S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par Jean »

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night (Shadybrook Records SB 33-001, 1975)

Image
Image

Cover et macaron US sur Shadybrook


Image
Cover UK sur Gull[/center]

Titres

A1 Tonight's The Night 2:45
(D. Lucas, S. Weyer)
A2 Everybody Needs Someone To Love 2:34
(A. Ward, J. Sluszny)
A3 Funky People 3:00
(Paroles A. Ward, D. Lucas)
(S. Weyer)
A4 Can't Say No 3:05
(Bill Ador, D. Lucas, L. Deprijck)
A5 Easy Baby 4:15
(Bill Ador)

B1 Tonight's The Night - Disco 5:40
(D. Lucas, Weyer)
B2 My Chinese Girl Likes Fighting 2:35
(D. Lucas, J. Sluszny)
B3 Kentucky Woman 2:36
(A. Ward, Weyer)
B4 Let Me Take Care Of You 3:15
(D. Lucas, Albimoor)

Crédits

Arrangements – Ralph Benatar
Producteur – Roland Kluger

Notes
Produuit pour KRM.
Enregistré au Studio Morgan, Bruxelles.

S.S.O. Orchestra alias S.S.O. alias Soul Sensation Orchestra, est l’un des nombreux projets du team Ralph Benatar / Roland Kluger, le duo belge également derrière la plupart des productions estampillées El Chicles. Sur ce premier LP, publié en 1975 aux USA sur Shadybrook, en Belgique sur RKM (le label de Roland Kluger), en Angleterre sur Gull… on trouve d’ailleurs crédités John Sluszny et François Weyer autres membres d’El Chicles. Les vocaux sont assurés par Douglas Lucas (ex JJ Band et lui aussi membre présumé d’El Chicles) et les mystérieuses Sugar Sisters dont l’identité demeure inconnue.

Ce projet plus disco-funk (mode oblige) débouchera sur deux excellents albums appréciés des amateurs de style « gangster » (également dénommé par les initiés « musique de reurti »). Le second (chronique à suivre) est à mon goût le plus réussi des deux, mais le premier réserve quelques excellent moments, à commencer par la chanson titre, qui fit un petit carton à l’époque en discothèques, présentée sous deux versions, une longue et une courte.


Image
Le 45t de « Tonight’s the Night » sur Biram, avec Douglas Lucas en photo

Bonne ambiance blaxploitation et grosse voix à la Barry White / Isaac Hayes sur « Can’t Say Now ». Les amis d’El Chicles ayant l’habitude de recycler leurs titres, on retrouve sur cet album des versions alternatives de titres présents sur l’album des Chinese Fighters sorti la même année (voir chronique), comme « My Chinese Girl Likes Fighting » ou « Funky People ».


Tonight’s The Night (disco version)



Can’t Say NWow



My Chinese Girl Likes Fighting



Funky People


Avatar du membre
titisoul

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par titisoul »

Un album que je n'ai pas écouté depuis un bon moment, comme le suivant d'ailleurs. Merci pour la piqure de rappel!! J'aime bien la pochette UK! Je l'avais trouvé aussi en pressage espagnol sur EMI ODEON avec une track list légèrement différente.

Image

Image
Avatar du membre
Wonder B

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par Wonder B »

La pochette UK est superbe. On y perd son latin avec toutes ces pochettes alternatives...
Mince je n'avais jamais fait le rapprochement SSO/Chicles!!! Ils sont forts ces Belges quand même...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par funkiness »

Jean nous a fait un cours magistral !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par Wonder B »

OUI c'est clair que le temps passé dans les brocantes et les disquaires Parisiens lui offrent une culture de la pochette alternative énorme, et puis quand on discute le bout de gras avec les vendeurs, les autres afficionados çà enrichit toujours car on fait des transversales et on connecte plein de groupes entre eux comme çà... Beau travail de Juanito de la Vega!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par Jean »

Bien résumé WB :cool:

Curieuse cette cover espagnole, car les gusses en photo ne sont pas les membres d'El Chicles, ni ceux de SSO, mais ceux de Black Blood, un autre groupe produit par Benatar et Jean Kluger, qui a enregistré 3 albums (je ferai un sujet un de ces quatre, mais dans la section afro car la plupart des membres du groupe sont congolais et angolais).

Image

Ils sont surtout connus pour le tube A.I.E. qui a été repris, entre autres, par Ice, la Compagnie Créole ou Bananarama. La première version de A.I.E. n'est d'ailleurs pas de Black Blood, mais apparaît sur une autre fameuse production belge "Le monde merveilleux des Yamasuki" (album humoristique pseudo japanisant, d'un intérêt limité mais bien connu des chasseurs de samples). C'est une histoire de famille : l'album des Yamasukis est également produit par Jean Kluger, le grand frère de Roland, qui s'est illustré plus tard avec des productions plus "grand public" comme les Gibson Brothers ou Ottawan, avec son compère Daniel Vangarde.
Avatar du membre
bluesy

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par bluesy »

Funkiness a passé les 2 albums du groupe et ma préférence immédiate pour celui-ci. Les 4 titres mis en lien par Jean sont :yeahhh: .

Les 2 premières images ne s'affichent pas, idem pour l'image du 45T.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

S.S.O. Orchestra (El Chicles) - Tonight's The Night

Message par Jean »

C'est parce que tu préfère les trucs qui tabassent, moi je suis plutôt loveboat :drunk: :lol:

Pour les photos, je n'ai pas le 45t non plus mais bien les deux autres, il faut essayer de re-cliquer sur le titre du topic pour recharger la page, normalement ça réapparaît.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 247 extraterrestres