Je peux comprendre kata qui takine mais ...
Wonder B a écrit :Aujourd'hui les rares groupes qui trouvent grâce à mes yeux, ne font que jouer "à la manière de" ces pionniers de génie.
... du style écurie Daptone ou R. Saadiq, c'est bien fichu, c'est sûrement sincère mais ça reste du décalque revival, plus passéiste que les vieux croûtons pour lesquels nous passons
Chacun a ses marottes, sûrement, mais ce serait être de mauvaise foi que de ne pas admettre qu'il y a eu des âges d'or, des périodes bénies et pas seulement en soul/funk, ce qui n'empêche pas de bonnes choses à toute époque et les années 60/70 ont aussi produit de la daube (le recul nous permet de mieux faire le tri).
Quand on voit les albums majeurs (et les singles, mais c'est moins mon truc) pondus entre 65 et 75 par exemple (idem en pop-rock-folk), la période actuelle paraît bien pauvre (la faute à la profusion et au butinage ?).
D'un autre côté, je ne suis pas vraiment l'actualité, donc plein de choses m'échappent mais tout ce qui me vient à l'esprit en disques "récents" et novateurs/marquants dans le créneau qui nous intéresse ici, c'est ... Voodoo de D'Angelo (de 2000, donc déjà 15 ans !) et deux ou trois Me'shell des années 90 et puis basta