Crystal Winds - First Flight

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Crystal Winds - First Flight

Message par funkiness »

Crystal Winds - First Flight (Cash Ear Records Megco 9255, 1981)

ImageImage

Titres

A1 So Sad 6:51
(J. Lagrone, M. C. Brown, P. Coleman)
A2 Love Ain't Easy 6:31
(M. C. Brown, P. Coleman)
A3 Love Ain't Easy II 2:25
(M. C. Brown, P. Coleman)
A4 Signs Of Winter's Time 4:25
(J. Lagrone, P. Coleman)

B1 It's A Wonderous Thing 8:32
(M. C. Brown, Paul Coleman)
B2 Lovers Holiday 4:30
(M. Dunman Jr., P. Coleman)
B3 Signs Of Winter's Time (Instrumental) 4:36
(J. Lagrone, P. Coleman)
B4 Funk Ain't Easy 1:10
(M. C. Brown, P. Coleman)

Crédits

M. Cortez Brown (A1, A2, B1), Paul N. Coleman, Theresa Davis (A4, B2, B4) : Chant
Jimmy Dolan, M. C. Brown (A1, A2, B1), Paul Coleman (B1), Theresa Davis (A2, B1), Valerie Williams (A1) : Chant (overdubs)
Chœurs – M. Cortez Brown (A1 à A4, B2 à B4), Martin Dumas Jr. (A1 à A4, B2 à B4), Paul N. Coleman (A1 à A4, B2 à B4), Sherry Scott (A2, B1), Theresa Davis (A4)
Jimmy Allen (A1 à A4, B2 à B4), Tony Brown (B1) : Basse
E. Frank Donaldson (A4, B2), Wayne Steward (A1 à A3, B1, B3, B4) : Batterie
Bruce Gaitsche (B1), Henry Johnson (A4), Martin Dumas Jr. (A1 à A4, B2 à B4) : Guitares
Paul N. Coleman : Claviers
Jimmy Dolan Jr. : Cloches
Frank Donaldson, Paul N. Coleman, Pennington McGee : Congas
M. Cortez Brown, Paul N. Coleman : Percussions
M. Cortez Brown : Saxophone

Direction [Cuivres, Cordes] : Rich Tufo
Arrangements [Cuivres] : M. Cortez Brown
Arrangements [Cordes] : M. Cortez Brown (A4, B1, B3), Paul N. Coleman (A1, A2)

Producteur : M. Cortez Brown, Paul N. Coleman

Un disque derrière lequel je n'ai pas fini de courir et qui m'a fait l'effet d'une révélation :drunk: . Les amateurs de modern-soul cristalline qui ne le connaîtraient pas vont se taper la tête contre les murs. :whoosh: Les autres devraient abonder dans mon sens je pense.

God bless les dénommés Paul Coleman et Cortez Brown, inspirateurs, auteurs et interprètes de cet opus sacré, pareil à une formule magique.

Ça a été réédité en LP et CD (en 2003 sur Escrow, pressage UK) et plus récemment en LP édition US.

So Sad


Love Ain't Easy


Sign Of Winter Times (instrumental)


funkiness brings you funk and happiness
nino

Crystal Winds - First Flight

Message par nino »

Ah là je dis oui funkiness ! Je l'avais gaulé à San Francisco scellé pour 25$, cadeau quoi... De plus en plus dur à trouver cela dit.
Avatar du membre
bluesy

Crystal Winds - First Flight

Message par bluesy »

"So Sad" est fantastique, le titre ruisselle de romantisme. :drunk:

Paul N. Coleman, un des producteur de l'album, a écrit 2 titres sur l'album éponyme de Rasputin Stash (1971) : "I'd Like To Know You Better", "Dookey Shoe".
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Crystal Winds - First Flight

Message par Wonder B »

$25 en original? Super affaire... Je n'ai que la réed! LOL
Heuh nino, c'est funkiness pas funki sinon on risque de s'y perdre LOL Ou alors je t'appelle 'no' LOOOOL parce que des funki(y) sur le net çà pullule alors qu'il n'y a qu'UN funkiness! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Crystal Winds - First Flight

Message par Jean »

C'est un bon album même si à mon avis il n'est pas super complet. En tous cas le meilleur album des 3 albums sur Cash Ear pour moi. Niveau cote on reste quand même dans l'abordable, il doit tourner aux alentours de 40-50 euros, il y a largement pire. D'ailleurs ça fait des années que j'hésite à le reprendre car la pochette de ma copie est un peu fatiguée, mais comme le disque passe super je ne franchis pas le pas.

Pour moi les deux supers morceaux sont, bien sur, "Love Ain't Easy" (en plus je ne sais pas s'il s'agit de mes oreilles, mais il me semble que dans son monologue la demoiselle s'adresse à un certain "jean" au début du titre :mrgreen: ), et "Lover's Holyday" que vous n'avez pas mentionné.
wat.tv/303856nIc0K113702137 Hors Service suite à la fermeture de wat.tv le 17 février 2016
La ballade "So Sad" est très bien aussi.

