Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par Revpop »

L'HOMME QUI VENDIT SON AME SOUL POUR UNE VOYELLE

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods
(DC International Records DCI-LP 3001, 1974)


Image
Image

Titres

A1 I Need Your Love 7:24
A2 Town Called Nowhere 4:31
A3 Struggling Man 4:44

B1 Your Funny Moods 7:11
B2 I'm Looking Away From My Past 2:33
B3 Seems Like The Love We Had Is Dead And Gone 3:32
B4 We Share Love 2:46

Crédits

Skip Mahoaney : chant principal
James Purdie : claviers, batterie

Ingénieur : R. Jose Williams
Production : James Purdie, R. Jose Williams


C'est l'histoire d'un homme qui, après cet enregistrement, perdit non pas la vie mais la lettre "a" dans son patronyme : Mahoaney devint Mahoney.
C'est l'histoire d'un homme qui, après cet enregistrement, se fâcha à vie avec le groupe qu'il avait fondé neuf ans plus tôt, un soir de printemps : les Casuals, pourtant unis à la vie à la mort, n'avaient pas supporté que le nom du lead vocal apparaisse à l'affiche... et que leurs noms ne soient pas même cités au dos de la pochette.

C'est l'histoire d'un grand disque de Sweet Soul magnifié par deux grands fleuves qui irriguent les deux faces de leurs cours majestueux...
"I Need Your Love", le premier, le magister, est un morceau qui m'a fait découvrir le monde si particulier de l'Harmony Soul où beauté et émotions se fondent dans un monde idéal, où le tragique se love dans les interstices d'un drap en soie.
Il suffit d'écouter les premières secondes, le cri des mouettes au-dessus des vagues qui s'échouent sur les rochers, c'est tout de suite l'immersion totale : la baie du Mont-Saint-Michel et ses couleurs délavées échappée d'un film de Terrence Malick. Huit minutes de passions, huit minutes euphoriques !
"Your Funny Moods", le deuxième, ouvre la face B comme les violons philharmoniques ouvrent le bal au Kursalon de Vienne, et n'a rien de funny ...
Au contraire ici tout est tension, le silence juste avant l'orage, dans l'oeil de la tornade, entretenue par des choeurs qui, tels des funambules, sont sur un fil rouge duquel il est facile de choir...

A côté de ces deux opus, le reste peut paraitre anecdotique, mais s'il vous reste un peu de temps, goûtez-moi le funky "Town Called Nowhere" et sa guitare diabolique, l'eschylien "Struggling Man" et le poppy "We Share Love" ...

Et tout ça fut créé non pas sous l'effet d' une baguette magique mais "What followed was many years of toil, triumph, sweat and tears".
Skip Mahoaney et James Purdy (claviers et futur producteur) mirent près d'un an à composer cet album, Skip abandonnant (provisoirement) les Casuals à leurs tournées harassantes, puis ils mirent près d'un an à trouver un label pour finalement échouer sur le minuscule D.C. International Records.

Et laissez-moi vous dire un dernier mot :
Que dire de cette pochette lumineuse : belle comme un coeur, belle comme une icône de Sweet Soul !

Note : 5 stars /6

PS : Avec ce disque l'histoire de Skip est loin d'être terminée, il enregistra un deuxième classique Land Of Love en 1976 (dont le morceau éponyme fut composé en 1972 en même temps que le premier album)

Extraits

I Need Your Love :


Your Funny Moods :


Town Called Nowhere :


Struggling Man :


We Share Love :


I'm Looking Away From My Past :


Seems Like The Love We Had Is Dead And Gone :


Avatar du membre
silverfox

Skip Mahoaney & The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par silverfox »

Revpop a écrit :.....n'avaient pas supporté que....leurs noms ne soient pas même cités au dos de la pochette.....
et Revpop perpétue cette injustice alors que ces trois noms sont connus (voir par exemple ici)
Avatar du membre
bluesy

Skip Mahoaney & The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par bluesy »

Merci RevPop pour le rappel de cet album qui le mérite. {resp@ct#

J'ai toujours trouvé cette pochette superbe. :afro:

"I Need Your Love" (A1) :love1: : émotions, délicatesse tout comme "Your Funny Moods" (B1) :love1: qui est plus en force / l'appel, le cri du cœur du lead adouci par des chœurs superbes.

