Thomas 'Coke' Escovedo – Disco Fantasy

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Thomas 'Coke' Escovedo – Disco Fantasy

Message par funkyslice »

Thomas 'Coke' Escovedo – Disco Fantasy (Mercury SRM-1-1132, 1977)

Image
Image

Titres

A1 Doesn't Anybody Want To Hear A Love Song
(Dennis Geyer)
A2 Disco Fantasy
(Mark Phillips)
A3 Hot Soul Single
(Mark Phillips)
A4 Who Do You Want To Love
(Mark Phillips)
A5 Won't You Gimme The Funk
(Mark Phillips)

B1 Trash Man
(Herman Eberitzsch)
B2 Something Special
(Herman Eberitzsch)
B3 Your Kind Of Loving
(Mark Phillips)
B4 Soul Support
(Herman Eberitzsch)

Crédits

'Coke' Escovedo : timbales, congas, percussions, chant
Linda Tillery : chant principal
Gwen Owens, Julia Tillman, Maxine Willard : chœurs
Paul Jackson : basse
Hugh McCracken : guitare
Tom Rotella : guitare
Harvey Mason : batterie
Pat Gleeson : claviers
Roger Smith : claviers
Lenny Pickett : saxophone alto, saxophone ténor, lyricon [Eu-lyricon]
Emilio Castillo : saxophone ténor
Steve Kupka : saxophone baryton
Greg Adams : trompette
Mic Gillette : trompette [trompette trombone]

Enregistrement et mixage : Different Fur Studios
Arrangements, direction : Mark Phillips
Assistance de production : 'Coke' Escovedo
Production : Pat Gleeson

Un album découvert il y a peu en fouillant les participations de mon bassiste fétiche : Paul Jackson. En résulte une belle trouvaille mélodique, rythmique, globale! Non je ne vous ai pas délaissés, je pense souvent à vous et vous lis régulièrement et comme j'avais très envie de partager cette trouvaille pour piqûre de rappel ou non, me voici de retour.
La recette est simple et fonctionne. Pas d'envolées ni de breaks à tout bout de champ. Une rythmique très groovy, très FUNK, des claviers et guitares plutôt en retrait mais décorant un très bel environnement et des phrases cuivrées pour la patate supplémentaire. Des vocals par-ci par-là et des percussions à gogo (essentiellement congas quand même). Je trouve que c'est un bon album même si je suis toujours dans sa phase de découverte donc pas de lassitude. Et gros gros line-up!
Cet album on le doit à Thomas "Coke" Escovedo, frère de Pete et donc oncle de Sheila. Le Funk est une famille vous avez dit? :mrgreen: Percussionniste de son état, Californien de son état aussi :mrgreen: , l'enregistrement s'est fait à San Francisco en 1977 alors rien de plus normal que d'avoir la section cuivres de Tower of Power ici présente.

(J'écris la chronique en live'n'direct pendant l'écoute, excusez si je m'égare)
C'est parti. A1 ne casse pas des briques mais il y a un petit truc avec les claviers de Pat Gleeson. On rentre dans le vif du sujet avec le titre éponyme. Le son et le groove inimitables de P. Jackson avec un timide néanmoins ultra efficace Harvey Mason on drums. Guitares et claviers colorent cette odorante sauce. Un morceau qui ne s'égare pas, calibré "radio" dirais-je, démonstratif du titre qu'il porte. La suivante poursuit dans le sillon avec une saveur bien meilleure ; Hot Soul Single, on est d'accord, c'est chaud et collant. Nombre de dancing shoes n'y résisteront pas! Coke Escovedo se montre plus tout comme le batteur. Claviers et guitares toujours un peu derrière et la section cuivres n'agrémente que (!) mais le tout fait son boulot très honorablement.
Who Do You Want To Love, on continue, une super basse bien ronde qui martèle le rythme avec la grosse caisse. Avec les cuivres, ça troue! Et le piment percussif tiraille les entrailles pendant que les vocals plus présents adoucissent le mets. Un peu d'excitation sur la fin, rien de bien méchant, ça passe tout seul.
Pour clore la première face, des mots bien connus des funkateers :mrgreen: Won't You Gimme The Funk me fait penser à du P-Funk (bien qu'ignare sur ce style de funk)

Face B. Ah ce bassiste, il fera toujours trémousser mon cerveau :afro: ok j'arrête :mrgreen:
On a le droit à un dialogue sax/guitare en stéréo suivi de quelques mesures d'interlude à la basse avant un petit solo guitare pour repartir sur le rythme avec les cuivres qui breakent les fins de mesures. Des vocals posés pour les oreilles ayant besoin de chant pour bouger. Loin de moi l'idée de dénigrer les vocals mais n'étant pas expert et y faisant souvent l'impasse, le soin est laissé aux pros de mieux les définir ainsi que d'évoquer les propos des chansons.
Et voilà une balade, le temps de vous offrir un rafraîchissement. Pas dégueulasse du tout (la balade, le rafraîchissement je ne sais pas), j'aime assez cette chanteuse, ses fioritures entrelacent toujours la musique. Le petit saxophone pour faire le lover, les dames apprécieront et on repart sur un rythme plus enjoué. Pas le meilleur des morceaux mais il reste souriant et le refrain fonctionne très bien. Après ces deux morceaux et pour finir, un autre titre phare de l'album pour les danseurs ; Soul Support. Il ne me fait pas vibrer plus que ça mais c'est un disco très efficace et bien ficelé, il ne faut pas bouder son plaisir.

A1. Doesn't Anybody Want To Hear A Love Song?


A2. Disco Fantasy


A3. Hot Soul Single


A4. Who Do You Want To Love?


B2. Something Special


B4. Soul Support


Avatar du membre
bluesy

Re: Thomas 'Coke' Escovedo - Disco Fantasy

Message par bluesy »

"Doesn't Anybody Want To Hear A Love Song?" (A1) :yeahhh: : TOP !!!!!
Je crache pas non plus sur "Disco Fantasy" (A2) :weeeehhh: et son intro bien balancée, sans parler de la slave des cuivres qui filent un frisson le long de l'échine.
Troisième titre et la fièvre dancefloor continue avec "Hot Soul Single" (A3). :youououh:
La chauffe continue sur "Who Do You Want To Love?" (A4). :youououh:

Toute une face A dansante et même le dernier morceau reste dans l'action, la preuve :
Thomas 'Coke' Escovedo - "Won't You Gimme The Funk" (A5) :whoosh:

Lien mis à jour, le 13/8/2022


Très beau "Something Special" (B2) :drunk: : en effet elle a un beau grain vocal.

EXTRAIT DE : "Your Kind Of Loving" (B3)


Bravo pour ta chronique Funkyslice. {resp@ct#
funkyslice a écrit :(J'écris la chronique en live'n'direct pendant l'écoute, excusez si je m'égare)
C'est ce qu'il y a de mieux. {resp@ct#
Modifié en dernier par bluesy le 13 août 2022 14:19, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Thomas 'Coke' Escovedo - Disco Fantasy

Message par funkiness »

Suis un grand fan de Thomas Coke Escovedo. Très bon album ! Moi j'aime bien "Soul Support" et sa superbe ligne de basse.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Thomas 'Coke' Escovedo - Disco Fantasy

Message par bluesy »

Liens inactifs pour : :cool:

FACE A

Thomas 'Coke' Escovedo_1977_"Doesn't Anybody Want To Hear A Love Song?" (A1) Image :youououh:



Thomas 'Coke' Escovedo_1977_"Disco Fantasy" (A2) :whoosh: :dling: Image :youououh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres