The Isley Brothers - Grand Slam

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Grand Slam

Message par Wonder B »

The Isley Brothers – Grand Slam (T-Neck FZ 37080, 1981)

Image

Pochette simple et pochette intérieure avec paroles sur fond noir.

Titres

A1 Tonight Is The Night (If I Had You) 4:57
Batterie – Everett Collins
Harpe – Eve Otto

A2 I Once Had Your Love (And I Can't Let Go) 4:41
A3 Hurry Up And Wait 3:54

B1 Young Girls 5:00
B2 Party Night 4:09
B3 Don't Let Up 5:06
B4 Who Said? 4:18
Batterie – Everett Collins

Crédits

Marvin Isley : Basse, Percussions
Kevin Jones (A1, A2, B1, B2, B4) : Congas
Ernie Isley : Guitare, Batterie, Percussion
Chris Jasper : Claviers, Percussions

Arrangements : The Isley Brothers
Enregistrement : Bearsville
Mastering : CBS, New-York

Producteurs : The Isley Brothers

Comme on peut le constater, pour la première fois depuis bien longtemps, quelques musiciens (oh pas beaucoup) font une petite pige sur cet album.

On est à la fin d’une époque et après le succès du précédent album, Go All The Way, l’étoile des Isley va commencer à pâlir, lentement mais sûrement.

Leur son est cette fois clairement décalé par rapport aux tendances de l’époque, et leurs morceaux uptempo pas assez dancefloor pour séduire les habitués des boîtes de nuit et surtout les DJ’s.

Deux singles issus de cet album paraîtront : "Hurry Up And Wait" (#17 R&B en Mai 81) et "I Once Had Your Love (And I Can't Let Go)" (#57 en Juillet de la même année).
Le LP arrive quand même au #3 dans le top Soul et #28 Pop.

Une certaine stagnation musicale est palpable tandis que des problèmes entre les membres du groupe comme l’a décrit Chris Jasper dans des interviews postérieures semblent avoir enlevé la fraîcheur et la créativité dans les compositions.

Le LP commence avec un slow "Tonight Is The Night (If I Had You)"… Pas vraiment mémorable comparé aux perles des albums précédents et surtout un manque de mélodie derrière.


Suit "I Once Had Your Love (And I Can't Let Go)", un autre slow (le deuxième simple de ce disque) qui est sensiblement meilleur que celui qui le précède.


"Hurry Up & Wait" est le dernier morceau de la face A. Un midtempo bâti sur une base de synthé. Ronald y est toujours impeccable et les frangins sont aux ‘oohhhh oohhh’ derrière pour les refrains… Gentil, mais ni mémorable, ni très actuel pour l’époque et surtout pas vraiment dans le style des Isley.


La face B débute par "Young Girls" où la guitare d’Ernie rappelle les plus beaux jours des frangins. Ça fait du bien de les retrouver dans ce qu’ils font le mieux. Ronald est en passe de se faire embarquer par la brigade de protection des mineurs, lorsqu’il se fait gauler en train de courir après les jeunes filles en chantant : "Young girls…" mais qu’à cela ne tienne ! :mrgreen:


Décidément cette face surclasse l’autre avec ce très bon titre funk et des riffs de scratch-guitar agressifs. Put your skates on, come on baby… Ronald se met au roller, ça va chauffer !


Ah vraiment j’aime bien la moitié de ce disque… "Don't Let Up" est encore un vrai funk ‘à la Isley’ ! Goûtez moi ça…


"Who Said" conclut ce set de fort belle et funky manière… A 2’ 45’’un évènement, un solo de basse de Marvin ! On ne peut pas dire que nous en ayons été saturés dans les albums depuis la réunion de 3 + 3 . Au niveau vocal on n’est pas loin du ton nasillard d’un Larry Dodson (Bar-Kays) ou Larry Blackmon de Cameo. Owwww ! :happyboy:


En définitive pour un fan des Isley comme moi ça passe bien encore… Pour les autres… C’est à vous de voir!


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Grand Slam

Message par funkiness »

Le lâcher de basse à 2:45 sur "Who Said" est phénoménal ! "Catch this funk" comme ils disent. J'aime bien cet album y compris les ballades. Ça reste du très bon Isley pour moi.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Grand Slam

Message par Jean »

Tout à fait d'accord avec le révérend :P
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Grand Slam

Message par Wonder B »

Et d'accord avec moi aussi Jean :mrgreen: ... J'ai mentionné le timing du solo et quand je parle d'un solo de basse c'est toujours un point positif pour moi :lol: :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 135 extraterrestres