Irma Thomas ‎– In Between Tears

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Old Mod

Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par Old Mod »

Irma Thomas ‎– In Between Tears (Fungus ‎FB 25150, 1973)

Image
Image
zoom

Titres

A1 In Between Tears 2:24
A2 She'll Never Be Your Wife 2:55
A3 These Four Walls 3:10
A4 What's So Wrong With You Loving Me 2:19
A5 You're The Dog (I Do The Barking Myself) 2:59

B1 Medley 12:34
B1a Coming From Behind (Monologue) 5:12
B1b Wish Someone Would Care 7:22
B2 Turn My World Around 2:04

Crédits

Irma Thomas : chant
Robert Popwell : basse
Jesse Carr : guitare
Duane Allman (non crédité) : guitare (A5, B1)
Squirm : batterie
Jerry Williams Jr. : piano
Paul Hornsby : orgue
Cuivres : Swamp Dogg Band
Cordes : Swamp Dogg Band

Production, arrangements : Jerry Williams Jr.


A noter, la présence surprenante - et non créditée - de Duane Allman sur deux morceaux.

La "Soul Queen of New Orleans" ! Née en Louisiane, à Ponchatoula (tout un poème), elle a appris à chanter comme choriste à l'église baptiste et elle n'a pas eu une vie facile, à 19 ans elle avait déjà été mariée deux fois et avait eu quatre enfants ... elle n'a pas eu non plus le succès d'une Aretha, d'une Roberta Flack ou d'une Etta James, c'est injuste.

Repérée par Allen Toussaint (tiens donc !), elle enregistre quelques singles sur le label Minit dont "Ruler of my Heart" qu'Otis Redding reprendra plus tard en le transformant en "Pain In My Heart", elle a une très longue carrière, fait une flopée d'albums, je connais assez mal mais il y en a un que j'aime particulièrement.

Pour commencer, In Between Tears, le morceau-titre, déjà la voix en impose, grave, rauque, puissante :



She'll Never Be Your Wife :



These Four Walls :



What's So Wrong With You Loving Me (superbe !) :



You're The Dog (I Do The Barking Myself) :



Ainsi s'achève la première face, bien foutue mais assez classique, il faut bien le reconnaître, mais le meilleur (?) reste à venir.

Le déchirant medley Coming From Behind/Wish Someone Would Care avec un monologue de plus de 5 minutes sur un riff de basse entêtant :



Retour à la soul classique pour terminer avec le dynamique Turn My World Around :



Un bon disque en vérité je vous le dis et j'adore ce type de production, le son, les arrangements, frissons garantis, enjoy :afro:


Avatar du membre
silverfox

Re: Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par silverfox »

A l'exception de These Four Walls enregistré à Los Angeles, l'album a été enregistré à Muscle Schoals probablement en 1970/71, la présence de Duane Allman n'a rien de surprenant, il avait participé a de nombreuses séances d'enregistrements (Clarence Carter, King Curtis, Aretha Franklin, Wilson Pickett, ....) à Muscle Schoals en 1969 et 1970.
Image
Rick Hall et Duane Allman - Muscle Schoals
Photographie (c) Fame Music The Heartbeat Of The Muscle Shoals Sound
Un remarquable album, quoique....... je préfère le précédent sur Chess.
Avatar du membre
Old Mod

Re: Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par Old Mod »

silverfox a écrit : la présence de Duane Allman n'a rien du surprenant
Un rien m'émerveille, c'est pour ça, surtout que je n'avais pas capté pour Muscle Shoals :lol:
silverfox a écrit : je préfère le précédent sur Chess.
Lequel ? :scratch: Pour moi, le précédent est "Take a Look", de 1966 sur Imperial. Avec la loupiote en pochette.

Difficile d'ailleurs de comparer les deux, 7 ans d'écart, c'est plus la même époque, changement de style, changement de son.
Avatar du membre
silverfox

Re: Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par silverfox »

Ooooops !
J'ai, depuis 30 ans, le LP japonais Chess 6013 et je pensais que c'était la réédition d'un LP de 1967.
Pas du tout !
En tout cas, j'adore ces faces "Muscle Shoals" de 1967 produites par Rick Hall.
Avatar du membre
Phil

Re: Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par Phil »

Je suppose que l'ami Silverfox veut parler de la compilation Charly, qui est pour moi le meilleur album de cette artiste : http://www.discogs.com/Irma-Thomas-Down ... ter/341580

Image

Je me suis toujours demandé ce que Fernandel venait faire là ! :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Staxman

Re: Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par Staxman »

Très bon album. Celui de chez Chess d'une excellence : "Down At Muscle Shoals" contient plusieurs reprises dont : Security, Good to me, I've been loving you too long.

Kent a fait deux albums : le 010 qui contient Time is on my side et le 280 "A Woman's Viewpoint the essential 1970s recordings".

Sa discographie n'est pas trop courue et la plupart n'ont retenu que "Time is on my side" qui a fait un succès aux Stones.
Quand j'ai le Blues, je me Soul ...
strange

Re: Irma Thomas ‎– In Between Tears

Message par strange »

j aime beaucoup j aimerais reproduire ce genre de son en terme de chaleur :afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 203 extraterrestres