Minnie Riperton - Come To My Garden

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par Revpop »

LA SOUL AU PAYS DE BACHARACH

Minnie Riperton - Come To My Garden (GRT GRT 30001, 1970)

Image

Image

Titres

A1 Les Fleur 3:16
A2 Completeness 3:33
A3 Come To My Garden 3:20
A4 Memory Band 4:05
A5 Rainy Day In Centerville 5:24

B1 Close Your Eyes And Remember 3:42
B2 Oh, By The Way 3:01
B3 Expecting 3:55
B4 Only When I'm Dreaming 3:29
B5 Whenever, Wherever 3:32

Crédits

Minnie Riperton : chant principal
Elsa Harris, Kitty Hayward, Minnie Riperton : chant
Ramsey Lewis : piano

Arrangements et production : Charles Stepney


On va arrêter tout de suite les commentaires dithyrambiques et raconter seulement l’histoire d’une rencontre entre une voix (Minnie Riperton) et son créateur (le producteur et arrangeur Charles Stepney), accompagnés par quelques pointures (Maurice White aux drums, Ramsey Lewis au piano, Phil Upchurch à la guitare) qui voulaient se mesurer au fameux duo de monstres au faîte de leur gloire : Dionne Warwick et Burt Bacharach.

Ces deux oiseaux se fréquentaient déjà depuis 1966 avec le groupe Rotary Connection vaste laboratoire expérimental où Charles essayait de nombreux breuvages en reprenant des standards à toutes les sauces (une soul psychédélique matinée de passages heavy).

De ces expérimentations a découlé ce breuvage céleste, ce premier disque solo de l’amie Minnie sorti en 1970.

Et cela donne quoi ?
Ce que j’appellerai un disque « rêvé » où tout un chacun se damnerait pour l’enregistrer : la voix « aux milles octaves » de Minnie (ah ses montées dans les aigus cristallins, cette suavité et cette profondeur dans les timbres, la nuance et le cri dans la foulée), et tout ceci dans une orchestration lushy, sophisticated et symphonique proposée de main de maître par Charles Stepney sur des Grooves & Thèmes proche du soft pop, du jazz et de la bossa : en bref une véritable rivière de sons et d'harmonies.

Et pour une fois, je n’évoquerais pas leurs destins tragiques et je vous laisse, à ceux et à celles qui n’auraient pas eu encore la chance, le soin de goûter ce divin nectar.

Cadeau.

Note: 6 stars / 6

Completeness : :drunk: :drunk:


Les Fleur : :drunk: :drunk:


Come To My Garden : :drunk: :drunk:


Memory Band : :drunk: :drunk:


Rainy Day In Centerville : :drunk:


Close Your Eyes And Remember: :drunk:


Oh, By The Way: :drunk: :drunk:


Expecting: :drunk: :drunk:


Only When I'm Dreaming : :drunk: :drunk:


Whenever, Wherever : :drunk:
Modifié en dernier par Revpop le 08 févr. 2022 19:52, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par Wonder B »

merveilleux album qui annonce la carrière solo triomphante même si tragiquement écourtée de Minnie...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par Weego »

Un album magique et une voix inoubliable! Je me rappelle l'avoir connue par le biais du rap et plus précisément d' ATCQ qui avait samplé sa voix suraïgue sur "Inside My Love"... Je pensais à l'époque qu'il s'agissait d'un sifflement, pas d'une voix humaine! :suspect:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Phil

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par Phil »

Wonder B a écrit :merveilleux album qui annonce la carrière solo triomphante
Personnellement je préfère de loin ce qu'elle a fait ensuite. Faut dire que j'ai jamais aimé la musique classique. Désolé. :? ;)

En ce moment je réécoute "Perfect Angel", c'est la Minnie que j'aime. :love1:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par Jean »

assez d'accord avec toi Phil ;)
Avatar du membre
Wonder B

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par Wonder B »

Vous êtes quand même des pisse-vinaigre! :lol: On se passera de votre consentement pour reposer sur la platine cet album... Tant pis pour vous... :D
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par Phil »

:lol: Justement Wonder, hier soir j'ai écouté les 2 albums en suivant et c'était pour moi évident. Et je ne pense pas être le seul ici de cet avis. D'ailleurs on est au moins 2, puisque Jean est avec moi !

Mais sinon, vous pouvez aller l'écouter. Dans notre inconmensurable générosité nous vous accordons notre consentement. :P ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par FoxyBronx »

Vous êtes quand même des pisse-vinaigre!
+1 ;) Album envoûtant, un peu psyché parfois. :cool:
A noter que le titre "Memory Band" est une reprise de Rotary Connection et l'album entier en conserve d'ailleurs un peu le style.
j'ai jamais aimé la musique classique.
Faudra m'expliquer le rapport, je ne vois pas... :question:
Image
Avatar du membre
Wonder B

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par Wonder B »

T'inquiètes pas Foxy... dès qu'il y a un semblant d'arrangement de cordes (voir Philly Sound) Phil décroche en plein vol...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par Phil »

Foxy, c'est normal que ce disque sonne comme Rotary Connection puisqu'il est produit par Charles Stepney.

Si pour moi ça sonne classique c'est à cause des arrangements avec grand orchestre, et aussi du style des morceaux.

"Perfect Angel", lui, est co-produit par Stevie Wonder (il a aussi écrit 2 morceaux). Et les morceaux sont beaucoup moins chargés, instrumentalement parlant. En musique je suis pour le "less is more". ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par FoxyBronx »

Si pour moi ça sonne classique c'est à cause des arrangements avec grand orchestre, et aussi du style des morceaux.
OK, je vois ce que tu veux dire mais pense que le terme exact serait plutôt "symphonique" dans ce cas là, ;) par ce que "classique" me fait penser à "musique classique" et du coup je ne comprenais pas trop l'afiliation, musicalement parlant.
"Perfect Angel", lui, est co-produit par Stevie Wonder (il a aussi écrit 2 morceaux). Et les morceaux sont beaucoup moins chargés, instrumentalement parlant.
Oui c'est deux styles très différent. Moi je suis fan du son Rotary donc j'aime beaucoup cette production un peu chargée, grandiloquente. Ecoute après écoute, j'ai l'impression d'y découvrir de nouveaux détails.
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Minnie Riperton - Come To My Garden (1970)

Message par funkiness »

Phil a écrit :
Wonder B a écrit :merveilleux album qui annonce la carrière solo triomphante
Personnellement je préfère de loin ce qu'elle a fait ensuite. Faut dire que j'ai jamais aimé la musique classique. Désolé. :? ;)

En ce moment je réécoute "Perfect Angel", c'est la Minnie que j'aime. :love1:
une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Phil ;)

Je vais en surprendre plus d'un, mais c'est la première fois que j'écoute cet album, les accents pop de "Les Fleur", je ne peux pas :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par FoxyBronx »

By the way, je viens de découvrir un truc assez délirant, la réédition de l'album (qui a un excellent titre inédit), orthographie Riperton avec 2 P ! :shock:
Image
C'est ce qu'on appelle une grosse bourde, quand tu réédites un artiste, si tu ne sais même pas écrire correctement son nom... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par funkiness »

quelle négligence !

tu es sûr que c'est une édition officielle ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Minnie Riperton - Come To My Garden

Message par FoxyBronx »

Archi sur, je l'ai, c'est la réédition Australienne. Je l'avais racheté car le son était meilleur que sur l'autre. La faute d'orthographe se retrouve à l'arrière, sur la tranche et dans le livret, je n'avais jamais fait gaffe. :mrgreen:
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 186 extraterrestres