The Temptations - Touch Me

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
christian

The Temptations - Touch Me

Message par christian »

The Temptations - Touch Me (Gordy 6164 GLB, 1985)

Image

Titres

A1 Magic 5:14
A2 Givehersomeattention 4:08
A3 Deeper Than Love 3:58
A4 I'm Fascinated 4:05
A5 Touch Me 4:59

B1 Don't Break Your Promise To Me 5:00
B2 She Got Tired Of Loving Me 4:32
B3 Do You Really Love Your Baby 4:45
B4 Oh Lover 4:52

Crédits

Marcus Miller (B3), Neil Stubenhaus (A3, B1, B2) : Basse
John Robinson (A3, B1, B2) : Batterie
Charles Fearing (A1, B4), Marcus Miller (A4, B3), Paul Jackson Jr. (A3, B1, B2), Wally Ali (A2, A5) : Guitare
Marcus Miller (A4, B3), Randy Kerber (A3, B1, B2) : Claviers
Benjamin Wright (A1, A2) : Synthétiseurs
Anthony McDonald (A4), John Robinson (A3, B1, B2), Paulinho Da Costa (A1, A2) : Percussions
Chœurs – Luther Vandross (B3)
Ernie Watts (A3, B1, B2), Terry Harrington (A3, B1, B2) : Saxophone
Bob Payne (A3, B1, B2), Slyde Hyde (A3, B1, B2) : Trombone
Chuck Findley (A3, B1, B2), Gary Grant (A3, B1, B2), Jerry Hey (A3, B1, B2) : Trompette

Arrangements : Ali-Ollie Woodson (A1, A2, A5, B4), Benjamin Wright (A2, B4), Bruce Miller (A3, B1, B2), Marcus Miller (A4, B3), Otis Williams (A4)
Mixage : Barney Perkins (A1, A2, A5, B4), Ray Bardani (A4, B3), Russ Terrana (A3, B1, B2)

Producteurs : Bruce Miller (A3, B1, B2), Marcus Miller (A4, B3), Russ Terrana (A3, B1, B2), The Temptations (A1, A2, A5, B1, B4)


The Temptations, un groupe Vocal Mythique qui à traversé les années 60s jusqu'aux années 2000 !
Carrière impressionnante, pour une discographie tout aussi impressionnante.

Pour remettre les choses dans le contexte, je les ai découverts à la TV pour le 25th Anniversaire de la Motown (en 83 il me semble), mais forcément c'est pas eux qui avaient retenu l'attention, mais plutôt MJ avec son Fameux show .
Il n'empêche qu'en 84 ils sortent un tube interplanétaire, 'Treat Her Like A Lady' , ce morceau passe sur les ondes des FM Françaises et fait un carton, et pour moi qui écoutait déjà du FUNK, ce fût une grosse claque, les arrangements vocaux parfaits, et ce son super classe, à 14 ans je savoure donc ce son sur pas mal de cassettes où je ne rate pas une occasion de l'enregistrer :lol:

Après un tel carton, on se dit, difficile de faire mieux, et pourtant c'est l'année suivante, en 85, que pour moi le 'miracle' a lieu .

De nouveau sur les ondes Radio, et sur Radio 7 plus exactement, je découvre le titre 'Do You Really Love Your Baby' , l'intro à la BASS est fabuleuse, et envoûte direct, les arrangements vocaux relèvent du Génie !!

J'ai découvert que plus tard, en achetant le Vinyl, que les auteurs de cette production de Génie, n'étaient autres que Luther Vandross et Marcus Miller , ce qui explique sûrement le summum atteint!

Le titre "Do You Really Love Your Baby" reste pour moi le plus beau titre du groupe, je le savoure depuis plus de 25 ans, et la Magie est toujours intacte. Je connais maintenant mieux ce groupe, dans les diverses périodes, et j'apprécie pas mal de leurs albums dans les 70s, un peu dans les 60s, la période 80s n'est certainement pas la meilleure, surtout début 80s où pas mal d'albums sont médiocres, mais à partir de 83, bizarrement, ils ont renoué avec le très bon SON, je conseille les albums de 83 (très méconnu et très bon aussi!), 84, 85 bien sûr, mais aussi 86 et 87.

Voilà pour ma première revue (c'est de lire Revpop qui m'a donné envie de m'y recoller un peu, j'ai eu pas mal de flemme ces temps ci, donc je me réveille doucement, quand j'écoute beaucoup de musique j'ai pas le temps de la commenter, là j'ai du temps pour faire les 2 j'en profite !!)

Je mets une note pour référence : l'album 14/20, le titre "Do You Really Love Your Baby" 18/20 (je me laisse une marge pour encore plus fort, même si celui là est déjà dans mon TOP)

Voilà 5 extraits pour avoir un aperçu, le reste c'est des slows et ballades, j'ai mis ceux que je préférais.

