Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
devantf

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par devantf »

Pas forcément habile de placer ce titre ici sans évoquer les Stylistics:



Mais ce n'est pas mon propos et tant pis pour les Stylistics, d'ailleurs bien représenté ici il me faudra y penser.
Non, c'est bien Michael que je veux évoquer, ça fait un moment que je tourne autour de cet artiste. et en me procurant l'album à la médiathèque "Hello World: The Motown Solo Collection" je trouve là encore un prétexte supplémentaire.
Et son interprétation et les arrangements - classiques certes - de ce titre m'ont presque bouleversé.

Et étant ici dans le temple de la Soul et du Funk (Je n'oublie pas) il me faudra bien me lancer dans un échange avec pour objectif de convaincre - si c'était nécessaire - de l'étendue du talent de Michael Jackson.

Plus Pop que Soul? N'aurait pas sa place ici?
Ça se défendrait mais il y aurait comme une injustice si par ailleurs Motown y trouverai une place. Ou des artistes comme les 5th Dimension.

Comme si Michael Jackson avait pris le concept en route pour aboutir là où il en est.

Je cherche encore l'album à chroniquer, peut-être cette superbe compilation? Ou bien un de ces solo moins connus. Car il y a à redire.

Bon, puisque nous sommes ici dans la section 45t, je fini sur le travail fait sur sa version. Quand je parlai des 5th Dimension. Nous sommes en plein dedans.
Ligne claire, chœurs féminins (un peu asexués, nous sommes dans un univers, hum, limite enfantin, type Poppys) cuivres à la Bacharach, tite touche de flûte presque frustrante.
Et le jeune homme a une voix, pfooouuuu.

Grandiooose.

Si vous défilez, n'attrapez pas froid. Bon 1er Mai les amis.


Avatar du membre
bluesy

Michael jackson - People Make The World Go Round

Message par bluesy »

Je ne suis pas mordue des voix trop enfantines mais avec Michael Jackson cela fonctionne. Belle version que celle-ci, le charme certainement dû par ce chant fragile, jeune, voix d'ange ?
Modifié en dernier par bluesy le 01 mai 2013 15:36, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par funkiness »

devantf a écrit : Et étant ici dans le temple de la Soul et du Funk (Je n'oublie pas) il me faudra bien me lancer dans un échange avec pour objectif de convaincre - si c'était nécessaire - de l'étendue du talent de Michael Jackson.
Je crois que nous sommes tous déjà convaincus. Son talent est indiscutable.
devantf a écrit : Plus Pop que Soul? N'aurait pas sa place ici?
MJ a forcément toute sa place ici malgré tous ses écarts ;)
devantf a écrit : Je cherche encore l'album à chroniquer, peut-être cette superbe compilation? Ou bien un de ces solo moins connu. Car il y a à redire.
Choisi plutôt l'album Ben, dont est extrait "People Make The World Go Round".

Je déplace le sujet, car "People Make The World Go Round" n'est pas un 45 orphelin (la section 45 est réservée aux 45 hors LP).
On peut traiter ce titre en tant que tel, isolément, ou changer le sujet en présentation du LP dont il est tiré, c'est comme tu veux.
funkiness brings you funk and happiness
debreu

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par debreu »

Pas de problème pour moi c'était le MAITRE absolu sur le rythme, la recherche musicale (mesure à 4 temps en général sur ses musiques), donc idéal pour mixer.

a+
ancien dj boites de nuit des années 80 (nostalgie)
Avatar du membre
devantf

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par devantf »

funkiness a écrit : Je déplace le sujet, car "People Make The World Go Round" n'est pas un 45 orphelin (la section 45 est réservée aux 45 hors LP).
On peut traiter ce titre en tant que tel, isolément, ou changer le sujet en présentation du LP dont il est tiré, c'est comme tu veux.
Ok, c'est clair, j'ai mal interprété la section.

BEN dis tu? OK, je pense le coupler avec un des derniers histoire de faire croire que je suis capable de dessiner son parcours... à l'oreille ;-)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par funkiness »

Oui c'est tiré de Ben, son premier album solo.
http://www.discogs.com/Michael-Jackson- ... ase/882305
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par Wonder B »

Evidemment on ne peut guère se tromper en proposant ici ce titre. La mélodie est juste magique et MJ la chante de façon si pure...
Tu risques de ne pas avoir beaucoup de gens à convaincre du talent de MJ, mais qu'importe si on l'aime déjà tous :lol: C'est pas çà qui va nous empêcher d'en parler.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par Phil »

funkiness a écrit :Oui c'est tiré de Ben, son premier album solo.
"Ben" est le second, son premier album est "Got To Be There" (Motown 747). C'est aussi mon préféré. :afro: ;)

http://www.discogs.com/Michael-Jackson- ... ter/121917


Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par funkiness »

Au temps pour moi Phil. À ma décharge, c'est pas mon truc :twisted:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par devantf »

Ce sera BEN ne serait ce que pour le "People Make The World Go 'Round"
Ensuite pour un bel aperçu de sa carrière MOTOWN le triple CD (je crois) est vraiment une superbe entrée en matière dans cette partie de carrière, je ne m'étais branché qu'à partir de "Off The Wall".
Avatar du membre
Wonder B

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par Wonder B »

"Got To Be There" est aussi mon album préféré de la première partie de la carrière de MJ... Faut dire qu'il y a dedans l'énormissime "I Wanna Be Where You Are" écrit par Leon Ware et que Michael transcende...
Je ne résiste jamais au plaisir de le reposter sur le forum... (excusez moi pour la redite!)
Version LP


A la télé (son crade mais y'a MJ qui danse!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par funkiness »

Ah oui, ce titre est excellent ! Mais la voix de MJ très jeune m'a toujours gêné, après ça va mieux.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par devantf »

funkiness a écrit :Ah oui, ce titre est excellent ! Mais la voix de MJ très jeune m'a toujours gêné, après ça va mieux.
Oui mais pas si original que ça, j'ai l'impression qu'à cette époque il y avait la recherche de ce son enfantin ou féminin: clair, fort, sans vibrato.
Ceci dit, c'est la version Soul Gospel puis Pop de nos enfants à la croix de bois qui eux restaient dans un non swing bien mal approprié.
Je cherchais Stevie Wonder gamin, mais j'ai l'impression qu'il avait déjà son timbre d'adulte? Je me réécoute "Fingertips (Parts 1 & 2)" ...
soulseb

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par soulseb »

Sur l'album Ben aussi on trouve ''Everybody's Somebody's Fool'' que j'adore... Et "Shoo Be Doo Da Day" de Stevie, très funky. Tout comme la ballade soul "Maria" sur le 1er album qui finit aussi en apothéose...
Ces deux premiers solo sont sans aucun doute les meilleurs de MJ chez Motown.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Michael Jackson - "People Make The World Go Round"

Message par funkiness »

soulseb a écrit : Ces deux premiers solo sont sans aucun doute les meilleurs de MJ chez Motown.
OK c'est noté, je vais faire un effort. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 146 extraterrestres