Whitney Houston - Same + Whitney

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Jean »

Whitney Houston ‎– Whitney Houston (Arista AL 8-8212, 1985)

Whitney Houston ‎– Whitney (Arista AL-8405, 1987)


Image

Titres

A1 You Give Good Love 4:33
Chœurs – La La
Producteur – Kashif

A2 Thinking About You 5:27
Chœurs – La La
Producteur – Kashif

A3 Someone For Me 4:57
Producteur – Jermaine Jackson
A4 Saving All My Love For You 3:57
Producteur – Michael Masser
Saxophone – Tom Scott

A5 Nobody Loves Me Like You Do 3:46
Producteur – Jermaine Jackson
Chant – Jermaine Jackson


B1 How Will I Know 4:28
Chœurs – Cissy Houston
Producteur – Narada Michael Walden

B2 All At Once 4:26
Producteur – Michael Masser
B3 Take Good Care Of My Heart 4:13
Producteur – Jermaine Jackson
Chant – Jermaine Jackson

B4 Greatest Love Of All 4:55
Producteur – Michael Masser
B5 Hold Me 6:00
Producteur – Michael Masser
Chant – Teddy Pendergrass



Image

Titres

1 I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) 4:50
(George Merrill, Shannon Rubicam)
Saxophone Alto – Marc Russo
2 Just The Lonely Talking Again 5:30
(Sam Dees)
Saxophone Ténor – Kenny G

3 Love Will Save The Day 5:20
(Toni C.)
Vibraphone [Vibes] – Roy Ayers
Percussions – Paulinho Da Costa
Producteur – Jellybean
4 Didn't We Almost Have It All 5:05
(Michael Masser, Will Jennings)
Producteur – Michael Masser

5 So Emotional 4:53
(Billy Steinberg, Tom Kelly)
6 Where You Are 4:10
(Dyan Humes, James Calabrese, LeMel Humes)
Producteur – Kashif

7 Love Is A Contact Sport 4:16
(Preston Glass)
Claviers, Synthétiseurs [Cordes], Programmation [Percussions] – Preston Glass

8 You're Still My Man 4:15
(Gerry Goffin, Michael Masser)
Producteur – Michael Masser

(Gerry Goffin, Michael Masser)
9 For The Love Of You 5:29
(C. Jasper, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)
Saxophone Alto – Kenny G

10 Where Do Broken Hearts Go 4:37
(Chuck Jackson (2), Frank Wildhorn)
11 I Know Him So Well 4:26
(Benny Anderson, Bjorn Ulvaeus, Tim Rice)
Chant (duo) – Cissy Houston



Difficile de trouver les mots justes quand on a l’impression qu’une énième partie de sa jeunesse vient de s’envoler. Même sentiment en somme, en intensité certes bien moindre, que celui, il y a près de trois ans déjà, provoqué par le départ du King of Pop (dans des circonstances hélas tristement comparables).

Je suis né en 1972 et me souviens de cette émotion adolescente qui m’avait saisi quand, vers 1986, j’avais comme tant d'autres découvert la merveille sur le petit écran, au détour d'une quotidienne du top 50 ou de "Bonsoir les clips".
Whouaaaaa… :love1: :drunk: Il y avait le physique, sublime, bien sûr, mais au delà le talent, cette voix puissante et fragile à la fois, bref quelque chose qui pour un gamin de 14 ans ressemblait à une féerie incarnée.
Ensuite il y a tous ces tubes et les souvenirs qui leurs sont associés. Des coups de drague ratés, d’autres conclus sur un malentendu, des câlins amoureux aussi. On raconte que Barry White a été responsable de milliers de naissances dans les années 70, je suppose que Whitney n’est pas totalement en reste pour ce qui regarde les contraceptives années 80... Fin du pleurnichage égocentrique.


La biographie est connue et sera sans doute ressassée pendant quelques jours dans les médias. Touchée dès le berceau par la grâce, elle est non seulement la fille de Cissy Houston, mais encore la cousine des sœurs Warwick, et pour couronner le tout la filleule d’Aretha. Elle débute en faisant les chœurs sur des albums de maman, de Chaka Khan ou encore Michael Zager (qui lui fait enregistrer son premier titre solo à 15 ans).

