The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
charlie's angels

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par charlie's angels »

Image
Du feu, de la fumée, des costumes scintillants et même un Python vivant de plus de 4 mètres de long, voilà tout l'attirail que l'on pouvait trouver sur scène lorsque les BAR-KAYS se produisait en Live à certains concerts... La spontanéité et l'effervescence ont été une marque de fabrique du groupe tout au long de leur carrière depuis la fin des années 60.

Les BAR-KAYS d'aujourd'hui ont boosté leur énergie pour tenter d'être en phase avec le public actuel...

La carrière des BAR-KAYS ayant démarré en tant que BACK UP BAND de STAX RECORDS à Memphis en 1966, leur sonorité puissante et dynamique les a propulsé au Top des Charts dès l'année suivante grâce à leur HIT single "SOUL FINGER"... C'est ce dynamisme qui les anima en tant que Back Up band du légendaire OTIS REDDING lors de sa dernière tournée mondiale.

Cette tournée, cependant, devait se terminer de manière désastreuse car OTIS REDDING ainsi que quatre membres du groupe périrent dans un tragique accident d'avion.

Les jeunes survivants du groupe, JAMES ALEXANDER et BEN CAULEY, reformèrent le groupe avec l'aide de ALLEN JONES qui, plus tard, devint leur producteur et manager. Malgré la perte d'une partie de leurs membres, avec courage et ténacité, les survivants ont tout fait pour ne rien perdre de leur prestance sur scène et de leur professionnalisme. Parmi les nouveaux membres recrutés, citons LARRY DODSON qui devint non seulement le Lead Vocal du groupe mais également un pillier et un membre incontournable du groupe qui leur assura un avenir...

Et bientôt les BAR-KAYS furent le groupe MAISON de la STAX RECORDS jouant sur des millions de disques pour des artistes comme CARLA et RUFUS THOMAS, JOHNNIE TAYLOR, EDDIE FLOYD, THE EMOTIONS, THE DRAMATICS, ALBERT KING et ISAAC HAYES
Image
Image

Image
Image
Image

Après avoir assuré le Back Up de certains des plus grands noms de la musique R&B au cours des années 70, les BAR-KAYS ont décoché leurs propres hits en créant un genre FUNK... Ils peuvent se targuer d'avoir sorti, tout au long de leur carrière, 27 albums dont 5 d'Or et 1 de Platine, une quarantaine de singles et 20 top10 singles et albums

Nous entrons à présent dans la période MERCURY qui s'étend de 1976 à 1989, 13 années de bons et loyaux services couronnées de succès.
Image
En 1975, la maison STAX ne peut plus faire face et doit malheureusement déposer le bilan... la faillite est déclarée. Les BAR-KAYS signent alors avec le label MERCURY... En 1976, ils sortent un premier album avec leur nouvelle maison de disque... Il s'agit de TOO HOT TO STOP et déjà c'est le succès grâce, notamment, avec le single SHAKE YOUR RUMP TO THE FUNK. Ils partent en tournée accompagner GEORGE CLINTON & P-FUNK et parviennent à imposer leur propre style de FUNK.
En 1977, c'est l'année de leur premier DISQUE D'OR. Pas moins de 4 Hits dans ce LP: LET'S HAVE SOME FUN, WHATEVER IT IS, ARE YOU BEING REAL et ATTITUDES.

(Too Hot To Stop 1976)

Flying High On Your Love (1977)

L'année 1978 est une année spéciale pour le groupe. Non seulement ils éditent un album chez MERCURY intitulé "LIGHT OF LIFE" également bourré d'excellents titres mais au même moment, la maison FANTASY sort un album labellisé chez STAX comprenant des titres inédits de l'époque 1972 à 1975. Cet album n'est autre que MONEY TALKS qui comprend le mega Hit HOLY GHOST qui sera l'un de leurs plus gros succès

Light Of Life (1978)

Money talks (1978)


L'année suivante, 1979, est également synonyme de succès pour les BAR-KAYS. Ils sortent un de leurs meilleurs LP's avec INJOY où le single MOVE YOUR BOOGIE BODY atteindra le TOP 5 des Charts R&B. On ne chôme pas et en 1980, AS ONE avec des bombes comme BOOGIE BODY LAND, BODY FEVER, WORKING OUT et surtout, l'excellente ballade "SAY IT THROUGH LOVE", est couronné de succès sans pourtant décrocher l'OR, ce sera le seul sur cette période.

Injoy (1979)

As One (1980)


L'album NIGHTCRUISING sort en 1981 et paf, ...HIT & RUN, FREAKY BEHAVIOR et TRAFFIC JAMMER frappent à nouveau dans le mille. En 1982, l'album PROPOSITIONS décroche une nouvelle fois des hits avec les singles "DO IT (Let Me See You Shake)" et "SHE TALKS TO ME WITH HER BODY" dont la fameuse version remixée est appréciée des DJ's...

Nightcruising (1981)

Proposition (1982)

En 1983, CHARLES ALLEN, trompettiste et GUY SHERMAN, batteur quittent le groupe qui à partir de ce moment adapte son style de manière radicale vers le genre DANCE nettement plus synthétique du point de vue instrumentation. En effet, il suffit d'écouter l'abum DANGEROUS sorti l’année suivante, en 1984 pour s'en rendre compte... Néanmoins, plusieurs singles issus de cet album font mouche... Je citerai notamment FREAKSHOW ON THE DANCE FLOOR, DANCE, PARTY, ETC ou encore SEX-O-MATIC qui accrochèrent un certain public... L'album BANGING THE WALL fut probablement celui qui rencontra le moins de succès....Il fut pourtant promu par une tournée à travers les Etats-Unis (voir PART II the BAR-KAYS LIVE)....

Dangerous (1984)

Banging The Wall (1985)

[g]1986[/g] fut, comme 1983, une année sans. Ce n'est qu'en 1987 que les BAR-KAYS éditent un nouvel album intitulé "CONTAGIOUS" qui est aussi le dernier album produit avec ALLEN A JONES qui succombe cette année des suites d'une crise cardiaque... Cet album offre néanmoins un nouveau succès aux BAR-KAYS avec le titre CERTIFIED TRUE qui sort en tant que single et maxi remixé. Et en 1988, ANIMAL est le dernier album réalisé avec la maison MERCURY et STRUCK BY YOU est le single qui remporte un certain succès commercial.

Contagious (1987)

Animal (1988)


En 1989, James Alexander, l'un des pionniers du groupe quitte les BAR-KAYS pour former sa propre société de promotion artistique... Le décès de leur manager ALLEN A JONES deux ans plus tôt et cette sortie de JAMES ALEXANDER incitent les autres membres du groupe, affectés par ces deux coups du sort, à prendre un peu de recul par rapport au Business et loin des studios d'enregistrement, ils préfèrent, pendant quelque temps, ne faire que des concerts aux Etats Unis et à l''étranger.
Image
2 ans plus tard cependant, en 1991, JAMES ALEXANDER et LARRY DODSON unissent à nouveau leurs forces pour regagner les studios une fois de plus. Mais avant de finaliser leur projet, ils s'assurent néanmoins que la fraîcheur et vitalité d'antan est toujours bien présente tout en prenant en considération les nouvelles mentalités et goûts du public des 90's.

Lors d'une interview, LARRY DODSON s'exprimait justement à ce sujet: “James and I are old pros déclare Dodson, “but our band is very youthful. You have to bridge the gap between the old and the new, if you want to reach the people who buy the product.” (Traduction: "James et moi, on est de vieux Pros, mais notre groupe a gardé toute sa jeunesse. Tu dois pouvoir faire le lien entre l'ancien et le nouveau si tu veux toucher les gens qui achètent ton disque")

C'est ainsi que les membres du groupe retournent dans les studios pour enregistrer l' album 48 HOURS . Ils choisissent la maison de disques BASIX MUSIC pour éditer cette production. De cet album, le titre THE SLIDE est largement plébiscité par les critiques et les fans de toujours, ce qui propulse à nouveau les BAR-KAYS en haut des Charts...
Image

Peu après la sortie de l'album 48 hours en 1994, les BAR-KAYS signent avec la maison de disques CURB RECORDS et réalisent en 1996 un des albums qu'ils considèrent comme l'un des plus goûteux et enthousiasmants. Il sera produit par JAMES ALEXANDER, LARRY DODSON, BRIAN SMITH et KURST CLAYTON. Ce CD, qui sera en fait une compilation "BEST OF" contient également des titres inédits, tel que EVERYBODY WANTS THAT LOVE qui sortit en single, ou reprend des versions remixées de grands classiques du groupe comme Shake Your Rump to the Funk, voire même Soul Finger... Ils remettront le couvert en 2004 avec un GREATEST HITS dont tous les titres sont remixés à la sauce du jour... En voici quelques exemples:
Image
En 1997, DAVID ADKINS, alias SINBAD les invite lors de son HBO SINBAD SUMMER JAM et forts de cette expérience qui leur redonna confiance dans leurs prestations live, ils continuèrent à tourner de la sorte jusqu'en 2005... Encore aujourd'hui, après plus de 40 ans de carrière, les BAR-KAYS continuent d'en étonner plus d'un lorsqu'ils se produisent quelque part.
Les BAR-KAYS sont désormais occupés sur d'autres projets pour leur propre label JEA RIGHTNOW RECORDS qu'ils ont installé dans leur ville natale MEMPHIS dans le TENESSEE. Leur premier album auto-produit sous ce label s'intitule THE REAL THING. Ce CD que les Radios locales ont accueilli avec un large sourire et que certains considèrent comme l'une de leurs meilleures productions contient quelques bons morceaux dont un auto-portrait BAR-KAYS, STEP 'N SIDE et ensuite YA'LL nettement + Funk avec une touche de Talkbox
Image
Peu après, ils font signer J.BLACKFOOT, artiste R&B bien connu, sur leur label ainsi que ARCHIE LOVE surnommé "Mister Love Man", Dans la foulée de l'album THE REAL THING, en 2007 ils remettent le couvert en le rééditant mais l' intitulent cette fois "HOUSE PARTY". Ils y modifieront quelque peu la track list en ajoutant par exemple,"SHO-NUFF”, qui pour l''anecdote, a été produit par JAZZE PHA JAZZE, qui n'est autre que le fils de JAMES ALEXANDER Ce single a atteint la cinquième place du TOP 10 R&B du Tenessee. Un autre single de cet album "WE CAN'T STAY TOGETHER" est interprété par LARRY DODSON et SHIRLEY BROWN... dont la voix est à tomber par terre et pour qui ALLEN A JONES avait déjà travaillé au début des années 80... Ce titre ravage tout sur les chaînes de radios locales.
Image
Leur tout dernier album intitulé LIVE AND MORE incluant le single "RETURN OF THE MACK" (si l’album est comme ça, j’ai peur !!!!) était prévu pour sortir au printemps 2011 mais bon, on sait comment ça va dans le milieu... l'album en question n'a toujours pas vu le jour...



Ceci clôture cette saga consacrée aux [g]BAR-KAYS[/g]...J'espère qu'elle vous aura instruit et intéressé... En tous cas, ce fut mon plus grand souhait...

A+
Modifié en dernier par charlie's angels le 26 oct. 2011 08:20, modifié 2 fois.


Avatar du membre
good vibes

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par good vibes »

Merci Charlie's angel pour cette longue histoire de ce qui fut à l'origine un backing band de STAX.

Pour continuer en images... leur présence à WATTSTAX 1972...

