Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Jean »

The Universal Robot Band ‎– Dance And Shake Your Tambourine
(Red Greg Records RG-1001, 1977) US


Universal Robot Band ‎– Dance And Shake Your Tambourine
(Panther/Carrere 67.177, 1977) France

Image
Le press US sur Red Greg.

Image

Image
Le press français sur Panther, un sous-label de Carerre.
Alors que le track listing du press Red Greg est le suivant :

Titres

A1 Flintstone Disco 8:46
A2 Dance And Shake Your Tambourine 6:26
A3 You're My Music 5:06

B1 Space Disco 11:44
B2 Sunshine 6:26
B3 Save Me 3:26

Celui du pressage français n'a rien à voir, ou presque:

Titres

A1 Dance And Shake Your Tambourine
A2 Thyme
A3 Disco Boogie Woman

B1 Making Love
B2 Doesn't It Feel Good
B3 Love And Understanding
B4 Nothing To It

On est donc bien face à deux albums totalement différents (ou presque).

Un de ces mystères qui fait le charme de notre musique favorite, et le bonheur (ou le désespoir) des collectionneurs de vinyles. Pour des raisons qui restent obscures, le premier album de Universal Robot Band, un des projets les plus célèbres du légendaire producteur Patrick Adams, est sorti la même année, 1977, aux USA et en France avec deux covers bien différentes

Rien de très extraordinaire jusque-là, tant sont nombreux les exemples de LP avec 2, 3 voire 4 covers différentes selon l’origine du pressage. Sauf que là on est devant un cas d’école. D'abord la cover du press Panther laisse à penser qu'on a affaire à un maxi, alors qu'il n'en est rien. Ensuite et surtout, en dehors de la chanson titre, le tube "Dance & Shake Your Tambourine", les deux albums n’ont aucun track en commun !

Dance And Shake Your Tambourine

Et si le pressage Red Greg reste un album tout à fait correct avec, outre le tube, l’excellent "Save Me".

Save Me

Il faIt pratiquement figure de disque pour enfant comparé au pressage Panther, qui enfile les morceaux d’exception comme les perles.


Ainsi le terrible instrumental "Disco Boogie Woman", entre disco funk à la starky et proto-house :


Disco Boogie Woman

Ou encore le superbe duo soul "Nothing To It" :




Sans oublier l’autre duo, plus modern soul, "Love And Understanding" :




On en trouverait presque anecdotique le titre de Sammy Gordon "Making Love" également présent sur l’album, pourtant tout à fait caractéristique des productions Patrick Adams de l’époque.

Sammy Gordon - Making Love

Voire l’instrumental "Thyme", tout aussi Adamsien, qu’on trouve aussi en face B du 45t français de "Dance & Shake Your Tambourine". La même année, le titre sort en version vocale sous le nom de groupe Marta Acuna.


Thyme

Bref vous l’aurez compris, on a affaire avec ce pressage français à un album d'anthologie, peut-être la meilleure des productions d’Adams. A noter que le peu de crédits sur la pochette interdit de savoir qui fait vraiment quoi. Les 3 titres soul de la face A sont crédités sur le macaron à Kenny Seymour, qui est assistant producteur sur le press Red Greg.

Dernière anecdote, les musiciens de Universal Robot Band ne seraient autre que les membre du futur groupe Kleeer. Woody Cunningham et Norman Durham sont bien crédités sur le macaron du press Red Greg, sur deux titres. Mais là encore pas beaucoup d’informations.
Modifié en dernier par Jean le 11 nov. 2011 19:35, modifié 4 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par funkiness »

Belle énigme que tu soulèves là jean :scratch:

Le press français a en effet l'air mieux : tes liens sont convaincants.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Wonder B »

Oui j'ai donc dû me résoudre à commander ce LP illico LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Jean »

Convaincant :lol: Meeerde bon c'est super subjectif, mais je trouve cet album exceptionnel, sur la qualité et la variété des morceaux. bref il m'a :drunk:
Wonder B a écrit :Oui j'ai donc dû me résoudre à commander ce LP illico LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

:lol: :D
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par funkiness »

jean, je voulais dire que tes liens m'ont convaincu que le press français est meilleur que l'US ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Jean »

Aaaaaah ouf :afro: :happyboy:

Au fait j'ai oublié de mentionner, c'est important, qu'il a été réédité en vinyle et en CD. Sur le CD il me semble qu'il y a même les deux albums (avec la cover du Panther). Le vinyle est à l'identique du press fr.
Avatar du membre
christian

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par christian »

J'ai pas eu le temps d'écouter les liens du press FR . Mais pour avoir entendu dire que ce LP était excellent et assez rare, j'ai été super content quand je suis tombé dessus pour pas cher, €20, mais j'ai bien fait de l'écouter.

Je parle du Press US, parce que c'est un petit album DSICO qui franchement ne vaut pas grand chose pour moi, d'ailleurs je l'ai pas pris, une grosse déception.

Si il n'y avait pas eu Greg ADAMS derrière ce LP, on n'en parlerait même pas tellement c'est mauvais.

Enfin c'est peu être une histoire de goût, mais pour 'la légende' qu'on fait encore de ce LP, c'est une fois de plus très décevant.

Pour le press FR, je vais m'écouter ça quand je pourrais pour voir si c'est mieux, je l'espère, ce qui voudrait dire, que la légende c'est ce LP mais en press FR ?

FUNKY style .
Avatar du membre
Jean

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Jean »

Je n'irai quand même pas jusqu'à dire que le LP US est mauvais, il y a quand même quelques bons titres dessus.
Mais rien à voir avec le press français qui est vraiment d'anthologie :old: Bien sûr c'est ce dernier qui est légendaire, d'ailleurs c'est celui qui a été réédité.
Avatar du membre
Wonder B

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Wonder B »

2 ans plus tard je te remercie encore jean pour cette découverte. Ayant le pressage US depuis des décennies, je m'en étais contenté ne cherchant même pas à savoir ce que contenait le pressage français que je voyais de temps en temps en convention... Le vieux syndrome du pressage US supérieur à tous les autres...
Alors depuis que j'ai lu ton post et acheté dans la seconde l'autre version, le pressage US prend un PEU la poussière!!! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
THUNDERFLASH

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par THUNDERFLASH »

Tu m'étonnes le press FR est fulgurant et n'a rien à voir avec le press US. Je garde les deux pour les pochettes différentes mais comme tu dis Wonder B l'US a de grands risques de ne pas tourner souvent.

Pour ceux qui cherchent le press fr faut savoir que la reed a été faite à partir du press FR. Je crois que c'était un choix judicieux
Avatar du membre
Jean

Universal Robot Band, le mystère du double premier album

Message par Jean »

:D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 38 extraterrestres