Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
charlie's angels

Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par charlie's angels »

MITCH MC DOWELL alias GENERAL CAINE/KANE, UN GÉNÉRAL DU FUNK MORT AU COMBAT!
,
Image
Né en 1954, il a grandi et vécu à SAN BERNADINO bourgade assez rude de Californie du Sud, il est passé d'une vie de gang pur et dur à celle d'un ARTISTE de renommée universelle...

En cotoyant des pointures telles que JERRY GOLDSTEIN, il a entamé sa carrière assez jeune avec le groupe "THE ROCKS" qui sortit un seul et unique 12" sur lequel je n'ai malheureusement pas d'info à l'heure actuelle . Il travailla également avec B.B. DICKERSON (membre originaire du groupe WAR) et à la fin de ses études, vers 1976 il poursuit son chemin en créant son groupe THE BOOTY PEOPLE que tout le monde connaît ou presque... Il sortira aussi un 45T "SPIRIT OF 76" sur CALLA REC

1977 Le premier LP
Image
wat.tv/558434chuPP3r3319710 Hors Service suite à la fermeture de wat.tv le 17 février 2016
Et vers 1978, avec Grover Wimberly, proprio du label GROOVE TIME RECORDS, le groupe change de nom pour devenir GENERAL CAINE et il sort cette année là son premier album "LET ME IN" et vous vous souviendrez de cette pochette où une charmante jeune dame étreint langoureusement une belle guitare BASS . De cet album on retiendra (pour moi) deux terribles morceaux intitulés "I 'M THE MAN" et "JUST IN TIME".
Image
Et pour l'anecdote, savez-vous pourquoi il prit ce pseudonyme de GENERAL CAINE? Eh bien, cela date de l'époque où il fréquentait l'école militaire pour ses études, un général répondant au nom de CAINE lui apporta son soutien pour la carrière artistique qu'il voulait mener...

Deux ans plus tard, toujours sous le même label, le groupe sort son deuxième album ' GENERAL CAINE II - GET DOWN ATTACK'. Une tuerie mortelle (La Palice en aurait dit autant!!!!) avec des monstres tels que SHAKE, LRJ Pop et d'autres encore...

ImageImage

GENERAL CAINE sous contrat avec CBS et CLARENCE AVANT de TABU RECORDS s'associent et sortent en 1982 le terrible LP "THE GIRLS", album sur lequel on retrouve des artistes très "P" tels que RAY DAVIS, MACEO PARKER, FRED WESLEY, KEVIN GOINS, DANIEL MACON, TREY STONE et bien d'autres... Ce dernier joua des synthés sur quelques titres de l'album... Ici dans cet album, quasi rien à jeter... Ca claque sévère avec bien entendu GIRLS mais également et manière non exhaustive "KNOCK DOWN THE WALLS", DON'T STOP, etc, etc...

Image

L'année suivante en 1983, encore chez TABU RECORDS, GENERAL CAINE sort l'album 'DANGEROUS', en collaboration avec HERSHALL HAPPINESS (de Graham Central Station ) et JOHNNY GUITAR CARSON (également guitariste mais à ne pas confondre avec WATSON). L'idée était que les bandes Demos intitulées "SO HOT" seraient vendues et utilisées facilement comme c'est le cas pour les albums de nombreux artistes. Les démos de l'Album DANGEROUS ont été retravaillées et re-enregistrées et l'album fut produit par une autre pointure REGGIE ANDREW avec de nombreux arrangements vocaux mis au point par LEON 'NDUGU' CHANCLER, les arrangements originaux de "GET CLOSER", "BOMB BODY" et "UPSIDE DOWN" ont été mis au point par MITCH MCDOWELL, JOHNNY "GUITAR" CARSON et HERSHALL HAPPINESS KENNEDY. Ici encore, pas mal de bébêtes bien charnues... Comme BOMB BODY, BY MY SIDE (dont l'original sorti la même année était produit par CHECKER KABB sur BEVNIK RECORDS, ce 45T a été réédité chez P.P.U et que vous pouvez trouver chez DISTRICTWAX ou chez EARCAVE et c'est franchement une superbe version!!!!) ou encore YELLOW PAGES et d'autres...

