Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
good vibes

Pistolet antistatique Nagaoka N.103 Kilavolt

Message par good vibes »

Bien ,comme je viens de finir de prendre mon goûter... ( bah oui ! moi je suis les conseils de Wonder B !...Loool) C'est avec délectation que je découvre les nombreux rites et le céremonial autour de votre cher vinyl... chapeau bas !


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pistolet antistatique Nagaoka N.103 Kilavolt

Message par funkiness »

bluesy a écrit :J'ai un flacon LGL mais je ne l'ai toujours pas testé : est-ce que l'opération doit être répétée plusieurs fois dans l'année pour un même disque, le produit ne "ronge" pas le disque si on l'utilise trop de fois sur le même vinyle ?

Merci pour les conseils. :cool:
non, une seule fois suffit et il faut bien suivre les instructions de dosage (un cercle de 2 cm de gel pour un LP, beaucoup moins bien sûr pour un 45)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Pour nettoyer les vinyles

Message par bluesy »

Heureusement que tu l'as précisé, j'avais zappé cette partie : le produit n'est pas à répartir sur toute la surface du disque (partie avec les sillons) ? :scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

oui, il faut le répartir avec un doigt après avoir mis un cercle de gel de 2 cm de largeur (pour un LP)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
RN1814

Pour nettoyer les vinyles

Message par RN1814 »

Ca a l'air efficace ce produit ça me plait bien ... Par contre je lis sur le site qu'il faut attendre 2 à 4h ça me parait très long : est ce vraiment le cas ?
Avatar du membre
Weego

Pour nettoyer les vinyles

Message par Weego »

Oui car le produit met beaucoup de temps à sécher. Maintenant j'ai un flacon qui me reste sur les bras j'ai peur de l'utiliser maintenant (sauf peut-être sur les disques d'Imagination) :lol: désolé pour les fans...
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Perso j'accélérai le séchage en mettant une lampe de bureau au dessus du vinyle (pas près quand même) et c'était impec.
Il vaut mieux mettre un peu trop de liquide que pas assez sinon tout est à refaire.
Sinon Bluesy c'est un passage au LGL pour la durée de vie du disque. C'est vraiment (vu la chèreté du produit) à utiliser quand tu ramènes un disque vraiment avec des marques ou sale au point que l'on n'arrive pas à enlever la poussière avec une brosse en fibres de carbone.
Ensuite si tu prend soin de tes disques comme on doit le faire, tu ne devrais plus avoir besoin de le réutiliser sur un même disque.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

RN1814 a écrit :Ca a l'air efficace ce produit ça me plait bien ... Par contre je lis sur le site qu'il faut attendre 2 à 4h ça me parait très long : est ce vraiment le cas ?
Non, moi j'attends plus de 24h, pour que ce soit bien sec.

Faut pas être pressé dans le monde du vinyle ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Pour nettoyer les vinyles

Message par christian »

Truc pas cher, et qui décrasse bien, avec lequel j'ai déjà récupéré des vynils 'terreux' de brocante, c'est l'alcool ménager ou encore le liquide à vitres de marque quelconque, ça revient donc à quelques euros pour 1l et y'en a pour un moment.

J'en mets une bonne tartine sur un chiffon, de type 'polaire', c'est doux pour les vinyls :D

On frotte bien, et ça enlève déjà un bon paquet de crasse, et après ça brille .

Mais surtout je fais une lecture de suite, tant que c'est pas encore vraiment sec, et là c'est miracle de voir comment une cellule Concorde enlève la crasse en profondeur, après y'a plus qu'à souffler dessus et à la virer, parce que des fois y'en a des tas !!!

Certains disques qui sautent, sont aussi récupérables en frottant bien avec le chiffon et l'alcool, quand c'est des petites rayures de surface, ou encore des poussières collées en surface.

Perso les produit de marque et chers, j'y crois pas trop, dans le sens ou un produit quelconque fait aussi l'affaire, l'idée étant de virer la crasse, après le 'bain' c'est sûrement le TOP, mais trop cher à mon goût, et passer plusieurs milliers de Vynils là dedans faut aussi avoir le temps !!

Alors que quelques minutes lors de l'achat des skeuds quand ils ne sont pas en bon état et le tour est joué, ou alors de temps en temps quand on réécoute le skeud, mais je nettoie pas mes skeuds à chaque écoute, surtout quand ils passent bien et qu'ils sont déjà propres .

FUNKY style .
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

24h c'est quand même un peu long funkiness! Avec la lampe on divise par quatre le temps de séchage.

Pour reprendre la méthode de Christian, quand je n'avais rien ou presque sous la main j'utilisais de l'alcool à 90° avec des boules de coton de démaquillage (non pelucheux) bien imbibées pour bien nettoyer et ensuite séchage avec une autre boule mais sèche...
Quand ce ne sont qu'un peu de poussière en surface et des traces de doigts (ah çà j'aime pas du tout LOL) çà marche très bien.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

L'alcool n'est pas recommandé. La solution la plus économique, c'est le savon antiseptique et le rinçage abondant à l'eau. Ou alors la solution spécial vinyle en vaporisateur qui coûte que dalle

Pour le gel, Wonder B, ça ne sèche pas si vite que ça et je n'ai pas envie de passer le vinyl au séchoir. Donc je laisse sécher 24 heures et ça marche très bien.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
RN1814

Pour nettoyer les vinyles

Message par RN1814 »

c quoi le spray dont tu parles ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

Mais va voir le site de PG Plastique, tout est là-bas, j'ai mis le lien sur la page précédente
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

C'est marrant j'entend parfois cette réticence sur l'alcool mais j'aimerai savoir pourquoi? Je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème avec. Il faut dire que pour moi un nettoyage de ce type comme le LGL, c'est juste la première fois que çà rentre chez moi et bien évidemment pas systématiquement, il faut vraiment que çà se justifie. Ensuite mes disques sont soigneusement protégés et je les manipule doucement donc à part la brosse carbone et le pistolet antistatique c'est tout ce qu'ils reverront pour le reste de leur vie (ou plustôt de la mienne LOOOOL)

Par contre le savon et le rincage à l'eau je demande à assister à l'épreuve de force!!!! Parce que si ça touche le label y'a dégât des eaux LOL J'avais essayé une fois et le disque est parti à la poubelle. J'avais fait cet essai sur une merde évidemment!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

Faites ce que vous voulez les gars ;)

Pour le lavage à l'eau, ce n'est pas du tout pratique, bien évidemment, c'est assez long comme méthode et il ne faut bien sûr pas toucher le label

Je reste sur le LGL (et le spray pour la saleté superficielle)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 153 extraterrestres