The Soul Of Disco Vol. 1, 2 & 3

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Soul Of Disco Vol. 1, 2 & 3

Message par funkiness »

Various - The Soul Of Disco (Z Records ZEDDCD007, 2005)
Various - The Soul Of Disco Volume 2 (Z Records ZEDDCD010, 2006)
Various - The Soul Of Disco Volume 3 (Z Records ZEDDCD022, 2011)


Compilé par l'incontournable Joey Negro and Sean P, sorti chez ZR en 2 volumes

Image

The Soul Of Disco Vol. 1 (ZR Records, 2010) UK
Image

Petit report sur le volume 1

Tenderness "Got To Keep On Trying"
Ça commence très fort avec un bijoux de mélodies et d'arrangements à la sauce Philly, et surtout une "female lead vocal" TRÈS impressionnante.
Juste ce qu'il faut de violons, un solo de clavier fluide soutenu par une rythmique guitare aussi discrète qu'efficace. Et bien sûr des cuivres qui accompagnent le tout, marquant le tempo comme il se doit. Gamble et Huff ont fait beaucoup d'émules. C'est sorti en 78 et c'est produit par Skip Mahoney. Maxi ultra-recherché bien entendu.

Jesse G "That's Hot"
Disco-funk plus conventionnel mais efficace, les synthés sont bien utilisés (c'est-à-dire chichement), basse/batterie/claps bien articulés. Pas de quoi tomber par terre côté vocaux, mais y a tout plein de groove pour le dancefloor. Ça date de 81.

Ebonite "Disco Fox"
Un instru disco produit par Stan Vincent, plus connu pour son répertoire doo-wop. Les violons sont pas mal du tout mais j'aime pas trop le thème de la basse. Ptit solo de flûte bienvenu dans la seconde partie.

Eddie Cheeba "Lookin Good"
Disco-funk-rap très entraînant avec guitare rythmique super funky, ligne de cuivres inventive (dominée par le trombone) sur le thème du morceau. C'est le point fort ! Des vocaux et un rap coussi coussa mais c pas grave, ça groove trop bien ! Les violons sont là à point nommé pour relever la mélodie.

Aura "LA Sunshine"
Chant très cabaret jazz qui pourrait plaire aux amateurs. Un disco original avec une orchestration élaborée, des violons bien sentis, des cuivres très nerveux, de la wah-wah à foison, un solo de sax et de flûte... ça tourne bien cette affaire même si j'aime pas toujours le chant style cabaret.

Milton Hamilton "We Have So Much Time"
Encore un disco très musical, on est loin de la daube minimaliste qui a pollué le genre. Ça chante encore style cabaret, claviers ultra jazzy, cuivres très présents, pas très dansant cependant je trouve.

Masterforce "Don't Fight The Feeling"
Classic dancefloor réédité aussi en maxi je crois. Kon & Amir l'avaient inclus dans leur "Off Track" vol. 1. Joli falsetto en lead vocal, accompagné de belles harmonies, encore des cuivres et des violons archi présents mais jamais à l'excès. Le thème des violons est bien trouvé. La guitare tricote, vire même à la wah-wah.

Velvet Hammer "Party Down"
La partie vocale est très soulful avec une chanteuse qui assure bien. Les choeurs le lui rendent bien. d'aucuns lèveront les bras en dansant là-dessus. Les cuivres balayent comme il faut. Le chanteur arrive en seconde partie du titre et rivalise avec sa consoeur. Inutile de préciser que quand ils se joignent, le résultat est poignant. Pendant ce temps, le bassiste tricote comme si de rien n'était et les nappes de synthés tombent à pic.

Jeannie Tracey "Feel Like Dancin"
Premier titre plutôt boogie, choeurs à tomber par terre, une orchestration encore une fois très riche, des ruptures de rythme audacieuses qui font la part belle au duo trompette/piano.

Chain Reaction "Changes"
Disco-funk produit par Harold Sargent (ex-Wood Brass & Steel). J'accroche moins aux arrangements vocaux, loin derrière Jeannie Tracy. Mais ça finit en fanfare avec des cuivres très funk et une percu disco endiablée.

Eastside Connection "Over Now"
Ligne de cuivres archi nerveuse, guitare 100% funky, solo de sax sur un break percu/guitare.

Disc 2

King Tutt "You Got Me Hung Up"
Encore un bijou de modern-soul, que du bonheur ! Les vocaux sont magnifiques, la basse subtile, les cuivres parfaitement dosés, morceau irrésistiblement joyeux.

Jahneen "Everybody's Dancin"
Un peu linéaire rythmiquement, ça chante bien. Le clavinet rehausse sérieusement le tout sur le break.

Sandy Havens "Happy"
Ce titre manque de quelque chose.

Letta Mbulu "Kilimanjaro"
Venue du jazz, la Sud-Africaine Letta Mbulu a fait quelques incursions dans le groove. Ici un titre qui a cartonné en Angletere en 81. Très classe !

Sparkles "Trying To Get Over"
Miam, intro spatiale, synthé futuristes, groove fluide, chanteur inspiré. Je lis qu'un noyau composé d'ex-Strikers et d'ex-Made In USA sont dans la prod.

Laura Greene "Manhattan"
Une voix qui s'apparente à celle d'Esther Phillips pour ce disco à la veine jazzy, construit de manière sophistiquée.

