaillé avec qui pour les albums, après une petite recherche sur google, il a fait des trucs plutôt sympathiques, si quelqu’un pouvait m'en dire un peu plus je suis preneur !!
Merci
Avatar du membre
The Funky Whistler

Zapp - Same

Message par The Funky Whistler »

Pour faire très vite, William "Bootsy" Collins est un grand bassiste, compositeur, arrangeur, chanteur, et l'un des piliers du Funk: avec son frère Phelps "Catfish" Collins, il a joué avec James Brown de 1970 à 1971, enregistré des monuments du Funk avec lui (Sex Machine, Soul Power, entre autres indispensables), puis a rejoint George Clinton et la galaxie P-Funk (Parliament/Funkadelic) qu'il a contribué à créer.

Il a créé ensuite son propre groupe (le Bootsy's Rubber Band) en 1976, avec lequel il a tourné et enregistré, et a joué sur de nombreux albums en tant que guest. C'est également un producteur accompli qui sera prochainement en concert en France.

On parle évidemment de Boostsy un peu partout sur le forum, et plus particulièrement >ICI<. ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Funky'Snake

Zapp - Same

Message par Funky'Snake »

Salut The Funky Whistler, Merci pour ces brèves informations qui me sont utiles pour ma culture personnelle du Funk !
Tu sais quand il sera présent en France ? Et quel endroit ?
Merci
Avatar du membre
The Funky Whistler

Zapp - Same

Message par The Funky Whistler »

Regarde ce sujet ainsi que celui-ci. ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Zapp - Same

Message par Jean »

Bienvenue Funky Whistler dans l'univers du funk 80 :cool: :D
Attention aux doses, ça peut rapidement devenir une drogue. Essaye un bon Prélude dans ta voiture la prochaine fois, si tu dodelines de la tête, c'est cuit :affraid:

Un album indispensable, même si pour moi le sommet de la fratrie Troutman reste le Zapp II, de la folie furieuse de bout en bout. :yeahhh: :afro:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Zapp - Same

Message par The Funky Whistler »

Bon j'essaierai le II, mais pas tout de suite!

T'inquiète, j'ai de la marge sur le Funk 80: d'une, je suis avant tout un fan de Blues, de Soul 60's, de Funk 60/70's et de jazz-funk (et j'ai un tas de trucs à écouter, à réécouter et à découvrir pour cette période), et de deux, même si je commence à m'écouter du Boogie, Miss Funky Whistler va vraiment gueuler. Or, précision qui a son importance: je vis chez elle!
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 166 extraterrestres