The New Rotary Connection - Hey, Love

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par Revpop »

CIRQUE BAROQUE AU PAYS DES ETOILES DE LA SOUL

The New Rotary Connection - Hey, Love (Concept Records CC 50006, 1971)

Image

Image

Titres

A1 If I Sing My Song 2:53
A2 The Sea & She 3:30
A3 I Am The Blackgold Of The Sun 5:20
A4 Hanging Round The Bee Tree 3:32
A5 Hey, Love 4:00

B1 Love Has Fallen On Me 4:10
B2 Song For Everyman 5:32
B3 Love Is 4:42
B4 Vine Of Happiness 4:36

Crédits

Minnie Riperton : chant soprano
Kitty Haywood : chant soprano, alto
Dave Scott : chant ténor
Charles Stepney : piano, orgue, clavecin
Sydney Simms : basse
Pat Ferreri, Phil Upchurch : guitare
Donny Simmons : batterie
Master Henry Gibson : congas

Arrangements : Charles Stepney
Production : Charles Stepney


C'est un disque de Renaissance.

Charles Stepney, démiurge de l' "Orchestral Psychedelic Soul Chicago Sound' sur les labels Cadet/Chess, est le géniteur de Rotary Connection, groupe à géométrie variable, au carrefour de toutes les expérimentations où nous retrouvons dans leur vaste discographie (6 albums sur 6 ans) un melting pot bigarré avec de la soul, du blues et du gospel mais aussi du folk, de la country et du classique et même du easy listening et des reprises de chansons de Noël....
Mais les expérimentations ne font pas forcément des chef d'oeuvres et encore moins des succès, alors Charles décida de faire une pause et de consacrer tout son génie à offrir le plus bel écrin qui soit à son égérie la chanteuse au "5.5 Octaves" Minnie Riperton : (Come To My Garden) toutes les scories qu'il charriait auparavant dans ses trips musicaux se sont transmutées ici en joyaux d'harmonies.
Ce fut le tilt.
Et fort de cette expérience, il revint voir Marshall Chess, le patron de Chess Records, et supplia celui-ci de reformer la troupe du Rotary Connection au complet (soit plus de 10 membres à réunir), lui jurant qu'il en avait fini avec toutes ces excentricités avant-gardistes, qu'il avait montré qu'il était aussi talentueux que Bacharach et en dernier ressort qu'il fallait lui laisser carte blanche ...
Marshall craqua, le groupe fut rebaptisé "New Rotary Connection" pour la forme et Charles put une nouvelle fois s'offrir son Cirque Baroque ...au fronton duquel fut gravé les mots "Hey, Love".

