Janko Nilovic - Supra Pop Impressions

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Janko Nilovic - Supra Pop Impressions

Message par in the jungle groove »

Janko Nilovic - Supra Pop Impressions (Editions Montparnasse 2000 #MP 16, 1973)

Image

alternate (un peu moins difficile à trouver)
zoom

A1 Electric Days
A2 Roses And Revolvers
A3 Once In My Country
A4 Krishna Mission
A5 Mystic Words
A6 Pop Circus
B1 Tapatapa
B2 Chorus For Leslie
B3 Girl Named Revolte
B4 Ballet Mecanique
B5 House In The Plain
B6 Funky Stage

2 autres albums du sieur ont été abordés sur le forum Soul Impressions ici et Rythmes Contemporains , liens que je vous invite chaudement à visiter aussi. On a un début de la palette musicale que Janko Nilovic maîtrise et de ce que cela peut donner.

Janko Nilovic est né au Montenegro en 1941 (d'où la consonnance du nom et prénom!) et est venu s'installer en France en 1960. Apparemment il a commencé par travailler entre autres pour l'autre label français d'illustration musicale Télémusic pour ensuite avoir les coudées franches sur le label Montparnasse 2000, le boss du label lui laissant une totale liberté dans sa création (d'où les albums sur MP2000 qui vont de la musique pour enfants, à des expérimentations, au jazz, parfois au classique, funk, soul, et même des consonnances rock et psychédéliques - cf le ps ci dessous).

Ce qui ressort de cette album, c'est la puissance rythmique basse-batterie. Il y a une présence plus ou moins forte suivant les morceaux mais quand même très en avant (ce qui peut en rebuter certains) de la guitare, guitare plus rock/psyché que du cocottage funky qui nous est bien familier. Personnellement cela ne me dérange pas le moins du monde sur cet album.

ps: à noter l'interview très interessant réalisée par Le Chiffre en 2004 de Janko Nilovic sur Scopia: http://scopia.perso.neuf.fr/portrait_nilovic.html

Roses And Revolvers


Chorus For Leslie


Pop Circus


Tapatapa


Girl Named Revolte


Once in my country


Ballet mecanique


Funky Stage


House in the Plain


Mystic Words


Krishna Mission


Electric Days


Avatar du membre
Revpop

Janko Nilovic - Supra Pop Impressions

Message par Revpop »

Très bel album de Janko Nilovic avec comme guest star le guitariste JP Alarcen. Plus inégal que ceux déja présentés sur le forum - comment égaler ce 6 stars de "Rythmes Contemporains" ?...-.
Deux grosses pépites que sont "Roses And Revolvers" et son clavecin Morriconien et "Chorus For Leslie", j'adore ! :drunk:
Avatar du membre
in the jungle groove

Janko Nilovic - Supra Pop Impressions

Message par in the jungle groove »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je trouve cet album très égal, il est vraiment dans une continuité et tous les morceaux sont très cohérents et du même niveau (un poil au dessus pour les 2 que tu mentionnes, pas pour rien d'ailleurs si je les ai mis en premier! :mrgreen: ). Après là où je te rejoins, c'est que ce n'est pas du même niveau que les 2 albums précédemment présentés (d'où mon renvoi d'ailleurs vers les 2 topics). :cool: Difficile de faire mieux. Cet album comme le Pop Impressions, comme le Psych' Impressions, comme le Un Couple dans la ville (moins cohérent mais avec de belles perles), comme le Chorus (quoique celui là tient une place particulière), comme le Super America (moins connu mais d'ailleurs peut être au dessus du Supra Pop), comme le Un Homme dans l'univers (du même accabit que le Un Couple dans la ville) est un poil en dessous mais mérite que l'on s'y attarde, Nilovic a fait vraiment de biens beaux albums (et je ne les ai pas tous cités, les autres sont à aborder après cela). :cool:
Avatar du membre
good vibes

Janko Nilovic - Supra Pop Impressions

Message par good vibes »

Dommage ! A priori pas de réed CD pour ce "classic" de Nilovic...
Bon ! En lot de consolation je viens de me commander en CD et en solde chez Vadim le "vocal impressions" + le "chorus"...
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 94 extraterrestres