Vous avez dit Prince ?

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Fais-nous un sujet sur Thriller jean, c'est le moment ! ;)


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Vous avez dit Prince ?

Message par Jean »

Pas trop le temps hélas en ce moment...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

Je n'aime pas du tout Prince, ni MJ (sauf les premiers disques des Jackson 5) donc ce débat me passe par dessus la tête mais tout de même, depuis le début je trouve qu'il y a un truc qui n'est pas du tout objectif ici vis à vis des nombreux fans des deux artistes, c'est d'avoir mis l'un dans cette section Hall Of Fame et pas l'autre. :scratch: A ce niveau là je trouve qu'il y a un gros manque de crédibilité musicale et surtout historique même si je sais déjà ce que tu vas argumenter Funkiness. Je pense que tu as ton idée bien fixée, ton dogme du funk bien ancré mais je crois aussi que tes choix militants (et forcément culottés) ne sont pas tout le temps 100% représentatif de ce que semble être le funk pour un fan français lambda... ;) La tournure que prend ce débat MJ/Prince me conforte d'ailleurs dans cette idée, et je précise que je dis ceci en toute neutralité car ni l'un, ni l'autre ne m'intéresse de toute façon, d'un strict point de vue musical. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Décidément, si tu t'y mets toi aussi...

Pourquoi collerait-on à ce qu'est le funk pour le fan français lambda ? On a une fonction pédagogique aussi, non? Peut-être peut-on faire changer d'avis certains?

Pour le manque de crédibilité, je crois que ton avis n'est pas partagé par tout le monde. Demande à SlyStoned par exemple, qui n'est pas né de la dernière pluie.

Et puis la section "soundtracks" n'est pas non plus représentative du funk dans son acception traditionnelle et pourtant je la trouve ici légitime. Fallait oser et on a osé (sur tes conseils avisés).

Il n'y a pas de débat ni d'opposition MJ/Prince. On s'est arrêté à temps :cool: On aime les deux, à des degrés différents. Si MJ n'a pas été distingué, c'est en effet un choix "idéologique" délibéré dont l'explication est plus haut et qui est motivé musicalement. MJ a quitté le funk, Prince a continué d'en faire, et ses after show sont même à 90% funky.

Dernière chose, je ne suis pas mû, s'agissant de Prince, par un dogme mais par un constat, que je fais depuis maintenant trente piges.

Ça me surprend quand même que rien dans Prince ne te plaise, mais bon, ce n'est pas bien grave ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Vous avez dit Prince ?

Message par Jean »

Je vais t'étonner mais pour le coup je peux comprendre... Chacun des deux à ses partisans mais il n'y a pas vraiment eu d'imitateurs de Jackson (en dehors d'Alfonzo Jones et Ashaye, tous deux oubliés depuis), ni d'artistes dans la même mouvance, alors qu'il y en a bien une pour Prince (le Minneapolis sound).
Ou alors il faudrait une section sur la famille Jackson, comme dans les bacs des disquaires.

Personnellement, bien que fan de MJ (et le préférant à Prince), je ne suis pas pour. En fait je pense que les deux pointures qui ne souffrent aucune discussion sont James Brown & Clinton.

Donc autant laisser les choses en l'état!
Mais merci pour cet avis impartial. ;)
Avatar du membre
in the jungle groove

Vous avez dit Prince ?

Message par in the jungle groove »

Wonder B a écrit :C'est un peu le syndrôme Noah... Il était français quand il gagnait et noir d'origine Camerounaise quand il perdait. Idem dans une autre dimension pour MJ.
Je me permets d'intervenir dans ce débat, avec une participation de très haut niveau, sur ce point WB, je trouve que tu exagères un peu. "naaan" Noah dans la tempête ou sous le soleil a toujours été considéré comme français, moi qui suivais sa carrière de près, je n'ai jamais entendu ce que tu écris au moment de ses défaites...
voilà, je ne vais pas me lancer plus avant dans ce débat! :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

