Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
charlie's angels

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par charlie's angels »

Le groupe OZONE s'est formé en 1977 à Nashville dans le Tennessee....BENNY WALLACE (Guitare), JIMMY STEWARD (claviers) et CHARLES A. GLENN (Bass) les trois membres fondateurs étaient issus du groupe appelé THE ENDEAVORS.


Forts de l'expérience acquise avec ce groupe, les trois membres initiaux recrutèrent THOMAS BUMPASS (Trompette et Trombone), WILLIAM WHITE (Saxos, Flûte), RAY WOODWARD (Saxos), GREG HARGROVE (Guitare), PAUL HINES (Batterie) et EVERETT BRYSON (Percussions)... Tous musiciens et amis proches originaires de NASHVILLE... C'est ainsi que la formation OZONE est née.

Influencés musicalement par les COMMODORES, ils choisirent de signer un contrat avec la même maison de disques, à savoir la MOTOWN. Celle-ci employa tout d'abord le groupe en tant que Back Up band pour des artistes tels que BILLY PRESTON & SYREETA qui les engagea en tant que musiciens attitrés, avant de leur permettre d'enregistrer pour eux-mêmes. Ce qu'il firent dès 1980... Et bien qu'à 99% instrumental, leur premier album "WALK ON" flirta directement avec le succès des CHARTS BLACK R&B .

Tout en enregistrant leurs différents albums personnels, ils continuèrent à tourner pour d'autres groupes de la maison MOTOWN comme TEENA MARIE qui participa d'ailleurs à la production et au Background vocal de l'album "SEND IT", , DEBARGE, SAMMY DAVIS, JR et LUTHER VANDROSS entre autres.

Naturellement, être reconnue comme LA formation maison de la MOTOWN avait ses avantages mais aussi ses inconvénients... Et curieusement la MOTOWN ne voulut pas investir en Marketing sur le groupe et par conséquent, à la sortie du dernier album en date, GLASSES, produit par MICHAEL STOKES en 1983, le groupe se disloqua.

Je vous propose donc de passer en revue les quelques albums du groupe
Image
(1980 MOTOWN prod by LEE YOUNG)


Image
(1981 MOTOWN prod MICHAEL L. SMITH)


Image
(1981 MOTOWN prod. Allen McGier, Bobby Brooks, Ozone & Teena Marie)


+ (Dédicace spéciale pour Wonder B)
Image
(1982 MOTOWN, prod. Art Steward et Ozone)

Pour ce LP, j'aurai pu placer tous les titres de l'album car ils sont tous extras mais bon... fallait faire un choix.


Image
(1983 MOTOWN, prod. Michael STOKES)


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par funkiness »

Stratosphérique est le mot !
Bravo charlie pour cette review bien documentée ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
charlie's angels

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par charlie's angels »

Ce fut un plaisir mon cher funkiness... Je réfléchis au prochain que je pourrais préparer... Je me tâte pour un groupe mais je n'en dis pas plus... Ca risque de faire mal, très mal...

A+
Dr BOOGIE

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par Dr BOOGIE »

Dans l'album SEND IT, il y a aussi le terrible KEEP ON DANCING :idea:
Je vous conseille la version Remix qui n'est sortie qu'en maxi Promo :love1: :love1: :love1:

J'ai mis le titre dans la section Maxi.
Ozone/Dazz Band/Nolen & Crossley ‎– Do What You Wanna/Keep On Dancin/Let It Whip/Ready Or Not
Avatar du membre
charlie's angels

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par charlie's angels »

Tout-à-fait Docteur... Cette version est effectivement excellente...
Avatar du membre
Jean

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par Jean »

Merci Charlie, je ne savais pas du tout qu'ils avaient accompagné Luther Vandross et Sammy Davis, c'est amusant... Pour l'instant rien à redire sur le reste (pour une fois :lol: ) je tâche de revoir ça de plus près ;)
Avatar du membre
christian

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par christian »

Très très bon groupe, j'adore !!

Il ne me manque que le premier album, il me semble que c'est quasi que des instru ?

Le LP 'Send It' reste le plus dur à chopper, mais quelle belle pièce de FUNK !
Avatar du membre
Wonder B

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par Wonder B »

Tiens je n'avais pas vu cette chronique... Comme mes camarades j'adore ce groupe, surtout les albums Walk On & Send It.
Et Gigolette (version 12" avec l'instru qui déboîte) reste dans mon top 5 des Funk obligatoires en soirée!

Image
Sworn to fun
Loyal to none
Acid Jazz

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par Acid Jazz »

Merci charlie's angels pour cette super chronique de ce groupe que j'adore dont j'ai tous les LP et que j'ai découvert il y a quelques années par le biais d'une de mes chanteuses préférées Teena Marie. Petite préférence pour SEND IT de 81 et LI'L SUZY de 82.
Avatar du membre
charlie's angels

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par charlie's angels »

J'ai un faible je l'avoue pour le 82 "Li'l Suzy" qui bien que moins raffiné que le 81 est terriblement FUNK...
Avatar du membre
christian

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par christian »

Je profite pour poser deux questions sur ce groupe :

_ Pas de titre MAXI hors LP ?

Leurs collaborations avec Teena MARIE sont excellentes, j'ai plus en tête :

_On les retrouve derrière d'autres Artistes ou d'autres productions ?

FUNKY style .
Avatar du membre
Jean

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par Jean »

Ozone est aux arrangements sur le Bobby Nunn de 83.
Avatar du membre
Wonder B

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par Wonder B »

Pas de maxi hors LP à ma connaissance mais des versions spéciales (et surtout instru pour Gigolette totalement énorme) sur quelques maxis promo.
On les reconnaît bien en tout cas sur le fameux Square Biz de Teena...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Ozone : un groupe de funk stratosphérique

Message par good vibes »

Yesss , ma boite au lettre m 'a réservé une bonne surprise aujourd hui :P , la réception des 2 premiers opus d ' Ozone dans une réed CD remasterisée en 2012 par Expansion Records... incluant la version 12' du titre "Gigolette" :cool:

Image

Image

2 autres opus sont également disponible en version CD remasterisée, sont ils a la hauteur des 2 premiers ? :mrgreen:

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 165 extraterrestres