Brass Construction - V

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Brass Construction - V

Message par Wonder B »

Brass Construction - V (United Artists Records ‎LT-977, 1979)

Image

Label Face A
Image

Label Face B
Image

Titres

A1 Music Makes You Feel Like Dancing 6:32
(L. Payton)
A2 Right Place 6:32
(M. Grudge, R. Williamson)
6:32
A3 Get Up To Get Down 6:29
(R. Muller)

B1 Watch Out 6:31
(R. Muller)
B2 It's Alright 4:23
(J. Wong, M. Grudge)
B3 Shakit 6:31
(R. Muller)
B4 I Want Some Action 3:56
(P. Barr)


Crédits

Enregistrement : Opal Studios, NYC et Soundworks Studios, NYC.

Arrangements : Randy Muller
Production : Jeff Lane


En 1979, à peine 4 ans après être arrivés sur la scène musicale, Brass Construction sort ce qui est probablement le disque le plus apprécié par les funkateers de l'Hexagone en tout cas.
Un concentré de funk... Un incontournable, un classique.

Une pochette on ne peut plus sobre avec juste le symbole du groupe, les cuivres, et un gros V (5) du même métal!
Au dos les têtes hilares (pour la plupart) des membres encastrées dans le 5...

Bizarrement un seul single extrait du LP atteindra les charts, "Right Place" (#41 en Janvier 1980).
Chez les Anglais ce sera "Music Makes You Feel Like Dancing" qui aura les honneurs des charts avec un #39.

Un album quasiment exclusivement dédié aux dancefloors...

"It's Alright" (ouvre le 'bal' avec un son typiquement Brass Construction, walking bass, guitare avec effets, et chant collectif, violons qui sous-tendent ou ponctuent le groove. Les "ah - yeah yeah, ah - yeah" me font penser aux "ah - bip bip" des choristes de Rick James sur certains titres. "If you want to dance, let me see you get down..." Randy Muller sait qu'ils ne sont pas venus enfiler des perles alors il exhorte les troupes de funkateers à se bouger un peu!)


"I Want Some Action" (Comme si ça ne suffisait pas, on redemande de l'action, du funk... Un mid-tempo, où la basse glougloute généreusement, ça met un peu de temps à vous prendre peut-être à cause de la mélodie du chant, mais dès les refrains ou les parties instrumentales, ça déroule bien)


"Watch Out" (Ouchhhhhhhhhh la basse de l'intro découpe en rondelles aussi bien que le couteau bien affûté de ton boucher. Petite cocotte de guitare à gauche, quelques cuivres à droite. La voix de Randy immédiatement reconnaissable. "Watch out, watch out, here we come..." A écouter LOUD! Après la montée des violons, ça explose à 2'22", les cuivres découpent et exactement 25 secondes plus tard à 2'47", c'est le break avec la basse, puis le solo de synthé. C'est chirurgical le Funk. Il faut les bons ingrédients, mais surtout savoir les assembler au moment pile poil où ça le fait! Mince ce morceau me vrille la tête!)


"Right Place" (Intro célébrissime avec la grosse caisse et la guitare rythmique. Un incontournable des sets live du groupe. La basse qui 'descend' son escalier et boom. Le riff des cuivres est tellement bien trouvé qu'on se prend à le siffloter en moins de temps qu'il n'en faut pour arriver au bout du titre!)


"Music Makes You Feel Like Dancing" (Ça démarre sur les chapeaux de roues sans qu'on sache vraiment où l'on va jusqu'à la ponctuation au bout de 15 secondes plantée avec force par un synthé en folie! Sur la vidéo vous pouvez admirer le macaron du 12" sorti en Angleterre en 45 rpm de surcroît pour une dynamique de folie. Les paroles sont accessoires, tout tend vers le groove hypnotique, la transe avec une certaine monotonie pour plus d'efficacité et saupoudrée de cordes aériennes en attendant les cuivres qui boostent lorsqu'il en est besoin. 3'53" marque le long break avec les synthés)


"Get Up To Get Down" (L'emblême du disque, l'intro résume en quelques secondes la tuerie mondiale. Claps, chant un peu comme sur "Get Up" sur l'abum précédent. Mais là le rythme est lent, funk bien gras, surtout que le synthé basse débarque pour lancer le tout dans la stratosphère, "got to get up, got to get up, got to get up, get on down"... Pas besoin de philosopher la simplicité prime pour entrer en contact avec tes tripes. On ne s'adresse pas à la tête là. Déjà que la pauvre doit être sérieusement affectée par les fumées diverses inhalées ou les liquides ingurgités à l'heure où le DJ balance ce son, elle rend les armes vite fait et laisse les hanches décider du sort réservé au reste du corps)


"Shakit" (pour finir en beauté, une ligne de basse bien ronde, "one two everybody are you ready, three four get on up, five six everybody are you ready, seven eight shake it on up Shakit!" ahhhhhhhhh le bon feeling! Je suis épuisé et en sueur moi! A la Casa de Wonder B la température est montée sévèrement! C'est une fin de face B tellement bonne qu'on se sent obligé de remettre le diamant au début de la face...)


