Marcus Miller - Suddenly

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
good vibes

Marcus Miller - Suddenly

Message par good vibes »

Marcus Miller - Suddenly (Warner Bros. LP 92.3806-1, 1983)

Reissue CD Warner Bros Masters (1999)

Image

Titres

A1 Lovin' You 5:19
A2 Much Too Much 6:12
A3 Suddenly 5:25
A4 Just For You 3:53

B1 The Only Reason I Live 5:01
B2 Just What I Needed 4:51
B3 Let Me Show You (I Just Want To Make You Smile) 4:41
B4 Be My Love 4:25
B5 Could It Be You (Instrumental) 3:24

Crédits

Enregistrement : Minot Sound, White Plains, New York

Marcus Miller : Tous les instruments, chant principal et chœurs


L'album solo de la jeunesse... Le bassiste de Brooklyn n'a que 23 ans lorsqu'il rentre au studio Minot Sound en 1983, et a pourtant déjà à son actif de nombreuses collaborations en tant que sideman depuis ses 16 ans...
Bien sûr cet album est imparfait et cède souvent aux "tics" de cette époque (drums machine, synthetizers à profusion...)
Et c'est bien là tout son charme, la légende de la basse n'a pas encore trouvé ce "son" qui lui est propre... Pour cela il faudra attendre le véritable décollage de sa carrière discographique en 1993...
A noter les interventions de Luther Vandross, David Sanborn ou Harvey Mason qui complètent son charme...

Oublions les morceaux médiocres pour ne retenir ces quelques pépites d'un Marcus juvénile...

Mon titre préféré "Lovin' You", avec son intro de basse qui pose le décor...


Le titre "Let Me Show You"


"The Only Reason I Live "


"Be My Love"
Modifié en dernier par good vibes le 04 avr. 2012 20:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Jean

Marcus Miller - suddenly

Message par Jean »

Très bon album. Si tu aimes "Lovin' You", il y a une autre bonne version sur la B.O. de "Bustin' Loose" de Roberta Flack (1981).


Avatar du membre
Wonder B

Marcus Miller - Suddenly

Message par Wonder B »

Excellent album aussi ce Bustin Loose tout comme évidemment le Marcus Miller!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Marcus Miller - Suddenly

Message par good vibes »

Quel plaisir pour moi de découvrir tous les jours des albums... Evidemment, pour nos chers "old Funkaaters" ce ne sont que des "classics" :D
Merci Jean pour la reprise par Roberta Flack de "Lovin' You", qui est à la basse sur ce titre ?
Mon seul regret concernant Marcus Miller est de ne pas encore l 'avoir vu sur scène ( et pourtant il tourne sans cesse...)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marcus Miller - Suddenly

Message par funkiness »

J'aime bien cet album aussi.
"The Only Reason I Live" a un parfum princier...

Je découvre en revanche la version de Roberta Flack, qui n'est pas mal du tout.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Marcus Miller - Suddenly

Message par Wonder B »

good vibes a écrit :... pour la reprise par Roberta Flack de "Lovin' You", qui est à la basse sur ce titre ?
Je pense que c'est Marcus Miller lui même. Il y a plusieurs bassistes listés pour l'enregistrement de l'album mais il me semble logique que Marcus ait joué sur son propre titre...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Marcus Miller - Suddenly

Message par christian »

C'est bien Marcus Miller qui joue sur la version de Roberta Flack, d'ailleurs le morceau est écrit par lui-même, et on peut considérer qu'il l'a donc repris pour son album solo de 83 et pas l'inverse, puisque le Roberta Flack est sorti en 81.

La version est plus lente, plus acoustique, et je la trouve plus jolie, moins dancefloor, mais plus de feeling.

Pour le Roberta Flack, c'est une bonne B.O.

Pour le Marcus Miller, y'a 4 titres de bien à mon goût sur ce LP.

Par contre, d'un pur point de vue 'funk', je suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai lu, Marcus Miller est à son top entre fin 70s et début 80s, peut-être jeune, mais justement, spontané pour moi, et vraiment génial dans ses productions et avec Luther Vandross.

Après, c'est peut-être très technique, il est devenu un bassiste légendaire, ça tire plus vers le jazz-funk et la démonstration, mais pour moi ça a perdu justement de la spontanéité et du bon groove funky, simple et efficace.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Marcus Miller - Suddenly

Message par funkiness »

Ça m'avait échappé que le Roberta Flack était sorti avant, bien vu !

