[TV] Funk Connection - Olivier Cachin - Direct star - 30 septembre 2012

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
Jean

EMISSION sur le FUNK dernièrement

Message par Jean »

bluesy a écrit : Peut-on sauvegarder ce doc à partir du net ?
Non mais hein bon... J'le crois pas!
Vous qui passez (comme moi) tant de temps sur le web, vous n'en connaissez pas les trésors cachés?

Il y a des tas de logiciels, mais je présente l'extension de Firefox ANT, l'aspirateur de vidéos :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... er-player/

1) Installer le bazar en cliquant sur "ajouter à Firefox" (ça ne fonctionne pas, me semble-t-il, avec Explorer ou Chrome)

2) Redémarrer firefox, une icône ANT (un A bleu dans une boule verte) apparait normalement à droite de la barre d'adresse, juste à coté de la maison.

3) Aller sur la page de la vidéo, si ANT peut la télécharger, l’icône se met en animation, et alterne avec une autre représentant une disquette et un disque dur.

4) Double click sur l’icône, ou simple click sur la flèche à coté et sélection du lien de téléchargement, ce dernier démarre (pour un fichier de meilleure qualité, il est parfois préférable sur certains sites, de basculer une seconde en plein écran avant cette étape, afin qu'ANT reconnaisse un format de meilleure qualité, parfois - comme pour le site de direct star - c'est inutile).

5) A la fin du téléchargement, le fichier est stocké dans un dossier "Ant" de "mes téléchargement". On peut aussi y accéder via la flèche et l’icône "Explorateur" à coté de l’icône ANT .

Le fichier de l'émission fait 341 Mo, et prend une vingtaine de minutes à télécharger (ça peut prendre plus ou moins de temps selon la bande passante du site émetteur).

Évidemment, pour lire les vidéo, rien de mieux que VLC media Player (logiciel gratuit, et beaucoup plus performant que WMP)


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

Jean a écrit : Il existe en France une histoire "officielle" du funk depuis des décennies, qui résume celle-ci à : James Brown + Sly + P-Funk + Prince (plus éventuellement K&TG et EWF, mais vite fait). C'est comme ça depuis des lustres, rien à faire.
Je crois sincèrement que ces 4 pôles ont une certaine légitimité, reconnue partout dans le monde, pas seulement en France. D'ailleurs j'ai moi-même véhiculé cette histoire officielle sur ce forum en isolant ces quatre pôles (contre l'avis de FoxyBronx d'ailleurs). Ai-je commis une erreur ? Je ne le pense pas, du moment que le reste est très largement - et même beaucoup plus - traité. :cool:

Peut-être suis-je conditionné comme tu dis mais je n'arrive pas à me résoudre à fondre ces "quatre écoles" dans le reste. En outre elles ont une identité musicale propre et une discographie abondante, ce qui facilite les choses quand on veut les isoler. Et puis on ne peut pas déboulonner comme ça les statues de vrais dieux du funk UNIVERSELLEMENT INDISCUTÉS (sauf pour Prince, je sais Jean :mrgreen: )

EN REVANCHE, on ne peut ABSOLUMENT pas faire l'impasse sur le reste, qui pourrait constituer une sorte de 5e pôle diversifié.
Jean a écrit :
Qui plus est, on a souvent derrière la plupart des projets (pareil pour la presse et les livres) des amateurs de rock, et il n'y a rien de plus éloigné des goûts de ceux-ci qu'un maxi Prelude :lol:
:lol: :lol: :lol: Tu déchires !
Jean a écrit : Le seul truc qui intéresse l'intelligentsia dans la culture populaire, c'est le hip hop, parce que là on est dans l’événementiel, les phénomènes de bandes, les flingues, la criminalité, ambiance "Colors", accompagné éventuellement d'un vernis de revendication politique bon teint, ça ça parle plus et c'est vendeur.
Tu as encore sorti l'artillerie lourde ! :lol: ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Phil »

C'est un docu d'Olivier Cachin et SlyStoned n'a fait qu'intervenir, sans aucune préparation.