Image

A noter dans les crédits la présence du génial Richard Tufo qui dirige les sections cordes et cuivres :afro:
nino

Crystal Winds - First Flight

Message par nino »

Wonder B a écrit :$25 en original? Super affaire... Je n'ai que la réed! LOL
heuh nino, c'est funkiness pas funki sinon on risque de s'y perdre LOL Ou alors je t'appelle 'no' LOOOOL parce que des funki(y) sur le net çà pullule alors qu'il n'y a qu'UN funkiness! LOL
Noté WB :P Chopé chez Recycled, je sais pas si c'est toujours le même vendeur aux cheveux longs, je crois que sa mère est française mais il ne parle pas un mot...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Crystal Winds - First Flight

Message par funkiness »

Rentré aujourd'hui après une longue quête, je suis en lévitation :drunk:

Jean dit qu'il n'est pas complet mais en fait il est à 100 % modern soul, et presque tous les titres sont bons.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Crystal Winds - First Flight

Message par Revpop »

Raté ! je l'avais raté : que faisiez vous le 31 Octobre 2011 Mr RevPop à 22h03 plus exactement ?
Dans la lune encore ?

Bref : un coup de coeur ! Surtout sur le jazzy ""Signs Of Winter's Time", merci Richard Tufo pour cette ballade où les violons tombent comme des flocons ! :drunk:

Un extrait de Dusty Groove pour enfoncer le clou (je remarque encore que l'apôtre jean doute, conteste et perd son flair légendaire :D )

"A mellow soul classic from Chicago – and one of the last great records to come out of the city's hip 70s soul scene! We know very little about Crystal Winds – save for this excellent record, one of the few titles issued on the short-lived Cash Ear label, a south-side imprint in the tradition of 70s powerhouse labels like Curtom or Chi-Sound. The work's got a wonderfully polished feel – lots of jazzy harmonies on the vocals, and a smooth midtempo groove that reminds us of some of the best work on Fantasy Records, especially those handled by Wayne Henderson and At Home Productions. Includes a great jazzy stepper called "Signs of Winter's Time", plus other great tracks like "So Sad", "Love Ain't Easy", and "It's A Wondrous Thing""
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Crystal Winds - First Flight

Message par funkiness »

:mrgreen: got ya !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Crystal Winds - First Flight

Message par christian »

Son assez spécial, mélange entre jazz, funk, soul, même le chant fait parfois un peu jazz vocal.

Je trouve que ça a du mal à décoller comme Son, ça plane mais un peu trop pour moi.

Un bon titre que m'avait fait découvrir Nico à la radio, mais je me suis arrêté là, j'avais déjà accroché moyen sur le meilleur titre du LP, comme il me l'avait présenté.

Vraiment bizarre que ça soit encore un truc rare ?!
Avatar du membre
Jean

Crystal Winds - First Flight

Message par Jean »

Hé j'ai quand même écrit que c'était un bon album!
Avatar du membre
christian

Crystal Winds - First Flight

Message par christian »

:lol: ;) Moi perso ce n'est pas un truc que je conseillerais comme achat. Bon album ou plutôt pas mal ? Après les limites sont assez proches, moi il me paraît anecdotique. Je n'en avais jamais entendu parlé 4/5 ans en arrière.
Karim75

Crystal Winds - First Flight

Message par Karim75 »

C'est vrai me concernant également, pas de quoi casser une patte à un canard cet album... Je retiens "Love Ain't Easy" après le reste ça s'écoute comme fond sonore histoire d'avoir un peu d'ambiance mais sans plus pour moi. Un peu comme le Loveship d'ailleurs....
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Crystal Winds - First Flight

Message par funkiness »

On n'a pas les mêmes valeurs les gars :twisted:
christian a écrit :Je n'en avais jamais entendu parlé 4/5 ans en arrière
Et donc ce n'est pas bon ? :D
christian a écrit :
Vraiment bizarre que ça soit encore un truc rare ?!
Vraiment bizarre que vous n'aimiez pas et que vous alliez jusqu'à dire que c'est anecdotique :shock: . Vous êtes trop limités au style "reurti" cher à jean ou au son dancefloor cher à christian :P

Il faut se diversifier un peu et varier les plaisirs :cool:

Ce disque est en tout cas plébiscité par pas mal de connaisseurs et d'amateurs de soul aux 4 coins de la planète, ce n'est pas un hasard ou une mode ;)
Modifié en dernier par Wonder B le 11 févr. 2012 17:58, modifié 4 fois.
Raison : n
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
christian

Crystal Winds - First Flight

Message par christian »

J'en n'en avais jamais entendu parlé y'a 4/5 ans, ça veut pas dire que c'est mauvais, mais par contre c'est vachement bizarre de le voir un peu cité partout comme étant un 'bon LP', alors que moi je le trouve limite très décevant, justement en contrepoids de ce qu'on pourrait en entendre avant de l'écouter.

Je trouve que le style est justement assez bizarre, comme j'ai dit, ça oscille entre pas mal de styles, mais sans être très marqué, et justement ça survole trop les genres.

Pas assez percutant pour être dance floor (style que j'apprécie c'est sûr), pas assez mélodique pour être de la bonne grosse Soul/funk (parce que j'apprécie aussi ce style), les voix posées un poil jazz/vocal font assez bizarre sur l'instru, tout ça manque de conviction pour moi, pour ça que je dis que c'est un album anecdotique.

On en parle, mais 'mode' ou pas, à mon avis il n'a pas marqué son époque, et il ne marquera pas celle-là non plus.

Mais bon c'est comme tout, c'est une histoire de goût, moi y'a rien qui m'accroche sur ce LP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 180 extraterrestres