Givehersomeattention


I'm Fascinated


Touch Me


She Got Tired Of Loving Me


Do You Really Love Your Baby


FUNKY style .

(ps : si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais coller cette revue aussi sur Funkysize, mais je l'ai faite pour ici en premier ;) )


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Touch Me

Message par funkiness »

Mince je ne l'ai pas celui-là, je m'étais arrêté pour le LP à Back To Basics (81) et surtout le terrible Reunion de 82 avec "Standing On The Top" de Rick James.

C'est vrai que "Do You Really Love Me" est très bien :happyboy:

Sinon "Treat Her Like A Lady" est vraiment très bon aussi, j'adore ce titre.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

The Temptations - Touch Me

Message par Wonder B »

Ah les célèbres 'Ooooooh Ooooh OOOOOOh' de Ali Ollie Woodson (comme sur l'intro de Treat Her Like A Lady) çà met tout de suite dans l'ambiance!
Merci Christian de nous avoir pondu cette chronique... çà va me permettre de ressortir l'album de son étagère où je l'ai injustement laissé reposer depuis un bout de temps.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

The Temptations - Touch Me

Message par bluesy »

Je ne connais que "Treat Her Like A Lady", qui avait bien cartonné et m'avait totalement accrochée.
"Give Her Some Attention" est pas mal du tout.
Très beau "Touch Me", aaahhh les vocaux, pfffffffff. Punaise mais il est mortel ce morceau !!!!!!!!!!!!! Et ce cri à 4mn12 qui n'en finit pas, punaise j'ai la chair de poule, ah quel pied. :drunk:

Vocalement, les Temptations sont d'une efficacité imparable, je suis addict à leur interprétation, quelque soit la période, musicalement c'est différent mais l'aspect mélodieux est là, donc oui want list.
Bien vu Christian, je ne connaissais pas cet album. :happyboy:
Wonder B a écrit :Ah les célèbres 'Ooooooh Ooooh OOOOOOh' de Ali Ollie Woodson (comme sur l'intro de Treat Her Like A Lady) çà met tout de suite dans l'ambiance!
Vrai. :yeahhh:

funkiness a écrit :et surtout le terrible Reunion de 82 avec "Standing on the top" de Rick James
Ce titre est de la DYNAMITE !!!!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

The Temptations - Touch Me

Message par Revpop »

Merci pour cette découverte, car j'ai fait plus fort que Funkiness : je me suis arrêté d'écouter les Temptations en 1973 (et non pas en 1990 :) ) avec la dernier prod de Norman W. !!
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - Touch Me

Message par The Funky Whistler »

Pareil que Revpop! :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
christian

The Temptations - Touch Me

Message par christian »

Ça me fait toujours aussi bizarre de lire que des gens qui aiment le 'funk' en général s'arrêtent à une année, par a priori, mais bon.

Pour moi qui ne connais pas encore tous les Temptations, et peut-être que ça n'arrivera jamais d'ailleurs, vu la discographie qu'ils ont !! J'essaye de me pencher sur leur musique le plus largement possible, donc des 60s aux 90s en gros.

Un titre comme 'Do You Really Love Your Baby', est aussi important dans leur carrière qu'un 'Papa Was A Rolling Stone', 'My Girl' , 'Treat Her Like A Lady' ou encore 'Standing On The Top', qui reflète tout, la maîtrise vocale de ce groupe au fil des années.

Pour les prods de Norman Whitfield, que je savoure, mais à petite dose, bizarrement je trouve que c'est pas avec les Temptations qu'il a fait les meilleures choses, ça restait peut-être innovant à l'époque, au niveau du son, de l'utilisation d'effets pas croyables, et de format pas courant avec des titres de 10 min, mais au delà de ça, je trouve ses productions 'froides' se rapprochant d'un style 'rock' plutôt qu'innovant dans le 'groove' du FUNK, avis personnel bien sûr, même si je le redis j'ai ces albums et les écoute de temps en temps.

La période mid-70s contient aussi de très bons albums, qui restent dans l'esprit de cette période mais avec un côté plus FUNK à mon goût, dommage de passer à côté de ça, juste parce que c'est une année avec 2 chiffres qui dépasse 73 :mrgreen:

En passant j'ai fait exprès de chroniquer cet album de 85, donc bien mid-80s, sachant que les avis seraient sûrement tranchés, mais pour moi l'essentiel reste la qualité de la musique.

Déjà si ce post à permis à ceux qui avaient l'album de le re-savourer, c'est déjà ça, moi c'est Mon Temptations de chevet, il est de sortie pour la Radio ou les soirées, et je ne manque pas de le faire découvrir à la première occasion, généralement, sur des amateurs de FUNK 80s qui ne le connaissaient pas, ça fait toujours son effet, difficile de résister aux lignes de BASS d'un Marcus MILLER porté par le FUNK !!!

