Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox
Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox (Flying Dutchman FDS 131, 1970)
Autre pochette Titres
A1 Introduction/The Revolution Will Not Be Televised 3:17
A2 Omen 1:45
A3 Brother 2:35
A4 Comment #1 4:26
A5 Small Talk at 125th & Lenox 1:20
A6 The Subject Was Faggots 3:10
A7 Evolution (And Flashback) 3:20
B1 Plastic Pattern People 2:50
B2 Whitey On The Moon 2:57
B3 The Vulture 2:00
B4 Enough 8:37
B5 Paint It Black 0:30
B6 Who'll Pay Reparations on My Soul ? 4:20
B7 Everyday 4:20
Crédits
Gil Scott-Heron : piano, texte
David Barnes : percussions
Charlie Saunders, Eddie Knowles : congas
Production : Bob Thiele
En 1970 sort le premier album de Gil Scott-Heron, intitulé A New Black Poet - Small Talk At 125th And Lenox, du nom du lieu où sera enregistré l'album.
Cet album est produit par le grand producteur de jazz Bob Thiele, et sort sur son label Flying Dutchman Records.
Gil Scott-Heron n'était pas tout à fait un inconnu à l'époque ; il avait publié un recueil de poésie et une nouvelle intitulée "The Vulture" (le vautour), traduit en français :
Pour son premier album, le personnel est minimal. Outre Gil, qui scande, chante et joue du piano, on trouve David Barnes aux percussions ainsi que Charlie Saunders et Eddie Knowles aux congas.
Album sans concession, austère dans son instrumentation et radical dans son discours, Small Talk At 125th And Lenox annonce d'emblée ce qui constitue l'engagement à la fois politique et spirituel de Gil Scott-Heron. La lutte contre le racisme, contre la consommation de masse, et la nécessité de la révolution reviennent comme des leitmotiv dans l'album, renforcés par les percussions animales.
"The Revolution Will Not Be Televised" donne le ton de l'album. Emblématique de l'oeuvre de Gil Scott-Heron, ce titre sera repris dans une version orchestrée sur l'album suivant Pieces Of A Man (1971).
Une analyse du titre :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Revolu ... _Televised
Quelle que soit l'admiration que l'on peut porter à GSH, il faut mentionner malgré tout le titre "The Subject Was Faggots", qui s'en prend aux homosexuels :
"The Vulture" fait partie des rares morceaux orchestrés de l'album, dans un style qui se rapproche du blues :
"The Vulture"
Dressé sur les restes de vie d’un homme noir.
Ou volant dans la vallée qui sépare le jour de la nuit.
« Je suis la Mort », s’écriait le vautour. « Pour le peuple de lumière. »
Charon ramena sa barque de la mer qui roule sur les âmes,
Et il vit le charognard qui s’en allait, emportant des cœurs encore chauds vers la froidure.
Il savait que le ghetto était un havre pour la créature la plus vile qu’on ait jamais connue.
Dans les terres sauvages du chagrin et le désert du désespoir,
Le mal souffle dans le clairon de justice qui lance un cri strident de terreur nue.
Arrachant le nourrisson à sa mère, semant une douleur à nulle autre semblable.
Alors, si tu vois venir le vautour, si tu le vois décrire des cercles dans ta tête.
Souviens-toi que toute fuite est impossible, car il restera toujours derrière toi, tout près.
Promets-moi seulement de livrer bataille ; bataille pour ton âme et pour la mienne.
> Traduction : Jean-François Ménard
Album difficile d'accès, Small Talk At 125th And Lenox est pourtant un album essentiel dans la discographie de Gil Scott-Heron. A écouter >ICI<
Un beau site sur Gil Scott-Heron (en français)
Autre pochette Titres
A1 Introduction/The Revolution Will Not Be Televised 3:17
A2 Omen 1:45
A3 Brother 2:35
A4 Comment #1 4:26
A5 Small Talk at 125th & Lenox 1:20
A6 The Subject Was Faggots 3:10
A7 Evolution (And Flashback) 3:20
B1 Plastic Pattern People 2:50
B2 Whitey On The Moon 2:57
B3 The Vulture 2:00
B4 Enough 8:37
B5 Paint It Black 0:30
B6 Who'll Pay Reparations on My Soul ? 4:20
B7 Everyday 4:20
Crédits
Gil Scott-Heron : piano, texte
David Barnes : percussions
Charlie Saunders, Eddie Knowles : congas
Production : Bob Thiele
En 1970 sort le premier album de Gil Scott-Heron, intitulé A New Black Poet - Small Talk At 125th And Lenox, du nom du lieu où sera enregistré l'album.
