Funk Soul Boogie Disco Jazz-Funk Old-School-Rap Blaxploitation Soundtracks Afrobeat Samba-Soul Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk Funk-o-logy est également sur www.facebook.com/forum.funkology https://funk-o-logy.com/forum/
Robert Callender - Le Musée De L'Impressionisme (Philips 6318 043, 1972) Hollande
Titres
A1 Nadars (The Baptism Of Impressionism)
A2 Senses and Soul
A3 Interlude no. 1
A4 Les Impressionistes
A5 Bienvenue au Musée de l’Impressionisme
A6 Interlude no. 2
A7 Senses and Soul – Reprise
A8 Claude Monet
A9 Pierre Auguste Renoir
B1 Edgar Dégas Prologue
B2 Bienvenue à M. Dégas’ Classe de Danse
B3 Morisot Motif
B4 La Classe de Danse – Reprise
B5 Morisot Motif - Reprise
B6 Berthe Morisot
B7 Vincent Van Gogh
B8 Paul Gauguin (Tahitian Man)
B9 Henri de Toulouse-Lautrec
B10 Jean Frederick Bazille
B11 Nadars (The Baptism Of Impressionism) – Reprise
Arrangements et production : Robert Callender
Ce disque est définitivement un OVNI : rendez vous compte un album concept sur les peintres impressionnistes français, produit et uniquement diffusé en Hollande (pays des tulipes) à quelques centaines d'exemplaires, dont on ne connait pas la date de sortie (1972 ??), par un mec qui francise son prénom en Robert !!!
Avant d'aller plus loin je ne peux pas m'empêcher de vous signaler la track list : méditez bien sur ce name dropping de la peinture digne du (petit) robert :
Et tout ceci groove méchamment sur un lit de congas, percussions et cuivres toniques rappelant Leroy Hutson et Curtis Mayfield avec des choeurs d'anges féminins psalmodiant les noms des artistes "moONNet", "Toooloouse LÔtrec". Bobby se permet quelques ballades avec une voix à la Scott Walker ou Jon Lucien. Y a des références qui ne trompent pas.
Conclusion ce disque est plus qu'une curiosité pour un artiste dont ce sera le troisième et dernier disque;
Les deux premiers étant plus portés par le jazz, psych, funk et raga indien : patchwork un peu indigeste par rapport à la légèreté, gracilité d'un morceau comme "Toooloouse LÔTrec : petit homme, p'tit hôome..."
Pour cela Il mérite sa statue au Musée d'Orsay au milieu de ses victimes ... (consentantes)
Note : 5 stars/6
Paul Gaugain (Tahitian Man) :
Pierre Auguste Renoir :
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 26 mai 2011 23:01
par funkiness
le morceau en écoute est délicieux, belle et étonnante découverte
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 27 mai 2011 01:41
par UniversalNigga
Joli OVNI, merci pour la découverte c'est pour le moins étonnant ! En tous cas ça fait pas semblant de groover
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 27 mai 2011 08:26
par Phil
De Bobby Callender je ne connaissais que l'album "Rainbow", sur MGM, qui est excellent dans le genre psyche indianisant.
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 27 mai 2011 10:24
par in the jungle groove
encore une bien belle découverte, excellent, j'adore ces albums venus de nulle part!
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 26 juil. 2011 21:01
par othall
J'ai aussi son second album, "the way", un double un peu dans le même esprit que le premier mais moins bien je trouve:
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 26 juil. 2011 23:45
par Revpop
Le "The Way" plutôt psyché comme le dit Phil ?
En tout cas, je maintiens et signe : le dernier à bobby (avant sa disparition - à l'asile ? ) le "Musée de l'impressionnisme" est un OVni que tout musée aimerait posséder - dans le Hall d'entrée qui plus est
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 27 juil. 2011 23:06
par othall
Si the way n'est pas aussi psyché que le premier, de par l'absence de sitar déjà, il a beaucoup d'arrangements et un fort côté religieux. Il laisse beaucoup plus de place au développement, c'est moins concentré. Bon album tout de même.
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 28 juil. 2011 10:13
par in the jungle groove
Othall, ta description est aussi alléchante pour The Way.
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 28 juil. 2011 21:04
par Revpop
Quelques petits extraits de "The Way" :
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 31 juil. 2011 22:19
par in the jungle groove
très bon tout ça...
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 11 oct. 2011 21:07
par devantf
Profitons qu'il y a du Foot on TV pour allez farfouiner chez vous. Je sais que je vais voir côté BO et autres. En attendant mon idée était de reprendre quelques plaisirs soul d'un passé récent (Et merci à Revpop!) pour voir si il était déjà évoqué.