C'est donc Olivier Cachin le principal responsable. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

M35 a écrit :Merci pour la démonstration Jean, c'est très clair et percutant, bravo.
Je fait le même (triste) constat.
Jean a écrit :A partir de là, en 51 minutes, sur une chaine comme Direct Star (qui n'est pas Arte), compte tenu de cette "tradition", j'aurai du mal à jeter la pierre à Christophe, Cachin et consorts.
Là par contre je ne comprends pas bien ton indulgence.
Je suis beaucoup plus sévère car tout d'abord ce sont des journalistes, et leur métier leur impose quand même de recouper les sources et apporter une vision critique voir analytique du sujet qu'ils traitent.
Peut-être parce que nous préférons voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ;) Et que le trio Cachin-Geudin-Sydney a, quoi qu'on en dise, beaucoup fait pour le funk. Les deux premiers sont pour moi de brillants journalistes qui n'ont pas suffisamment de moyens. Ne surestimons pas leur influence et leur marge de manœuvre.
M35 a écrit : Ensuite O. Cachin et C. Geudin ont, par leur position, accès à un pouvoir médiatique qu'on n'a pas : la télévision, l'écriture de livres. Ils ont un réseau et des contacts que j'aurais jamais. Ma parole ne va pas très loin. J'attends beaucoup d'eux.
Pour relativiser un peu tout ça, vous en connaissez beaucoup vous des docu exhaustifs et impartiaux sur quelque sujet que ce soit? Ils sont extrêmement rares, et cela est lié à un système médiatique soumis aux diktat de l'argent et des pouvoirs - pour ne pas dire des lobbies. Et les journalistes sont prisonniers de ce système. La musique n'échappe donc pas à un traitement médiatique approximatif car commandé par toutes sortes d'impératifs, sauf celui d'informer. C'est d'ailleurs pire en politique...
M35 a écrit : En perpétuant cette "tradition", sans faire leur travail de journaliste (spécialisé en plus), ils contribuent à entretenir cette vision révisée du funk.
Jean et toi êtes sévères en parlant de "vision révisée". Je parlerai plutôt de "vision incomplète".
funkiness brings you funk and happiness
SlyStoned

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par SlyStoned »

Merci pour tous vos commentaires éclairés, mais je n'ai vu le doc que partiellement en attendant une copie DVD ! Et comme l'a écrit Phil, je ne suis qu'intervenant dans le documentaire conçu par Olivier, ce qui ne justifie peut-être pas de faire figurer mon nom sur l'en-tête du sujet.
De mémoire, le funk 80 (notamment l'influence de la technologie sur le son de l'époque) et plein d'autres sujets ont bien été abordés au cours d'un entretien enregistré sans filet au début de l'année.
Également pour info, Funk-U a été approché en vue d'une soirée théma funk sur Arte diffusée en 2013 dont on ignore encore le contenu...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

M35 a écrit :Le problème c'est qu'on ne peut pas parler librement :? .
Mais si. Nous nous sommes tous exprimés librement il me semble.
M35 a écrit : - Pour ne pas vexer les personnes qui trouvent ça génial comme documentaire
Si elles devaient être vexées, cela doit déjà être le cas :P Mais je crois que tout le monde ici a parlé de bon doc grand public et reste lucide sur sa portée.
M35 a écrit : - Cachin, Geudin et Sidney ont par ailleurs contribué à faire connaître le funk (enfin, leur funk) alors on ne peut pas les remettre en cause ?
Euh... c'est ce qu'on a fait tout au long de ces 4 pages. On ne va quand même pas les excommunier ;)
M35 a écrit : Oui c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis. Mais si on ne fait jamais aucune critique, comme évolue-t-on ?
Critiquer, c'est relever aussi bien les qualités que les défauts. Ce doc n'est pas exempt de qualités, pour moi il est juste incomplet.
M35 a écrit : Je comprends ta position diplomatique Funkiness, on sait comment les discussions peuvent très vite tourner au vinaigre sur les forums.
J'essaye d'être équitable, sans verser dans le béni-oui-ouisme. J'ai tout de même été le premier à exprimer des réserves.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Boogie Bass

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Boogie Bass »

Faire un documentaire de ce genre en si peu de temps est de toute façon casse-gueule ! Mais comme l'histoire de la musique fait partie de l'Histoire tout court, le meilleur moyen d'y arriver est d'avoir une approche chronologique, ce que ce documentaire fait partiellement mais en manquant en effet quelques passages essentiels (trop peu de choses sur la période 75-79 en effet) pas grand chose sur la période actuelle... enfin en effet c'est totalement partiel !

Après sortir du Triumvirat James Brown / Sly Stone / Clinton est plutôt difficile quand on parle de la première période du funk. Il n'y a pas qu'eux c'est sûr mais ce sont quand même des acteurs majeurs de cette période... et qui ont influencé grands nombres d'autres artistes par la suite...