Les lumières tombent. Silence.
Les projecteurs s'allument soudainement, 'If I Sing My Song" peut alors commencer, et des hauteurs du chapiteau la lumière envahit progressivement l'espace dans lequel nage la voix de Minnie, au registre si particulier : entre le cristal et l'éther, entre ce qui coupe et ce qui coule.
Trompettes Bacharach, rythmes bossa, piano Rachmaninov et cordes straussiennes plantent le décor où nous imaginons mille "Découfleries" : danseurs, acrobates, jongleurs et échassiers prenant possession de la scène en une exubérante parade sous les cris et les délires de choeurs multi-couleurs.
Après ces premières minutes tremendous et annoncé par une chorale péplumesque, l'Homme Loyal apparait sur "Sea & She " en la personne du lead vocal Dave Scott : superbe voix soul qui chante le programme du show sur des arpèges de guitares et harpes tricotées.
Puis voici venir l'un des clous du spectacle : "I'Am The Black Gold Of The Sun".
Exit les échassiers de Découflé, exit légèreté et arabesques, place à un tableau sombre, terrifiant et magique dans lequel se dispute la théorie des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. Qui peut mieux symboliser cette lutte héroique que cette guitare aux rythmes hachés, aux sons grésillants - limite punk jazz free avant l'heure - de Phil Upchurch ("on which played with colossal abandon") traversant tout le long du morceau, pour nous plaquer aux sols, nous aspirer vers les profondeurs souterraines, alors qu'une symphonie d'anges et de cordes nous élèvent vers les cieux guidée par la voix torrentielle de notre Homme Loyal.
Simplement : "I'Am The Black Gold of the Sun" is the apex, the brightest moment in the group's discography".
Après la tempête, l'accalmie pour écouter l'un des plus beaux lieder qui soient "Hanging Round The Bee Tree", du Terry Callier meets Schubert : voix grave et choeurs bleutés, flûtes lutines et piano majestueux, avec des cordes qui renversent tout sur leur passage telles des chutes du Niagara ...
La tension du spectacle va remonter, petit à petit, d'un cran sur les 3 plages suivantes "Hey, Love", "Love Has Fallen On Me" et "Song For Everyman" : blues cosmiques, baroques et légèrement dé-structurés aux jaillissements easy listening incontrôlables.
Pour arriver à l'autre clou de la soirée : autant "I'Am The Black Gold Of The Sun" est tendu et ténébreux autant "Love Is" est lumineux et paradisiaque.
Charles a mis tout son amour de la musique dans ce morceau, tout est là : choeurs éthérés, ruisseaux de mélodies sunshine, quelques mesures country&western servant de pauses, envolées lyriques de notre Homme Loyal, déchirures gospels sur des voix frénétiques, décor symphonique digne des comédies musicales aux aspirations pyrotechniques : bref de la Soul Kolossal...
Nous nous quittons avec "Vine Of Happiness" pour un dernier "Space Mountain Soul", un final de montagnes russes imaginaires, excentriques et énivrantes. Et l'on sort du chapiteau exténué, las et littéralement lessivé...

La représentation à peine terminée, Charles comprit qu'il était assis sur une mine d'or qui serait malheureusement enterrée sous les diktats de l'époque et il se fit la promesse de s'atteler dorénavant à poursuivre des voies plus académiques comme produire EWF tout en choyant en son sein des artistes maudits dès la naissance tel que Terry Callier et, pour ce qui est de "Hey Love", désespéré sur le coup, il mit fin au groupe aussitôt et rangea cette oeuvre parmi les monstres en ruine du Jardin Bomarzo.


Note: 5.5 stars / 6


If I Sing My Song :


The Sea & She :


I Am The Blackgold Of The Sun :


Hanging Round The Bee Tree :


Hey Love :


Love Has Fallen On Me:


Song For Everyman :


Love Is :


Vine Of Happiness :
Modifié en dernier par Revpop le 19 avr. 2019 22:54, modifié 2 fois.


Avatar du membre
bluesy

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par bluesy »

Je ne connais que : "I Am The Blackgold Of The Sun" :drunk: ; titre magistral, féérique, oui comme tu le dis quelque chose qui rappelle le ciel, les étoiles (5th Dimension un peu non ?). Ce seul morceau me suffit et me donne envie de me procurer l'album. :)
"Vine Of Happiness" très bon ce titre, bel univers musical.
"Love Is" est monumental : il faut écouter jusqu'au bout, l'intensité vers la fin, toutes ces voix qui s'entrechoquent harmonieusement, MAGIQUE, MAGIQUE, MAGIQUE. :drunk:
"Love Has Fallen On Me" : intro qui saisit direct et sincèrement c'est PUISSANT, cela me donne des frissons, cette voix, rien à faire mais une voix me met toujours l'âme à nue, me saisit, m'empoigne. Ce titre est SUBLIME aussi. Là je commence à me dire, pas possible d'avoir loupé cet opus, je continue, que tu du bonheur jusque là. Oh, ce cri, cet appel, pffffffff, c'est beau. :ouin:
"Hanging Round The Bee Tree" : je pleure et je prie, c'est comme ça que j'aime être touchée par la musique, comme disait Janis Joplin, il suffit de fermer les yeux et de laisser toutes les émotions réelles que l'on a en soi s'exprimer, c'est ça la musique, se laisser porter, emporter, montrer la part sensible, parfois trop, l'être profond. Amen. :drunk: :drunk: :drunk:
"The Sea & She" : voix qui fait penser à Ray Charles et ce cri qui vous glace le sang car atteint des parties secrètes, mais ce titre m'apaise toute même.
"If I Sing My Song", je dirai que c'est que c'est celui que j'écoute avec beaucoup de légèreté, je l'écoute avec plus de distance, moins dans mon émotionnel musical.