Et bien oui, à ma pas trop grande surprise générale, Revpop a chroniqué ce joyau musical.
Il a bien décrit le plaisir d'écoute qui s'en dégage, du coup pendant que je vous préparais cette réponse, forcément, je me le repassais pour m’imprégner des impressions (non, pas le groupe, MES impressions) et en fait j'ai eu comme un drôle de flash: Le premier titre a un démarrage très "Let It Be" des Beatles, le refrain j'entends.
Sensation qui ne mériterait pas de développement, sauf que du coup, j'ai enchaîné sur une autre pensée: l'album "Motown Meets The Beatles".
Question: Qu'est ce qui fait que la version de "Hey Jude" par Wilson Picket m'est bien plus supportable que la version originale? La réponse est peut-être ce que j'aime dans la Soul arrangée: celle qui travaille les chœurs, l'orchestration et qui laisse le chanteur s'éloigner du texte au profit du son de sa voix. Celle qui a piqué au gospel le spirituel en se débarrassant de l'embrigadement religieux (Quoique, parfois, les textes
interpellent Jésus).
C'est avec un album comme celui de M. Callender que j'ai compris que je me laisserai prendre à chaque fois. Je ne suis pas dupe, j'ai compris qu'une mélodie juste correcte passée à la moulinette soul satin lui donnera une ampleur supérieure. Et je parie que tout les ingrédients sont présents, y'a plus qu'à se servir.
Sur cet album, quand même, le thème des peintres impressionnistes sur une musique style "clap your hand" et "move your body" continue à m'intriguer. Quelle drôle d'idée.
Un titre comme "Claude Monet" est balancé avec une musique faite pour vous raconter un coup de foudre tout en moiteur au lieu de ça il me semble que nous avons à faire à la lecture d'un commentaire assez sage sur le peintre... Enchaîné sur un "Renoir" à la "Love's Theme" de Barry White , les voix? Sensuelles mais bon, Renoir quoi.
Que quelqu'un m'explique ce suicide commercial et qu'on ne me parle pas de tentative pédagogique pour faire aimer la peinture aux Soul People...
J'avoue par contre qu'après avoir écouté ce Bobby, et si je suis obligé de rester dans le registre du forum, je cherche alors des artistes davantage... Comment dire? Plus "live", moins d'effet de studio, davantage concentré sur le titre et les musiciens derrière pour que le tout balance.
Tiens, un "Try A Little Tenderness" de Otis Redding. Attention la version de 7 minutes sur le coffret Stax Story. La version où ils seront obligé de l'abattre pour l'arrêter (jamais cru à la version de l'accident d'avion)
Bon, maintenant un petit tour côté BO....
A+
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 11 oct. 2011 21:42
par Revpop
Bobby Callender fait partie de mes chouchous genre "trésor très caché" comme un Charles Williams ou un Reflections of Time ( ).
Je suis d'accord avec toi que le pitch du musée est une idée complètement farfelue - pas soul du tout- , mais je trouve qu'il l'assume bien et que musicalement il s'en sort bien.
Notre léger différend vient du fait que je suis pas "live' du tout et que j'apprécie par dessus tout le son, les timbres, l'orchestration... Au détriment de l'expression (joie, colère), du catharsis que provoque souvent la scène. Bref je suis un puriste du son.
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 11 oct. 2011 22:26
par devantf
Assumé? Probablement mais à moins de se lancer dans une intellectualisation forcenée, sa musique ne doit rien à l’impressionnisme et il n'apporte aucun éclairage ou lien avec la peinture, tu sais comme si il avait décidé de lui aussi prendre les notes et comme les peintres ne plus composer ce qu'il entend mais ce qu'il ressent, la version atonale de la soul quoi. N'importe quoi! Oui, je sais.
Encore heureux qu'il ne se soit pas lancé dans des recettes de cuisine, quoique j'aurai peut-être fait davantage un effort de traduction, mais je n'attends pas grand chose de son séjour Hollandais.
A propos du son... C'est ce que tu entends par Soul Symphonique, SON dans le sens d'arrangements en studio.
Je manque de temps pour confronter ce que pourrait être aussi le sens du mot SON quand on pense, par exemple, à Maceo Parker chez JB. Plus proche de l'exigence du son et du feeling que l'on obtient des instruments, juste amplifiés... Cela sera pour une autre fois.
Bobby Callender - Le Musée De L'Impressionisme
Posté : 12 oct. 2011 20:46
par in the jungle groove
Depuis que tu en as parlé Revpop, je me suis mis en chasse de l'album, je suis fanny pour l'instant...