Pour Marcus, je crois que good vibes parlait du démarrage de sa carrière solo en tant que bassiste jazz-funk, où il a obtenu plus de reconnaissance internationale. Pour nous autres funky people, il est bien sûr déjà au top et nettement plus funk dès ses premières apparitions sur quelques albums de légende (Don Blackman, Bernard Wright, Tom Browne...)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Marcus Miller - Suddenly

Message par good vibes »

Merci d 'être mon avocat Funkiness :lol:
En effet je parle du succès commercial de Marcus Miller en solo après 1993...
Le son qu'il a créé à partir de cette époque est sans aucun doute plus Jazz-Funk mais immédiatement reconnaissable et puis surtout son banquier a du être content de ce succès... :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Marcus Miller - Suddenly

Message par Wonder B »

Pour se rendre compte du talent de Marcus jeune il faut aussi écouter le solo monumental qu'il envoie sur l'album Live de Tom Scott 'Apple Juice'. Je n'arrive pas à trouver un lien d'écoute mais c'est le dernier morceau de la face B du LP.
Comme le dit Christian il a ensuite un peu plus 'formaté' son style, qui du coup en devient moins spontané mais çà reste encore une référence en live.

Il y a aussi tout le travail qu'il a fait avec David Sanborn où il y a quelques trucs magiques...

Et encore une ref de malade avec le morceau 'Sudan' extrait de l'album 'Double Trios' de McCoy Tyner... Un machin qui fait péter les vitres quand j'envoie la purées dans mes grosses JBL LOL

McCoy Tyner & Marcus Miller 'Sudan'
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Marcus Miller - Suddenly

Message par Jean »

Je suis d'accord avec Christian (et d'autres), je préfère aussi la période de Marcus comme sideman et producteur que sa carrière solo, pour moi c'est agréable à écouter mais c'est surtout de la branlette.
C'est bien de le voir en live, et encore c'est aléatoire, parfois il lui prend l'envie de jouer du soprano :scratch: , alors qu'on vient surtout pour le voir jouer de la BASSSS (à la christian ;) )

En revanche, ne serait-ce que ses prod avec Luther Vandross, du caviar :drunk:
Avatar du membre
Jean

Marcus Miller - Suddenly

Message par Jean »

Il me semble qu'un message à disparu... bien sûr je suis un peu (trop) catégorique, "Rampage" ou "Panther" sont de très bons titres. D'ailleurs j'ai beaucoup écouté Sun Don't Lie et Tales à l'époque, mais je trouve qu'on en revient...
Alors que je ne reviens pas des prods de Marcus avec Vandross par exemple, pour moi c'est difficile à comparer. Il y a quand même un truc froid dans ses albums solos, même si techniquement et mélodiquement c'est du haut niveau. Mais bon je trouve dans l'absolu que la technique l'emporte un peu trop sur la chaleur.
Mutiny

Marcus Miller - Suddenly

Message par Mutiny »

L'écoute du LIVE & MORE devrait réconcilier tout le monde ! La spontanéité des débuts est certes géniale avec Bernard Wright notamment, puis SUDDENLY mais ensuite son son est devenu plus maitrisé et virtuose !
Il a une une évolution progressive. Ses 2 albums 80's (83-84) sont faiblard sur la longueur alors que THE SUN DON'T LIE puis TALES sont sacrément variés !
Le Live & More reste ma borne le concernant.
Silver Rain ensuite c'est de la branlette comme dit Jean (sans groove et sans batteur de souvenir, horrible).
Enfin les prods avec Luther Vandross sont un peu obsolètes à mon goût, on reconnait de suite la période 80.
"She's a super lady" me plaît toujours quand même ...
Avatar du membre
christian

Marcus Miller - Suddenly

Message par christian »

Il fera pas mieux qu'avec Luther, pour la simple raison que Luther est plus là :cool:
Avatar du membre
Jean

Marcus Miller - Suddenly

Message par Jean »

christian a écrit :Il fera pas mieux qu'avec Luther, pour la simple raison que Luther est plus là :cool:
:D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Marcus Belgrave
    par Revpop » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    1278 Vues
    Dernier message par Revpop
  • R.I.P. Scotty Miller (Instant Funk)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    0 Réponses
    4499 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 188 extraterrestres