WANT LIST, c'est URGENT. :drunk:

Choix parfait, RevPop. :cool:


J'écoute d'abord et lis ensuite tes chroniques pour ne pas être "influencée". :D
Revpop a écrit :Pour arriver à l'autre clou de la soirée : autant "I'Am The Black Gold Of The Sun" est tendu et ténébreux autant "Love Is" est lumineux et paradisiaque.
Charles a mis tout son amour de la musique dans ce morceau, tout est là : choeurs éthérés, ruisseaux de mélodies sunshine, quelques mesures country&western servant de pauses, envolées lyriques de notre Homme Loyal, déchirures gospels sur des voix frénétiques, décor symphonique digne des comédies musicales aux aspirations pyrotechniques : bref de la Soul Kolossal...
Tu décris parfaitement le contenu de ce titre, très fort.

Chronique touchante, émouvante, certainement liée à ces harmonies musicales, vocales dont le charme perdure, le point sensible toujours en éveil.
Le type d'album que j'écouterai seule, prévoir des mouchoirs, le bonheur d'être émue par la Musique.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par Revpop »

Chapeau Bas Bluesy ! ...:afro:
Avatar du membre
bluesy

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par bluesy »

J'ai fondu d'émotions, la classe absolue !!!!! Ma curiosité est éveillée pour ce groupe.


Le format CD existe mais le prix est assez élevé, vu à 64€ sur le site des femmes guerrières.
- http://tinyurl.com/3e6a4hf

Il existe un CD qui regroupe 2 albums dont le sensationnel Hey, Love.
Image
- http://tinyurl.com/3ckv27q


Rééd du vinyle, voir le site de Dusty Groove :
- http://tinyurl.com/4yavu8h
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par Revpop »

Bienvenue au Rotary Club !
Le CD est idéal car il comprend en dehors de leur Masterpiece "Hey, love" celui que je mettrais juste derrière "Songs" : disque entier de reprises.


Petit avant goût avec Respect :
Modifié en dernier par Revpop le 24 mars 2016 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par funkiness »

Hey Love est le seul LP de Rotary qui trouve grâce à mes oreilles, "I Am The Blackgold Of The Sun" est monumental !
funkiness brings you funk and happiness
Nico k

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par Nico k »

"I Am The Black Gold Of The Sun" avait fait l'objet d'une reprise sur l'album des Masters At Work Nuyorican Soul il y a une dizaine d'années mais la version originale est en effet sublime !
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par FoxyBronx »

Super groupe bien psyché, je suis un inconditionnel de leurs 6 albums (tous réédités). :cool:
Image
Avatar du membre
Revpop

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par Revpop »

funkiness a écrit :Hey Love est le seul LP de Rotary qui trouve grâce à mes oreilles, "I Am The Blackgold Of The Sun" est monumental !
J'avais quelques craintes sur ton adhésion à ce monument à cause d' effluves sunshine trop opiacés... :x

Je suis d'accord sur ton jugement, Hey Love est le seul LP de Rotary dans mon club fermé (et huppé !) des "5 stars et +";
Quoique Songs rate le coche de peu, et en ré-écoutant pour Bluesy "Respect" j'ai des doutes, il va falloir le ré-écouter en entier...
Avatar du membre
bluesy

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par bluesy »

Revpop a écrit :Petit avant goût avec Respect :
Il est TERRIBLEMENT SENSUEL, enveloppant. :drunk:
La voix féminine qui se mêle au chant masculin, le tout crée une vraie magie...
Funkiness, jette une oreille. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par funkiness »

oui, je dois dire que "Respect" est très bon, te voilà réconciliée avec Minnie Riperton bluesy !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par bluesy »

funkiness a écrit :te voilà réconciliée avec Minnie Riperton bluesy !
Justement, je me disais que je devrai prendre le temps de la découvrir, vu que Rotary Connection m'enchante.
De plus, en regardant le sujet sur Arte dédié à Maria Carey qui atteint les 5 octaves, j'ai une cette réflexion : pourquoi Maria C. passe et pas trop Minnie R., disons pas toute une journée. Et j'ai compris : Maria C. va aussi bien dans les aigus comme dans les graves. Rotary Connection contrebalance les tonalités voix masculines et voix féminines.
Oui je prendrai le temps de faire des écoutes.

