Nel Oliver - Nel Oliver

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par Jean »

Nel Oliver - Nel Oliver (Elver/CBS France, 1980)

Image

Titres

A1 In The Heart Of The Ghetto 5:14
(N. Oliver)
A2 I Have A Good Job 5:39
(N. Oliver)
A3 On The Boulevard 4:48
(O. Hutman)
A4 Funny Love 4:46
(N. Oliver)

B1 Mama Mother 4:07
(N. Oliver)
B2 I Got A Flash 4:52
(P. Cinelu)
B3 She's Still The Only One 4:57
(O. Hutman)
B4 You Are My Dream 5:00
(P. Cinelu)


Il y a les albums qu’on écoute, qu’on kiffe un moment et dont l’intérêt tend à se faner avec le temps. Et il y a ceux dont on ne se lasse pas, pour lesquels le plaisir est renouvelé à chaque écoute. Cet album de Nel Oliver, à mes yeux le meilleur album funk français de la période 80, fait partie de la seconde catégorie.

Rien qu’au niveau visuel, on est d’abord frappé par cette superbe cover, ce type à la cool en tenue flashy, pantalon pat d’eph vert pomme et chemise en soie orange, souriant devant son bolide rose au cœur d’un ghetto en noir et blanc. Un emballage qui annonce parfaitement son contenu musical, un opus disco soul mélancolique mais joyeux duquel transpire un groove authentique et savoureux sans le moindre effet de manche. :afro:

Nel Oliver, de son vrai nom Ahounou G. F. Noël est un chanteur d'origine béninoise. Son premier album sort en 1977 sur le label Fiesta. Malgré la participation de plusieurs membres du groupe Ice, l'ensemble est, malgré une reprise sympathique du titre "Hi Fi Woman", relativement décevant au regard des autres productions du label (Manu Dibango entre autres).

Image

Son second LP, paru en 1980 simultanément sur CBS France et sur le sous-label Elver, est en revanche une petite merveille. La session est enregistrée au Studio Delphine à Paris avec une équipe de musiciens aguerris (Patrice & Jean-Jacques Cinelu, Olivier Hutman, Jocelyne Beroard...), est portée par 3 titres magnifiques : l'abondamment compilé et magique "I Got A Flash" :love1: , le langoureux et Bensonesque "You Are My Dream" :drunk: , et le moins connu mais tout aussi superbe "I HaveA Good Job" :afro: .
Le reste de l'album, sans atteindre l'intensité de ces trois titres, reste de bonne facture, avec d'autres morceaux groovys comme "Mama Mother" ou un bon titre reggae comme "In The Heart Of The Ghetto", auquel fait évidemment référence la superbe cover. Ces deux derniers titres bénéficieront d'une sortie en single.


I Got A Flash



You Are My Dream



[video][/video]


Mama Mother :



In The Heart Of The Ghetto :
http://www.wat.tv/audio/in-the-heart-of


Le myspace de Nel : http://www.myspace.com/neloliver


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nel Oliver - Same (Elver/CBS France, 1980)

Message par funkiness »

Bien joué Jean, c'est très bon !

Un argument supplémentaire en faveur de la non régionalisation du funk

Funk is one !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Same (Elver/CBS France, 1980)

Message par Jean »

Oui bien sur. Enfin en l'occurence, même si Nel Oliver est béninois, j'ai posté le sujet ici car on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un album de musique africaine.

Comme le second Matata par exemple qui est 100% funk (le premier en revanche pourrait être posté dans la section afro).

Ceci dit, pour en revenir à Nel Oliver, je trouve que cet album ne ressemble à aucun autre, il a sa propre marque de fabrique, une sorte de coolitude à la fois joyeuse et mélancolique. Une atmosphère que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Sans doute pour ça que je l'aime autant. :D
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nel Oliver - Same (Elver/CBS France, 1980)

Message par funkiness »

Matata a une touche afro ne serait-ce que dans le grain des vocaux, c'est pas vraiment 100% funk à mon avis, et l'autre album c'est carrément de la musique africaine :P

Pour revenir au Nel Oliver, je viens de le réécouter après une salve de boogie funk américain du tonnerre de dieu, la transition est cruelle :twisted: il y a quand même un monde d'écart, mais c'est vrai que c'est peut-être pas la même musique non plus. Nel Oliver est plus proche de la modern soul matinée de disco. C'est pas la même ambiance. En tout cas super agréable à écouter.

Le meilleur album français de funk 80 ? T'es sûr ? tu dois bien connaître d'autres trucs au moins du même niveau avec tout ce que tu as comme perles hexagonales
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Same (Elver/CBS France, 1980)

Message par Jean »

funkiness a écrit : C'est pas la même ambiance. En tout cas super agréable à écouter.
Oui et perso c'est pour ça que j'apprécie, mais c'est sûr que ce n'est pas du funk qui tabasse.
funkiness a écrit : Nel Oliver est plus proche de la modern soul matinée de disco.
Vers chez moi on dit plus simplement "musique de reurti" :lol:
funkiness a écrit : Le meilleur album français de funk 80 ? T'es sûr ? Tu dois bien connaître d'autres trucs au moins du même niveau avec tout ce que tu as comme perles hexagonales
ça reste de toutes façons subjectif mais j'ai écris le meilleur album, pas le meilleur titre. En fait il y a très peu d'albums funk sortis en France dans les 80's, le gros de la production se trouve sur 7" ou 12". Ou alors des albums de variet ou de pop sans grand chose à voir avec un track funk, mais je n'appelle pas ça album funk.

