James Bradley - S/T

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Bradley - S/T

Message par funkiness »

James Bradley - S/T (Malaco 6358, 1979)
Image
Titres

A1 Let's Paint The Town 5:15
F. Knight
A2 Wrapped Up In Your Love 7:47
F. Knight
A3 I'm In Too Deep 8:40
F. Knight

B1 I Can't Get Enough Of Your Love 4:35
F. Knight
B2 Knowing You're My Everything 3:50
J. Bradley, R. Ranum
B3 Never Too Far Away 3:55
F. Knight
B4 Let's Do It Together 4:14
D. Brantley
B5 The Night We Called It A Day 5:22
C. Feldman, J. Grazier

Crédits

Cheryl Bundy, Frederick Knight, Jeanette Williams, Jewel Bass, Valerie Williams : Chœurs
Musiciens : Blair Cunningham, Carl Marsh, Carson Whitsett, Dennis Zimmerman, Fred Knobloch, Michael Toles, Ray Griffin

Arrangements [Cordes, Cuivres] : Mike Lewis
Producteur, arrangements : Frederick Knight.

Un superbe album découvert au hasard d'un achat en aveugle et qui vaut surtout pour sa face B, majestueuse de bout en bout ou presque. Je n'ai hélas trouvé que deux liens sur les quatre bijoux, plus un titre disco de la face A qui n'est pas mal du tout.
Produit et arrangé de main de maître par Frederick Knight et Mike Lewis, ce manifeste de modern-soul est aisément trouvable et comblera les aficionados les plus exigeants.

I Can't Get Enough Of Your Love


Knowing You're Everything


Wrapped Up In Your Love


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

James Bradley - James Bradley

Message par Wonder B »

Tiens faut que je le refasse tourner à 33 tours par minute celui-ci... :D Ça fait trop longtemps!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Bradley - James Bradley

Message par funkiness »

D'urgence B ! Premier titre de la face B.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

James Bradley - James Bradley

Message par Wonder B »

Merci pour la piqûre de rappel Brother T!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

James Bradley - James Bradley

Message par christian »

Un super album, il est devenu un classique de mon émission de Radio les Funky Sessions, dès qu'on l'a découvert. On ne s'en lasse pas, et le "I Can't Get Enough Of Your Love" est tout simplement magnifique, c'est ce que j'appelle de la bonne 'soul/funk' , voilà un titre qui me transporte, émotion garantie .

Je l'avais aussi découvert par hasard, enfin un peu comme dab, grâce au bac de Copa.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Bradley - James Bradley

Message par funkiness »

christian a écrit :c'est ce que j'appelle de la bonne 'soul/funk'
C'est ce qu'on appelle aussi de la "modern soul", la soul-funk renvoyant pour moi à un son un peu plus 70's. Là on se dirige tout droit vers les années 80. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

James Bradley - James Bradley

Message par christian »

C'est du 70s puisque c'est de 79. 'modern soul' c'est justement la 'soi disant' soul des années 80s .

Enfin cette appellation existe surtout depuis internet, et ça englobe un peu tout ce qu'on veut jusque fin 80, avec généralement des mecs qui chantent pas très bien et des skeuds chers (on y revient :P )

Pour moi c'est soul/funk, par rapport à la voix, aux arrangements, et au feeling. C'est classe, ça touche ton âme et tes sens, mais ça groove quand même.

Enfin après chacun ses appellations, tout ça pour dire que c'est ce style de Soul/funk que j'aime, contrairement à la 'soul' plutot mièvre et molle. Et on retrouve ce style tout au long des 70s, mais plus dans les 80s, où justement ça devient soi disant de la 'modern soul' et là j'adhère moins car généralement y a plus tous ces arrangements musicaux hyper classe et sophistiqués, mais chacun ses goûts.
Avatar du membre
Phil

James Bradley - James Bradley

Message par Phil »

christian a écrit :
Enfin après chacun ses appelations
Tout à fait, toi tu l'appelles soul funk mais (presque ?) personne n'utilise ce terme. C'est vrai que "modern soul" ça passe mieux. ;)
christian a écrit : y'a plus tout ces arrangements musicaux hyper classe et sophistiqués
Ici c'est Frederick Knight, et il a fait des merveilles avec C.L. Blast et les Controllers (mes préférés), entre autres.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Bradley - James Bradley

Message par funkiness »

christian, je t'informe que tu adores la modern soul sans le savoir :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

James Bradley - James Bradley

Message par christian »

Personne n'utilise ce terme ? T'as raison c'est moi qui l'ai inventé ??!! :o)))))))))))) Tous les gens que je connais utilisent ce terme pour ce style de musique, donc faut arrêter de me prendre pour un extra terrestre qui parle de truc inconnu... D'une manière générale, les bacs à vinyles sont classé soul/funk déjà, et dedans tu y trouves de la Soul, du Funk et de la Soul/funk, logique.

Modern Soul, y'a pas 10 ans personne n'utilisait ce terme, et de ce que j'ai pu écouter, ça définit bien un style de Soul mais plutôt 80s, voire post 82.

