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Norman Connors

Posté : 05 oct. 2010 13:23
par funkiness
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Compositeur, producteur, arrangeur et batteur, venu du jazz, passé au funk comme on passe à l'Ouest :twisted:, il a commis une bonne vingtaine de galettes bien funk, tantôt dans une veine jazz tantôt dans une veine disco-funk, il a aussi produit l'excellent groupe Aquarian Dream.

Voici ce qu'en dit Alex Henderon :

Like Roy Ayers, George Benson, and Patrice Rushen, Norman Connors is best known for his major R&B hits but started out as a jazz improviser. The drummer/composer was born and raised in Philadelphia, where he lived in the same neighborhood as Bill Cosby and became interested in jazz when he was only a child. As a kid in elementary school, Connors was exposed to jazz extensively thanks to such schoolmates as drummer Lex Humphries and the younger brother of bassist and Jazz Messenger-to-be Spanky De Brest. Connors was in junior high when he began sneaking into jazz clubs and sat in for Elvin Jones at a John Coltrane gig. At 13, he first got to meet his idol, Miles Davis, and started expressing his admiration for the famous trumpeter by dressing like him. Connors went on to study music at Philly's Temple University and the Juilliard School of Music in New York. Gigs with Jackie McLean, Jack McDuff and Sam Rivers followed, and he was first recorded as a sideman when Archie Shepp employed him on his 1967 Impulse! session Magic of JuJu.

After touring with Pharoah Sanders and playing on several of his albums, Connors signed with Buddah's Cobblestone label in 1972 and recorded his first album as a leader, Dance of Magic. A few more jazz-oriented Cobblestone and Buddah dates followed, and it was in 1975 that Connors made R&B his main priority with Saturday Night Special (which included the number ten soul hit "Valentine Love"). The rest of the 1970s found Connors featuring R&B singers prominently (including Michael Henderson, Jean Carn, and the late Phyllis Hyman) and scoring such R&B hits as "We Both Need Each Other," "Once I've Been There," and the lovely "You Are My Starship." Connors, who signed with Arista in 1977, wasn't as popular or as visible in the 1980s, although, in the 1990s, he would make a comeback by signing with Motown's MoJazz label and focusing on both urban contemporary and crossover. ~ Alex Henderson, All Music Guide


DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE

Jazz-Funk
Dance Of Magic - Cobblestone 72
Slewfoot - Buddah BDS 5611 US LP 74

Funk/Jazz-Funk/Soul/Disco-Funk
Saturday Night Special - Buddah BDS 5643 US LP 75
You Are My Starship - Buddah BDS 5655 US LP 76
Romantic Journey - Buddah BDS 5682 US LP 77
This Is Your Life - Arista AB 4177 US LP 77
Invitation - Arista AB 4216 US LP 79
Take It To The Limit - Arista AL 9534 US LP 80

Boogie funk d'enfer!!!!
Mr. C - Arista AL 9575 US LP 81

Une bonne compile
Best of - Sequel UK CD 90 (75-77)

Sans oublier deux bombes du groupe Aquarian Dream!

Fantasy - Elektra 6E 152 US LP 78
Norman Connors presents Aquarian Dream - Buddah BDS 5672 US LP 79

Le célèbre album d'Al Johnson.
Coming Back For More - Columbia JC 36266 US LP 80

Un opus de Phyllis Hyman.
Can't We Fall In Love Again - Arista AL 9544 US LP 81

Et aussi un LP de Starship Orchestra.
Celestial Sky CBS NJC 36456 US LP 81

Bon, tout ça n'est pas exhaustif, sans doute y a-t-il encore quelques trucs à mentionner par ci par là, surtout dans sa période jazz-funk que je connais moins bien et qui mérite un sujet dans la section dédiée.

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 06 oct. 2010 14:48
par titisoul
Morceau que l'on retrouve dans l'album "Mr C." et qui est composé par Nigel Martinez:

Underground - Doin It


Je ne sais pas qui l'a interprété en premier...

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 08 oct. 2010 18:54
par Jérome
J'adore cet artiste, tous ses albums sont intéressants, avec une préférence pour l'énorme "Mister C." Egalement "Take It To The Limit" sur lequel on retrouve ce super morceau composé par Phyllis St James :




Mais mon morceau favori, ze méga-bomb, c'est surtout "Once I've Been There" sur l'album Romantic Journey... une intro de malade mental, des arrangements à tomber de sa chaise, et une compo de toute beauté, un titre à la croisée du disco, du boogie et de la modern-soul qui n'est pas très loin de la perfection selon moi ! :cool:


Re: NORMAN CONNORS

Posté : 09 oct. 2010 01:38
par funkiness
Entièrement d'accord avec ta description pour Once I've Been There, intro dévastatrice, triple changement de registre, arrangements somptueux, et puis la voix de Phillip Mitchell, énorme titre !