En 1985, elle fait sa première apparition télévisuelle dans une bouleversante interprétation du titre « Home » tiré de la B.O. de The Wiz, qui ferait presque passer celle de Diana Ross pour une bonne version Karaoké.

Home

Image

Quelques semaines plus tard sort son premier album. La vie est quand même très injuste. En plus de ses prédispositions plastiques, vocales et familiales, l’interprète bénéficie pour ce premier essai de l’apport de producteurs du calibre de Kashif, Michael Masser et Narada Walden, et des participations de Greg Phillinganes, Tom Scott, Gene Page, Teddy Pendergrass, Jermaine Jackson, Nathan East, Paul Jackson Jr., la famille Waters, Ernie Watts ou encore Randy Jackson. Résultat, si on est pas allergique aux slows et à la guimauve : un classique instantané de pop soul (ultra) sophistiquée sans la moindre fausse note.

Deux titres pour danser, le tube « How Will I Know » et l’excellent « Thinking About You ». Et des ballades en veux-tu en voilà, pratiquement toutes devenues des tubes : « All At Once », « You Give Good Love » (son premier hit), « Saving All My Love For You »… Comme si le père Noël n’avait pas suffisamment distribué de cadeaux, Michael Masser lui fait même don de son sublime classique « Greatest Love Of All » (composé en 77 pour George Benson à l’occasion du biopic sur et avec Ali, « The Greatest »). Et l’album se conclut par un duo poignant avec Teddy Pendergrass, autre légende regrettée, dont l’écoute m’a tiré une larme ce matin.
Ce premier LP se vendra à quelques 25 millions d’exemplaires.


You Give Good Love



Thinking About You


[video][/video]
Saving All My Love For You


[video][/video]
How Will I Know



Greatest Love Of All en live, enchaîné avec une superbe version du futur tube de L. Richie « Love Will Find A Way » (Luther Vandross’ opening act 1985)



Hold Me (with Teddy Pendergrass)

Deux ans plus tard est publié son second album, “Whitney”. La production est assurée majoritairement par Narada, Kashif, Masser et Jellybean assurant chacun un titre. Les crédits ressemblent à un all-star : Marcus Miller, Randy Jackson, Gene Page, Jerry Hey, Paulinho Da Costa, Paul Jackson Jr. Kenny G., Nathan East, Jim Gilstrap… Roy Ayers en personne vient pousser un coup de vibraphone sur « Love Will Save The Day ». Encore des tubes, “I Wanna Dance With Somebody”, “So Emotional”, des ballades devenues classiques “You're Still My Man”, “Didn’t We Almost Have It All”, “Where Do Broken Hearts Go”…


I Wanna Dance With Somebody



Love Will Save The Day (studio)



Love Will Save The Day Live



Didn’t We Almost Have It All



Where Do Broken Hearts Go



You’re Still My Man

Un autre bel album de soul pop sophistiquée, même si un bon ton en dessous du premier. Certifié 9 fois platine aux USA et numéro un dans pratiquement tous les pays.
Rien ne semble alors susceptible de ternir l’avenir de la diva à qui tout semble offert. Sa romance avec Bobby Brown débutée à la fin de la décennie ressemble un compte de fées. Le 12 février 1991, il y a exactement 21 ans, elle livre à la mi-temps du Superbowl une interprétation époustouflante du « Star-Spangled Banner », qui donnerait pratiquement à quiconque l’envie de se réconcilier avec l’Amérique.



Avatar du membre
Wonder B

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Wonder B »

Bien parlé Jean on sent que çà vient du coeur. Je suis 100% d'accord avec toi même si vraiment je trouve que s'il n'y avait qu'un album à garder de Whitney, l'incroyable 1er disque suffirait. Une bombe dans le paysage musical à sa sortie.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par bluesy »

Respect Jean, comme le dit WonderB, ça vient du cœur et c'est d'autant plus fort, touchant.

