Kool and The Gang - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Kool and The Gang - S/T

Message par in the jungle groove »

Kool And the Gang - S/T (De-Lite Records DE-2003, 1970)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 Kool & The Gang 2:54
(Kool & The Gang)
A2 Breeze & Soul 5:29
(Gene Redd, Kool & The Gang)
A3 Chocolate Buttermilk 2:14
(Gene Redd, Kool & The Gang)
A4 Sea Of Tranquility 3:34
(Gene Redd, Kool & The Gang)

B1 Give It Up 3:40
(Gene Redd, Kool & The Gang)
B2 Since I Lost My Baby 2:08
(William "Smokey" Robinson, Warren Moore)
B3 Kools Back Again 2:48
(Gene Redd, Kool & The Gang)
B4 The Gangs Back Again 2:46
(Gene Redd, Kool & The Gang)
B5 Raw Hamburger 3:36
(Gene Redd)
B6 Let The Music Take Your Mind 2:50 (sur le second press original)
(Gene Redd, Kool & The Gang)

Crédits

Dennis "D.T." Thomas : saxophone alto, flûte, percussions, chant
Robert "Kool" Bell : basse, chant
George "Funky" Brown : batterie, percussions, chant
Claydes Smith : guitare
Woody Sparrow : guitare
Ricky West : piano, chant
Khalis Bayyan : saxophone (ténor, soprano), flûte, chant
Robert "Spike" Mickens : trompette, bugle, percussions, chant

Arrangements : Gene Redd
Production : Gene Redd


Attention chef d’œuvre.

A mes oreilles, dans mon onze d'or des meilleurs disques de funk et à la limite tous genres confondus.
Cet album n'a pas un moment de faiblesse même dans ses ballades. Kool and the Gang est connu pour ses tubes fin 70 et début 80 mais souvent la première partie de leur carrière n'est pas considérée à sa juste valeur en France. Sans comparer avec la suite qui est différente (et que je n'apprécie pas mais à la limite je m'abstiens de jugement de valeur, c'est une question de goût), la première partie de leur carrière met en avant leurs talents de musiciens avant tout avec un passé de musiciens de jazz (voir leur bio Bio K&G), i.e. avec une grande maîtrise de leurs instruments et une virtuosité bien évidente. Ajoutez à cela que Gene Redd, qui les avait remarqués et qui les a signés, s'est assuré que l'alchimie prenne bien et K&G nous a pondu un premier album époustouflant.

Personnellement, je n'ai connu ces K&G trop tardivement (à mon grand regret), restant sur ce qu'ils ont fourni comme albums à mon adolescence et prime jeunesse.

Petite anecdote perso: au Noël de mes 12 ans, ma tante partant d'une très bonne intention (et fan du groupe période 80), m'offre un double album (je ne me rappelle plus lequel) des messieurs. Je feins la joie pour ne pas la blesser. 2 jours plus tard je retourne chez le disquaire qui lui a vendu l'album que je rends du bout des doigts pour prendre à la place l’énergie de 3 policiers qui mettaient le feu à l'époque. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard, quand je suis arrivé avec ma liste chez Crocodisc et que Denis qui officiait (et je crois officie toujours là bas), me voyant débarquer avec mes exigences d'un son brut rappelant James Brown, me demande si j'ai cet album de K&G.
Je regarde la pochette qui m'interpelle, moins clinquante que celles que je connaissais, dans l'esprit de ce que j'écoutais mais voyant quand même ma mine dubitative (l'habit ne fait pas le moine!), Denis me pose le Lp sur la platine. 10 secondes m'ont suffi pour comprendre mon erreur d'avoir longtemps ignoré ce groupe...

Enjoy :afro:

ps: pour info, il a été réédité en vinyle (et en CD je pense). L'original n'est pas évident à choper et tourne de 80 USD mini de nos jours...

Kool And The Gang


Give It Up


Chocolate Buttermilk


Sea Of Tranquility


Kools Back Again


The Gangs Back Again


Raw Hamburger


Avatar du membre
Wonder B

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Wonder B »

Chef-d'œuvre ça c'est sûr et certain!!!
A noter que la version hollandaise (originale) du bazar contient deux morceaux de plus et offre une pochette... sympa!!! Bien que je me suis toujours demandé ce que venait faire le lapin! :lol: :lol: :lol:

Image

Titres

A1 Kool And The Gang 2:54
A2 Breeze & Soul 5:29
A3 Chocolate Buttermilk 2:14
A4 Sea Of Tranquility 3:34
A5 Funky Man 3:26
A6 1-2-3-4-5-6-7-8 3:25