Image
wat.tv/665599nIc0K113712289 Hors Service suite à la fermeture de wat.tv le 17 février 2016

Par la suite, GENERAL CAINE part chez CAPITOL RECORDS et sort un single en 1984 qu'il intitulera "MAIS OU EST LE BOEUF" (WHERE 'S THE BEEF)?? C'est une bonne question, n'est-ce pas? Je me la posais encore ce matin en me levant...
En 1986, le groupe s'expatrie chez GORDY / MOTOWN RECORDS et pour des raisons de modification dans le line-up du groupe, il change l'orthographe de son nom de scène pour devenir GENERAL KANE. Il sortira deux albums pour ce label, IN FULL CHILL en 1986. Cet Album, avec entre autres le titre "CRACK KILLED APPELJACK" ou "HAIRDOOZ", change de CAP par rapport aux précédents LP's dans le sens où le son est très orienté synthé, un peu plus abrupt... Moins digeste disons... C'est celui qui me plaît le moins dans la série malgré le fait que le titre cité ci-dessus avait atteint quand même la douzième place des charts de Black Music aux USA...

Image

Et en 1987 sort WIDE OPEN . Avec cet album par contre, il revient en Funky Force avec encore quelques patates bien chaudes et l'on citera en exemple "GIRL PULLED THE DOG (co-produit par N. WHITFIELD), "HOUSE PARTY" et la reprise de FLASHLIGHT de PARLIAMENT
Image
GENERAL KANE - GIRL PULLED THE DOG
Et pour ceux qui désireraient acheter 1 seul album mais un bon de la période pré-82, je leurs conseille cet LP qui n'est autre que le GENERAL CAINE BEST OF du label GROOVE TIME sur lequel sont repris les versions maxi de SHAKE, LRJ POP, GET DOWN ATTACK, JUST IN TIME et I'M THE MAN....Une pure tuerie....Cet album fut édité en 1991.

Image

MITCH MCDOWELL décédera malheureusement dans des circonstances assez mystérieuses en 1992. Selon certaines rumeurs, il fut assassiné, selon d'autres, il reçut une balle perdue... Il laissera un vide énorme dans le cœur de ses deux fils et de ses frères et sœurs dont certains ont participé aux Background vocals de plusieurs de ses albums.
Modifié en dernier par charlie's angels le 11 nov. 2011 22:49, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Mitch McDowell, un Général du Funk mort au combat

Message par Wonder B »

Excellent Charlie. Un de mes groupes préférés sujrtout pour les trois premiers albums... Get Down Attack restant un must! Le maxi de Shake est absolument dément.

Image

Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
charlie's angels

Mitch McDowell, un Général du Funk mort au combat

Message par charlie's angels »

Evidemment Wonder... Mais tu me connais, je suis un p'tit malin les versions de Shake et LRJ Pop que j'ai placées, sont en fait les versions Maxi... Certes j'aurais dû l'indiquer... Je vais corriger... Le break dans le Shake est monumental... Aaahhh ces coups de Synthé dans les Bass... Magistral...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mitch McDowell, un général du funk mort au combat

Message par funkiness »

Là on est en plein dedans :yeahhh:

L'album Get Down Attack est invraisemblable :shock:

Quelle belle bio/discography, précise et complète, tu fais fort charlie !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Mitch McDowell, un général du funk mort au combat

Message par Wonder B »

Amen révérend! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Mitch McDowell, un général du funk mort au combat

Message par bluesy »

charlie's angels a écrit :
Ben non je ne connais pas... et je m'inflige ceci : "bing". :boxing:

MORTEL de chez MORTEL ce titre, trauma, les urgences svp. :yeahhh:
Les choeurs :drunk: je succombe, TERRIBLE, TERRIBLE, TERRIBLE... :whoosh:

Souvent vu la pochette avec la guitare et la demoiselle mais je n'ai rien de cet artiste... à part un titre que tu avais posté à une époque "Knock Down The Walls" et que j'avais adoré et qui claque toujours aussi fort dans ma tête car du gros P-Fuk qui suinte de partout avec Maceo Parker au sax. :yeahhh:
Où ai-je la tête parfois... auto punition :sword: :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Mitch McDowell, un général du funk mort au combat

Message par Jean »

Merci Charlie, je crois que je n'avais jamais remarqué que le "Booty people" c'était lui, je m'étais plus attardé sur la production de War, un des mes groupes favoris. Pourtant quand on retourne la pochette on le reconnaît bien.

