The Isley Brothers - Go For Your Guns

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par Wonder B »

The Isley Brothers – Go For Your Guns (T-Neck PZ 34432, 1977)

Image

Titres

A1 The Pride (Part 1 & 2)
A2 Footsteps In The Dark (Part 1 & 2)
A3 Tell Me When You Need It Again (Part 1 & 2)

B1 Climbin' Up The Ladder (Part 1 & 2)
B2 Voyage To Atlantis
B3 Livin' In The Life
B4 Go For Your Guns

Crédits

Disque composé, arrangé, joué et produit par les Isley…

Cette fois-ci, négligeant les studios de L.A. où ils avaient enregistré leur 4 albums précédent pour Epic, ils choisissent de changer de côte et gravent le disque aux studios Bearsville à New-York et le mixent chez Media Sound. Les bureaux de leur label (T-Neck) étant situés dans le New-Jersey, on peut imaginer que ça a dû être plus simple pour eux. Ayant bien appris les subtilités du mixage avec Robert Margouleff et Malcolm Cecil, nul doute que ceci les a aidés à prendre le contrôle total du vaisseau.


Quelques titres sonnent plus rock (sans oublier le Funk) que dans leur précédents albums, notamment au niveau de l’esprit et de l’énergie. C’est flagrant sur le titre qui débute la face B : "Climbing Up The Ladder" ou encore "Livin’ In The Life".

Une nouvelle fois, les ‘Part 1 & 2’ fleurissent sur les titres puisque 4 sur 7 portent cette mention! Ça a le don de me faire sourire à chaque fois !

Pour le gros funk il ne faut pas chercher plus loin que l’entame du disque sur la face A. "The Pride" tel un cuirassé lourd de la Seconde Guerre mondiale classe Alabama (ils ont bien parlé de GUNS dans le titre eh bien nous y voilà !), pète tous les câbles qui vous retiennent avec son clavinet omniprésent et Marvin qui slappe ses 4 cordes pour mettre le turbo. Sans coup férir le premier simple (comme on disait alors en France) extrait de l’album monte comme une fusée au firmament du classement R&B. Il y entre en mars 1977.

Suit immédiatement un de mes morceaux préférés avec "Footsteps In The Dark", avec son tempo lent souligné à la Charleston et le riff de guitare unique. Pas vraiment un slow ni du Funk, çà m’accroche à tous les coups et les chœurs soulful du refrain équilibrent parfaitement tout le reste. Étrangement le titre ne paraîtra jamais en single. Mais à ce jour il reste l’un des plus demandés sur scène.

Deux autres titres émergent sur un 7’’ : "Livin In The Life" qui rentre en juin 1977 dans le classement R&B pour y atteindre le #4 et "Voyage To Atlantis" qui débutera en novembre sans le succès de ses prédécesseurs puisqu’il n’atteindra que le milieu du Top 100 (#50).

L’album sera un énorme succès, restant un total énorme de 40 semaines dans les classements (#1 R&B et #6 Pop), et se vendant une fois de plus à plus de deux millions d’exemplaires récompensé par un double LP de platine.

Sur la face B on trouve le mystique "Voyage To Atlantis", morceau de bravoure d’Ernie sur scène… Un peu son "Maggot Brain" si on veut chercher un parallèle… :lol:

A l’intérieur de la pochette gatefold on découvre les paroles des chansons et des photos des Isley en studio tandis que sur la pochette intérieure papier on trouve toute une série de photos live prises probablement le même soir que celle de la pochette.

Une version Soul Trainienne de "The Pride" (part 1 & 2)


"Climbing Up The Ladder" Ernie s’éclate dès le démarrage avec un solo puis un riff bien gras… A 0’52’’ ça envoie du gros son avec la guitare scratch et le clavier.


"Livin’ In The Life" Le clavier lourd qui entame le titre me plaît bien. J’ai choisi un vidéo montage des Isley live collés sur le titre original. Sympa de les voir évoluer sur scène.


"Voyage To Atlantis"


"Tell Me When You Need It Again"


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par Jean »

:question: mais pourquoi... :question: :question: pourquoi.... :question: :question:

... pourquoi as-tu omis la vidéo de "Footsteps in the Dark", le chef d’œuvre de cet album ?


Pour la peine, tu me réciteras 5 "Harvest For The World" et 10 "Work To Do" ;)
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par Wonder B »

Ah ben merci Jean. Désolé pour l'oubli, j'étais persuadé de l'avoir mis... Mais comme çà m'a pris un temps que je ne peux pas donner ici pour faire toutes ces notules ( :mrgreen: ) les coupures familiales m'ont été fatales dans ce cas!
Mais je veux dire sans détour que ce morceau est FORMIDABLE! {resp@ct#

Maintenant pour la punition est-ce que je pourrai avoir plutôt 20 Harvest For The World et 40 Work To Do, parce que des punitions comme celle là, j'en redemande! :love1: :drunk:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par funkiness »

"Footsteps In The Dark" est en effet une pure merveille, avec "Voyage To Atlantis" :drunk:

Et "The Pride" décapite !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par Jean »

Wonder B a écrit : Maintenant pour la punition est-ce que je pourrai avoir plutôt 20 Harvest For The World et 40 Work To Do, parce que des punitions comme celle là, j'en redemande! :love1: :drunk:
Accordé! :D

Et pour cette revue d'ensemble... :happyboy: {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par Wonder B »

Merci Jean! (pour la punition et pour les louanges! :lol: )

Funkiness, "The Pride" est juste monumental! Il me vrille le cerveau depuis hier! ITJG ne peut pas comprendre, quel dommage :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par funkiness »

J'écoutais ce disque dès 78 grâce au fils de l'ambassadeur US qui était notre voisin au pays. Il était un peu plus âgé que moi et ne jurait que par AWB (le LP Soul Searchin à l'époque) et les Isley Brothers. C'est dire la popularité des deux groupes aux States. Grands souvenirs que mes après-midis chez ces Ricains !
funkiness brings you funk and happiness
funky barbu

The Isley Brothers - Go For Your Guns

Message par funky barbu »

Bravo pour toutes ces chroniques. {resp@ct#
Je découvre tous ces morceaux, c'est extra, un grand groupe à avoir absolument.
Je connaissais "Fight The Power" et "It's Your Thing".
Ils ont aussi créé de très beaux morceaux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 56 extraterrestres