"Town Called Nowhere" (A2) :yeahhh: : ce titre n'est pas anecdotique, oh ! que non ; la guitare est juste hypnotique et funkisante à souhait, une rythmique dépouillée et efficace.

"Struggling Man" (A3) :drunk: : c'est du bon, on se laisse porter par la mélodie, les chœurs encore une fois, j'aime beaucoup.
J'accroche même à "We Share Love" (B4) : pourtant falsetto, mais la magie opère, cela ne s'explique pas ou si en partie, d'avoir écouté beaucoup de titres Sweet Soul postés par RevPop section 45T.

"I'm Looking Away From My Past" (B2) :happyboy: : des chœurs Gospel, ue chant, à la limite du cri du lead... le hic, TROP COURT. :)

"Seems Like The Love We Had Is Dead And Gone" (B3) : bel équilibre entre la voix rapeuse du lead et la note plus haute des chœurs.


Bien vu RevPop et cela me permet de constater que je l'avais oublié dans mon listing des disques souhaités et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir vu sur les forums.

Album réédité en format LP, et je ne crois pas qu'il existe en format CD.
Modifié en dernier par bluesy le 11 juin 2013 08:27, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par funkiness »

Remarquable chronique Revpop. Je retrouve avec plaisir ton style chatoyant et élégant, et ton enthousiasme communicatif. Magnifique album que j'ai découvert à travers le 45 "Town Called Nowhere", mais que je n'ai pas encore "capturé". J'ai l'autre LP, Land Of Love, qui est un cran en dessous à mon avis.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par devantf »

A la première écoute, plaisante dans l'ensemble, mes coups de coeur se sont vite adressés aux titres qui suivaient "Need For Love" que j'ai trouvé trop ... étiré pour la matière et trop nonchalant. Pourtant j'aime le falsetto des Neville Bros et les longueurs et langueurs de Issac Hayes. Mais là, il y avait comme des "absences".
Par contre j'ai de suite accroché à " Town Called No-Where" et trouvé plus ramassé et plus varié " Struggling Man"
Of course, bravo pour la chronique, elle devrait servir de préface à l'album.
En fait cela devrait être une idée ça, une préface comme dans les livres.
Bon Face B
Avatar du membre
in the jungle groove

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par in the jungle groove »

"Town Called Nowhere" est le morceau qui m'a fait mettre le LP sur ma want list. J'ai du mal à le dégoter...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par funkiness »

J'ai facilement trouvé le 45 il y a un an, il est plus accessible que le LP.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par in the jungle groove »

Brother Funkiness ne tente pas de me détourner de la Voie :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:
Avatar du membre
silverfox

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par silverfox »

En réécoutant le disque je me rends compte que non seulement on connait les noms des vocalistes mais aussi ceux des musiciens qui sont tout simplement indiqués sur la pochette.

The Casuals : George Norris, Roger Chapman et Billy Jones : choeurs
Otis Brown, Gary Hunt, Alvin "Alex" Alexander : guitare
Ira Watson : basse
Russell "Butch" Deyo : batterie
James Purdie : claviers et batterie
Alvin Fisher : flute

Enregistré au DB Sound Studios, Silver Spring, Maryland
Revpop a écrit :....d'un homme qui, après cet enregistrement, perdit .... la lettre "a" dans son patronyme : Mahoaney devint Mahoney....
C'est bien plus compliqué, les deux orthographes ont existé simultanément durant toutes les années 70 et
son premier single est paru sous le nom de Skip McHoney !
Avatar du membre
Revpop

Skip Mahoaney And The Casuals ‎– Your Funny Moods

Message par Revpop »

Merci pour toutes ces précisions Silverfox !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 196 extraterrestres