Comme Wonder je décroche un peu après le 3e General Caine. Bomb Body est sympa mais un trop synthétique pour moi, enfin pas dans le sens que j'aime. Et quand il a changé le Caine en Kane j'ai pratiquement lâché l'affaire (les lp moisissent à la cave).

(PS : Je pense que ça serait pas mal de faire apparaître General Caine dans le titre du sujet, pour faciliter l'indexation sur google).
Avatar du membre
charlie's angels

Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par charlie's angels »

Je viens de m'apercevoir que la version de CHECKER KABB que j'avais pensé mettre n'était à nouveau que la version de General Caine. C'est maintenant corrigé...veuillez excuser cette distraction...
Avatar du membre
Wonder B

Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par Wonder B »

News de la mort de Mitch McDowell de l'Associated Press le 24 Janvier 1992 :

http://articles.latimes.com/1992-01-24/ ... h-mcdowell

Mitch McDowell, Singer Turned Bail Bondsman, Is Slain
SAN BERNARDINO — Former singer Mitch McDowell of the funk group General Kane and a teen-age nephew were shot to death during a robbery at their bail bond business, authorities said Thursday.

"We don't know if it was personal, professional or just a spur of the moment deal," Detective Vince Kutch said. Details about the slayings, including the type of weapon used, were not disclosed.


Ce n'était donc pas une balle perdue mais un assassinat, puisque çà s'est passé dans son bureau de Bail Bonds (le boulot de Max Cherry -Robert Forster- dans Jackie Brown)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
charlie's angels

Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par charlie's angels »

Merci pour la mise au point Wonder !
kata

Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par kata »

GENERAL CAINE II - GET DOWN ATTACK'. Une tuerie mortelle (La Palice en aurait dit autant!!!!) avec des monstres tels que SHAKE, LRJ Pop et d'autres encore...

Il est où le bureau de recrutement ? :yaaahh:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par funkiness »

J'ai failli faire un sujet ce we... Et je me suis rappelé que charlie avait fait le tour de la question. Terrible cet album en effet.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par TheDrunkyChicken »

Un petit up car j'en parlais récemment ailleurs avec Wonder B ;)


Direct, je dois déjà aussi reconnaître qu'après l'album Dangerous (1983) la qualité flanche littéralement, mais je crois que c'est très commun chez des artistes FUNK qui ont chevauché les 70 & 80s, la deuxième moitié des 80's aura très rarement fait des étincelles par rapport au reste, c'est donc surtout un "problème" relatif à l'époque, ou plutôt de mutations des moyens de production, alors beaucoup moins roots et standardisés. Bien qu'il y ait toujours une exception pour confirmer la règle, je cherche, mais je ne vois pas un artiste/Groupe de ces générations qui a pu donner le meilleur de lui même après je dirais 1984. J'entends déjà CRIER des "Prince " dans mes oreilles, mais son funk a été un peu trop métissé dès le day ONE pour le mettre dans le même lot.

Pour revenir aux meilleures années GENERAL CAINE, je rajouterais quand même à cette playlist le titre "Can I Get A Little Bit More" de l'album "Let Me In". Ce n'est peut être pas le plus étourdissant Funkyment parlant, mais il fait certainement partie du podium des meilleurs morceaux de ce LP. Il y a un gros esprit "P" qui s'en dégage déjà (à la base, Mitch c'est un gros fan de Clinton/Sly. Même si là je viens d'enfoncer une porte ouverte, c'est quand même le cas de le rappeler :D ) donc au niveau de ce titre, pour être plus précis dans mon ressenti, je dirais Parliament-Funkadelic (les 2 entités) car en plus des sons "sophistiqués" des LPs Parliament (circa 75-77) on retrouve aussi pas mal de relents Rock, et un funk plus épuré à la Funkadelic.



Mon album préféré reste quand même GET DOWN ATTACK, très complet et très efficace de bout en bout. Même une ballade (pour changer un peu) comme "All About You", reste une pépite intemporelle. C'est de 1980, mais ça sonne à la fois bien plus rétro que ça, avec une touche de modernité quasi-post 90s, et bien sûr avec un son de bass type 80s, pour le coup... limite en avance sur son temps.



A ce propos, c'est quand même fou de voir à quel point le son évoluait à cette époque, l'énorme GIRLS
(1982) semble dater de 10 ans plus tard, avec une production très au top, et bien sûr l'apport de quelques déserteurs P-Funk dessus, avec les Horny Horns en Chef. Girls reste mortel, mais s'avère plus inégal à mon goût que le précédent.

