Stairsteps - 2nd Resurrection

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Revpop »

LA SOUL OU LE SECOND SOUFFLE SE GRAVE SUR VINYL UNIQUEMENT

Stairsteps - 2nd Resurrection (Dark Horse Records SP-22004, 1976)

Image
Image

Titres

A1 From Us To You 3:39
A2 Pasado 3:09
A3 Theme Of Angels 3:19
A4 Lifting 2nd Resurrection 3:45
A5 Time 3:48

B1 Throwin' Stones Atcha 3:04
B2 Far East 1:06
B3 In The Beginning 2:53
B4 Tell Me Why 4:31
B5 Salaam 4:34

Crédits

Kenneth Burke : basse, chant (A1, B4), guitare (A1, B4, B5), textes (B4), musique (A1, B4, B5)
Clarence Burke : chant (A2, A4, A5, B1, B3), guitare (A2, B1, B5), guitare acoustique (B2), musique (A5, B1, B2, B3), textes (A1, A2, A4, A5, B1, B3), percussions (A4, B2)
Stairsteps : chœurs
Ivory Davis : chœurs (A1, A2, B1, B3)
James Burke : musique (A2, A3), guitare acoustique (A2, A3), guitare (A5)
Dennis Burke : guitare (A1, A4, A5, B1, B3, B4, B5), chant (A4), musique et textes (A4)
Steve Beckmeier : guitare 12 cordes (A2), guitare (A4, B2)
Alvin Taylor : batterie
Ricardo Marrero : percussions (A2, B2, B5)
Billy Preston : claviers (sauf A5)
Stomach : saxophone (A5)

Syreeta Wright : textes (A5)
Arrangements : Stairsteps, Billy Preston (A3)
Production : Billy Preston, Stairsteps, Robert Margouleff


The Five Stairsteps ont été "The First Family of Soul".

Tout a commencé quand "Momma" Burke, de Chicago, eût une vision en constatant que toute sa ribambelle rassemblée à la queue leu leu, du plus jeune au plus vieux, lui faisait l'effet d'une succession de marches d'escalier ("Momma" Dalton aurait eu la même vision) d'où le surnom de "Stairsteps", le fait d'être cinq donna le nom de The Five Stairsteps, groupe qui commença à se produire à la fin des années cinquante alors que le plus vieux avait à peine dix ans, pour être signé par Curtis Mayfield en personne en 1966 sur son label de l'époque "Windy-City".
Ils furent célèbres jusqu'à ce que les Jackson Five reprennent le flambeau et le titre de "Family Of Soul".
En 1971, tel les Atrides, les Five Stairsteps explosèrent en vol.

Il y eut un trou de 5 ans, et leur come back donna ce LP "2nd Resurrection" en 1976 sur le label de George Harrison "Dark Horse".
C'est l'album de la Résurrection mais aussi de la Maturité : encore une superbe pépite qui sort du fumier de cette chienne de vie !
Comme il y a des "Marvin Like" ou des "Curtis Like", cet album peut s'intégrer dans les "Stevie Like" ne serait ce que par la présence du producteur, keyboard et sorcier Don Preston.
"Sophisticated", science des harmonies, richesse de la palette sonore, sens du groove plus qu'aigu,
voici les premiers mots qui viennent à l'esprit pour évoquer cet Everest de la Soul.

Cela commence par "From Us To You" avec cette ligne de basse "Boogie", ces synthés sautillants et des harmonies vocales à tomber par terre où l'on s'aperçoit que les frères Burke n'ont rien perdu de leur savoir faire acquis dans leur jeunesse. Mini Hit.
"Pasado" s'appuie sur un groove latino-américain avec un refrain en sucre d'orge chanté en espagnol. Cà coule limpidement telle une source de vie... de même l'instrumental qui suit dont le titre "Theme of Angel" est tout un programme : synthés planants et guitares sèches conçus comme un appel à faire tomber les anges.
"Lifting 2nd Resurrection" : encore une plage dont le groove colle à la peau et qui possède un refrain inondé de spiritualité appuyé par des synthés imitant les orgues de cathédrale.
La rencontre de Marvin G. et de Stevie W. pourrait donner un titre comme "Time", thème délicat au piano, choeurs frissons et saxo à la "What's Goin On" ...
Dans "Throwin' Stones Atcha" on fait encore dans du groove Wonderien, basse et synthés bondissants avec toujours cette science du refrain que je qualifierai ici de céleste !!
Et que dire du refrain magique de "In The Beginning", prière pour ceux qui reviennent de loin, et de la mélodie infectieuse de "Tell Me Why" soutenue en choeur, d'une seule voix par les 5 frangins Burke.
Un instrumental terminant le disque au nom de la paix : en arabe "Salaam"...