Oui j'aime bien aussi CL Blast, et encore mieux les Controllers, mais ce LP de James Bradley est du haut de gamme aussi.
Avatar du membre
christian

James Bradley - James Bradley

Message par christian »

funkiness a écrit :christian, je t'informe que tu adores la modern soul sans le savoir :lol:
Ha bon ?!! :lol: Non, j'avoue plutôt que 95 % des trucs que j'ai écouté et classé 'modern soul', je trouve ça plutôt naze, généralement les instrus sont très 'light' et là où ça bloque, c'est les voix, généralement mal posées, le comble pour de la 'soul' qui normalement est basée sur les vocaux.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Bradley - James Bradley

Message par funkiness »

90 % des fans de James Bradley à travers la planète appellent ça de la modern soul, sous l'influence du vocabulaire des Anglais, qui adorent ce genre de son.

Pour les Anglais, la soul-funk - mot que tu n'as pas inventé bien sûr mais ce n'est pas ce que voulait dire Phil - désigne plutôt les groupes de la mi-70's (B.T. Express, Brass Construction...) avant la période disco.

Il existe une étape entre la soul-funk et le funk 80, et c'est tout ce qui se situe entre grosso modo 76 et 79, comme ce James Bradley (où je n'entends d'ailleurs pas de funk mais du disco).

En France, en effet, dans les magasins, on range tout sous l'étiquette soul-funk, ce qui n'est pas faux, c'est le mot générique le plus large qui englobe TOUT. Et il est en effet utilisé partout. Mais on peut toujours être plus précis pour bien différencier des courants ou des styles. La soul et le funk sont divers et variés.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

James Bradley - James Bradley

Message par christian »

Ben les Anglais ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent :mrgreen: moi je ne suis pas Anglais, et je vis en France, et ma passion je l'ai vécue en France aussi depuis les années 80s .

BT Express et Brass Construction, ce sont des groupes qui ont fait du FUNK 70s et du FUNK 80s, pour moi y'a pas de Soul dans leur musique, du groove et du rentre dedans, parfois plutôt Disco/funk sur certains titres.

Pour faire comme en politique, et sorti des chiffres qui veulent pas dirent grand chose, on leur fait dire ce qu'on veut, 100% des gens que je connais et qui écoutent James Bradley le classent dans soul/funk, maintenant j'avoue que je ne côtoie pas des masses d'Anglais dans mes connaissances d'amateur de FUNK :mrgreen:

Pour moi ça dépend de comment ça sonne, pas forcément de la période, justement on entend bien que dans les 70s et dans les 80s, y'a des tonnes de productions, et que plein ne sonnent pas pareil.

Après, dans les 80s, je pense qu'il n'y a plus de soul/funk, plus des masses non plus de soul à mon goût (ou tellement transformée que pour moi ça n'en est plus), mais on a inventé la classification 'modern/soul' pour ceux qui font encore quelques vocalises sur des instrus souvent assez minimalistes et electro, un peu comme un pré R'n'B des 90s, d'ailleurs j'aime autant les 2 :P

La soul/funk c'est bien une sonorité 70s pour moi, mais bien différentes du FUNK des 70s, et même du disco/funk, et aussi de la 'soul'. Après, trop de classification tue la classification, autant rester simple.
Avatar du membre
Phil

James Bradley - James Bradley

Message par Phil »

christian a écrit : Après , trop de classification tue la classification
C'est le problème avec les forums, certains emploient des mots qui pour d'autres ont un sens différent, on pourrait parler du "piège des étiquettes" ! :P

Pour moi James Bradley est un chanteur de Soul, tout simplement. Après, qu'on le classe Soul funk ou modern Soul, chacun fait, fait... ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Bradley - James Bradley

Message par funkiness »

Brass Construction - Don't try to change me (1980), voilà de la modern soul !
http://www.4shared.com/mp3/edtbRpx6/Bra ... _Try_.html

The message

:P

Mais c'est vrai que Brass n'est pas un bon exemple.

B.T. Express ont déjà fait plus de soul même s'ils restent principalement funk.

B.T. Express - Sunshine


Star gazer
wat.tv/147914nIc0K116721435 Hors Service suite à la fermeture de wat.tv le 17 février 2016
Now that we found love


Comme groupes typiquement soul-funk, je citerai alors New Birth, Isley Brothers, Kool & The Gang, Earth Wind & Fire et même Cameo (pour la période correspondante, 70-76)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Charles Bradley
    par silverfox » » dans R.I.P.
    7 Réponses
    6776 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Charles Bradley dans un live bouleversant !
    par Isley » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    2 Réponses
    4780 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Jesse James - S/T
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    1 Réponses
    5436 Vues
    Dernier message par Phil
  • Rick James – Come Get It !
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    4 Réponses
    6851 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. James Jamerson Jr
    par silverfox » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    4147 Vues
    Dernier message par Jean

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 156 extraterrestres