B1 Give It Up 3:40
B2 Since I Lost My Baby 2:08
B3 Kool's Back Again 2:48
B4 The Gangs Back Again 2:46
B5 Raw Hamburger 3:36
B6 Let The Music Take Your Mind 2:50
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par good vibes »

Le classic des classic et une pièce indispensable... Par contre l'édition CD que je possède date des 90's ce qui signifie des notes de pochettes très pauvres et une qualité sonore médiocre ( le son est non remasterisé) mais peut être existe il une édition CD de meilleure qualité ?
Pour la pochette alternative : lapin + black beauty nue = chaud lapin ?!... ( hum hum pas sûr que cela soit la bonne réponse...Loool..)
Avatar du membre
Wonder B

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Wonder B »

Non mais c'est surtout que le lapin est mal placé LOOOOOOOOOOL Il aurait pu se décaler vers la droite... Hummmmmmm
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par in the jungle groove »

Je savais que tu allais sortir la pochette hollandaise :cool: , pour le lapin bien sûr! :mrgreen:
Ce sont lesquels déjà les morceaux en rab', je ne l'ai toujours pas chopé...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par funkiness »

Indiscutable Saint Graal !

L'édition digitale européenne sortie en 1996 est remasterisée, pas l'US en revanche.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Wonder B »

Bah comme j'ai les deux autant mettre celle que l'on voit moins souvent... :lol:
Les deux morceaux sup' sont :

1-2-3-4-5-6-7-8
Let The Music Take Your Mind

Ref : Blue Elephant Records BE 899.004-H
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par in the jungle groove »

1-2-3-4-5-6-7-8 n'est sur aucun album il me semble

Avatar du membre
Wonder B

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Wonder B »

Un excellent instrumental qui plus est!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par funkiness »

good vibes a écrit :peut-être existe-t-il une édition CD de meilleure qualité ?
Je t'ai envoyé un MP good vibes ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit : la première partie de leur carrière met en avant leurs talents de musiciens avant tout avec un passé de musiciens de jazz (voir leur bio Bio K&G),
Ca s'entend, mais...c'est un album instrumental ? :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Jean »

Oui Phil c'est bien un album instrumental (ou quasi). C'est en tout cas un super album!

Il m'a fallu bien du temps pour trouver l'original (US) et finalement j'ai fini par le rentrer il y a quelques années à prix très correct un vendredi à Champerret (dans les bacs d'un Anglais qui s'appelle Mike et que certains connaissent sans doute). A l'intérieur de la cover il y a avait un poster, mais je ne suis pas sur qu'il soit d'époque (je veux dire des 70's surement mais je doute qu'il ait été imprimé pour leur premier LP)?

Après pour moi K&TG c'est comme EWF et le cochon, tout est bon, du moins du début jusqu'à 83 voire 84. :cool:

"Let The Music Take Your Mind" et "1 2 3 ..." sont sortis en single il me semble, et on trouve le premier sur leur Best Of sorti en 71 (curieux quand même de sortir un best of après un album studio et un live ils étaient visionnaires les gars :mrgreen: )
in the jungle groove a écrit : pour prendre à la place l’énergie de 3 policiers qui mettaient le feu à l'époque
Je sèche là... Tu parles des Village People ? :o)))))))))))) :lol:
Avatar du membre
in the jungle groove

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par in the jungle groove »

:lol: :lol: Enfin Jean, tu sais bien que dans les Village People, y'a qu'un policier!!! :mrgreen:

Comme le dit Jean, c'est quasiment instrumental mais il me semble qu'il y a des instrumentaux qui te plaisent? Apparemment pas celui-ci!

Etonnant que 1-2-3-4-5-6-7-8 n'ait pas été repris ailleurs que sur la version hollandaise car il est excellent ce morceau...(dans la lignée du reste, même ressemblant par moment d'ailleurs...)
Avatar du membre
Jean

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par Jean »

Ah bon oui c'est vrai ça... Mais alors mais alors... Bon sang mais c'est bien sûr !

Image
Avatar du membre
titisoul

Kool and the Gang - Kool and the Gang

Message par titisoul »

C'était un de ces matins où je me rendais aux puces de bonne heure( encore l'époque des francs ) je me penche vers un paquet de lps d'un biffin quand je suis tombé sur cet album. Je vous raconte pas la transe, je me déleste alors d'une pièce de 10 balles. La pochette n'était pas mint mais le disque était nickel.

J'ai trouvé par la suite un pressage japonais aux puces de Montreuil avec un titre en plus mais la cover est la même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 45 extraterrestres