Natural Order "Jealousy"
Maxi le plus ancien de la compil. Ça date de 75 et ça se sent. Le booklet évoque Crown Heights Affair, à raison. Solo de guitare aux sonorités inattendues.

Mahogany "Chance To Dance"
Des accents de Lenny Williams dans le lead vocal. Du disco de Detroit, donc un peu plus "dur" qu'ailleurs, le funk est pas loin: cuivres percutants, slap de basse, harmonies syncopées, solo de sax... seule la batterie est disco au final.

New Yorker "My Baby Knows"
Des chants un peu rhythm'n'blues, mais le tout est trop linéaire.

Sargent & Malone "Love Message"
Des temps forts qui dynamitent alternent avec une trame plus soft, où tour à tour violons, claviers et guitare font merveille, la voix de la chanteuse, très particulière, est à la hauteur. Grosse pièce paraît-il, ça ne m'étonne pas !

Zebra "Closer To The Feeling"
Ça commence fort : slaps de basse, cuivres massifs, puis arrivent des harmonies soul suivies d'un chant plus funk sur un groove qui monte crescendo avec un sax entêté, des claviers dévastateurs, un morceau d'une autre planète.

Le Frank O "Keep On Getting Down"
Ah ce bijou de soul ! J'adore ces titres un peu lyriques, solennels, où l'orchestration est hyper généreuse. Les cuivres bossent dur, les chants sont inspirés. Le clavinet et la wah-wah font cause commune pour délivrer un groove bien gras !
C'est curieusement masterisé mais c'est tellement bon que ça passe.


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
titisoul

Re: The Soul Of Disco Vol. 1 & 2

Message par titisoul »

Dommage que ces compilations soient dures à trouver en boutique ! J'ai quelques maxis et suis bien content de les avoir rentrés il y a quelques années.





But out of stock!!
Avatar du membre
Jérome

Re: The Soul Of Disco Vol. 1 & 2

Message par Jérome »

Joli descriptif, beaucoup de très bons morceaux sur ces compils, j'aime beaucoup le King Tutt par exemple :

Avatar du membre
Wonder B

Re: The Soul Of Disco Vol. 1 & 2

Message par Wonder B »

Oui j'aime bien

MASTER FORCE - Don't Fight the Feeling de 1979


Letta MBULU - Kilimandjaro


MAHOGANY - Chance To Dance
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Various - The Soul Of Disco Vol. 3

Message par funkiness »

Various - The Soul Of Disco Vol. 3 (Z Records – ZEDDLP022, 2011) UK Double LP
Image
La passe de trois pour cette série patronnée par Joey Negro. Les deux premiers volumes étaient redoutables, le troisième semble l'être autant : un collier de perles rares disco-soul, modern soul et boogie. Je vais d'ailleurs poster quelques réf originales là où il faut parce qu'il y en a des terribles ;)

Tracklisting 2 x LP :

1. Full Body - "You Got Me Dancing" (Joey Negro 12" edit)
2. Ronnie Barron - "I Can Give It To You"
3. Loi - "Body Contact"
4. Evans Pyramid - "The Dip Drop"
5. Sir James Randolph - "Sho Is Good" (Joey Negro edit)
6. Gloster Williams & Master Control - "No Cross, No Crown"
7. Jackie Stoudemire - "Invisible Wind"
8. Loveman Ronnie Stokes - "Touch You Again
9. Sanctuary - "Disco Discouraged" (Joey Negro edit)

Tracklisting CD :

CD1
1. Jackie Stoudemire – Invisible Wind 

2. Full Body – You Got Me Dancing

3. The J’s – When Did You Stop 

4. Loi – Body Contact 

5. Sanctuary – Disco Discouraged

6. Board of Directors – Hanging Tough 

7. Project – Love Rescue 

8. Truth – International Dancing 

9. Park Avenue – Looking Ahead 

10. Kocky – Just Keep On Dancing 

11. Gloster Williams & Master Control – No Cross, No Crown



CD2
1. Sir James Randolph – Sho’ Is Good

2. The Hippolytes – Blow You Out Tonight

3. Larry Hart – Goin’ Up In Smoke
4. Hot Ice – Dancing Free

5. Ronnie Barron – I Can Give It To You 

6. Phenomenal – One Two Three (Come See About Me) 

7. Steven Abdul Kahn – Gotta Have Your Loving 

8. Evans Pyramid – The Dip Drop

extraits
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FredW

Various - The Soul Of Disco Vol. 3

Message par FredW »

Le morceau de Stoudemire sur le premier opus était une gifle !
Avatar du membre
Wonder B

The Soul Of Disco Vol. 1, 2 & 3

Message par Wonder B »

Je me demande pourquoi le volume 3 a été édité en vinyle et pas les deux premiers... :question:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

The Soul Of Disco Vol. 1, 2 & 3

Message par silverfox »

Wonder B a écrit :Dès que je vois 'Lord, Jesus, He's The One etc etc' dans un titre de chanson je fuis en courant......
......Tu me le donnerai que je ne le prendrai pas!
Image Comme je vois le nom de Gloster Williams ....... :spider:
Voila Wonder B pris à son propre piège !
Avatar du membre
Wonder B

The Soul Of Disco Vol. 1, 2 & 3

Message par Wonder B »

Euh silverfox... C'est une compile! Les autres titres ne sont pas gospel...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 232 extraterrestres