Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par bluesy »

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources
(Gordy S-952, 1970)


ImageImage

Titres

A1. "Something" (2:47)
A2. "Easily Persuaded" (2:44)
A3. "Didn't We" (2:41)
A4. "I'm In Love" (2:58)
A5. "Love, Guess Who" (2:54)
A6. "Everybody's Talking" (2:50)


B1. "Put A Little Love In Your Heart" (2:57)
B2. "The Hurt Is Over (Since I've Found You)" (2:57)
B3. "Take A Look" (2:16)
B4. "Won't It Be So Wonderful" (2:30)
B5. "I Should Be Proud" (2:56)
B6. "People Got To Be Free" (2:40)



Crédits

Martha Reeves & The Vandellas

Martha Reeves
Sandra Reeves
Sandra Tilley


Arrangements : Paul Riser, Wade Marcus, Robert White, Henry Cosby, David Van De Pitte


FACE A
Image


Au départ le groupe se nommait Martha & The Vandellas et en 1967 changement pour Martha Reeves & The Vandellas. Il en sera de même pour d'autres groupes du label, où le nom du leader est mis en avant.

Composition chronologique du groupe

Martha Reeves (1960-1972)
Annette Sterling (1960-1964)
Rosalind Ashford (1960-1969)
Gloria Williamson (1960-1961)
Betty Kelley (1964-1967)
Sandra "Lois" Reeves (1967-1972)
Sandra Tilley (1969-1972)


A part les quelques hits entendus à la radio et tv, je reconnais ne pas maîtriser plus que cela. Merci à Phil pour les écoutes Soul car cet album avait fait partie des playlists.
Un bel achat, une belle découverte car de superbes voix, de belles mélodies, absolument pas "nian nian". Et sincèrement, comme le fait souvent remarquer WonderB, de mémoire c'est lui, il est fort dommage que le groupe n'ait pas plus cartonné ou plutôt marqué les esprits. Les Supremes à côté... ok, je garde mon avis, mais les Vandellas, dépotent à côté. :)
Première découverte : l'utra connu "Something" (titre A1) popularisé par les Beatles et la version des Soul Sisters est superbe niveau chant, mélodiquement c'est tout aussi beau.
Je pense que "Didn't We" (titre A3) ne déplaira pas à RevPop, c'est symphonique, roucoulement des violons... Et "Im In Love" (titre A4) est puissant, quel cri du coeur de la chanteuse. :drunk:
"Take A Look" (titre B3) m'a touchée, titre émotionnel.


Superbe album pour les amoureux de cet univers parfumé de cette Soul 60's. :afro:


FACE A
Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Something" (titre A1)


VERSION : Beatles - "Something"



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Easily Persuaded" (titre A2)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Didn't We" (titre A3)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"I'm In Love" (titre A4)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Love, Guess Who" (titre A5)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Everybody's Talking" (titre A6)




FACE B
Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Put A Little Love In Your Heart" (titre B1)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"The Hurt Is Over (Since I've Found You)" (titre B2)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Take A Look" (titre B3)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"Won't It Be So Wonderful" (titre B4)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"I Should Be Proud" (titre B5)



Martha Reeves & The Vandellas_1970_"People Got To Be Free" (titre B6)



Martha Reeves & The Vandellas
Image
Modifié en dernier par bluesy le 15 mai 2013 17:19, modifié 1 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par Revpop »

bluesy a écrit :Je pense que "Didn't We" (titre A3) ne déplaira pas à RevPop, c'est symphonique, roucoulement des violons...
Touché, Coulé Bluesy.
"Didn't We" a été ecrit par Jimmy Web qui est un dieu dans le royaume de la Pop.
Il a été enregistré pour la première fois par Richard Harris en 1968, et cette version est une véritable noyade dans les eaux violoneuses :


Sinon, pour moi, ce disque possède trois joyaux comme les trois ondines sous cet arc en ciel flamboyant.
Tout d'abord le protest song et entraînant "I Should Be Proud" puis la face B "Love Guess Who" le slow qui devint un mini-hit et pour terminer la classe ébouriffante de "Take a Look". :love1:
Avatar du membre
bluesy

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par bluesy »

Revpop a écrit :"Didn't We" a été ecrit par Jimmy Web qui est un dieu dans le royaume de la Pop.
Il a été enregistré pour la première fois par Richard Harris en 1968, et cette version est une véritable noyade dans les eaux violoneuses :
Je découvre les artistes que tu cites.
La version de Richard Harris m'a plu, cela rappelle l'univers des crooners ou encore la musique de films romantiques, c'est tout simplement beau, limite mélancolique et j'aime la mélancolie dans la musique.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par funkiness »

Pour moi entre pop et variétés, hormis "Easely persuaded", que je prendrai bien en 45 si ça existe.