Malgré le mini hit "From Us To You", "2nd Resurrection" n'a pas marché, cela n'a pas suffit à re-cimenter cette grande fratrie : aussitôt fait, aussitôt désunie, le retour des Atrides en quelle sorte, chacun reprenant sa carrière solo avec plus ou moins de bonheur, celui qui s'en sortira le mieux est Kenneth qui deviendra Keni Burke (tout se transforme ...)
Ce "2nd Resurrection" fut finalement un tel échec, qu'il ne vit pas le jour sur CD.
Cela signifie que pour 99% de la population ce disque n'a jamais existé : alors comment ressusciter si on n'est pas né une première fois ?

Note: 5.5 stars / 6


From us to you:



Pasado:



Theme of angels:



Time:



Throwin' stones atcha:



In the beginning:



Tell me why:


Avatar du membre
Jean

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Jean »

un bon album même si je n'aurais quand même été jusqu'au 5,5 sur 6.

Qui se souvient de l'interprète d'une autre version de "Pasado", parce que là ça ne vient pas, et c'est le genre de truc énervant qui va m'obséder toute la journée??? :cyke:
Avatar du membre
Revpop

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Revpop »

Le Stairsteps est comme un bon whisky : bonne entrée en matière pour les papilles, mais surtout très long en bouche .. :)

The Pockets sinon :

Avatar du membre
Jean

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Jean »

aaaah merci tu m'a épargné une migraine!!! :happyboy: Oui les Pockets sur leur premier album (bon groupe au demeurant).
Je me demande même s'il n'y a pas encore une autre version...
Avatar du membre
Wonder B

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Wonder B »

Très bon disque même si j'abonde dans le sens de mon ami Jean sur la note attribuée...
Sinon tu oublies quand même mon cher Revpop, que le plus gros succès a été atteint par Clarence (après le deuxième démembrement de la famille) avec All Night Long d'Invisible Man's Band qui a été un gros tube et auquel participe d'ailleurs Keni.
All Night Thing #9 au Billboard R'n B contre #63 pour Risin To The Top et #66 pour Let Somebody Love You les deux seuls titres classés par Keni.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Revpop »

Merde, je fais pourtant appel aux plus fins limiers, qui me coûtent bonbon; y viennent de la part des avocats américains de DSK, pourtant. En plus mes "nègres" n'ont vu que du feu ; y sont bons qu'à garnir ma prose (squelettique) d'oxymores et de mots rares !

Quant à la qualité du Stairsteps, je savais qu'il risquait ce genre de grief : "Bon, voire Excellent mais ...";
Il fait partie des albums que j'ai envie de défendre bec et ongle, et pour continuer dans la métaphore du whisky : "2nd Resurrection" se boit comme un Glenmorangie : "Très intense, d’une belle rondeur et subtilement parfumé; exceptionnellement souple, soyeux et rond; finale longue et persistante. Bouquet riche et saveurs intenses". :drunk:
Mais c'est vrai qu'il ne fait pas partie des singles Malt venant des iles Islay très tourbés et iodés... Et alors ?
Il faut lui donner sa chance... :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Wonder B »

Meuh non Revpop!!! Pas question de t'énerver pour que tu sortes bec et ongles, c'est juste que même si on adore cet album (enfin je parle pour moi), comme d'hab 5.5 sur 6 çà laisse peu de marge pour placer des albums au moins aussi bons et pourtant pas dignes d'obtenir la note (qui doit rester rare pour en pas la dénaturer) de 6!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par funkiness »

j'abonderai plutôt dans le sens de Revpop, les Stairsteps sont un vrai marchepied vers le paradis. Je crois entendre chanter des anges...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Wonder B »

Bon alors on va faire comme dans l'école des fans on ne donnera que des plaques marquées 6 pour voter, comme çà tout le monde sera content... :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par funkiness »

