"commencent à me fatiguer ces zigotos avec leurs histoires de plumes et de goudron..."
Oui justement en fait je citais ces titres là (il y en a d'autres) pour rappeler que leur grande époque ne se résume pas à des ritournelles. Et question ritournelle, c'est vrai que des titres comme Fantasy, Devotion ou Reasons me font fondre.
Devantf et WB ont mieux résumé que moi mon point de vue, pratiquement tout est dit. Attention sur le second EWF (bien vu Foxy

) je disais juste que c'était moins original par rapport aux productions de l'époque que ne le seront les albums de l'âge d'or (depuis tout à l'heure je cherche un autre groupe qui s'en rapproche mais je ne trouve pas, juste quelques titres ici et là). Mais j'ai dit et redit que c'était un excellent album!
Sur Bailey je vais peut-être étonner mais... Bien sur j'adore ça ne fait pas un pli, en revanche je peux comprendre que son falsetto dérange... Et dans l'absolu je préfère de peu Maurice White qui a une voix superbe aussi, qui fonctionne bien sur les ritournelles également (All About Love...). En fait les deux sont complémentaires et des chanteurs hors pair.
Bref la grande force d'EWF grande période (pour moi de Head To The Sky à I Am, avec un noyau dur de TTWOTW à All 'n All) c'est à la fois ce barnum qui témoigne d'une ambition démesurée, et la variété des albums qui mélangent instrus et titre chantés, jazz, gros funk, ballades, disco, musique brésilienne, références africaines. C'est ce qui donne à cette formation unique ce coté universel et presque mystique.
Alléluia !