Et par contre faire réagir les Horndogz pour parler de la nouvelle scène française, j'ai trouvé ça limite. Déjà parce que le groupe n'a pas encore sorti d'album et même s'ils sont connus de la scène parisienne avec un bon réseau de musiciens, j'aurais trouvé plus pertinent de faire réagir un Bruno "Patchworks " Hovart par exemple, qui a une vraie légimité nationale et internationale en tant que musicien ou producteur (Uptown Funk Empire, Mr Président, Mr Day...)

Mais au final, au-delà du côté partiel, ce qui m'a le plus dérangé c'est le vendeur de Groovestore qui disait "la" funk ! C'est con mais ça me froisse les oreilles à chaque fois... c'est même pire que ça : j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même musique ! :ouin: Ça n'arrive pas avec le rock ou la salsa par exemple, c'est fou ça ! C'est "le" funk ou "la" funky music à la rigueur mais pas "la" funk ! Heureusement la plupart des journalistes ne font pas l'erreur ! Dieu merci !

Après pour ce qui concerne la sous-représentation du funk 80, il faut mettre un gros bémol tout de même ! D'une part, je pense que dans l'inconscient collectif, quand on parle funk, les gens pensent "80" ! C'est peut-être moins vrai aujourd'hui mais à la fin des 90's, c'était assez palpable. De plus, mis à part Christian et Funkysize, j'ai rarement trouvé sur internet des gens qui en faisaient une approche culturelle intéressante et pédagogique. Par contre, j'ai vu beaucoup de blogs, de pages perso, de forums en la matière qui véhiculaient des clichés (boules à facettes, nana à moitié dévétues, voitures tunning... j'en passe et des meilleurs !). Forcément ça n'aide pas à véhiculer une image qui va dans le bon sens. En gros, beaucoup d'amateurs de funk 80 se plaignent d'une sous représentation dans les médias, mais ils se sont tirés eux-mêmes une balle dans le pied j'ai envie de dire ! :twisted: On avait nous mêmes sollicité des amateurs de funk 80 pour nous faire quelques chroniques, mais on n' a jamais eu de retour (alors que pour faire une chronique d'un Stevie Wonder, ou d'un Sly Stone c'est moins difficile !). On pourrait aussi étendre le débat sur le fait que faire revenir une vieille star du 80 en lui proposant une date en showcase sans musicien (ce que j'appelle un karaoké de luxe !) du genre les "Nuits de "la" (!) funk" sur Lille ou Lyon (bien que pour cette dernière ils aient désormais compris l'utilité d'avoir de vrais musiciens pour être crédibles) ne permet pas d'avoir une image qui aille dans le bon sens.

Enfin bon là je m'égare et sort du débat sur le documentaire ! :scratch:
Avatar du membre
Phil

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Phil »

funkiness a écrit : J'essaye d'être équitable, sans verser dans le béni-oui-ouisme. J'ai tout de même été le premier à exprimer des réserves.

C'est vrai, et tu as aussi écrit "Mais c'est le meilleur doc que j'aie vu sur le sujet, ça c'est sûr", ce sur quoi tout le monde est d'accord, je pense.

Mys, personne n'est vexé, et tout le monde est libre, surtout ici ! ;)

Pour moi l'intérêt d'un forum c'est la diversité des idées. Et c'est bien d'exposer les siennes même si elles vont à l'encontre de la pensée générale. :cool: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

Boogie Bass a écrit :j'aurais trouvé plus pertinent de faire réagir un Bruno "Patchworks " Hovart par exemple, qui a une vraie légimité nationale et internationale en tant que musicien ou producteur (Uptown Funk Empire, Mr Président, Mr Day...)
Ça c'est vrai !
Boogie Bass a écrit : Mais au final, au-delà du côté partiel, ce qui m'a le plus dérangé c'est le vendeur de Groovestore qui disait "la" funk ! C'est con mais ça me froisse les oreilles à chaque fois... c'est même pire que ça : j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même musique ! :ouin: Ça n'arrive pas avec le rock ou la salsa par exemple, c'est fou ça ! C'est "le" funk ou "la" funky music à la rigueur mais pas "la" funk !
+1
Boogie Bass a écrit : Après pour ce qui concerne la sous-représentation du funk 80, il faut mettre un gros bémol tout de même ! D'une part, je pense que dans l'inconscient collectif, quand on parle funk, les gens pensent "80" !
Raison de plus pour en parler dans les docs dédiés au funk !
Boogie Bass a écrit : j'ai vu beaucoup de blogs, de pages perso, de forums en la matière qui véhiculaient des clichés (boules à facettes, nana à moitié dévêtues, voitures tunning... j'en passe et des meilleurs !). Forcément ça n'aide pas à véhiculer une image qui va dans le bon sens. En gros, beaucoup d'amateurs de funk 80 se plaignent d'une sous représentation dans les médias, mais ils se sont tirés eux-mêmes une balle dans le pied j'ai envie de dire ! :twisted:
J'acquiesce ! La responsabilité des amateurs de funk 80 dans la mauvaise image du funk en général est un élément dont il faut aussi tenir compte.
Boogie Bass a écrit :
On avait nous mêmes sollicité des amateurs de funk 80 pour nous faire quelques chroniques, mais on n'a jamais eu de retour
Sollicitez Jean, vous allez voir ce que vous allez voir ! :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Boogie Bass