Chacun des deux à ses partisans mais il n'y a pas vraiment eu d'imitateurs de Jackson (en dehors d'Alfonzo Jones et Ashaye, tous deux oubliés depuis), ni d'artistes dans la même mouvance, alors qu'il y en a bien une pour Prince (le Minneapolis sound).
Ou alors il faudrait une section sur la famille Jackson, comme dans les bacs des disquaires.
Effectivement si il y avait eu cette section Jackson cela aurait du inclure la famille au complet.
Personnellement j'ai toujours trouvé depuis le départ que ça n'est pas logique le fait d'avoir Prince mais pas MJ, si on se positionne par rapport à ce qu'il représente pour le fan de funk moyen : je trouve que c'est un peu comme une sorte de révisionnisme de l'écarter mais encore une fois ce n'est que mon humble avis que je voulais exprimer dans ce débat animé. ;) J'ai juste voulu faire remarquer ici que le quidam de base peut penser que ça n'est pas représentatif de la réalité et je dis ça sans revendication aucune car pour moi de toute façon ce Hall Of Fame n'a jamais eu lieu d'être et Prince/MJ je m'en tamponne le coquillard. Je n'aime ni les idoles, ni la starification, je préfère placer les célébrités et les obscurs sur un même pied d'égalité. Je vais sans doute faire hurler la majorité mais en matière de groove je n'ai jamais cru qu'il y en avait un qui soit vraiment au dessus des autres. Je me plais à penser qu'il y a juste des artistes plus populaires par ce qu'ils étaient là au bon endroit au bon moment, le talent ayant ensuite contribué à faire le reste. ;)

Et puis la section "soundtracks" n'est pas non plus représentative du funk dans son acception traditionnelle et pourtant je la trouve ici légitime. Fallait oser et on a osé (sur tes conseils avisés)
Ah mais la section soundtrack est, on peut le dire, O% représentative du funk : elle est juste là par ce que dès le départ j'avais prévenu que c'était la condition siné qua non à ma participation technique et créative ici. ;) Mais je suis bien d'accord pour admettre que la grande majorité des fans de funk ne lisent pas les sujets de cette section et il est réciproquement fort probable que bon nombre des visiteurs anonymes qui viennent lire cette section des B.O. ne regardent pas les autres rubriques du forum. On est bien d'accord le soundtrack ne représente en rien les goûts du fan de funk lambda, c'est un univers groove et cinéphilique complètement à part, avec ses codes bien à lui. ;)
ça me surprend quand même que rien dans Prince ne te plaise, mais bon, ce n'est pas bien grave
Prince, désolé mais la voix ça n'est juste pas possible pour moi, je ne supporte pas du tout son timbre (son tube Kiss, diffusé jusqu'à overdose, a traumatisé mon adolescence :mrgreen: ) donc forcément je n'écoute pas et je n'essaye même pas de creuser. Et même si il n'y avait pas eu ce barrage vocal, les productions des années 80 au niveau des rythmiques c'est carrément allergène pour un gusse comme moi élevé au son des prods crasseuses de la seconde partie des années 60, c'est vraiment pas mon truc. De plus j'ai toujours été plus soul, folk, psyché et rock que funk donc cet aspect là de Prince ne risque pas de me parler non plus. Et pour achever le tout, le foin que les ultra-fans font autour de sa petite personne m'a toujours gonflé : au niveau de l'égo c'est un personnage de tous les excès, une sorte de dieu vivant pour certains, inutile de dire que cela va à l'encontre des convictions anti-idole que j'exprimais plus haut. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