Avatar du membre
Wonder B

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Wonder B »

Belle revue de la carrière d'un des groupes phares du Funk et en tout cas un des plus prolixes...
Parmi leurs titres j'adore Are You Being Real même si c'est loin de représenter leur Funk puisque c'est plutôt soft au niveau son...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par funkiness »

Enorme boulot charlie à la mesure de l'un des tous meilleurs groupes de black music au sens large - et de funk en particulier. Impressionnante suite d'albums plus funky les uns que les autres, même les plus récents (The Real Thing m'avait stupéfait)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Jean »

bravo Charlie pour cette biographie exhaustive de ce groupe légendaire. Grosse préférence pour la période Mercury par rapport à la période Volt qui est parfois un peu trop rock à mon goût (malgré des titres démoniaques comme "Son of Shaft").

Sur le "As One" de 1981, un de leurs titres que je préfère (même si on dirait plus du EWF)

[video][/video]
Avatar du membre
Wonder B

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Wonder B »

Pareil que toi Jean! Mais çà m'aurait étonné aussi vu nos goûts communs! La fin du morceau avec la ritournelle qui s'enchaîne est absolument magique... La trompette bouchée me transporte au nirvana illico dès l'intro...
Quel morceau génial...
Je voulais rajouter une précision c'est que l'album Cold Blooded se trouve souvent en pochette simple (second press) mais que la vraie et surtout magnifique originale est gatefold...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par christian »

Un groupe d'anthologie !!!! Et quelle discographie !!

Je découvre moi-même des albums de leur début de carrière grâce à ce post, merci ;)

Il me manque les 5 premiers, je les ai jamais croisés sur ma route, mais si ça arrive je les prendrais pour essayer d'avoir la complète de ce Super Groupe.

J'ai la totale sur Mercury, et je trouve que le meilleur de ce groupe est finalement la période 70s !! Avec des albums super complets.

Le top pour moi c'est As One de 80, le plus complet et le plus accrocheur de leurs albums, le bon mélange entre 70s et 80s finalement.

Après 80, y'a des belles petites bombes, mais ça baisse au fur et à mesure, l'album de 82, qui comporte le fameux "She Talks To Me With Her Body" (j'ai l'impression des fois que certain Funkateers ne connaissent ce groupe que par ce morceau :P , quel dommage), est d'ailleurs super décevant à part 2 morceaux. Je préfère encore l'album de 81, bien dance floor aussi, "Nighcruising" ou "Traffic Jammer" en soirée ça démonte bien le dance floor !

L'album Money Talks de 78 a toujours été un mystère pour moi, pourquoi chez STAX à cette époque ? Je pensais que c'était une réédition, mais donc c'est bien un LP, le Break du morceau "Holy Ghost" est monumental .
Avatar du membre
charlie's angels

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par charlie's angels »

Wonder B a écrit :Pareil que toi Jean! Mais çà m'aurait étonné aussi vu nos goûts communs! La fin du morceau avec la ritournelle qui s'enchaîne est absolument magique... La trompette bouchée me transporte au nirvana illico dès l'intro...
Quel morceau génial...
Je voulais rajouter une précision c'est que l'album Cold Blooded se trouve souvent en pochette simple (second press) mais que la vraie et surtout magnifique originale est gatefold...
J'aurais dû effectivement le préciser Wonder B. J'ai la chance d'avoir cette version originale Gatefold... Mon disque est d'ailleurs encore dans son cellophane... Je l'ai juste ouvert pour en retirer le disque... N'ait même pas ouvert pour regarder l'intérieur...
Bonne remarque

Pour Jean et Wonder, j'aurais pu ajouter ce titre car il est excellent de fait... Bon j'ai fait un choix... J'assume... Mais t'as bien fait Jean d'annexer le clip...
Zou

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Zou »

Superbe sujet sur les Bar Kays !!

