The Precisions - If This Is Love (I'd Rather Be Lonely) / You'll Soon Be Gone

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

The Precisions - If This Is Love (I'd Rather Be Lonely) / You'll Soon Be Gone

Message par Revpop »

The Precisions - If This Is Love (I'd Rather Be Lonely) / You'll Soon Be Gone
(Drew D-1003, 1967)


Image

"If This Is Love" de 1967 possède un pont miraculeux où les violons pendant quelques mesures vous font chanceler, vous font perdre l'équilibre, un shoot de plaisir ! :drunk:

"Martin Coleman, Michael Valvano, and Charles "Cholly" Bassoline wrote "If This Is Love (I'd Rather Be Lonely)," a dweller on both the R&B and pop charts, the well-executed song would have passed Motown's quality control with flying colors." Ce titre a été interprété pour la première fois par The Precisions en 1967 :
"This energetic group from Detroit consists of Arthur Ashford, Michael Morgan, William Rodney Prince, Dennis Gilmore, and Robert Lowe"
Il a été repris par Geno Washington & The Ram Jam Band : "This song is not on the Ram Jam Band's sixties records, but was an unreleased track now found on their compilation CD and on itunes. According to London Lee, who featured this last summer at the sadly retired No.1 Songs In Heaven blog, it was first recorded by The Precisions. It is a particularly good example of how Geno Washington helped to spread the popularity of some exceedingly rare soul recordings to the furthest reaches of Britain."
C'est pour moi la meilleure version. Ah ce pont :drunk:
A noter aussi la version en 1976 d'Eddie Spencer.

Image

Geno Washington & The Ram Jam Band:





The Precisions :


Eddie Spencer (Arc Records A 1206) :


Image
Modifié en dernier par Revpop le 18 nov. 2018 21:09, modifié 1 fois.


Avatar du membre
silverfox

The Precisions - If this is love ((I'd rather be lonely)

Message par silverfox »

Wonder B, tout va bien, c'est une photo que j'ai trouvé sur Internet, elle ne vient pas de mon grenier.
Image
Les Precisions ont enregistré sur D-Town, Drew et Atco.
Drew était un sous-label de Sidra (c'est la même adresse postale).
Sur Sidra, la plupart des singles sont, comme ici sur If This Love arrangés par George Mc Gregor et Mike Terry.
George Mc Gregor est le batteur de la majorité des enregistrements Ric Tic et Golden World.
et Andrew "Mike" Terry, c'est le saxo baryton que l'on entend sur d’innombrables enregistrements de Detroit.
et pour finir une petite photo de Andrew “Mike” Terry (1940-2008).
Image
Mike Terry photograph courtesy of Jim Gallert
J'allais oublier : Bien sûr, ce Drew 1003 est excellent.
Modifié en dernier par silverfox le 29 mars 2012 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wonder B

The Precisions - If this is love ((I'd rather be lonely)

Message par Wonder B »

Merci de me rassurer silverfox, j'aurai pu avoir une attaque!!! :lol:
Excellent choix de titre Revpop.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

The Precisions - If this is love ((I'd rather be lonely)

Message par silverfox »

Eddie Spencer ?
Il semble être d'origine jamaïcaine et n'aurait gravé que ce single canadien ARC 1206.
J'ai tout de même retrouvé une photo de lui sur scène.
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par funkiness »

Pour une fois je ne succombe pas à un 45 posté par Revpop... Ça me rappelle trop le son Motown des 60's :twisted: T'es plus ouvert que moi en soul Revpop ;)

Je n'ai écouté que la version des Precisions.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par Revpop »

Le son Motown des années 60 j'adooore :love1: , à dire que je suis très ouvert c'est un pas que je ne saurais franchir...
Pour moi les harmonies folles d'un HDH, d'un Smokey Robinson dans ces années , conduisent directement aux groupes de Sweet Soul des années 70.
Par exemple le Joe Bataan de 1972 est un hommage direct à ces cathédrales sonores que pondait la Motown toutes les semaines.

PS : Je préfère la version de Geno Washington plus sauvage, plus débridée et ces violons graves en entrée annonçant l'orage ... :drunk:
Avatar du membre
silverfox

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par silverfox »

Pour revenir aux Precisions, on trouve de nombreuses biographies pratiquement identiques sur Internet avec les mêmes erreurs qui sont répétées à chaque fois sauf... celle du site Prestatyn Soul Wekenders (c'est la 6° bio de cette page) qui est vraiment intéressante.
Aux Prestatyn Soul Wekenders (c'est au Pays de Galles), les Precisions furent invités en 2006, et comme le montre la vidéo suivante, le soliste (car je suppose qu'il s'agit toujours du même Billy Prince) n' a vocalement rien perdu 40 ans après.

Donc If this is love a été enregistré aux studios Magic City d'Ernest Burt, ce qui me parait tout à fait vraisemblable.
Avatar du membre
Phil

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par Phil »

funkiness a écrit :Pour une fois je ne succombe pas à un 45 posté par Revpop...
Pour une fois je peux dire que j'apprécie un son posté par Revpop ! :P

"the well-executed song would have passed Motown's quality control with flying colors." C'est exactement ça, et j'aurais bien vu cette chanson interprétée par les Four Tops.

Pour l'anecdote, Billy Prince a sorti un CD en 2011, qu'on peut écouter ici. En bas sur la même page il y a la bio détaillée du groupe. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par funkiness »

Phil a écrit :Pour une fois je peux dire que j'apprécie un son posté par Revpop ! :P
Logique, on est dans ton univers là ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par in the jungle groove »

Je vais apporter une énorme pierre à l'édifice: j'aime beaucoup ce morceau, ça met une bonne patate... :cool:
Avatar du membre
Revpop

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par Revpop »

Phil a écrit :Pour une fois je peux dire que j'apprécie un son posté par Revpop ! :P
Enfin, l'honneur est sauvé, Phil a enfin apprécié, mon objectif est atteint, je n'ai plus qu'à tirer la révérence, dire adieu à ce forum et partir sur la pointe des pieds...
Heureux qui, comme Revpop, a rencontré son maître vénéré... ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par funkiness »

:lol:

C'est vrai qu'obtenir l'adhésion de Phil procure un sentiment de fier contentement ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par Phil »

funkiness a écrit : C'est vrai qu'obtenir l'adhésion de Phil procure un sentiment de fier contentement ;)
N'en faites pas trop les gars, je vais plus rien dire ! :lol: ;)

Mais c'est vrai que j'adore Motown au moins autant que Revpop, même si nous n'en avons pas la même vision.

Pour lui "les harmonies folles d'un HDH, d'un Smokey Robinson dans ces années, conduisent directement aux groupes de Sweet Soul des années 70.", :? alors que pour moi Motown c'est avant tout des chansons imparables interprétées par des artistes et musiciens de talent. :cool:

Mais je pense qu'on se rejoint sur "Motown l'usine à rêves". :cool: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par Wonder B »

Tout à fait d'accord avec toi Phil, en ce qui concerne l'appréciation des tubes imparables de la Motown...
Hier de recevoir sur FB un message perso à l'occasion de mon anniv' de Lamont Dozier m'a transporté assez haut je dois dire... Non pas que ses voeux aient plus de valeur que ceux de mes amis mais je dois dire qu'imaginer qu'il a pris de son temps pour m'en envoyer, c'est quelque chose quand même, moi qui rêve sur sa signature apposée sur les labels depuis plus de 45 ans...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

The Precisions - If this is love (I'd rather be lonely)

Message par bluesy »

Je l'avais loupé celui-ci. :P
"If This Is Love" est aussi bon que The Creations - "Foot Steps" (merci à Silverfox pour le lien).

RevPop où le dénicheur de pépites. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 232 extraterrestres