Merci RevPop.
C'est un peu comme le slow avec Starpoint, parfois des surprises. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par Revpop »

FoxyBronx a écrit :Super groupe bien psyché, je suis un inconditionnel de leurs 6 albums (tous réédités). :cool:
En faisant quelques recherches sur la toile j'ai retrouvé une prose très interessante de notre ami FoxyBronx que je n'hésite pas à vous faire partager :

"A mon avis, c'est à
ne pas mettre entre toutes les mains, car c'est tout de même plus folk beatnik que soul. Et il y
a bien sur Minnie Riperton qui se lache ici plus que jamais...

Donc, classé par ordre
d'intéret :

1 - "Hey Love" (1971), leur meilleur album, sans hésiter : sur lequel on
trouve les joyaux : Love Has Fallen On me, I Am The Black Gold Of The Sun (repris plus tard
par Nuyorican Soul), If I Sing My Son (et sa mélodie easy limite pop brésilienne), et Love
Is.

2 - le sympathique album aux sonorités country folk "Dinner Music" (1969), inclus :
Amuse, Living Alone, Love Me Now, Lonely Summer, Country Things...

3 - l'album
"Songs" (1969), composé uniquement de covers : The Weight (The Band/Smith/Easy Rider),
Respect (Otis Redding), The Salt Of Earth (Rolling Stones), I Got My Mojo Working, Sunshine
Of Your Love...

4 - l'album "Aladdin" (1968) qui est assez psyché, mais toujours très
folk, inclus Magical World, Teach Me How To Fly, I Took A Ride...

5 - le premier album
(1967) sans titre, plus expérimental, presque religieux et pourtant si profane. Celui là est
nettement moins évident, donc on va dire réservé aux inconditionnels. Avec encore des
covers (Lady Jane, Soul Man, Like A Rolling Stme, Ruby Tuesday), et la version originale de
Memory Band (repris plus tard par Minnie en solo).

Il y a aussi l'album Peace (1968),
composé uniquement de chansons de Noël (inclus Silent Night). Celui là est déjà plus difficile à
gauler, je n'en connais malheureusement que deux titres, donc je ne peux pas t'en parler.
"

Ceci étant dit, les historiens, vous savez les mecs aux jugements qui ne peuvent être qu' objectifs, sur une échelle de mesure qui ne se trompe jamais, et bien ces gens là apprécient mettent en avant le Premier Lp de Rotary, là ou Charles construit les fondations de son concept musical qui se trouve être très innovateur pour l'époque.
De même les rockeux, et les psychés vont aussi préférer le premier pour son coté justement rock, rocailleux ...
Et pour faire chier tout le monde les forumeux de Funk O Logy ont choisi le dernier comme chouchou : et ils ont entièrement raison ! :yeahhh:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par FoxyBronx »

J'ai mis la main sur l'album "Peace" depuis : bonne surprise, je m'attendais à un album de chansons de Noël un peu mièvre, il n'en est rien, c'est un disque gorgé de soul tout aussi psyché que les autres avec des mélodies bien rentre dedans. Pour le concept, c'est sur que "Silent Night" en plein de mois de juillet ça ne le fait pas trop mais cet opus est tout aussi recommendable que les autres. :cool:
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

The New Rotary Connection - Hey, Love

Message par in the jungle groove »

Cet album est un des classiques... Bien belle chronique encore Revpop, merci!

ps: Bluesy, je suis certain d'avoir fait la pub de cet album il y a qqs années de cela! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 157 extraterrestres