Parliament - Mothership Connection

George Clinton and The Mothership Connection (Bootsy, Parliament, Funkadelic, Horny Horns, Brides of Funkenstein, Parlet...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection

Message par devantf »

J'ai hésité à ouvrir ce post.

Cet album est mon troisième choix pour le funk pour les nuls. Mais ma chronique n'est pas prête.
Pas pour faire ma chochotte, généralement pour écrire mes quelques lignes, j'écoute, je m’imprègne, je me lève, je danse si il le faut, je le fais écouter, je recommence, au casque au boulot ou sur une bonne chaine. A jeun, à l'apéro ou bien un verre qui va bien avec.

Ce disque, si j'ai bien compris, est un jalon, un indispensable, un unanime.
Et je l'aime bien, ça va.
C'est bien ça le problème, je sens que BIEN est insuffisant. En fait je n'arrive pas à entrer résonance avec.
Dans le temps j'ai eu le même souci avec le Funkadelic / Uncle Jam Wants You.

Il y a quelque chose de "cool" qui m'échappe encore, un genre de décontraction, de légèreté qui s'éloigne de ce que je connais: Une soul mélodique symphonique ou un funk torride mais plus proche - désolé - des grandes prestations que l'on trouve dans le rock.
Mais ici c'est encore un autre truc. Il y a comme une dose de déconnade qui n'empêche pas la grande qualité musicale. Parfois j'ai même des échos à la Frank Zappa, ce comportement faussement désinvolte.

En aparté, je me suis fait un bout du "Chronic" de Dr Dre. pour enrichir le sujet.

Bon pas d'inquiétude, je ne le vis pas comme un calvaire, même pas un défi. Mais c'est dans mon caractère: Vous êtes tous là à ne jurer que par le Clinton, le Bootsy et moi j'y aurai pas le droit? Hein? Hein?

Bon allez une petite série pour se mettre de bonne humeur et j'y arriverai.

Et vous, vous le vanteriez comment cet album?


Avatar du membre
Adriok

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Adriok »

Le P c'est très particulier! C'est peut être normal si tu as un peu de mal au début (moi, comme beaucoup, j'ai eu le coup de foudre instantané cela dit) mais au moins tu n'y sembles pas allergique et tu as plutôt bien cerné le truc.

"Mothership Connection" c'est un excellent album. Un classique donc souvent présenté comme le meilleur de Parliament ce qui n'est pas forcement vrai (comme "One Nation" souvent considéré comme le meilleur Funkadelic alors qu'il est seulement plus abordable). Je pense que tu ne devrais pas te forcer à adorer "Mothership Connection" (ça viendra sûrement avec le temps) et peut être faire un choix un peu moins convenu dans la disco de Parliament. Jette une oreille sur "Motor Booty Affair" par exemple, c'est le même délire mais avec un son tout à fait différent, si ça se trouve tu vas adorer!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par funkiness »

Il faut un temps d'adaptation au "P", c'est normal. C'est tout à fait autre chose. Mais une fois l'auditeur accoutumé, c'est la drogue la plus dure qui soit (avec James Brown)...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par devantf »

Pour James Brown, je n'ai eu aucun mal, probablement parce qu’il a tout de même largement dépassé la frontière Soul et Funk.
En ce qui me concerne, même si il ne faut pas ici abuser des évocations rock, ado venant de groupe comme le J Geils Band etc... (vous voyez j'insiste pas sur une liste qui devrait être plus longue) largement influencé par ce type de soul, faite pour la scène, l'écoute de JB en était grandement facilitée, sans oublier les gros gros tubes...
Alors que Parliament... (Généralement mes points de suspension sont là pour marquer une phrase que je n'arrive pas à finir :D )
Je pense que la surprise est dans l'usage des "synthés" Un drôle de son bien... j'hésite... "rigolo" ?
Bon je vais rechercher ce "Motor..."
A suivre
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Doc Emett Brown »

Se marrer était effectivement un des credos de George : d'où les histoires cartoonesques, les costumes... Mais beaucoup ont lu des messages derrière ça.

"Mothership Connection" est effectivement un album charnière dans le P, puisque c'est le premier où ils parlent de l'espace et d'extra-terrestres, et que c'est donc le début de la "mythologie P-funk" et de tous ses personnages.

Musicalement il est quand même aussi énorme !! Nan parce que je parle du reste mais c'est une boucherie. On peut noter qu'il n'y a pas de ballades dans cet album, ce qui n'est pas si courant.

Perso mon préféré est "Funkentelechy vs the Placebo Syndrome", "Motor Booty Affair" est pour moi un cran en dessous les 3 albums précédents (les 2 cités + "Clones of Dr Funkenstein").
Avatar du membre
Adriok

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Adriok »

Si c'est le côté un peu trop déjanté du P qui te donne du mal à rentrer dedans,Devanf, attend un peu avant d'écouter Placebo Syndrome, Motor Booty et tout ça car ils sont encore plus barrés! Surtout "Funkentelechy Vs The Placebo Syndrome" qui, effectivement est incroyable mais aussi un total ovni musical, même 35 ans après.