Ultra fan de "Son of Shaft", je suis tombé par hasard sur "Mean Mistreater" ... :shock:

Et là... Le palpitant qui s'affole doucement... L'esprit qui quitte mon corps et qui le survole...
J'ai écouté l'original de Grand Funk RailRoad... C'est mignon... Mais pas "astral".
A écouter au casque, volume fort.

Mean Mistreater
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par funkiness »

Je t'avais dit que tu te mettrais au down tempo ;)
funkiness brings you funk and happiness
Zou

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Zou »

Mais c'est pas une "ballade" douce et love-love...c'est grave et rugueux.
Avatar du membre
bluesy

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par bluesy »

Je trouve le chanteur charismatique, il a un truc qui m'accroche, une énergie communicative. Groupe dont j'ai découvert la discographie depuis peu. Mais leur reprise de "Shaft" en live avec ce cri et leur look lors de Wattstax, la claque. :afro:
Je n'ai qu'un best of, ne sachant pas trop par quel album commencer, je ne sais pas s'il y a des vocaux sur les tous premiers opus. :)

Bravo Charlie pour la récap qui permet une vision globale de leur parcours. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Wonder B »

Achtung Bluesy, ce n'est pas une reprise de Shaft mais la SUITE intitulée Son of Shaft!
Si je pouvais te conseiller je commencerai avec Cold Blooded pour la période Stax et Flying High On Your Love et Too Hot To Stop pour la période Mercury (quoi que tu puisses aussi ajouter le Light Of Life aussi que j'adore...) Ensuite tu pourras continuer ton exploration de la disco des Bar-Kays tous azimuts).
Mais évidemment il te faudra aussi (impérativement!) le maxi de Holy Ghost qui est juste incontournable!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Achtung Bluesy, ce n'est pas une reprise de Shaft mais la SUITE intitulée Son of Shaft!
J'ai pris note. :P

Merci pour les conseils d'achat. Pour ceux et celles qui ne voudraient pas faire trop de frais, il y a ce best of que je trouve très bien : label VOLT, année 1992.
Image
Playlist
1. "Son Of Shaft" 3:24
2. "Montego Bay" 2:44
3. "Humpin'" 2:44
4. "Sang And Dance" 2:58
5. "Midnight Cowboy" 2:49
6. "A.J. The Housefly" 2:39
7. "In The Hole" 2:55
8. "Holy Ghost" 8:30
9. "I Thank You" 3:32
10. "Don't Stop Dancing (To The Music)" [Album Version - Part I] 2:54
11. "Don't Stop Dancing (To The Music)" [Album Version - Part II] 2:22
12. "Copy Cat" 2:21
13. "Memphis Sunrise" 3:24"


Wonder B a écrit :Mais évidemment il te faudra aussi (impérativement!) le maxi de Holy Ghost qui est juste incontournable!
La version de 8mn figure sur le best of. :happyboy:

"Don't Stop Dancing" [Part 1] est une bombe énergique.

J'avais accroché au ronflant "Holy Ghost" à l'époque et rangé le cd, aucune écoute depuis des années : mon oreille s'est habituée aux instrus, l'imprégnation s'est faite avec le temps, cela va être intéressant de jeter une oreille nouvelle au cd.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Mutiny

The Bar-Kays : une carrière de près de 50 ans

Message par Mutiny »

Un groupe monumental ! Jusqu'à DANGEROUS on peut tout prendre des BAR-KAYS ! A condition d'aimer les 80's sinon faut arrêter à HOLY GHOST :lol:

Avec ce résumé je me rends compte qu'il me manque pleins d'albums "cruciaux" des débuts.

Je recommande TOO HOT TO STOP (Mercury 1976) à Bluesy. Ça détruit surtout la deuxiéme face de mémoire avec un titre bien nommé ; "Orgy At The White House" :evil:

En fait les BAR-KAYS ils éclatent tout le monde ! De Gap Band à Brass construction en passant par Cameo et Zapp au niveau de l'intensité de leur funk et surtout de la longévité !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 135 extraterrestres