Nicole Croisille - Croisille

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nicole Croisille - Croisille

Message par funkiness »

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent jean et titisoul. Moi je ne m'y fais toujours pas.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
titisoul

Nicole Croisille - Croisille

Message par titisoul »

Moi, j'aime bien car derrière la voix il n'y a quand même pas des manchots. Je comprends que certains n'aiment pas les voix françaises mais tu sais si tu traduis certaines paroles anglaises surtout en funk 80's, ça ne vole pas très haut. Je pense que Jean pense comme moi si je ne m'abuse?
D'ailleurs je ne l'ai toujours pas rentré celui-là.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nicole Croisille - Croisille

Message par funkiness »

Je sais bien sûr que les lyrics dans le funk ne volent pas toujours très haut mais est-ce bien le principal dans une musique où prime le rythme?
Ce n'est pas tant le sens des textes que la "musicalité" et la fluidité de la langue qui me semble importants. Et l'anglais, voire l'argot américain, m'a toujours semblé plus "musical" et fluide, en tout cas plus adapté au funk et à la soul. Ce n'est qu'une perception personnelle. sans doute dois-je exercer mon oreille...

Il va de soi, à l'inverse, que dans la chanson à texte, le français reprend pour moi toute sa force d'expression.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nicole Croisille - Croisille

Message par Jean »

Salut Kamel! ;)

Un bon album pour ma part, il y a pas mal d'albums de Nicole Croisille avec de bons titres funky. C'est quand même une bonne chanteuse et elle à toujours su bien s'entourer.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nicole Croisille - Croisille

Message par funkiness »

Kamel Daybreak a écrit :C'est vrai et faux en même temps je dirais... pour moi ça tiens plus au patrimoine musicale et littéraire qu'à la langue en elle même. Il y a (eu) des chanteurs et chanteuses en France des 60's à aujourd'hui qui arrivent à très bien faire swinguer le français !!!
Faire swinguer le français oui (voir les Double Six), faire funker le français, mouais... Jamais en tout cas comme James Brown avec l'anglais ;) La phonétique, les sonorités et le flow des deux langues sont très différents.

C'est une affaire de culture et d'oreille, mais tout de même, comment mettre sur le même plan les grands classiques funk et le french boogie, "Sex machine" et Nicole Croisille ? Il y a l'original - la source d'inspiration première - et la "copie", comme dans tous les arts :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Nicole Croisille - Croisille

Message par bluesy »

Kamel Daybreak a écrit :>>> le cœur au garde à vous <<<
J'aime bien ce titre ainsi que "C'est pas que j't'aime plus" : un moment que je ne les avais pas entendus. Dans ce style musical la langue française n'est pas un souci mais sur du gros Funk c'est un peu moins évident car les mots n'ont pas cet aspect bref, court. Un des rares artistes français à réussir à obtenir des mots percutants sur le son est pour moi Juan Jozoff. :cool:

Nicole Croisille c'est la classe : l'autre jour vu en live à la tv, vocalement elle assure toujours très bien. Je ne citerai pas les titres qui me plaisent de cette grande dame de la chanson française, car loin du swing/jazzy/boogie... :mrgreen: :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Nicole Croisille - Croisille

Message par Phil »

Kamel Daybreak a écrit : Nicole Croisille a fait de supers trucs soul comme ce titre que je kiffe !

http://www.deezer.com/fr/music/track/1154987
C'est vrai que ça passe mieux, ça doit être parce qu'elle chante en anglais ! :lol: ;)

Plus sérieusement c'est vrai que Nicole Croisille est une des meilleures chanteuses françaises. :cool: Même si ce funk français ne m'inspire guère... :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Nicole Croisille - Croisille

Message par in the jungle groove »

Excellent ce morceau de Nicole Croisille en anglais!!!!!!! :cool: :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nicole Croisille - Croisille

Message par funkiness »

Kamel Daybreak a écrit :lol, je ne connais pas tes goûts mais Nicole Croisille a fait de supers trucs soul comme ce titre que je kiffe !

http://www.deezer.com/fr/music/track/1154987
Là ça va mieux, mais c'est justement en anglais et c'est carrément funky jazz. On en découvre décidément tous les jours...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Nicole Croisille - Croisille

Message par Phil »

Kamel Daybreak a écrit :
Phil a écrit :Plus sérieusement c'est vrai que Nicole Croisille est une des meilleures chanteuses françaises. :cool: Même si ce funk français ne m'inspire guère... :?
Dommage pour celui là... on verra sur d'autres :mrgreen:
Euh...un c'est bien assez bon Kamel. Comme dit Bobby Womack, "Enough is enough". ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nicole Croisille - Croisille

Message par funkiness »

lol Phil. Tu observeras quand même avec moi que le french boogie a de l'audience, y compris à l'international

Tu as vu ce sujet Kamel ?
http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... ?f=8&t=927
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nicole Croisille - Croisille

Message par Jean »

Kamel, je crois qu'il s'agissait d'un message subliminal pour nous inviter à regrouper le funk français émanant d'artistes estampillés "variété" dans le topic dédié ;)

Je suis assez d'accord, ça permet de centraliser les références dans le même sujet :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nicole Croisille - Croisille

Message par funkiness »

Jean a écrit :Kamel, je crois qu'il s'agissait d'un message subliminal pour nous inviter à regrouper le funk français émanant d'artistes estampillés "variété" dans le topic dédié ;)

Je suis assez d'accord, ça permet de centraliser les références dans le même sujet :cool:
Oui mais Kamel ne vas pas être d'accord puisqu'il distingue "variété" et "french boogie", et comme on a pour principe de ne pas classer selon les origines géographiques mais uniquement selon le style, peut-être qu'on peut laisser le "french boogie" ici.

D'autres avis ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nicole Croisille - Croisille

Message par Jean »

Oui mais on trouve plutôt les disques de Nicole Croisille (qu'encore une fois j'apprécie) dans les bacs de variété.

Pour moi l'idée c'est de mettre les Black White & Co, JM Black, Overdrive, Yellowhand... qui sont des groupes de funk dans le funk boogie, et les artistes variétés qui ont occasionellement fait du funk (Demis Roussos, Nicole croisille, V Samson, etc.) dans le topic dédié.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 10 extraterrestres