Newcleus - Jam On Revenge

Sugarhill Gang, Afrika Bambaataaa, Grandmaster Flash, Treacherous Three...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

Newcleus - Jam On Revenge

Message par Jean »

Newcleus - Jam On Revenge (Sunnyview 4901, 1984)

Image

Gros gros classique de l'electro funk, peut rebuter à la première écoute quand on est pas branché sur le style. Mais magistral dès qu'on rentre dedans.
Pour moi c'est un disque un peu mythique dans l'histoire du funk car je ne vois pas d'équivalent dans le genre (peut-être Bambaataa mais ce dernier n'a pas vraiment enregistré de gros albums, voire le premier whodini). A fur et à mesure des écoutes émergent une atmosphère un peu sombre et un groove hypnotique et novateur (à l'époque). Les voix accélérées seraient inspirées par le cartoon Alvin & les Chipmuncks.
A noter un net déséquilibre entre la face A un peu poussive et la face B qui commence avec "Jam on revenge", qui a quelque part l'avantage d'assurer une montée en puissance à l'écoute. Epilogue en apothéose avec le groove envoutant et presque chic-iesque de "no more running".
Un authentique concept-album.

Computer Age (Push The Button) 7:35
Auto Man 5:49
I'm Not A Robot 4:51
Destination Earth (1999) 5:08
Jam On Revenge (Special Re-Mix) 6:35
Jam On It 5:30
Where's The Beat 5:30
No More Running 4:58

Computer Age :


Destination Earth


Jam on Revenge (the wikki-wikki song)


Jam on it


Where's the Beat


No More Running
Modifié en dernier par Jean le 21 oct. 2010 08:31, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Jean

Newcleus - Jam On Revenge - LP (1984 Sunnyview)

Message par Jean »

mince, pas de fans d'electro-funk ou d'ex b-boys nostalgiques sur le forum??

Wonder B Help!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par funkiness »

j'espère qu'ils vont arriver, il en faut

titisoul ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez

Huggy Bear, reste à distance :P

sinon ma préférence va à No more running, pour moi au-dessus du lot, et le 3e clip, bien hypnotique (Les Chipmunks, je connais, j'ai grandi avec aux States ;)) . C'est vrai que ce n'est pas vraiment mon style de son, les boîtes à rythme me cassent la tête parfois

jean mets les titres quand même au-dessus des vidéos, tout n'est parfois pas indiqué sur le clip, là j'ai ramé

d'ailleurs le 3e clip, The wikki-wikki song apparemment, n'est pas sur la tracklist :scratch:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par Wonder B »

T'inquiètes Jean... Le B-Boy de Chantilly is here! Clair que cet album et ce groupe ont marqué un moment fort de la musique de l'époque...
Bizarrement je n'ai pas le LP (honte à moi... surtout avec cette pochette très belle) mais j'ai des maxis... Jam On Revenge a squatté les platines de ma boîte préférée de l'époque et invité des milliers de gens à s'user les semelles sur le rythme décapant...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par Jean »

ah dans mes bras mon WB je n'en attendais pas moins de toi :yeahhh:
Tu n'aura pas de mal à récupérer l'album, en plus comme je dis ça vaut vraiment le coup pour l'atmosphère que se dégage de l'écoute. Leur second LP en revanche est un ton en dessous.

funkiness pour l'affichage ç'est peut-être parce que tu es sur Mac, de mon coté avec le code de Foxy j'ai tous les titres des vidéos youtube qui apparaissent en haut de la fenêtre de clip. J'ai édité et rajouté les titres.
Pour le troisième extrait en fait, le titre complet est "Jam on Revenge (the wikki-wikki song)", ceci explique cela.

Sinon c'est vrai qu'il faut aimer le son synthétique pour vraiment apprécier. Pour ma part, alors que je suis allergique à ce qui est abusivement appelé electro ou electro funk de nos jours, j'ai toujours aimé le vrai electro-funk à l'ancienne, celui entre 83 et 85, je trouve que c'est une prériode super innovante de la musique black. Si tu lis des Jazz hot de l'époque, c'est d'ailleurs marrant de constater combien les journalistes de l'époque étaient carrément dithyrambiques à propos de ce nouveau style (beaucoup de commentaires élogieux en général, aussi, sur le rap old-school et la Gogo).

Si tu écoutes bien le titre "where's the beat", il y a des passages un peu clintoniens :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par Wonder B »

Tout à fait Jean... Autant l'electro funk stéréotype et synthétise (LOL) tout ce qu'on n'aime pas avec un abus de synthés et des formules copiées les unes sur les autres, autant ces instants d'électro de première génération, cherchaient, innovaient, exploraient des voies totalement nouvelles et si l'on peut (peut-être) confondre les deux (le bon et le mauvais) par méconnaissance, ceux qui ont connu l'époque savent le côté novateur que ces disques ont apporté au Funk...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Boogie Bass

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par Boogie Bass »

Si enorme groupe à l'époque avec le "Jam On It" (que j'ai quelque part dans ma collection en maxi) qui était un gros tube hip hop.
De l'electro funk de qualité comme on savait en faire au début des 80's ! :yeahhh:
Avatar du membre
TheWorldCry

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par TheWorldCry »

Je l'annonce, j'aime!
je ne pensais pas trouver un style de son pareil sur un tel forum, et je suis agréablement surpris de découvrir ce son funk-electro...
Parfois mon jeune âge me fait penser à Daft Punk, mais je n'en parlerai pas car je pense que je suis le seul ici à apprécier un peu ce groupe... Mais le style est là et je cours me procurer la galette (si elle est abordable)

Merci!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par funkiness »

on a dit TOUT le funk, donc l'electro des années 80 aussi ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TheWorldCry

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par TheWorldCry »

ma pauvre culture de jeune des '80 ne connaissait pas ce type de son...
j'explose ici !!!! :ouin: :ouin:
Avatar du membre
Jean

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par Jean »

je pense que la comparaison avec les Daft Punk et autre n'est pas absurde tant ce genre de groupe était novateur à l'époque. Maintenant je ne sais pas pourquoi autant j'apprécie le style de cette époque autant ce qui vient après ne passe pas.

Sinon le disque est abordable, ça doit tourner aux alentours de 20 euros pour un press US, et il a été pressé à l'époque en Allemagne, en France (Vogue ;) ), en Angleterre...
Avatar du membre
TheWorldCry

Newcleus - Jam On Revenge - LP (Sunnyview, 1984)

Message par TheWorldCry »

Ma relation faite avec Daft Punk c'est surtout pour le titre 'Destination Earth'... Ya Même un petit côté Giorgio Moroder la dedans.... :?
Avatar du membre
TheWorldCry

Newcleus - Jam On Revenge

Message par TheWorldCry »

Bon....
J'ai fait tourné la référence auprès de jeunes stagiaires que j'ai...
15 personnes de plus addict du vinyl désormais et 15 personnes qui sont partis gratter ce disque!!! :D :twisted: :twisted:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Newcleus - Jam On Revenge

Message par funkiness »

well done ;)
funkiness brings you funk and happiness
Rockbabies

Newcleus - Jam On Revenge

Message par Rockbabies »

L'album a été enregistré sur le Label Rap et Disco "Sunnyview Records" créé par le fondateur de TK Records. On peu trouver sur ce même label Jimmi "Bo" Horne, George McCrae, T connection...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 130 extraterrestres