FUNKY style .
Soulista

The Temptations - Touch Me

Message par Soulista »

Merci pour cette chronique intéressante. J'ai bien sûr entendu parler des Temptations et leurs titres les plus connus, mais je ne me suis encore une fois pas penchée sur leur discographie. J'aime beaucoup tous les extraits présentés, avec une préférence pour "I'm Fascinated". Cet album a l'air d’être parfait musicalement et bien sûr les voix sont impressionnantes. On est bien loin de l'achat d'or ou autres strass et paillettes. L’atmosphère est très estivale, ce qui tombe plutôt bien et va me permettre de passer de bonnes soirées.
Je vais ajouter l'album à ma liste d'achats futurs :cool:
Modifié en dernier par Soulista le 21 juil. 2011 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - Touch Me

Message par The Funky Whistler »

Christian, en ce qui me concerne, je ne me suis pas arrêté en 73 juste par décision consciente: c'est juste que comme Revpop, j'ai arrêté après le dernier album produit par Whitfield. Et pour avoir écouté les extraits de cet album de 1985, je dois dire que je n'ai pas accroché plus que ça: à l'image de leurs chemises, je trouve le son un peu daté, trop eighties pour moi! :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

The Temptations - Touch Me

Message par Jean »

Pour moi tous les albums des Temps de 63 à 86 sont à avoir. C'est peut-être le plus grand groupe de tous les temps, qui a résisté aux modes, aux changements de personnel, aux événements tragiques...

En revanche, pour Norman Whitfield, je trouve vraiment que c'est avec les Temps qu'il s'est sublimé. Certains préfèrent Undisputed Truth, c'est vrai que leurs LPs sont très bons, mais pour moi, à part peut-être le premier, ils sont quand même derrière des chefs d’œuvre comme Masterpiece, Puzzle People, Cloud Nine... Le seul qui rivalise pour moi c'est la B.O. de Car Wash (le double LP).

Dans la disco des Temptations, pour les années 80, j'ai quand même une préférence pour le 84 ("Treat Her Like A Lady", "Memories"...), même si le 85 est très bon.
Avatar du membre
christian

The Temptations - Touch Me

Message par christian »

Donc Jean tu n'as pas le LP de 87 ? Très bon aussi, celui là je l'ai acheté presque à sa sortie :P

Content que ça te plaise Soulsista, ce post aura quand même touché des gens ;) (faute de toucher des Jean :lol: ;) )

Sinon heureusement que la qualité d'un album ne se résume pas à une chemise ou une photo d'album, ça serait bien triste. Perso je kiffe les frusques 70s comme 80s, voilà c'est un tout, le FUNK ne s'est pas arrêté de manière abrupte et subite en 1 année, et heureusement.

FUNKy style .
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Temptations - Touch Me

Message par The Funky Whistler »

christian a écrit : le FUNK ne s'est pas arrêté de manière abrupte et subite en une année, et heureusement .
C'est évident, et personne n'a dit ça d'ailleurs. ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Touch Me

Message par funkiness »

christian, c'est juste que certains de nos amis ont beaucoup de mal avec les 80's, comme tu as dû le remarquer :mrgreen:

Raison de plus pour les boogie people de poster davantage afin de contrebalancer nos ayatollahs :P

We want the funk, the whole funk and nothing but the funk !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Temptations - Touch Me

Message par Jean »

christian a écrit :Donc Jean tu n'as pas le LP de 87 ? Très bon aussi, celui je l'ai acheté presque à sa sortie :P
Si j'ai le 87 aussi, et j'ai même été jusqu'au 89 avec la rose sur la cover, c'est après que j'ai lâché l'affaire. :D
soulseb

The Temptations - Touch Me

Message par soulseb »

Merci beaucoup pour cette chronique Christian, ca m'a drolement donné envie de le ressortir moi aussi!
Pour info je crois qu'il a été réédité en CD récemment (je l'avais vu en 1ère page de Dustygroove).
On ne parle pas souvent des Tempts 80's, c'est bien vu!
J'ai comme Jean une préférence pour ''Truly For You'' (1984) avec le sautillant et infectieux: Let Me Set Your Love Right.
J'ai pas de bons souvenirs de ceux qui ont suivi ''Touch Me'', 'To Be Continued'' (86) et ''Together Again'' (87?)mais j'ai aussi l'album avec la rose ''Special'' (89) sur lequel j'ai beaucoup apprécié le titre O.A.O Lover !

On dirait que j'ai été le plus courageux de tous :lol: , je suis allé jusqu'à l'album ''Milestone'' (1991), le dernier sur lequel figurait Melvin Franklin...

(Peux pas poster de lien pour Let Me Set Your Love Right et OAO Lover maintenant, si quelqu'un veut s'y coller, ça vaut le coup ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 191 extraterrestres