Cameo - Cameosis

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Cameosis

Message par funkiness »

Cameo - Cameosis (Chocolate City CCLP 2011, 1980)
Image
Titres

A1 Cameosis 4:11
(A. Mills, L. Blackmon)
A2 Shake Your Pants 5:59
(L. Blackmon)
A3 Please You 4:15
(G. Johnson, L. Blackmon)

B1 We're Goin' Out Tonight 4:41
(L. Blackmon, N. leftenant, T. Jenkins)
B2 I Care For You 4:34
(A. Lockett, L. Blackmon)
B3 On The One 4:58
(A. Lockett, L. Blackmon)
B4 Why Have I Lost You 4:57
(L. Blackmon)

Crédits

Larry Blackmon, Aaron Mills, Gregory Johnson, Tomi Jenkins, Wayne Cooper, Anthony Lockett, Arnett Leftenant, Jeryl Bright, Nathan Leftenant : Vocaux
Aaron Mills : Basse
Larry Blackmon : Batterie
Anthony Lockett : Guitare
Larry Blackmon : Percussions
Angel Allende : Congas
Gregory Johnson, Thomas "T.C." Campbell : Claviers, Rhodes, Synthétiseur
Arnett Leftenant : Saxophone Ténor
Jeryl Bright : Trombone
Nathan Leftenant, Arthur Young : Trompette
Irving Spice's Strings : Cordes

Arrangements Vocaux : Larry Blackmon
Arrangements Cuivres : Larry Blackmon, The Tity Brothers
Arrangements Cordes : Sammy Lowe

Producteur : Larry Blackmon

Le cinquième opus de Cameo inaugure une ère tout aussi glorieuse que la précédente, preuve, s'il en était besoin, que ce groupe est à inscrire au Panthéon du funk (avec ses voisins new-yorkais de Kool & The Gang).
Les tâtonnements de Secret Omen sont oubliés, le tournant 80's est cette fois totalement maîtrisé, avec la combinaison réussie d'une production plus léchée et d'une identité rythmique et mélodique reconnaissable entre mille. En d'autres termes, Cameo a changé tout en restant lui-même, marque des grands.

Ouverture des hostilités d'emblée avec un séisme : "Cameosis" ou l'art de marquer rageusement le "one" grâce aux monstrueux "direct du pouce" d'Aaron Mills sur chaque temps fort. Ajoutez une ligne de basse poisseuse, les triples coups de grosse caisse de Larry Blackmon, les tornades de cuivres, le flot incessant de la guitare rythmique... La démonstration de puissance est telle qu'on est déjà à moitié KO après 4 minutes...


La machine à broyer poursuit son œuvre sur "Shake Your Pants". La basse continue de découper sans pitié, les vocaux sont admirables et récitent un funk sans faute.


Please You : on reprend son souffle tout en groove et en mélodie, rafraîchissant.


La face B s'ouvre par le mid-tempo "We're Going Out Tonight" suivi d'une jolie ballade, "I Care For You"


Puis arrive le phénoménal "On The One", réplique du séisme inaugural : les cuivres balaient tout sur leur passage, la basse parade, la guitare dissèque, la batterie pulse dans un frénétique redoublement de grosse caisse et de syncopes assassines, des claps massif s'abattent à chaque quatre temps... Bref le funk dans toute sa glorieuse splendeur.


Le très beau "Why Have I Lost You" et ses vocaux hauts perchés ferment la marche avec délicatesse.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Cameo - Cameosis

Message par Wonder B »

Un album phare dans leur discographie qui pourtant ne manque pas de points forts!
Dès Cameosis on est dans le fond du sujet!
Enorme! (sauf pour ITJG!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Cameo - Cameosis

Message par christian »

Comme je le dis souvent Cameo c'est le FUNK ! :P

Cet album en est la preuve, juste au dessus de celui là y'a le 'Feel Me' sorti juste après, mais la même année.

En 80, 2 albums de ce niveau pour ce groupe, c'est leur apogée pour moi, même si j'adore aussi ce qu'il ont fait avant et après, et puis des tubes y'en a après, donc le planétaire 'She's Strange' en 84.

C'est sur un groupe comme celui ci qu'on voit bien que le FUNK n'est pas mort dans les 80s, il à juste évolué, après on aime ou pas, mais il était bien vivant.

Au passage, je comprends pas comment entre autres, on peut écrire un bouquin sur le FUNK, ou plus récemment faire un reportage sur cette musique sans au Minimum citer ce groupe ???!! Quand je dis Minimum, c'est parce qu'il manquerait encore une bonne Vingtaine de Groupes phares de cette envergure à citer, qui ont traversé les 70's et les 80's et porté pour de Vrai le Funk...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Cameo - Cameosis

Message par funkiness »

M35 a écrit :
Comme je le dis souvent Cameo c'est le FUNK !
Amen !
+1

La formule complète - et désormais célèbre - de christian, c'est "Cameo n'est pas un groupe de funk, c'est le funk !". :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Cameo - Cameosis

Message par Jean »

Évidemment un album à mettre au Panthéon! Tout est bon, notamment les ballades, "Why Have I lost You" est sublime, et ça agrémente ma "théorie" selon laquelle la marque des grands groupes c'est aussi de réussir leur ballades au lieu d'en faire des éléments de remplissage :afro: .

Mais le titre que je mets vraiment au dessus sur celui-ci, s'il le fallait le faire, c'est "Shake Your Pants", il m'a toujours traumatisé. D'ailleurs je me souviens être entré dans une sorte de transe bizarre lorsqu'il l'avaient interprété lors de leurs passages à Bourges et au Bataclan dans les années 90, je ne devais pas être beau à voir, bon pour la camisole :lol:
Avatar du membre
christian

Cameo - Cameosis

Message par christian »

Si j'avais pu les voir en concert, j'aurais été comblé...

C'est vrai Jean, même les ballades sont belles, vraiment belles, et on les écoutes comme pour souffler entre les autres morceaux :D

En ce moment, je suis à fond sur ma BASS, et les lignes de Cameo font partie des tournes à bosser, tellement 'groovy' et des trouvailles vraiment excellentes, du coup j'aime encore plus ce groupe, si c'était encore possible !! :D
Avatar du membre
charlie's angels

Cameo - Cameosis

Message par charlie's angels »

Cet album fut celui qui me les fit découvrir... A l'époque la single "Shake Your Pants" groovait sur les ondes de l"émission "Radio Cité" notre radio nationale animée par feu Marc Moulin (pour ceux qui connaissent, il faisait partie du groupe "Telex")... et je tombai littéralement amoureux de ce groupe... Comme je n'étais encore qu'un novice en matière de Funk (à peine deux ans à m'y intéresser), il ne fallut pas longtemps pour que toute la série des albums produits jusqu'alors... rejoignit mon étagère à galettes...
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 152 extraterrestres