ça vaut un bon 5/6 tout de même
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Wonder B »

ok pour 5 mais à 5.5 çà ne laisse vraiment pas beaucoup de marge... Revpop ne descend jamais en dessous de 5.5 :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par funkiness »

réécoute bien ce LP Wonder B
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Wonder B »

Mais je le connais par coeur! çà fait 30 ans que je l'ai... LOL Il est excellent. C'est juste que tout mettre à 5.5 je ne trouve pas çà logique c'est tout. Parce que sinon sur le forum il n'y aura que cette note saupoudrée de temps en temps de 6... 5 çà me va
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par funkiness »

il n'y a pratiquement jamais de 6, donc ça va, je ne crois pas qu'on surestime les disques, et puis Revpop a toujours des choix haut de gamme, d'où les excellentes notes qu'il attribue, avec arguments à la clé

après c'est une affaire de goût et d'oreille
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Stairsteps - 2nd Resurrection

Message par Revpop »

Les notes ont toujours été un sujet épineux, depuis notre enfance ....
Je suis d'accord avec Wonder B (et avec Phil) qu'à force de distribuer des bonnes notes , on dévalue sa fonction, on annule la graduation, la largesse du spectre qu'elle devait au contraire mettre en avant.
Ca me fait de temps en temps sourire quand je signe ma notule encore d' un 5.5...
D'un autre coté je ne vous montre que l'iceberg de mon expérience musicale; et j'ai pris le parti de n'écrire (donc de partager) uniquement sur ce que je considère pour moi être le meilleur, la crème de la crème.
Donc sachez que vous n'aurez que des 5 ou 5.5 ou (rare) des 6. Le reste (moins de 5) je le garde pour moi, même si par ailleurs je retrouve certaines oeuvres sur le forum. :P
D'autre part on pourrait m'accuser de largesse, du genre tout le monde est beau, tout le monde est gentil dans le monde de la Soul, or vous vous êtes rendu compte que j'avais quelques partis pris, des périodes complètes, des pans entiers de la soul n'auront jamais la note maximale; de plus vous aurez remarqué que quand bien même j'aime un artiste, je considère qu'il n'existe dans son oeuvre que quelques (infimes) pics.
Un exemple récent : Curtis M a fait 4 chef d'oeuvres . Point. Pas l'ensemble de sa discographie. Et pourtant je vénère le bonhomme.
Même si je trouve que cela part d'un bon sentiment cela me gêne de lire de temps à autres que pour X tout est bon, rien à jeter ... surtout que pour certains de nos artistes leurs oeuvres complètes peuvent couvrir plus de 40 ans !!
De plus il faut relativiser cette notation qui n'est le reflet que d''un jugement personnel et non pas le résultat d'un travail d' historien. D'autant plus vrai que je n'aborde (à cause de mes partis pris) qu'une partie infime du spectre musical représenté dans ce forum. C'est de la Soul limité à une certaine période, et d'un certain genre : mes gouts tournent autour d'un concept vague de "Soul Orchestrale" . Soit. Or cela a un impact sur la notation.
Quand je veux vous faire partager, par ex., les meilleurs albums d'Harmony Soul , je ne peux leur attribuer que les meilleures notes; mais il est vrai aussi qu'à l'échelle des chef d'oeuvres musicaux universels il faudrait relativiser leur importance.
C'est comme le cinéma je suis fan des films de genre comme les polars, et bien tu mets un 6/6 à un film comme le "Privé" d'Altman ou "Chinatown" de Polanski; tu ne vas pas lui mettre un 4/6 sous prétexte que les polars sont considérés comme un sous-genre et qu'il faut donc faire la différence avec un Masterpiece comme Citizen Kane ou un Bergman; sinon tu mets quoi pour un bon polar : 2/6 pour respecter l'échelle de valeur ??

Tout ca pour montrer 1) que toute échelle de valeur est personnelle même si elle est basée sur une arithmétique commune et 2) je suis un faux tendre et je sais moi aussi saloper un album avec une sale note.

Conclusion de Der : et si j'arrêtais de mettre des notes :idea: : le monde tournerait il mieux ?
Modifié en dernier par Revpop le 24 juil. 2011 01:53, modifié 1 fois.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 418 extraterrestres