Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

T'es pas sérieux ITJG, il faut que je te fasse une démonstration un jour. Je viens de "geler" mon Marva Whitney Live : il n'y a plus aucun grésillement ! :happyboy:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

Oui, je viendrai avec mon LP et mon gel et te laisserai gérer l'aspect manuel!!!
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Oui ITJG mais tu devrais laisser la galette sur place pour que çà séche LOL Il vaudrait mieux que Funkiness te fasse une démo sur de ses disques à lui qu'il compte nettoyer en profondeur! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

Non je pense que c'est juste une question de minutie que je n'ai apparemment pas pour cela. J'ai fait 3 disques, j'ai bavé sur le label 3 fois (pour 6 faces!!!).
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

My goodness ITJG ! :shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

Je ne me suis donc pas hasardé à faire de grosses pièces!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Pourtant çà n'est pas aussi coulant que çà ou alors tu en mets trois fois trop... il faut mettre le liquide (pas trop) au milieu de la face et ensuite procéder en tournant le doigt pour le faire avancer vers la cire morte mais une fois qu'on y est il n'y a pas besoin que çà tangente le label...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

ça ne tangente pas le label, j'ai juste les doigts qui coulent en essayant de repartir uniformément le liquide... :?
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Mais encore une fois il ne faut pas faire çà avec LES doigts mais UN doigt (perso l'index qui se maîtrise mieux) LOOOOOOL çà evite de plus le gaspillage des résidus sur les doigts!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

C'est bien l'index! :oops:
Avatar du membre
Jean

Pour nettoyer les vinyles

Message par Jean »

... Moi je suis comme Christian, et d'accord avec WB.
Ca fait des années que je nettoie mes disques soit au liquide vitre, soit à l'alcool à 90° et je suis très satisfait. Parfois je fais les deux quand le disque est bien encrassé (en commençant par le liquide vitre, de loin le meilleur rapport qualité prix, l'alcool ensuite, plus volatile qui enlève les éventuels trace de liquide v). Bien sur le mieux pour passer le produit, c'est des cotons démaquillants comme dit WB.
Et j'utilise ensuite ma brosse en velours pour bien sécher le disque (j'en ai une en fibre de carbone pour l'usage normal)

Je ne comprends pas trop non plus la réticence vis à vis de l'alcool, j'ai entendu ça plusieurs fois, en tout cas j'ai dû nettoyer des centaines voire des milliers de disques avec, et ça n'a jamais abimé un disque je peux le garantir.
Je pense que des deux le plus efficace est toutefois le liquide vitre qui réclame plus d'huile de coude.

je reste assez sceptique sur l'intérêt d'une VPI, rien ne vaut le travail manuel. Pour moi c'est un gadget.
L'eau déminéralisée dans l'alcool, j'ai fait ça pendant un temps mais je n'ai pas senti de différence avec ou sans.

Enfin le gel, j'ai eu une trop mauvaise expérience il y a une vingtaine d'années ça m'a traumatisé... (mais je veux bien croire que le produit a été amélioré depuis).

Pour les étiquettes je suis flemmard j'en laisse la plupart. Sinon à l'ancienne au briquet :mrgreen:
Il paraît qu'un truc efficace c'est l'eau écarlate mais jamais essayé.

Je pense d'une manière générale que la majorité des produits "spécial vinyles" (sauf peut être le gel) tiennent de l'arnaque. La gamme de produit détergents disponibles en droguerie est suffisamment large (et bien moins chère). La plupart du temps les produits proposés ne sont d'ailleurs que des mélanges de ceux-ci.
Modifié en dernier par Jean le 02 déc. 2011 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
in the jungle groove

Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

Tu prends quoi comme alcool, de la caïpi?
Avatar du membre
Jean

Pour nettoyer les vinyles

Message par Jean »

T'as déjà vu de la caïpi à 90° toi? :lol:
Avatar du membre
bluesy

Pour nettoyer les vinyles

Message par bluesy »

Jean a écrit :Pour les étiquettes je suis flemmard j'en laisse la plupart. Sinon à l'ancienne au briquet :mrgreen:
C'est quoi la technique du briquet ? :scratch: Tu risques de mettre le feu à la pochette. :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
STREETJAZZ76

Pour nettoyer les vinyles

Message par STREETJAZZ76 »

Je ne comprends pas trop non plus la réticence vis à vis de l'alcool, j'ai entendu ça plusieurs fois, en tout cas j'ai dû nettoyer des centaines voire des milliers de disques avec, et ça n'a jamais abimé un disque je peux le garantir.
Je pense que des deux le plus efficace est toutefois le liquide vitre qui réclame plus d'huile de coude.


+1
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 99 extraterrestres