Un peu midinette, je l'apprécie dans Bodyguard et sa version du titre country "I Will Always Love You" me plait toujours autant, sa capacité vocale, ce timbre clair, précis (cliquer et écouter, c'est une version live de 1994).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Mutiny

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Mutiny »

Elle apparaît dès 1982 sur le LP ONE DOWN de Material, en interpretant la ballade "Memories" aux antipodes de beugleuries qui suivront dans les années 90. Avec elle, Archie Shepp au ténor et Yogi Horton à la batterie, le tout produit par Bill Laswell (producteur bassiste découvreur de talents, entre autres).
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par funkiness »

Respect jean !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Pascal

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Pascal »

Wahooo Jean, un bel hommage que tu lui rends ;)
Avatar du membre
Jean

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Jean »

Wonder B a écrit :Je suis 100% d'accord avec toi même si vraiment je trouve que s'il n'y avait qu'un album à garder de Whitney, l'incroyable 1er disque suffirait. Une bombe dans le paysage musical à sa sortie.
Oui c'est ce que je disais le second est un bon ton en dessous du premier, plus pop et moins soul déjà, et bien moins complet. Ca reste quand même un bon album. En fait pour tout dire je me suis arrêté au troisième, même si j'aime bien aussi quelques uns de ses tubes "arenbi".
Avatar du membre
Wonder B

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Wonder B »

Oui moi je m'étais arrêté au deuxième mais j'aimais bien My Name Is Not Susan d'un des albums postérieurs.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Jean »

Oui il est sur le troisième, tout comme "I'm Your Baby Tonight", c'est pourquoi je l'ai gardé. Dans un autre genre j'aime bien son duo avec Bobby, dont le titre laisse songeur avec le recul...
Avatar du membre
Wonder B

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Wonder B »

Bizarre que personne n'ai cherché à recueillir les sentiments de Bobby après cette tragédie dont il est (largement) responsable.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Jean »

J'ai vu des images de lui aux infos ce matin, lunettes noires et tout. Je suis d'accord pour dire qu'il est en partie responsable mais j'espère que les médias ne vont pas non plus tomber sur lui comme des vautours. Lui aussi a été victime du star system après tout. Trop célèbre trop jeune, il ne faut pas oublier qu'on le présentait comme le nouveau Michael Jackson (et c'est d'ailleurs le seul qui ait, pendant quelques années, tenu un peu la comparaison).
Avatar du membre
Wonder B

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Wonder B »

Tu es bien gentil avec lui quand même... Non content de l'avoir transformée en junkie, il la battait en prime.
Au niveau artiste il a commis un excellent album en plein coeur de la vague new-jack mais il est rapidement parti en sucette.
Je ne me rappelle même pas la dernière fois qu'on a parlé de lui au niveau musical plutôt que sur la page des faits divers. Dans New Edition j'aimais bien Ralph Tresvant! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par Jean »

Oui d'ailleurs c'était Tresvant le chanteur vedette de NE plutôt que Bobby Brown. Bobby a vraiment explosé à partir de sa carrière solo vers 86.

Bien sûr les coups, ce n'est pas excusable, je parlais plutôt du reste, de la drogue en particulier. Quoi qu'on en pense, ça reste un homme et il est sans doute beaucoup plus touché par les événements que nous les pékins moyens...

Tu es sévère sur sa discographie, pour moi ses trois premiers albums solo sont très bons dans des styles différents. Ensuite, c'est clair, il a totalement sombré.
Avatar du membre
MrNovember

Whitney Houston - Same + Whitney

Message par MrNovember »

Clive Davis était quand même un sacré visionnaire et dénicheur de talent. Lui qui avait signé chez Columbia le label Philadelphia International Records mais aussi Aerosmith, Eearth Wind & Fire, a fait du label Arista un magnifique label avec Houston et beaucoup d'autres artistes.
Pour en revenir à Whitney c'est vrai que son premier album est un chef d'oeuvre. Et puis un duo avec Teddy Pendergrass, c'est merveilleux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 158 extraterrestres