"Didn't we" n'est pas du tout passé :?

Décidément pas mon truc M & V :|
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par Revpop »

T'en fais pas Bluesy, continues à nous faire partager ton voyage Soul au pays des Group Girl... Telle Alice.
Signé : Fan éperdu de la Motown et du son Soul & Pop à son Sommet ! :happyboy:
Avatar du membre
Phil

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par Phil »

funkiness a écrit :pour moi entre pop et variétés, hormis "Easely persuaded", que je prendrai bien en 45 si ça existe
Je voulais en parler à propos des Hearts Of Stone, mais pour Motown en 70 l'âge d'or était passé, beaucoup de producteurs étaient partis, c'était plus trop ça...En tout cas c'est la période que j'aime le moins :?

En plus, il faut bien savoir que la plupart des groupes féminins du label - à part Diana Ross et les Supremes -ont été traités très injustement au niveau des albums, et ce depuis le début. Mais c'est une autre histoire... :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par Jean »

Pas forcément ce que je préfère dans l'écurie Motown, mais je serai bien moins sévère que le révérend, elles ont fait quelques jolis tubes.

Et puis Martha Reeves a fait de bons albums solo, en particulier celui avec Lamont Dozier :afro:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par funkiness »

Jean a écrit :
Et puis Martha Reeves a fait de bons albums solo, en particulier celui avec Lamont Dozier :afro:
Ça c'est une autre histoire ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par FoxyBronx »

A mon goût, le meilleur album de toute la discographie de Martha Reeves & The Vandellas c'est celui de 1968, "Ridin' High" qui contient ce genre de brulots soul :



Elles sont peut être un peu en perte de vitesse sur l'album chroniqué ici, mais je trouve certains avis un peu dur, ça reste sympathique à écouter.
Jean a écrit :Pas forcément ce que je préfère dans l'écurie Motown, mais je serai bien moins sévère que le révérend, elles ont fait quelques jolis tubes.
Oui, c'était quand même une belle usine à hits Martha Reeves & The Vandellas, elles ont enregistré pléthores de rengaines qui rentrent bien dans la tête.
J'ai personnellement un gros kif sur ce morceau qui si je me souviens bien ne figure sur aucun album du groupe :



Pour moi c'est ça le son des Vandellas. :afro:
Image
Avatar du membre
Wonder B

Martha Reeves & The Vandellas - Natural Resources

Message par Wonder B »

bluesy a écrit :Et sincèrement, comme le fait souvent remarquer WonderB, de mémoire c'est lui, il est fort dommage que le groupe n'ait pas plus cartonné ou plutôt marqué les esprits. Les Supremes à côté... ok, je garde mon avis, mais les Vandellas, dépotent à côté. :)
Effectivement il y a de grandes chances que ce soit moi car j'ai toujours adoré le timbre particulier de Martha.
Comme le dit Phil, chez Motown les artistes féminins n'ont jamais été traités de la meilleure des façons (à part évidemment la chérie de Berry) et c'est bien dommage.

Mais même si ce n'est pas le meilleur LP de Martha & the Vandellas, c'est encore largement écoutable.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Martha High - Singing For The Good Times
    par bluesy » » dans James Brown
    1 Réponses
    7507 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Martha High - Tribute To My Soul Sisters
    par bluesy » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    5298 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Natural High - Bump Your Lady / (Pt.2)
    par silverfox » » dans Magic 45s
    4 Réponses
    4024 Vues
    Dernier message par funkiness
  • [Livre] He's A Funny Cat Ms. High - Martha High/Tony Moore
    par funkiness » » dans Le funk dans le texte
    9 Réponses
    8090 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 147 extraterrestres