Jeffree - Jeffree

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Jeffree - Jeffree

Message par Revpop »

LA SOUL OU DU RIFIFI DANS LA FRATRIE DES PERRY

Jeffree - Jeffree (MCA 3072, 1979)

Image

Image


Titres

A1 Mr. Fix-It 4:07
(Jeffree)
Arrangements – Gene Page, Jeffree
Chœurs – Debbie Tibbs, Frank Ingram, Jeffree
Batterie – Larry Tolbert
Guitare – Dave Pruitt
Claviers – Jeffree
Percussions – Leslie Bass

A2 I Can't Help It Baby 6:48
(Jeffree)
Chœurs – Frank Ingram, Jeffree, Zachary Perry
Basse – Mark Kenole
Batterie – Ed Greene
Guitare – Dave Pruitt, Melvin Ragin, Robert White, Trey Stone III
Claviers – Jeffree, Walter Downing
Percussions – Barbara Huby, Quentin Denard
Arrangements – Jeffree

A3 Better Wake Up Girl 4:38
(Jeffree)
Chœurs – Dennis Perry, Jeffree, Zachary Perry
Basse – Jerry Knight
Batterie – Larry Tolbert
Guitare – William "Marvel Smith, Dave Pruitt
Claviers – Jeffree
Percussions – Leslie Bass
Arrangements – Jeffree

A4 One Last Chance 3:31
(Jeffree, Terrance Harrison)
Arrangements – Gene Page, Jeffree
Chœurs – Frank Ingram, Jeffree
Basse – Chuck Boyd
Batterie – Larry Tolbert
Guitare – Dave Pruitt
Claviers – Terrance Harrison
Percussions – Leslie Bass
Jeffree, Terrance Harrison


B1 All My Loving (Was Made For You) 6:14
(Jeffree)
Chœurs – Jeffree, Zachary Perry
Basse – Jerry Knight
Batterie – Larry Tolbert
Guitare – Dave Pruitt
Claviers – Terrance Harrison
Percussions – Leslie Bass
Soloist, Guitare – William "Marvel Smith
Arrangements – Jeffree

B2 Take My Love 4:57
(Jeffree, Richard Morris, Terrance Harrison)
Arrangements – Gene Page, Jeffree
Chœurs – Debbie Tibbs, Frank Ingram, Jeffree
Bass – Chuck Boyd
Batterie – Larry Tolbert
Guitare – Dave Pruitt, Ray Parker Jr.
Claviers – Terrance Harrison
Percussions – Leslie Bass

B3 Love's Gonna Last 5:58
(Jeffree)
Chœurs – Jeffree
Batterie – Quentin Denard
Guitare – Dave Pruitt
Handclaps [Claps] – Dave Pruitt, Dennis Perry, Frank Ingram, Zachary Perry
Claviers – Jeffree, Walter Downing, Zachary Perry
Percussions – Barbara Huby
Arrangements – Jeffree



Crédits


Debbie Tibbs, Frank Ingram, Zachary Perry : Chœurs
Chuck Boyd, Jerry Knight, Mark Kenole : Basse
Ed Green, Larry Tolbert, Quentin Denard : Batterie
Dave Pruitt, Ray Parker Jr. (B2), Robert White : Guitare
Jeffree, Walter Downing : Claviers

Arrangements (cordes) : Gene Page


Jeffree, de son vrai nom Jeff Perry, "was born into a musical background". Tous ses biographes (???) le disent. Effectivement les Perry sont des gagnants nés au jeu des 7 "familles Soul", famille rêvée pour les allocs dont les nombreux rejetons sont tous tombés dans la marmite de la Soul.

Pour preuve, l'oncle Robert Bateman fut un des pionniers de la MOTOWN. Plus fort, dans les années 60, tout jeune, Jeff et ses frères se produisirent sous le sobriquet (original) de "The Perry Brothers".

L'un des frangins Greg Perry perça même, fit sa petite place au soleil (avec quelques - excellents - albums à son actif) et devînt producteur émérite chez Invictus. Quant au petit Jeffrey, il ronge son frein, attend manifestement son heure, aide son frère Greg, fait 2 piges chez Motown et écoute à ses heures perdues
et sans modération Marvin Gaye, jusqu'à même le rencontrer et devenir son ami.