En fait, la difficulté c'est de résumer le P à un seul album: c'est impossible.
Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par devantf »

J'ai déjà une "piste"
Je pense qu'il va me falloir passer ce disque dans le salon... assez fort... sur ma belle vieille chaine stéréo et plus au casque ou bien sur mes enceintes de PC, PC retranché dans une petite pièce...
Je l'aurai, un jour, je l'aurai ... :lol:
Et ce jour là :yeahhh: :happyboy:
Avatar du membre
Wonder B

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Wonder B »

Ah il est certain que les enceintes de PC pour la P ce n'est pas vraiment approprié!!! Faut du volume, de la démesure sonore tout comme le sujet proposé par le bon Dr Funkenstein...
Il faut y aller franco de port et balancer tout.
DEMESURE c'est bien le mot à intégrer dans son vocabulaire et dans sa tête pour commencer à entrer dans ce monde, costumes, théories délirantes, nombre de participants, pochettes sur-saturées, taille des joints (car évidemment tout çà n'est pas apparu en buvant de la camomille et en reniflant des essences de fleurs :lol: )... Tout est fait pour que ce soit si vaste qu'on se sente flotter dans l'espace prêt à rejoindre le Mothership en orbite stationnaire...
Alors fait péter 100W minimum et tu vas voir... Pas difficile d'entrer dans ce monde là. (ce n'est pas pour rien que les concerts de P-Funk sont ceux où le volume sonore est le plus fort... (Limite Ted Nugent période 'If It's Too Loud You're Too Old)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par devantf »

Wonder B a écrit :Limite Ted Nugent période 'If It's Too Loud You're Too Old
:lol: Celle là je n'aurai pas osé, surtout que le monsieur à le discours assez éloigné du Parliament (promis, quand je rentrerai dedans, moi aussi je dirai le P-) La musique n'en parlons pas, même si ... bon, je sais, pas de rock...
Mais j'ai votre conseil en tête, je vais négocier ça pour ce soir ou demain... En prime, un mot du Dr Dre A suivre
Avatar du membre
Wonder B

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Wonder B »

Dans les années 70 quand j'allais aux concerts de ce malade de la Gibson Byrdland, il n'était pas connu pour ses positions ultra conservatrices... Mais en ce qui concerne la volume sonore de ses shows je crois qu'il a rarement été dépassé... J'ai encore le badge qu'il balançait par poignées sur les premiers rangs avec son moto que j'ai cité plus haut!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par in the jungle groove »

Il paraîtrait (je n'y étais pas malheureusement) que ceux qui jouaient le plus fort était Grand Funk Railroad, en témoigne leur album live.

ps: Remarquez avec ce nom de groupe je ne fais pas digression par rapport au thème du forum! (ps2: pour ceux qui ne connaissent pas, non ce n'est pas du funk!)
Avatar du membre
Phil

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :
ps: remarquez avec ce nom de groupe je ne fais pas digression par rapport au thème du forum! (ps2: pour ceux qui ne connaissent pas, non ce n'est pas du funk!)
Non, et c'en est loin ! :lol:

Mais pour en revenir à Parliament/Funkadelic, Devantf, tu devrais regarder le DVD "Live 1976" :

Tu pourrais ainsi te faire une idée du talent et de la folie -dans le bon sens- de ce groupe. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Wonder B »

Ah Grand Funk Railroad et leur album E Pluribus Funk... LOOOL Oui ce n'est vraiment pas du Funk... Et oui ils jouaient très fort mais je ne crois pas qu'ils soient jamais passés à Paris, du moins pas à leur grande époque...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par devantf »

"Si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux" maxime du Ted.
Mais comme le fait remarquer Antoine De Caunes, c'est inadapté comme réflexion, c'est en vieillissant généralement que l'on monte le son...

Bon, ça y est je vais enfin pouvoir, bientôt, raconter comme j'ai pu entrer dans le vaisseau.
Sans aide chimique, mais ce soir je compte améliorer mon plaisir d'écoute avec du produit de la vigne Française (je crois)
Je parle de Parliament... Of course, trop nouveau dans ce forum pour me permettre de dire tout le bien que je pense du live de Ted Nuggent Découvert tardivement avec des titres pas honteux, un sous... hum, pardon. Je m'égare (Je parle de Ted Nugent - Double Live Gonzo! - Hibernation, on pense à Allman)
Avatar du membre
Adriok

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Adriok »

devantf a écrit :
Wonder B a écrit :Limite Ted Nugent période 'If It's Too Loud You're Too Old
:lol: Celle là je n'aurai pas osé, surtout que le monsieur à le discours assez éloigné du Parliament (promis, quand je rentrerai dedans, moi aussi je dirai le P-) La musique n'en parlons pas, même si ... bon, je sais, pas de rock...
Hé hé, détrompe-toi l'ami :old: : à l'époque, Ted Nugent et George Clinton étaient compagnons de fusil !! Ils allaient chasser ensemble dans les bois (dixit Billy Bass Nelson si je me souviens bien dans le numéro de Wax Poetics consacré au P-Funk).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mothership Konnection – Let Me Ride (Kon Remix) / (Instrumental Dub)
    par funkiness » » dans P-Funk
    0 Réponses
    3576 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Parliament – Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome
    par bluesy » » dans P-Funk
    2 Réponses
    3315 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Parliament – Medical Fraud Dog (teaser)
    par Adriok » » dans P-Funk
    12 Réponses
    13901 Vues
    Dernier message par Adriok
  • [Video] Parliament-Funkadelic - Live Capitol Theatre (06/11/78)
    par Revpop » » dans P-Funk
    5 Réponses
    7181 Vues
    Dernier message par kata
  • [DVD] Tear The Roof Off : The Untold Story Of Parliament Funkadelic
    par Adriok » » dans P-Funk
    14 Réponses
    14413 Vues
    Dernier message par Saul D

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 103 extraterrestres