Au passage, question au révérend, Wonder B etc... vous savez, ces petits cris façon Donald Duck "oh oh oh oh oh" (désolé je ne peux pas mieux les mimer que ça sur mon clavier :lol: ) qu'on retrouve sur "Knock Down The Walls", mais aussi chez Don Blackman /Lenny White (Peanut Butter) ou encore Disrespect (Gap Band) qui en est le véritable instigateur au juste???? Ça collerait plus à Don Blackman, mais j'aimerais savoir précisément qui les a adopté en 1er??? Ça me rappelle un questionnement similaire que j'avais sur les "Awwww" de Larry Blackmon, Lionel Richie, Sugarfoot Bonner etc... mais si j'ai bonne mémoire, lors d'une conférence de Belkacem sur Cameo, il disait que ceux là viennent de Lionel Richie.
charlie's angels a écrit :
Et pour l'anecdote, savez-vous pourquoi il prit ce pseudonyme de GENERAL CAINE? Eh bien, cela date de l'époque où il fréquentait l'école militaire pour ses études, un général répondant au nom de CAINE lui apporta son soutien pour la carrière artistique qu'il voulait mener...
Pour être plus précis, c'est pas exactement ça. En fait Mitch raconte que lors de ses années militaires, il y avait un jeune mec Blanc répondant au nom de Caine dans son camp. Le gars n'avait rien à foutre de l'armée, mais s'était retrouvé là malgré lui; le gars n'en avait tellement rien à secouer que c'était un des rares qui n'obtenait jamais de promotion. Si bien que pour le chambrer, on le surnommait ironiquement "General Caine", par contre le gars manifestait un tout autre intérêt pour la musique, tout comme Mitch donc. Et à cette époque là, au moment de switcher dans sa carrière musicale, il a baptisé sa formation tel quel en souvenir de ce "boulet" de l'armée, qui était donc très loin du grade de général. J'imagine que le gars a dû passer de sales quarts d'heure parmi les troupes en terme de moqueries, corvées, etc... :D

(anecdote jointe dans le liner notes de la réédition 2013 , Tabu , de "Girls")

Pour sa tragique disparition, c'est juste ce genre de drame glauque qui sera à jamais non élucidé, tout comme Roger et Larry Troutman (malgré l'apparent fratricide+suicide). On va dire, pour reprendre l'expression, ce sont juste des "généraux du Funk morts au combat" d'une balle d'un soldat Joe :lol:
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
Wonder B

Re: Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par Wonder B »

Pour les 'oh oh oh oh' je ne sais pas vraiment qui en est l'auteur... Pour les Owwww en revanche c'est bien Sugaroot des Ohio Players qui a eu l'idée de ce son pincé! LOL Celui qui a immédiatement suivi dans le genre c'est Larry Dodson le chanteur des Bar-Kays puis bien sûr Larry Blackmon et pas mal d'autres...

Si l'on n'est pas sûr des circonstances exactes de la mort de Mitch McDowell celles du décès de Roger Trouman sont en revanche bien établies. Son grand frère était en charge de la société de travaux publics Troutman que Roger portait à bout de bras depuis des années. Lassé de voir que malgré les millions de $ injectés la société était dans le rouge, Roger avait décidé de couper les vivres... Son frère ne l'a pas supporté et dans un accès de folie a descendu froidement Roger (dans le dos) alors qu'il sortait de son studio d'enregistrement. Réalisant la gravité de ce qu'il avait fait il se jeta avec sa voiture sur un arbre se tuant lui aussi par la même occasion...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Mitch McDowell, alias General Caine (Kane)

Message par TheDrunkyChicken »

Merci pour cette double mise au point. Pour les""owww" de Larry Blackmon, pour moi, ils découlaient plus du style Sugarfoot Bonner que de Lionel Richie qui les faisait aussi mais dans un style différent. Pour Roger Et Larry Troutman, c'est déjà plus détaillé et plausible que les circonstances mystérieuses déjà lues ici et là, en Parlant si j'ai bonne mémoire d'une histoire de chèque de Roger d'un montant relativement important fait pour Larry (voir même volé ou usurpé quelque temps plus tôt par ce même Larry) fait supposé être à l'origine du drame. Ce qui à mon sens restait assez vague.
FUnk is Here to Stay !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 181 extraterrestres