Alors évidemment la ref qui vient d'abord à l'esprit c'est l'album Stop de Black White & Co, mais personnellement je préfère le Nel Oliver.

Là sur l'instant si tu me demandais un top album je dirai

1 Nel Oliver 1980
2 BW&Co 1982
3 Beckie Bell 1980
4 Le Lp de Micky Milan
5 Le premier Lp de David Koven (1983)


Après je serais un peu embêté, il y a bien le rarissime album de Bon Rock, mais je ne l'ai pas et je ne l'ai jamais écouté en entier, en plus je ne suis pas certain qu'il s'agisse vraiment d'une prod française, même si c'est sorti sur un label français. Je viens de voir d'ailleurs qu'il a été réédité en CD par Boogie Times je vais peut-être faire une entorse à ma religion. :mrgreen:
Ou alors des trucs genre le LP de Night Force ou d'Alec Mansion, mais c'est à proprement parler belge, et musicalement parlant en dessous, du moins pour moi.

Bref j'en oublie probablement, et ça fait quand même quelques sujets pour le futur :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nel Oliver - Same

Message par funkiness »

Est-ce bien le même artiste ? (Nel et Neil)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Same

Message par Jean »

Oui c'est bien le même artiste, c'est un extrait de son premier LP, sorti sur Fiesta en 1977 et sur lequel on retrouve un certain nombre de musiciens de Ice (tiens tiens...).

Un album assez décevant, j'en parle dans le post de départ.
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Same

Message par Jean »

Tout dépend de ce qu'on entend par décevant.

C'est un album de Nel Oliver avec le groupe Ice, sur le label Fiesta. AMHA, je le trouve nettement moins bon que son album de 1980, moins bon que tous les albums de Ice (voire que la majorité des productions de Jaubert avec Ice), et moins bon que beaucoup d'albums sortis sur Fiesta (Dibango, Tala, Ekambi Brillant...).

"Let My Music Take You" est un bon titre, mais pour moi "I Got A Flash" c'est une autre division :drunk: . Sa reprise d'"Hi-Fi Woman" est sympathique, mais je trouve qu'elle ne tient pas la comparaison avec celle de Ice, par exemple.

Donc je trouve que c'est décevant, mais ça ne veut pas dire mauvais, j'en ai d'ailleurs gardé une copie. ;)
Avatar du membre
titisoul

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par titisoul »

Je viens de dénicher ce LP en faisant un petit tour à Paname, 5 euros et Mint en plus.
Je n'avais qu'un 45 du Monsieur donc bien content d'avoir dégoté l'album dans une boutique où ils font du CD et DVD d'occaz et du bouquin. Comme tu le disais Jean, du beau monde certains zicos ne sont autres que les membres du fameux groupe CHUTE LIBRE.
Un peu tard pour le faire tourner sur la platine mais ça ne saurait tarder.
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par Jean »

Une boulette cet album, 5 euros c'est une super affaire ;)

Entre temps j'ai rentré le Bon Rock, c'est nettement en dessous musicalement, en dépit du "prix".
bfli

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par bfli »

Excellent LP, dont j'aimerai bien me procurer une copie ne serait-ce que pour le morceau "You Are In My Dream" (la force tranquille).

Morceau que j'avais découvert, sur un mix de DJ Pharoah (nantes, 1ness records, funky saturday) bon du début à la fin et consacré au funk made in france des années 70 jusqu' à des trucs plus récents.

Le lien du mix,



Et c'est sur le blog de jean, que j'ai fini par découvrir de quel artiste il s'agissait ( le mix ne proposant pas de track list).
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par Jean »

Merci bfli, en fait ce n'est pas vraiment mon blog, à tout seigneur tout honneur c'est le blog de Basto (inscrit ici), et j'y poste des billets par intermittence (c'est même un euphémisme :mrgreen: ).

J'ai écouté un peu le mix de 1ness, il a l'air super, je vais l'écouter en entier un de ces soirs, merci pour le lien!
bfli

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par bfli »

Ravi que ça te plaise. Tu vas voir il n'y a que des perles... Et des trucs peu communs... Notamment la reprise de Long Train Running. Enfin, ce morceau est peut être connu des services de la Funk o logie. ;) . En tout cas, à l'époque ou j'écoutais ce mix, j'ai mis du temps à trouver ce que c'était.
PS: C'est plus simple avec le net aujourd’hui de trouver...
Enjoy
Avatar du membre
Jean

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par Jean »

Oui je l'ai eu cette reprise, c'est un 45 sur le label Crypto

Image

Mais je l'ai un peu bêtement échangé à un copain qui le voulait (il se reconnaitra), depuis je ne l'ai jamais revu...
THUNDERFLASH

Nel Oliver - Nel Oliver

Message par THUNDERFLASH »

Pour les LPs chantés en français et un peu complet on peut ajouter le JAY ALANSKI de 80
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 164 extraterrestres