Il s'est bien entouré le père Norman : Willie Weeks à la basse, Lee Ritenour et Reggie Lucas à la guitare, Jerry Peters aux claviers, et puis une section cuivres qu'on retrouve partout : Oscar Brashear, George Bohannon, Chuck Findley, épaulés pour l'occasion par Gary Bartz et Pharoah Sanders au saxo.

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 09 oct. 2010 09:29
par titisoul
Jé! "Take It To The Limit" est sur l'album du même nom !!

Au niveau voix sur ce LP, on peut retrouver Glenn Jones, Al Johnson, Jean Carn, The Jones Girls et même Leon Ware, excusez du peu !

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 09 oct. 2010 10:26
par Jérome
Exact titi, merci d'avoir corrigé... pfff, je dois être fatigué en cette fin de semaine moi !! :lol:

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 09 oct. 2010 15:49
par titisoul
Un superbe album produit par le Monsieur:

VITAMIN-E " Sharing " sorti sur Buddah en 1977.

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Paul Smith, drums;
Bianca Thornton,vocals;
David Gardner, vocals.



Quelques noms connus dans les musiciens: Reggie Lucas, Mtume, David Barron, Andrew Smith, Harry Whitaker, Hubert Eaves, Randy Brecker, Al Brown.




Il a été réédité en cd japonais en 2008.

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 09 oct. 2010 16:29
par funkiness
Connaissais pas et c'est rudement bon, ça c'est de l'info stratégique titi !

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 09 oct. 2010 21:40
par Wonder B
Un truc à comparer...

Passez donc le 3ème morceau de la Face 1 de Mr C... 'Keep Doin' It'...

Vous y êtes??? Maintenant comme je sais que vous êtes des pro et que la deuxième Technics 1200 MkII est juste à côté, placez la face B de l'album de MUTINY 'Funk + The One' sur celle-ci et la tête de lecture sur le premier morceau 'Semi-First Class Seat'...

Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler c'est que vous êtes TRES enrhumé et que vos oreilles sont bouchées... c'est EXACTEMENT la même ligne de basse sur les deux sauf que celle de Norman est un poil plus rapide... Jouez avec le 'pitch control' et là...

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 10 oct. 2010 07:57
par Dav Funk
Je ne connais du Monsieur que Mr C, ne me suis jamais intéressé aux restes. A voir donc.

Je ne dirais pas qu'il s'agit de mon morceau fétiche de l'album mais bon Dieu que je l'aime.

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 10 oct. 2010 08:53
par funkiness
C'est que "Mr C" tranche avec le reste de l'album, orienté 100 % boogie, Norman Connors a toujours su combiner les genres avec une égale maîtrise, chapeau !

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 11 oct. 2010 18:31
par Jean
Marrant je me suis réécouté Mr C. pas plus tard qu'hier.

J'aime à peu près tout ce qu'il a fait à partir de Slewfoot. J'ajouterai aux bons disques déjà cités le LP de 88 avec un titre superbe "You Are My Melody"



Et l'abum de Jean Carn de 1982 sur Motown.

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Pour un avis tout personnel LP préféré "Mr C" mais titre préféré "Take It To The Limit" sur l'album de 80.

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 11 oct. 2010 19:36
par funkiness
Pas mal du tout le "I'm Your Melody" Jean.

Je ne connais pas le Jean Carn, mais vu que c'est sorti en l'année bénie 1982, ça doit être canon !

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 11 oct. 2010 19:58
par Jean
Non je ne préfère pas te donner de faux espoir, le Jean Carn n'est pas si canon que ça, mais je te rassure immédiatement, c'est quand même un bon LP. On va dire que c'est un ton en dessous de ses autres albums (Jean Carn), mais ça reste tout à fait correct.

Sur le Passion, il y a vraiment un titre (perso je le trouve superbe) mais c'est un bon truc à ramasser pour quelques euros.

Re: NORMAN CONNORS

Posté : 12 oct. 2010 11:32
par Dav Funk
funkiness a écrit :c'est que "Mr C" tranche avec le reste de l'album, orienté 100 % boogie, Norman Connors a toujours su combiner les genres avec une égale maîtrise, chapeau !
Je dirais même qu'il y a un morceau qui sonne tantôt boogie, tantôt P-Funk.