Et un jour l'homme de l'ombre se réveilla, brisant cette fratrie, véritable chape de plomb sur ses ambitions, vola de ses propres ailes et signa à MCA pour nous offrir ce superbe album qu'il intitula sobrement "Jeffree" : rien à ajouter : ce disque c'était lui... à lui... et pour lui, comme Bovary l'est pour Flaubert.

Un petit bémol à cette soudaine apparition, un léger problème spatio-temporel, normal à force d'attendre : le disque est sorti en 1979 alors que son humus, tout son ADN, respirait son amour de la grande période Motown, plus particulièrement celle de Marvin G.
"Jeffree" est l'un des nombreux "Marvin like" qui essaimèrent les années 70 (do you know Norman Feels ?), entretenant, prolongeant le mythe du Phénix "Marvin", mais au contraire des autres, il se cachait derrière celui-ci une ambition de mort de faim...

L'exposition de "Mr Fix" est classique (et par de fait ce titre est devenu un classique), en se mesurant à une des marques de fabrique de la Soul "Classieuse" : introduction sur un concerto pour violons et congas, arrangé, ici, de main de maître par Maitre Gene Page en personne pour déboucher sur un groove smoothy à tomber raide fixe.
La face A se terminant par un autre groove "One Last Chance" qui te vrille la tête (comme dirait F.) dont le mouvement hélicoïdal est joué par des violons virevoltants et ensorcelants. Ces deux plages sont des Instantanés Magiques.

"All My Loving (was made for you)" doit beaucoup à Stevie W. avec cette batterie rebondissante, chewing-gum, et son refrain collant pour finir sur un long solo de guitare grêle.
Les 2 morceaux lents (un pour chaque face, pas de jaloux !) "Better Wake Up Girl" et "Take My Love" mettent en avant la superbe voix de Jeffree, son superbe falsetto qui se sublime en des accents - déchirés - Curtisiens dans "Better Wake Up Girl" alors que dans "Take My Love" nous sommes plus dans le registre de la plainte, de l'offrande et la voix se fait alors Marvinienne, pulsée par les percus et les violons qui enflent au fur et à mesure de la mesure.

Le final "Love's Gonna Last" lui date assurément de 1979, revendique cette paternité, et se révèle être un parfait morceau de Modern Soul : le rythme qui chaloupe sous les claps, le piano qui arpège, un refrain que ne renierait pas les frères Mizell. Superbe titre.

Ce disque n'eut pas un pet de succès, comme bien entendu. Mais l'histoire ne s'est pas terminée pour autant ...
Et oui ! Ce disque a eu droit à une résurrection dans les années 90, une deuxième vie, "Love's Gonna Last" et "Mr Fix" furent redécouverts et massivement diffusés par les radios, ce qui donna lieu pour notre ami Jeffree à des rééditions, un best of, et à la réalisation d'un nouveau disque "Call It Love" en 1997 soit 18 ans après le premier.
Et c'est ainsi que la vie est devenue belle, pour un mec qui n'avait qu'une envie : celle de changer de famille pour devenir le petit frère de Marvin G...


Note: 5.5 stars / 6


Mr Fix :



One Last Chance :



Love's Gonna Last :



Better Wake Up Girl :


Take My Love :



All My Loving (was made for you) :
Modifié en dernier par Revpop le 08 févr. 2019 20:58, modifié 5 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jeffree - Jeffree

Message par funkiness »

Mais comment se fait-il que je ne connaisse pas ça ? :pale: Y a des jours... "bing"

C'est Curtis, Marvin et Barry réunis :happyboy: "à tomber par terre raide fixe" comme tu dis.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Jeffree - Jeffree

Message par bluesy »

funkiness a écrit :C'est Curtis, Marvin et Barry réunis :happyboy: "à tomber par terre raide fixe" comme tu dis.
Attaque directe des écoutes, sans lire la chronique. Je suis totalement ébahie, sous le charme, émue, conquise, éveillée à cette heure tardive, je veux tout écouter, sans exception, limite les repasser tellement c'est puissant de sensibilité, c'est au-delà du moelleux, là nous avons un diamant travaillé.
Quelle beauté sonore :drunk:

RevPop, tu mérites un 6/6 pour ce bijou.