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Boogie Bass »

funkiness a écrit :Sollicitez Jean, vous allez voir ce que vous allez voir ! :mrgreen:
Je te prends au mot funkiness ! ;)
Jean si tu lis ces lignes tu es le bienvenue pour nous proposer une ou des chroniques de ton choix sur le sujet (classique ou rareté). C'est avec plaisir que nous la diffuseront sur notre site ! ;)
Cet appel est valable pour tout le monde d'ailleurs ! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par funkiness »

M35 a écrit :Je deviens l'ayatolette qui veut excommunier maintenant :twisted: ??!!
C'est moi l'ayatollah ! Et j'y tiens ! Toi tu écoutes trop de funk métissé :P
M35 a écrit : Finalement, plus ça va et plus il apparaît que y'a des choses à redire, Boogie Bass est venu aussi apporter son point de vue. Merci, d'ailleurs ça me permettra de ne pas porter sur mes épaules tout la critique négative.
Tsss, tsss, tsss, nombre d'entre nous portons ce fardeau avec toi.
M35 a écrit : Je vous ai épargné la liste exhaustive de tout ce qui m'a hérissé le poil
Go ahead !
M35 a écrit : Je chipotte, je pinaille, si tu veux Funkiness, mais si la soirée thema consacré au funk se fait et que Sly Stone y intègre toutes les remarques qu'on vient finalement de lui soumettre pour pas un rond, cela sera un bénéfice pour cette musique.
Et on y aura tous été pour quelque chose. J'ai aussi pinaillé d'emblée ou relevé des erreurs graves. Mais j'ai trouvé tout de même quelques vertus à ce doc et je l'ai regardé avec plaisir, ne serait-ce que pour les superbes archives ou pour certaines interventions inspirées de SlyStoned.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Jean »

Bon entre temps j'ai regardé l'émission (hier soir). Je vais essayer de faire court parce que je suis quand même au taff.

Votre honneur, cher jury, je demande la clémence :

- Pour Christophe et Sidney, que j'ai trouvé excellents. Je veux dire par là que par rapport au montage, aux questions qui leur sont posées, je ne trouve pratiquement rien à redire à leurs interventions respectives. J'ai trouvé Christophe très pédagogue (c'est une émission grand public sur une chaîne pas forcément "culturelle" il faut quand même en tenir compte), et lucide (sur le statut de Prince, sur le devenir du funk), c'était érudit sans trop montrer, bref très bien. Sidney égal à lui-même, et bien sur j’adhère totalement à son discours selon lequel la soul et le funk c'est en gros la même chose (débat récurrent aussi ici, où les avis sont partagés). Donc pour nos deux camarades mention bien (je n'avais pas vraiment d’appréhension en fait).

- Pour le gars de Groove Store... Bon je le connais, en fait c'est le beau-frère du proprio, un mec vraiment très sympa. Donc je ne peux pas être objectif. A sa décharge, je pense qu'il n'est pas spécialiste en la matière. C'est surtout un amateur de hip hop, on comprends sachant cela la confusion sur le P-Funk et la cote ouest (il devait sans doute penser à NWA & co). J'ai envie de dire que c'est une erreur de casting.
Ou alors, il aurait du être présenté clairement comme quelqu'un qui représente le double ressenti d'un amateur de hip hop sur l'influence du funk, et d'un disquaire spécialisé sur la relation des amateurs de funk au vinyle. Ca aurait pu être tout à fait légitime dans ce type d'émission. Le problème c'est qu'il n'est pas présenté ainsi, ça fausse la perception.

