Mandrill ‎- Mandrilland

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par bluesy »

Mandrill ‎- Mandrilland (Polydor PD-2-9002, 1974)

Image
Image

Titres

A1 Positive Thing 3:25
A2 Positive Thing + 5:15
A3 Skying Upward 3:45
A4 The Road To Love 5:15
A5 Armadillo 1:48

B1 The Reason I Sing 3:22
B2 Bro' Weevil & The Swallow 4:48
B3 Khidja 4:55
B4 House Of Wood 7:59

C1 'Drill In The Bush 3:55
C2 El Funko 2:54
C3 Love Is Sunshine 4:22
C4 Folks On A Hill 6:22

D1 Mini-Suite For Duke 6:26
D2 Cal-Ipso 5:00
D3 After The Race 7:02
D4 Lady Jane 4:00



Crédits

Claude 'Coffee' Cave : orgue, vibraphone, piano acoustique, harpe (synthétiseur), piano (Fender Rhodes), percussions, clavinet, vocaux
Ric Wilson, M.D. : saxophone ténor, percussions, vocaux
Carlos Wilson : trombone, saxophone alto, flute, timbales, percussions, vocaux
Lou Wilson : trompette, congas, percussions, vocaux
Fudgie Kae : basse, guitare acoustique, percussions, vocaux
Doug Rodrigues : guitare (lead), percussions, vocaux
Neftali Santiago : batterie, percussions, vocaux

Arrangements des cordes : Claude 'Coffee' Cave, Carlos D. Wilson
Production, Arrangements, Écriture : Mandrill


Image

L'album a été réédité en format CD (Picar PIC 812009-2, 2009).

ImageImage


Sur cet album ce sont les mêmes musiciens que sur Composite Truth (Polydor PD 5043, 1973), except le lead guitare Omar Mesa (que l'on retrouve dès le premier opus du band) qui est remplacé ici par Doug Rodrigues.
Et Wilfredo 'Wolf' Wilson, n'est pas encore avec ses frérots.

Un album avec pas mal d'instru, riche musicalement et l'on y retrouve les influences musicales variées des frères Wilson : les îles s'invitent, le latin sound n'est pas loin, la gratte chante par moment... mais le Funk est bien présent. "Positive Thing" (A1) est puissant, c'est gorgé de ce FUNK chaud, rond, qui impose ses formes aux danseurs, tout comme "Positive Thing +" (A2) ou encore "El Funko" (C2).

Leur site internet : - http://mandrillmusic.com/


Image



:discjokey:


FACE A

Mandrill_1974_"Positive Thing" (A1) + (A2) :weeeehhh: :afro:



Mandrill_1974_"Skying Upward" (A3)



Mandrill_1974_"The Road To Love" (A4)



Mandrill_1974_"Armadillo" (A5)




FACE B

Mandrill_1974_"The Reason I Sing" (B1)



Mandrill_1974_"Bro' Weevil & The Swallow" (B2)



Mandrill_1974_"Khidja" (B3)



Mandrill_1974_"House Of Wood" (B4) :drunk:




FACE C

Mandrill_1974_"'Drill In The Bush" (C1) :djumbe:



Mandrill_1974_"El Funko" (C2) :weeeehhh: :afro:



Mandrill_1974_"Love Is Sunshine" (C3)



Mandrill_1974_"Folks On A Hill" (C4) :yeahhh:




FACE D

Mandrill_1974_"Mini-Suite For Duke" (D1) :trumpet"

(à partir des 3mn57, le groove prend sa place)


Mandrill_1974_"Cal-Ipso" (D2) :youououh: :trumpet"



Mandrill_1974_"After The Race" (D3)



Mandrill_1974_"Lady Jane" (D4)





MANDRILL

Image


Image
Source : - http://kingrhythm.tripod.com/id115.htm



CLAUDE 'COFFEE' CAVE

Image
Source : - http://kingrhythm.tripod.com/id115.htm



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MANDRILL sur Funk-O-Logy

-->Mandrill - S/T (Polydor 24-4050, 1971)
-->Mandrill - Composite Truth (Polydor PD 5043, 1973)
-->Mandrill- Just Outside Of Town (Polydor PD 5059, 1973)
-->Mandrill ‎- Mandrilland (Polydor PD-2-9002, 1974)
-->Mandrill - Beast From The East (United Artists Records UA-LA577-G,1975)
-->Mandrill - Solid (United Artists Records UA-LA408-G, 1975)
-->Mandrill - We Are One (Arista AB 4144, 1977)
Modifié en dernier par bluesy le 20 oct. 2022 22:35, modifié 2 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par Wonder B »

Une somptueuse pochette pour un disque incontournable. Je suis archi fan de Mandrilland...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par Revpop »

Je fonds littéralement sous "Love Is Sunshine"; ""Khidja" est un véritable baume, et que dire du sophistiqué "Mini-Suite For Duke" ! :drunk:
Avatar du membre
Jean

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par Jean »

Un album à avoir et pi cé tout :mrgreen:
rodrigo

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par rodrigo »

Magnifique pochette !