Univers musical digne des meilleures mélodies de Marvin. :drunk:


Revpop a écrit :un best of
ImageImage

Extraits en écoute : - http://www.amazon.com/gp/recsradio/radi ... fix=dp_img
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Jeffree - Jeffree

Message par Jean »

funkiness a écrit :mais comment se fait-il que je ne connaisse pas ça ? :pale: y a des jours... "bing"

C'est Curtis, Marvin et Barry réunis :happyboy: "à tomber par terre raide fixe" comme tu dis.

Attention à bien repérer les deux pressages si tu te lances dans un achat (le "bon" est le MCA 3072).
Un super disque qui ne coûte pas cher du tout.
De mémoire, en plus du numéro MCA, le macaron est d'une couleur différente. Sur le MCA 3072, le macaron est encore beige avec les lettres et le tour marron, sur l'autre la couleur est différente, on doit être passé au MCA bleu ciel, à moins que ça soit le noir avec un bout d'arc en ciel :D
Avatar du membre
Phil

Jeffree - Jeffree

Message par Phil »

Jean a écrit : de mémoire, en plus du numéro MCA, le macaron est d'une couleur différente. Sur le MCA 3072, le macaron est encore beige avec les lettres et le tour marron, sur l'autre la couleur est différente, on doit être passé au MCA bleu ciel, à moins que ça soit le noir avec un bout d'arc en ciel :D
Voici les 2 labels :

Le bon :lol: :


Image

et l'autre :


Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Jeffree - Jeffree

Message par Revpop »

Comme vous pouvez vous en douter (Phil pas la peine de parier :) ), je n'ai pas écouté l'album de Jeffree des années 90 : "Call It Love"...
Y a t'il quelqu'un qui l'a fait ? Et surtout qu'est ce qu'il en pense ?
Avatar du membre
The Funky Whistler

Jeffree - Jeffree

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit : La prime au first press mon bon Wonder B, c'est une règle élémentaire à laquelle sacrifient la plupart des vinylophiles, ça me paraît évident.
Il m'est d'ailleurs arrivé de racheter des albums sur MCA (ou d'autres labels comme Westbound) pour avoir le macaron du first press, qui, comme le dit TFW, sonne parfois mieux.
Parfois oui, mais parfois non. Beaucoup de 1st press ont un son excellent et sans concurrence, mais il y a des des pressages d'autres pays voire des rééditions qui sont meilleurs que les pressages originaux (les pressages japonais sont par exemple souvent d'excellente qualité, et je ne parle pas de MFSL ou des récentes rééditions de Classic Records en 180g ou 200g, qui sont des tueries). Il y a aussi la question des mixs monos et stereos pour les albums des sixties (je pense aux Beatles ou à Hendrix, entre autres).

Le côté first press est en tout premier lieu un truc de collectionneur avant d'être d'abord une considération audiophile.

Pour ma part, je comprends très bien ce côté collectionneur et cette chasse au 1st press (j'ai été comme ça pour Hendrix par exemple). Mais désormais, je suis moins attaché à ça: je préfère prendre la meilleure version possible en terme de son, peu importe que ça soit un 1st press ou une réed de 2011, un LP ou un CD.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Jeffree - Jeffree

Message par Revpop »

Et Jeffree dans tout cela ? :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Jeffree - Jeffree

Message par Jean »

Réécouté l'album plusieurs fois cette semaine grâce à ton inspiration, et on ne s'en lasse pas ;) :afro:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jeffree - Jeffree

Message par funkiness »

Revpop a écrit :Et Jeffree dans tout cela ? :mrgreen:
Ben faut que je le chope, et vite !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
titisoul

Jeffree - Jeffree

Message par titisoul »

Acheté le deuxième pressage dans les bacs à soldes 10euros de chez Copa,il y a quelques années.
C'est vrai on ne s'en lasse pas.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jeffree - Jeffree

Message par funkiness »

8.50 $ il y a quelques jours, le prix n'a pas vraiment flambé :)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Jeffree - Jeffree

Message par funkiness »

"Take My Love" est bouleversant :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Pascal

Jeffree - Jeffree

Message par Pascal »

Je m'aperçois que je possède le second pressage (MCA Bleu 20638 Jean ;) ) mais ça ne gâche en rien sa qualité :D
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres