Cameo - Secret Omen

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Secret Omen

Message par funkiness »

Cameo - Secret Omen (Chocolate City CCLP 2008, 1979)

Image

Titres

A1 Energy 4:21
(Larry Blackmon)
A2 I Just Want To Be 5:16
(Gregory Johnson, Larry Blackmon)
A3 Find My Way 9:18
(John Melfi)


B1 Macho 5:04
(Larry Blackmon, Nathan Leftenant, Tomi Jenkins)
B2 The Rock 3:56
(Larry Blackmon)
B3 Sparkle 4:49
(Anthony Lockett, Larry Blackmon)
B4 New York 4:57
(Aaron Mills, Anthony Lockett, Larry Blackmon)


Crédits

Larry Blackmon, Tomi Jenkins, Wayne Cooper, Gregory Johnson, Anthony Lockett, Arnett Leftenant, Nathan Leftenant : Vocaux
Aaron Mills : Basse
Larry Blackmon : Batterie
Anthony Lockett, Fred Wells : Guitare
Larry Blackmon, Nathan Leftenant, Arnett Leftenant, Aaron Mills : Percussions
Larry Blackmon : Timbales
Angel Allende : Congas
Gregory Johnson, Randy Stern : Claviers
Arnett Leftenant : Saxophone ténor
Nathan Leftenant, Arthur Young : Trompette
Carl Harleston : Trombone
George Marge, Seldon Powell : Flute
Irving Spices's Strings : Cordes

Arrangements Vocaux : Larry Blackmon
Arrangements Cuivres : The Tity Brothers, Sammy Lowe et Larry Blackmon
Arrangements Cordes : Sammy Lowe

Producteur : Larry Blackmon

Après trois albums magistraux, Cameo sort en 1979 un LP que je qualifierai de transitoire qui flirte "dangereusement" avec le disco, mais sans tomber dans la facilité ou la mièvrerie, à part peut-être sur un titre. Ça reste dans l'ensemble solide et entraînant, mais ce n'est qu'un avant goût des quatre ou cinq chefs-d'œuvres retentissants qui vont suivre.

À noter l'arrivée d'Aaron Mills à la place de Gary Dow à la basse, ce qui ne sera pas sans conséquence pour la suite...

Energy : on se dit que ça va partir en disco quelques secondes et puis vlan ! C'est la charge fantastique !


I Just Want To Be : beat métronomique cette fois, peut-être plus pauvre rythmiquement, mais la guitare et les vocaux sauvent largement la mise. Le tube du LP, mais pas mon préféré.


Find My Way : version revisitée d'un morceau de leur premier album dans un mode disco-funk/reurti qui ne me convainc qu'à moitié (dans sa partie instru, plutôt sympa). Déjà que l'original ne casse pas la baraque... Le temps faible de l'album.


Macho : duo batterie/percussions très disco que viennent encore contrebalancer des vocaux, une guitare et des cuivres résolument funky. Quelques temps faibles là encore cependant.


The Rock : du funk lourd à souhait débarrassé de ses oripeaux disco, on est enfin en plein "Cameosis". La guitare creuse méthodiquement le groove, les claviers de Gregory Johnson perlent délicatement et les cuivres ventilent !


Sparkle : petite pause avec ce mid-tempo honnête mais pas mémorable.


New York : on termine en beauté avec une rythmique hypnotique idéale pour le dancefloor.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Cameo - Secret Omen

Message par bluesy »

Tu m'avais fait découvrir l'album et j'avais retenu "Energy", "I Just Want To Be" et "The Rock" (vraiment bon ce titre avec les percussions).
Sur "Macho" on entend à un moment une choriste (vers les 2mn), je suppose que c'est la même que sur le titre "Insane" : voix superbe et partie du morceau que j'aime jusqu'à 2mn48.

Plus le son est bien frappé et lourd, mieux c'est. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Secret Omen

Message par funkiness »

Ce n'est pas une choriste, c'est un homme : Tomi Jenkins. :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Cameo - Secret Omen

Message par Wonder B »

Hahahaha non une fille chez Cameo on n'a pas encore vu! Mais Tomi peut monter plus haut que certaines représentantes du beau sexe! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Cameo - Secret Omen

Message par bluesy »

funkiness a écrit :Ce n'est pas une choriste, c'est un homme : Tomi Jenkins. :P
:shock: Respect alors car vocalement sur ses envolées aigües je suis en admiration et adore le son qu'il produit.
Wonder B a écrit :Hahahaha non une fille chez Cameo on n'a pas encore vu!
"Macho man I've got to be, a macho man". :P
Plus sérieusement, je l'apprends.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Cameo - Secret Omen

Message par Wonder B »

Il n'y a pas de souci bluesy, ce n'était pas une remarque machiste!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Cameo - Secret Omen

Message par bluesy »

Le texte est destiné à Cameo / l'absence du sexe dit faible et pour cela j'ai cité les paroles d'un groupe que je nommerai pas pour ne pas que Funkiness s'arrache les cheveux. :lol:

Mais j'ai toujours bien aimé Larry Blackmon pour son look, sa coiffure, ce truc un peu délire et il joue de la batterie. :D
Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Cameo - Secret Omen

Message par Jean »

Marrant comme les goûts varient en chacun, pour ma part c'est un de mes albums préférés de leur discographie, avec Cameosis et Feel Me.
Probablement parce qu'il s'agit du plus loveboat ou du plus "reurti"?
Je trouve la version de "Find My Way" magistrale (alors que la première est un peu mollassonne).
Surtout, je trouve que c'est un album super varié, le plus varié de leur disco, il y en a pour tous les goûts ("New York", quelle boucherie, hypnotique comme tu dis :yeahhh: )
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Secret Omen

Message par funkiness »

J'en étais sûr pour "Find My Way". En l'écoutant (je ne te dis pas l'épreuve), je me suis dit "ça c'est pour Jean" :mrgreen:

Ça reste cela dit un très bon album pour qui tolère les accents disco, lesquels vont totalement disparaître par la suite.

Oui "New York" m'éclate !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Cameo - Secret Omen

Message par Jean »

Après je comprends bien que ça puisse horripiler.


"Find My Way", enfin la version de 1979 (parce que je me demande si celle du film "Thank's God it's Friday" n'est pas encore différente de celle de 77), pour moi ça illustre la classe de ce groupe. Il n'ont fait qu'une poignée de titres disco (à part celui-là, j'ajouterais à la limite Macho ou Roller Skate), mais dans le lot une symphonie loveboat.

Il y a à peu prêt tout dans cette version, des vocaux délirants, des slaps de basse qui sortent d'on ne sait où pour disparaître aussitôt, des "ha ha ha" des "yah" des "hey hey hey" et des "let me go let me go why don't you just let me go" , une voix féminine (pas celle de Tomi Bluesy!) sexy qui susurre des mots doux, de la flute et des nappes de violons, une guitare wah wah folle, et même des sifflets de carnaval.

Et puis cet album il a une histoire pour moi, on se le passait très souvent en soirée dans les années 90, et Find My Way ou New York, pour faire les imbéciles à 30, c'est parfait :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Secret Omen

Message par funkiness »

Il y a donc bien une voix féminine sur "Find My Way" ? Bon, alors j'ai mal renseigné bluesy, sorry. Il faut dire que je n'ai pas eu le courage de re-vérifier :mrgreen:

Pour la partie instru de "Find My Way", c'est vrai que c'est très bien (cordes, basse, flute) mais le refrain au début est insupportable. Note que j'ai fait l'effort de l'écouter en entier ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Cameo - Secret Omen

Message par Jean »

Bel effort révérend!

Pour la voix féminine, Bluesy parlait de "Macho", et à 2 minutes, il me semble en effet que c'est Tomi Jenkins qu'on entend faire des "aaaa ooooooooo yeeeeahhhh".

En revanche, sur "Find My Way", à 3:52 minutes, je jurerais que c'est bien une fille qui susurre "baby please don't go... don't leave me... Say you'll stay"...
cameosis

Cameo - Secret Omen

Message par cameosis »

Aie!!!!!! Aie!!!!!!!!!!!!!! Je viens de m'apercevoir que vous ne connaissez pas MR WAYNE COOPER (la voix de fille) un Philip Bailey en puissance, Wayne Cooper a collaboré avec Eddie Kendricks des Temps sur "For You " l'album de 1974, puis il rejoint Cameo sur le second album "We All Know Who We Are" en 1977, il partira après la sortie de l'album 'Cameosis' en 1980 et c'est Stephen Moore qui le remplacera sur la tournée Cameosis Tour en 1980, on peut voit Stephen sur le Don Kirchner Show !!
Charlie Singleton & Larry Blackmon aurait du produire l'album de Wayne, il a d'ailleurs été commencé mais jamais édité !!! Wayne Cooper mourut du SIDA en 1984 je crois...

A écouter absolument:

We All Know Who We Are
Why Have I Lost You
It's Over
The Rock
Energy
Find My Way
We're Goin' Out Tonight

WAYNE COOPER était un virtuose de la voix, et je pense qu'il était beaucoup plus fort que Philip Bailey ,je pense que Wayne Cooper avait 4 1/2 octaves, très rare!!!!
Ah oui écoutez aussi le L.A Connection "Promise Me" avec Wayne aux backing vocals!!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Secret Omen

Message par funkiness »

Merci pour ce rappel à l'ordre cameosis. :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Cameo - Secret Omen

Message par Jean »

Mince, j'avais bien repéré ce Wayne Cooper dont on voit bien la tronche sur les cover, mais j'étais persuadé que c'est Tomi Jenkins qui chante sur "Why Have I Lost You", "Where Going Out Tonight", "Find My Way", etc...

Mais pour la voix féminine qu'on entend brièvement à 3:52 sur Find My Way ("baby please don't go... don't leave me... say you'll stay") tu es bien sur que c'est lui?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 158 extraterrestres