- Cachin : je n'ai pas envie de critiquer ce mec, parce que c'est vrai qu'il en a fait beaucoup pour les musiques qu'on aime. Je ne pense pas qu'à Rap Line, qui est déjà bien, mais surtout à son magazine gratuit l'Affiche, qui s'est quand même payé le luxe à ses début de mettre Larry Blackmon en couverture, je ne crois pas qu'il y ait eu un équivalent en France (je me souviens toutefois d'un article extensif et élogieux dans Rock & Folk je ne sais plus quand). Je ne sais pas ensuite quel est son pouvoir décisionnel sur le montage du doc, et sur certains choix, qui sont en effet discutable.


Si je sors du mode beni oui-oui, j'ai trouvé la première partie du doc vraiment bien faite (même la séquence sur la blax, je trouve que l’intervenant évite plutôt bien les tartes à la crème habituelles), en revanche la seconde, à partir de la mention inévitable du hip hop, que dire... une cascade de mauvais choix pour moi.

D’abord je ne vois pas du tout l'intérêt, dans un doc de 50 minutes sur le funk en général, de consacrer 10-15-20 minutes sur une particularité française. En fait ça donne l'impression de deux docs en 1, alors que les 50 minutes sont déjà insuffisantes en soi pour traiter un seul des deux sujets.

Un doc consacré au funk en France, l’influence du style sur le monde du jazz, de la bo et de l’illustration sonore, et même de la variété, les groupes qui s’étaient formés dans les 80’s, puis dans les 90’s, certaines boites de nuits, sur la scène actuelle, sur les fanzine, les collectionneurs et les magasins de disques, etc. ça fait tout à fait sens en soi.
Mais là je ne vois pas du tout l’intérêt d’aborder (bâcler) cette question en 15 minutes, qui n’auraient pas été de trop pour justement évoquer d’autres grands noms, groupes ou styles relatifs au sujet central.
En fait, le documentaire sur l’histoire du funk à proprement parler fait 30-35 minutes, ensuite c’est autre chose qui débute.

Je préfère rire de la séquence un peu comique ou, à propos du funk en France, on laisse entendre qu’avant les 90’s et Malka il n’y a rien eu, quand l’un des deux principaux intervenants de l’émission fut justement un des principaux acteurs du funk en France à la fin des années 70 et 80 !! Je pense que c’est du au montage, je n’imagine pas ça autrement.

Je n’en rajouterai pas sur la quadrilogie JB / Sly / Pfunk / Prince, j’en ai déjà assez dit sur le sujet… maintenant en 30 minutes, ça laisse peu de temps pour parler du reste nécessairement.

Au final, pour moi, un doc sympa et bien ficelé dans ses deux premiers tiers, qui part un peu en sucette sur le dernier.

Je pense quand même qu'il faut tenir compte du média de diffusion (encore une fois, c'est direct star, ni BET, ni Arte).
Avatar du membre
Jean

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Jean »

Boogie Bass a écrit :
funkiness a écrit :Sollicitez Jean, vous allez voir ce que vous allez voir ! :mrgreen:
Je te prends au mot funkiness ! ;)
Jean si tu lis ces lignes tu es le bienvenue pour nous proposer une ou des chroniques de ton choix sur le sujet (classique ou rareté). C'est avec plaisir que nous la diffuseront sur notre site ! ;)
Cet appel est valable pour tout le monde d'ailleurs ! :mrgreen:
Merci Boogie Bass, mon problème c'est que je manque trop souvent de temps, mais à l'occase pourquoi pas ;)
Avatar du membre
Jean

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par Jean »

... je n'ai pas dis très bon pour ma part.

T'es pas sérieuse M35? Reste avec nous!
Avatar du membre
good vibes

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin et Christophe Geudin

Message par good vibes »

:ooops: En proposant la découverte de ce documentaire a notre communauté je ne pensais pas que cela déclencherait autant de passions ... :(

Je me considère, eut égard au bagage culturel de Mys 35 et de nombres d' entre vous, comme un simple amateur quelque peu éclairé.
A la vision de ce doc j' ai simplement pris du plaisir, sans même chercher à l 'analyser, ce plaisir était fort simple et lié au fait de la présence de Sydney et Christophe Geudin...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Marty Moore – Radiation Funk / A New Star
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    5020 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Clydie King - Direct Me
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    4912 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jodesha & Star Ride - Star Ride / The Answer
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    11 Réponses
    7686 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Direct Drive - In The Middle Of Spring / Can I Say Sorry ?
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    3075 Vues
    Dernier message par sisi95
  • Hiram And Direct ‎– Turn It Around / Love Flight
    par funkiness » » dans Maxis et 45
    2 Réponses
    2962 Vues
    Dernier message par trd

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres