Les indispensables de JB

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les indispensables de JB

Message par funkiness »

Pour ceux qui commenceraient leur collection des albums du godfather, voici mes recommandations :

ce ne sont pas forcément les albums les plus marquants mais certainement les plus funky (donc pour moi les meilleurs :P )

I Can't Stand Myself (King K 1030, 1968)
Live At The Apollo Vol. 2 (King K 1022, 1968)
A Soulful Christmas (King K 1040, 1968)
The Popcorn (King K 1055, 1969)
It's A Mother (King K 1063, 1969)
Ain't It Funky (King K 1092, 1970)
It's A New Day Let A Man Come In (King K 1095, 1970)
Sex Machine (King K 1115, 1970)
Hot Pants (Polydor PD 4054, 1971)
Revolution Of The Mind (Polydor PD 3003, 1972)
There It Is (Polydor PD 5028, 1972)
The Payback (Polydor PD 3007, 1973)
Hell (Polydor PD 9001, 1974)
Reality (Polydor PD 6039, 1974)
Sex Machine Today (Polydor PD 6042, 1975)
Everybody Doin The Hustle & Dead On The Double Bump (Polydor PD 6054, 1975)
Get Up Offa That Thing (Polydor PD 6071, 1976)
Bodyheat (Polydor PD 6093, 1976)
Mutha's Nature (Polydor PD 6111, 1977)

j'ajouterai quelques CD indispensables

Live At The Apollo Vol. 2 (deluxe edition, avec 20 minutes de plus par rapport à l'original)
Love, Power and Peace (live à l'Olympia 71, inédit)
Foundations Of Funk (double CD)
Funk Power
Make It Funky (double CD)
Dead On The Heavy Funk (double CD)
Motherlode
In The Jungle Groove (existe en double LP)

Un autre sujet suivra sur les meilleures productions de JB :cool:


funkiness brings you funk and happiness
Leo7

Les indispensables de JB

Message par Leo7 »

Merci pour ce sujet !

Commençant ma collection de vinyle, je me demandais quels LPs de James étaient vraiment indispensables, tant sa discographie est pléthorique.

Et vu la première liste, faudra que je me fasse une commande uniquement sur des LPs de James ...
Keep it Funky !
Avatar du membre
Wonder B

Les indispensables de JB

Message par Wonder B »

Bon si tu débutes dans James, tu ne peux pas non plus acheter toute la superbe liste (à laquelle j'adhère totalement) de l'ami Funkiness!

Si je la réduis (selon mes goûts perso, mais j'ai tous les autres aussi LOL) au super basique et à l'indispensable je te dirai de prendre ceux-ci :
I Can't Stand Myself (King K 1030, 1968)
Live At The Apollo Vol. 2 (King K 1022, 1968)
The Popcorn (King K 1055, 1969)
It's A Mother (King K 1063, 1969)
Ain't It Funky (King K 1092, 1970)
It's A New Day Let A Man Come In (King K 1095, 1970)
Sex Machine (King K 1115, 1970)
Hot Pants (Polydor PD 4054, 1971)
Revolution Of The Mind (Polydor PD 3003, 1972)
There It Is (Polydor PD 5028, 1972)
The Payback (Polydor PD 3007, 1973)
Hell (Polydor PD 9001, 1974)
Reality (Polydor PD 6039, 1974)
Sex Machine Today (Polydor PD 6042, 1975)

et le live à L'Olympia (CD) qui est juste monstrueux...

Mais j'ai du mal à réduire plus encore! LOL

Si tu préfères le son JB des 70's les trois doubles albums (Payback, Hell, et dans une moindre mesure Get On The Good Foot que Funkiness n'a pas cité) sont énormes.

Tu peux commencer où bon te semble, car je ne pense pas que tu puisses être déçu par aucun de ces disques.
Bonne chance avec ton banquier...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Les indispensables de JB

Message par good vibes »

Eh bien ? Même pas un mot pour la somptueuse série (CD) de Hip O Select " The Singles " ?... :lol:

Pour ceux (comme moi...) adeptes de la periode 100 % funk du Godfather les volumes 6 à 10 sont un "régal"...
Avatar du membre
Wonder B

Les indispensables de JB

Message par Wonder B »

OK good vibes mais je pmense que Funkiness a voulu se limiter aux albums originaux (mis à part son petit addendum à la fin de son post) car ensuite des compiles bien fichues du Godfather il y en a eu des tonnes. On pourrait aussi citer la Star Box rouge et quelques autres encore...
Mais je suis d'accord avec toi, la série Hip O Select est terrible. Ils auraient peut-être pu bosser un peu plus sur les visuels car les couv's sont un poil monotones tout de même...
Sworn to fun
Loyal to none
Leo7

Les indispensables de JB

Message par Leo7 »

Je note, je note.

Je fais des heures supps pour me payer tout ça !

Et je sais que je ne serais pas déçu, mais je voulais quand même réduire la liste aux LPs vraiment indispensables ! Merci
Keep it Funky !
Avatar du membre
Wonder B

Les indispensables de JB

Message par Wonder B »

OK alors si je te donne mes préférés parmi les préférés...

I Can't Stand Myself (King K 1030, 1968) Rien que la pochette me transporte déjà et la musique je n'en parle pas çà dépote
It's A Mother (King K 1063, 1969) Une tuerie invraisemblable
Revolution Of The Mind (Polydor PD 3003, 1972) Enorme
There It Is (Polydor PD 5028, 1972) Du concentré de jus de funk...
The Payback (Polydor PD 3007, 1973) Je ne peux même pas faire un commentaire!
Hell (Polydor PD 9001, 1974) Pochette, son tout est #1 in my book!
Reality (Polydor PD 6039, 1974) Unreal... Quelle constance dans le Funk de haute volée...
Sex Machine Today (Polydor PD 6042, 1975) Longtemps j'ai considéré celui là comme du sous James... J'ai diamétralement changé d'avis depuis...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les indispensables de JB

Message par funkiness »

En réédition vinyle, tout ça ne revient pas cher et le pressage est généralement de bonne qualité.

J'adhère à ta shortlist Wonder B.
funkiness brings you funk and happiness
Leo7

Les indispensables de JB

Message par Leo7 »

Merci beaucoup les gars, ça va bien m'aider à y voir plus clair et à pas m'éparpiller dans les méandres de la disco de James.

Pour l'instant j'ai Get on the Good Foot, Black Caesar et Reality. A moi de compléter maintenant ;)
Keep it Funky !
Avatar du membre
2pie

Les indispensables de JB

Message par 2pie »

Ne manque-t-il pas du pré 68 ? Un témoignage de la genèse du funk et de grands morceaux comme Out Of Sight, Papa's Got A Brand New Bag ou Cold Sweat ?
Avatar du membre
Wonder B

Les indispensables de JB

Message par Wonder B »

On pourrait dire çà effectivement 2pie... C'est vrai que Cold Sweat est la pierre angulaire du Funk, mais les albums cités sont vraiment 100% Funk alors pour débuter on peut estimer que c'est plus représentatif de ce pour quoi James est connu...
Ceci dit ce sont juste des guidelines personnels alors libre à Leo7 de suivre son instinct et son plaisir au fur et à mesure de ce qu'il découvre dans la disco de James, car je suppose qu'il ne va pas tout acheter en bloc LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les indispensables de JB

Message par funkiness »

D'autant qu'on retrouve les morceaux cités à juste titre par 2pie dans les compiles que nous recommandons ;)
funkiness brings you funk and happiness
Leo7

Les indispensables de JB

Message par Leo7 »

Wonder B a écrit : Ceci dit ce sont juste des guidelines personnels alors libre à Leo7 de suivre son instinct et son plaisir au fur et à mesure de ce qu'il découvre dans la disco de James, car je suppose qu'il ne va pas tout acheter en bloc LOL
C'est mal me connaître ! Je suis pire qu'une femme fan de mode au salon de la chaussure :mrgreen:

C'est sûr qu'à la longue, j'en achèterais beaucoup, mais pour commencer, je vais me concentrer sur les indispensables, donc merci à vous pour vos listes et commentaires.
Keep it Funky !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les indispensables de JB

Message par funkiness »

Il y a eu deux Box Set japonaises avec tous ses albums il me semble, mais c'est bien sûr épuisé et désormais hors de prix.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les indispensables de JB

Message par funkiness »

J'ai oublié de citer le CD Funk Power (dont j'ai utilisé la cover comme avatar), qui rassemble tous les enregistrements de JB avec Bootsy & Co. dont une version de 14 minutes de "Talkin loud and saying nothing"
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 98 extraterrestres