Cet album est produit par le grand producteur de jazz Bob Thiele, et sort sur son label Flying Dutchman Records.
Gil Scott-Heron n'était pas tout à fait un inconnu à l'époque ; il avait publié un recueil de poésie et une nouvelle intitulée "The Vulture" (le vautour), traduit en français :
Pour son premier album, le personnel est minimal. Outre Gil, qui scande, chante et joue du piano, on trouve David Barnes aux percussions ainsi que Charlie Saunders et Eddie Knowles aux congas.
Album sans concession, austère dans son instrumentation et radical dans son discours, Small Talk At 125th And Lenox annonce d'emblée ce qui constitue l'engagement à la fois politique et spirituel de Gil Scott-Heron. La lutte contre le racisme, contre la consommation de masse, et la nécessité de la révolution reviennent comme des leitmotiv dans l'album, renforcés par les percussions animales.
"The Revolution Will Not Be Televised" donne le ton de l'album. Emblématique de l'oeuvre de Gil Scott-Heron, ce titre sera repris dans une version orchestrée sur l'album suivant Pieces Of A Man (1971).
Une analyse du titre :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Revolu ... _Televised
Quelle que soit l'admiration que l'on peut porter à GSH, il faut mentionner malgré tout le titre "The Subject Was Faggots", qui s'en prend aux homosexuels :
"The Vulture" fait partie des rares morceaux orchestrés de l'album, dans un style qui se rapproche du blues :
"The Vulture"
Dressé sur les restes de vie d’un homme noir.
Ou volant dans la vallée qui sépare le jour de la nuit.
« Je suis la Mort », s’écriait le vautour. « Pour le peuple de lumière. »
Charon ramena sa barque de la mer qui roule sur les âmes,
Et il vit le charognard qui s’en allait, emportant des cœurs encore chauds vers la froidure.
Il savait que le ghetto était un havre pour la créature la plus vile qu’on ait jamais connue.
Dans les terres sauvages du chagrin et le désert du désespoir,
Le mal souffle dans le clairon de justice qui lance un cri strident de terreur nue.
Arrachant le nourrisson à sa mère, semant une douleur à nulle autre semblable.
Alors, si tu vois venir le vautour, si tu le vois décrire des cercles dans ta tête.
Souviens-toi que toute fuite est impossible, car il restera toujours derrière toi, tout près.
Promets-moi seulement de livrer bataille ; bataille pour ton âme et pour la mienne.
> Traduction : Jean-François Ménard
Album difficile d'accès, Small Talk At 125th And Lenox est pourtant un album essentiel dans la discographie de Gil Scott-Heron. A écouter >ICI<
Un beau site sur Gil Scott-Heron (en français)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
- funkiness
- Site Admin
Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox (1970)
Austère indeed, mais rien que pour "The Revolution", il vaut la peine.
Je n'ai toujours pas mis la main dessus à un prix correct.
Je n'ai toujours pas mis la main dessus à un prix correct.
funkiness brings you funk and happiness
Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox (1970)
Oui un peu austère pour moi aussi (et cher en og), dans la même veine il y a le Mind Of Gil Scott-Heron de 1976 qui bénéficie d'un superbe livret (et d'un de ses meilleurs textes "A Poem For Jose Campos Torres").
Je préfère quand même la version de "The Revolution..." avec Ron Carter et Hubert Laws.
Je préfère quand même la version de "The Revolution..." avec Ron Carter et Hubert Laws.
Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox
Sur le site de critique des médias Acrimed, hommage à Gil Scott-Heron avec le titre "The Revolution Will Not Be Televised". Le texte original est indiqué, contextualisé et expliqué :
http://www.acrimed.org/article3606.html
http://www.acrimed.org/article3606.html
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Gil Scott-Heron - Small Talk At 125th And Lenox
The Vulture (le bouquin) est un excellent polar, je le conseille vraiment, et de préférence en V.O. bien sûr ! Sinon pour cet album il est super roots (percus/voix/piano) mais pose les fondations du son Gil Scott-Heron, on sent tout de suite sa puissance poétique et mélodique... Bref à posséder surtout pour comprendre la suite...
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