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Brass Construction - V

Message par bluesy »

funkiness a écrit :"Get Up To Get Down" brother B ! :yeahhh:
Wonder B a écrit :Alright Now!
:yeahhh: {resp@ct#

J'aime cette pochette, un album dont je découvre le contenu à l'instant. :)
Attaque directe dans la face avec le puissant et martelant "It's Alright" (B2) :shock: :yeahhh: :weeeehhh: : le genre de son que j'aime sur un dancefloor, il faut que ça prenne le mental et là tu lâches prise direct, WAOW !!!!!! TROP COURT !!!!!!! :D

"Watch Out" (B1) encore une fois :shock: :yeahhh: :weeeehhh: : à se déverrouiller la tête, la carcasse. TUERIE !!!!!!!!!!!
Wonder B a écrit :C'est chirurgical le Funk. Il faut les bons ingrédients, mais surtout savoir les assembler au moment pile poil où çà le fait! Mince ce morceau me vrille la tête!)
:yeahhh:

"Shakit" (B3) :weeeehhh: :yeahhh: :afro: : à 11 secondes, un HOU !!!!!!!!!!! grave et puissant, c'est comme une caresse pour mes oreilles, je suis addict à ce genre bien musclé, de la bombe sonore Funk. Irrésistible, impossible de garder son cul sur une chaise lors d'une soirée avec la propulsion que procure les instru et le chant. N'empêche lors de soirées dansantes, je n'ose imaginer ce que cela devait donner sur la piste.

"I Want Some Action" (B4) :drunk: : très sensuel / chant et la mélodie enlace les sens.

"Music Makes You Feel Like Dancing" (A1) :drunk: :youououh: : c'est à partir des 2mn28 que j'apprécie plus le morceau, j'adore quand les cordes sont présents sur ce type de rythmique. Et l'ampleur ne fait que s'installer, et à partir des 3mn53 c'est juste le pied, instru ronds et le corps est mené par l'énergie et toujours ces pointes légères des violons ensorcelants. Moins fan des moments où le rythme ralentit, mais c'est juste 2 fois sur près de 6mn30.

"Right Place" (A2) :happyboy: : le chant du lead :drunk: est juste MORTEL, c'est le grain vocal purement Funk qui me fait tressaillir, on l'entend peu, mais la note reste ancrée dans mes neurones. :P

"Get Up To Get Down" (A3) :yeahhh: :afro: : le seul titre que je connais de cet album qui est juste D'ENFER, me manquait que celui-ci / début du groupe.

Je corrige, Funkiness m'avait passé 2/3 titres mais cela remonte à quelques temps déjà, j'avais oublié l'intensité de l'opus. :sword:


ALBUM FUNK INDISPENSABLE : UN VRAI ROULEAU COMPRESSEUR et sans véritables slows, UN DIRECT qui met K.O. !!!!! :boxing:
FANTASTIQUE !!!!!!!!!! tout l'album cartonne. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
charlie's angels

Brass Construction - V

Message par charlie's angels »

De mon point de vue de Heavy Belgian Funk A Terre....c'est le MUST du MUST du Funk et le meilleur LP des Brass Construction....
Avatar du membre
good vibes

Brass Construction - V

Message par good vibes »

{resp@ct# Wonder B, avec le 1er opus ,ce sont mes 2 albums préférés de leur discographie
j 'ai pu enfin découvrir (et posséder :mrgreen: ) le 5ème opus de Brass Construction que en 2010 grâce aux réed CD remasterisés de Laurence Prangell sur Soul Brother records... les 3 albums réedités en 2010 (les 2 premiers albums et cet opus 5) se sont faite avec des livrets signés de Randy Muller :cool:
Marvin

Brass Construction - V

Message par Marvin »

{resp@ct# Que dire de plus ! Une merveille ! L'ensemble de l'album est une tuerie... "Get Up To Get Down" est vraiment superbe ! Les cuivres et la section rythmique sont à tomber !
J'ai adoré le premier de la série avec le titre interplanétaire "Movin' "
Avatar du membre
christian

Brass Construction - V

Message par christian »

Oui, mortel ce LP, le meilleur de la période 70s pour moi, je préfère quand même le Conversation de 83 sur toute la discographie confondue.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Brass Construction - V

Message par funkiness »

Album fracassant ! Chronique chirurgicale !
Chapeau bas Wonder B ! {resp@ct#
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Brass Construction - V

Message par Jean »

Me souviens avoir acheté ma première copie de cet incontournable en vide-grenier il y a environ 20 ans. Le premier titre de la face B ("Watch Out") sautait j'en aurai chialé. :evil:
Ca a été heureusement réparé depuis.
J'ai quand même une petite préférence pour le 75 que je place au firmament, mais je chipote un peu :mrgreen:
passen

Re: Brass Construction - V

Message par passen »

Si je dois lâcher mes vinyles (le peu que j'ai) je lâcherai jamais de ma vie ce LP de dingue! Le morceau "Shakit" m'a toujours retourné le cerveau! :affraid:
fredfunk

Re: Brass Construction - V

Message par fredfunk »

Un album que j'ai mis beaucoup de temps à prendre :study: je restais sur les suivants, je pensais que celui-ci était soul :afro: Terrible album en tout cas :happyboy:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 159 extraterrestres