Love is Sunshine est comme une bonne glace en été
Avatar du membre
devantf

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par devantf »

Donc à découvrir.
Je me demande toujours pourquoi ce groupe est resté, disons, dans une relative confidentialité. Dès que l'on s'intéresse à la Soul ou au Funk on les trouve rapidement sur son chemin de découverte.
Mais avant de vouloir creuser le style, des artistes comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Sly, Al Green etc... nous parvenaient aux oreilles sans faire d'effort.
Alors? Manque le gros tube? Pas de personnalité dominante?
Au moins ils donnent l'occasion de belles surprises.
Merci


Heu... Pour la pochette, même sympa, je me demande si ils ne se sont pas enfermés dans cette bonne idée.
Avatar du membre
bluesy

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par bluesy »

Concernant les pochettes, il n'y en a que deux dans cette veine et ce sont les plus belles : Mandrill Is et Mandrilland.
Les autres avec le mandrill (singe) ce sont des photos : Mandrill, Beast From The East et Energize.
La qualité du dessin de Solid n'est pas la même donc ça ne compte pas.
devantf a écrit :Mais avant de vouloir creuser le style, des artistes comme Stevie Wonder, Marvin Gaye, Sly, Al Green etc... nous parvenaient aux oreilles sans faire d'effort.
Alors? Manque le gros tube? Pas de personnalité dominante?
Je trouve le groupe très roots / look (fringues, coiffure, etc.) et c'est aussi un aspect que j'apprécie chez eux. De plus, ils sont restés fidèles à leurs bases, j'ai pu trouver des extraits des derniers albums (1978, 1980, 1982), quelques titres me plaisent bien.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
devantf

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par devantf »

Roots? Ça mérite des échanges.
Le "Mandrill Is" qui approche les grands disques touche à beaucoup de styles non?
C'est un rapprochement peut-être absurde, mais j'ai été voir la période Santana. "Abraxas" est derrière, "Caravanserail" est de la même année que "Mandrill is".
Comme si Mandrill était obligé de trouver un chemin parmi toutes ces influences que Santana avait merveilleusement fusionnées.
Et juste à l'oreille je ressens comme une double influence Funk mais Latino Rock aussi.
Et ce "Children Of The Sun" une vrai B.O.
Bon, mon commentaire est plutôt déplacé puisque nous sommes sur Mandrilland.
Disons tout de même: J'étais (je suis encore) en adoration devant "Caravanserail", ce que j'aurai aimé à cette époque (74 75 en ce qui me concerne) qu'un pote vienne avec le Mandrill. La face de mon monde aurait changé... ;)
Avatar du membre
Wonder B

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par Wonder B »

Tu as bon goût devantf!!! Caravanserail est insurpassable! Un pur joyau!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par devantf »

Oui, je suis re d'accord.
"Every Step Of The Way" est un titre qui me touche pratiquement physiquement: avec sa montée qui nous met les nerfs pour enfin exploser en libération et ce très court solo de flûte traversière et son souffle rugissant... De l'ultra vitaminé!!
Ne soyons pas vache. Je sais qu'ensuite SANTANA décevra un peu puis beaucoup. Mais penser qu'ils allaient faire mieux que ABRAXAS c'est déjà faire partie des grands tout de même.

Et donc pour boucler - car je me suis écouté le Mandrilland - le rapprochement de Mandrill avec la démarche de Santana n'est pas complètement à côté.

Je trouve.
Si si.
SlyStoned

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par SlyStoned »

Un extrait d'une interview de Mandrill réalisée par Funk-U en 1999 :

« Funkadelic a fait les premières parties de Mandrill au moins une dizaine de fois. Après avoir tourné avec nous, George Clinton a eu l’idée de rajouter des cuivres » précise Ric Wilson. « Earth Wind & Fire a aussi ouvert régulièrement pour nous. Au début, Maurice White jouait un peu de timbales, puis il a rajouté des cuivres et des percussions après nous avoir entendu. Nous avons influencé tous ces groupes. Mandrill est responsable de l’apport des cuivres et des percussions dans le funk moderne. Sly Stone avait des cuivres mais pas de percussions. Santana avait des percussions mais pas de cuivres. Mandrill était le premier à avoir les deux ».

En substance, les frères Wilson expliquaient également que leur manque de succès commercial était dû à leur large palette musicale, et qu'ils avaient toujours refusés d'être étiquetés simplement funk, latin ou rock.
Avatar du membre
bluesy

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par bluesy »

SlyStoned a écrit :En substance, les frères Wilson expliquaient également que leur manque de succès commercial était dû à leur large palette musicale, et qu'ils avaient toujours refusés d'être étiquetés simplement funk, latin ou rock.
Voilà ce que je voulais dire par Roots (musical comme vestimentaire, je ne crois pas qu'ils soient tomber dans les 80's dans la mode des cheveux style curling, etc.). :P
C'est mon groupe, non pas préféré, mais quasi, avec Ohio que j'ai découvert par contre sur le tard, car c'est celui qui me colle à la peau 'culturellement' (sonorités des îles anglaises, latines, afro), de plus le côté 'rocky', je reprends le terme de RevPop, j'adore sans parler de leur Funk bien chaud et groovant.

Abraxas est top et je ne parle même pas de la pochette. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par funkiness »

Tu oublies leur album de 82 bluesy. C'est du boogie funk pur et dur, et je parie que leur look a dû relativement suivre. Ils ont vraiment touché à tout.

Soar Like An Eagle
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Mandrill ‎- Mandrilland

Message par bluesy »

Je n'ai pas les 3 derniers, mais quand j'ai écouté les extraits, je trouvais que cela restait quand même dans l'esprit du groupe avec une préférence pour les albums de 1978 et 1980 que l'on peut retrouver sur le même cd. Pour Energize, j'ai quand même accroché à quelques titres dont celui que tu as posté et le chant est top comme d'habitude, grave comme j'aime, c'est du Mandrill. En fait, du boogie de ce style, ça passe comme une lettre à la poste. Ce sera un des rares groupes dont j'aurai toute la discographie des 70's aux 80's :P avec War que j'avais oublié dans mes groupes favoris. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 169 extraterrestres