FoxyBronx a écrit :Je n'aime ni les idoles, ni la starification
Pas de starification ici, juste un hommage aux pères fondateurs et à l'un de leurs élèves ;)
FoxyBronx a écrit : je préfère placer les célébrités et les obscures sur un même pied d'égalité.
Ça c'est discutable. L'auteur d'une B.O. unique, aussi géniale soit-elle, et un Lalo Schifrin ne peuvent pas être mis sur un pied d'égalité, si ?
FoxyBronx a écrit :la section soundtrack est, on peut le dire, O% représentative du funk
Non foxy, quand même pas, je n'irai pas jusque-là. Library et Blax sont très funk-soul, et les B.O. cultes sont pour le moins groovy.
FoxyBronx a écrit : On est bien d'accord le soundtrack ne représente en rien les goûts du fan de funk lambda, c'est un univers groove et cinéphilique complètement à part, avec ses codes bien à lui. ;)
On est là pour que ça change ;) et d'aileurs tu m'as converti, alors que j'étais sceptique au départ.
FoxyBronx a écrit : Prince, désolé mais la voix ça n'est juste pas possible pour moi, je ne supporte pas du tout son timbre (son tube Kiss, diffusé jusqu'à overdose, a traumatisé mon adolescence :mrgreen: ) donc forcément je n'écoute pas et je n'essaye même pas de creuser. Et même si il n'y avait pas eu ce barrage vocal, les productions des années 80 au niveau des rythmiques c'est carrément allergène pour un gusse comme moi élevé au son des prods crasseuses de la seconde partie des années 60, c'est vraiment pas mon truc. De plus j'ai toujours été plus soul, folk, psyché et rock que funk donc cet aspect là de Prince ne risque pas de me parler non plus. Et pour achever le tout, le foin que les ultra-fans font autour de sa petite personne m'a toujours gonflé : au niveau de l'égo c'est un personnage de tous les excès, une sorte de dieu vivant pour certains, inutile de dire que cela va à l'encontre des convictions anti-idole que j'exprimais plus haut. ;)
lol, voilà une belle liste de mauvaises raisons et d'a priori :lol:

Prince a fait aussi des sons "bien crasseux".
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par FoxyBronx »

L'auteur d'une B.O. unique, aussi géniale soit-elle, et un Lalo Schifrin ne peuvent pas être mis sur un pied d'égalité, si ?
Il y a des compositeurs qui ont certes une place beaucoup plus importante par rapport à leur discographie gargantuesque (Lalo Schifrin, John Barry, Ennio Morricone, etc.) mais je n'aurais pas été d'accord si on leur avait fait ici un Hall Of Fame séparé. Je préfère de loin les découpes par période ou par style musical : ce qui a été fait dans la section soundtrack me convient donc très bien. Une section dédié au "Minneapolis Sound", si son importance est si primordiale dans l'histoire du funk, est donc effectivement moins choquante pour moi qu'une section qui aurait été uniquement réservée à "Prince".
lol, voilà une belle liste de mauvaises raisons et d'a priori :lol:

Prince a fait aussi des sons "bien crasseux".
Comme je le disais, c'est sa voix principalement qui bloque à mon niveau : question de goûts. ;)
Image
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Le meilleur moyen de découvrir Prince ? Ce n'est pas en écoutant Prince mais en écoutant la reprise/hommage à Prince par les Ween Brothers. Prince au ralenti et en bien plus crade, donc si on aime ça :

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Vous avez dit Prince ?

Message par Doc Emett Brown »

J'aime bien ce titre. Merci pour la découverte 2pie. Tout ce qu'ils font ressemble à ça ?
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Non pas du tout. Ween est un groupe qui joue vraiment de TOUT, country, rock, funk, pop...
C'est un groupe très interessant mais il n'a pas sa place sur ce forum :P
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Bon allez, quand même, pour ce qui touche au funk :

Il y a quelques bons trucs de grooves un peu défoncés comme celui là :



Ou des choses plus ludiques



il ya encore des trucs du genre Princiers masi j'aime moins :



Un article sur eux
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

Un exellent Jam que Prince vient de liberer sur la toile :

http://www.drfunkenberry.com/

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Hey Ya !

Message par FoxyBronx »

de temps en temps il balance de sérieux brûlots comme celui mis par Funkiness


Question d'un profane : le titre que vous avez posté ici, vous considérez vraiment que c'est un gros brulot ? Hormis le timbre de voix très particulier mais ça je peux admettre que ça reste une question de goût non discutable, je suis super étonné du choix de ce morceau : c'est hyper électronique comme musique. Je ne sais pas si j'ai une déformation du tympan à force d'écouter des prods plus roots mais j'ai l'impression que c'est noyé dans les boites à rythmes et les sons synthétiques. Vous avouerez que c'est quand même super particulier comme son, on peut comprendre qu'il y a les pros et les antis : Prince fera toujours débat. ;)
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    4 Réponses
    4466 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince – For You
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    10329 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2960 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5667 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9713 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 11 extraterrestres